Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Spécial Rois de la Supply Chain
Danone Waters et ID Logistics Grand Prix 2017
 






Hier soir, dans le cadre de la 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain, et devant une salle du Théâtre du Trianon pleine à craquer, c'est le dossier Danone Waters (Evian) - ID Logistics (via sa filiale 4PL idéo), qui a remporté le Trophée dans la catégorie Grand Prix pour une réalisation très originale et particulièrement ambitieuse visant privilégier le ferroviaire dans une perspective de réduction d'émission de CO². S'appuyant sur des Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP), les partenaires ont créé le premier hub ferroviaire privé et ont mis en place un système d'information de pilotage et de suivi spécifique, intégrant de l'Internet des objets pour tracer individuellement les wagons. En plus de favoriser le report modal, cette solution permet de dé-corréler la production du planning des départs de trains longue distance. Une expérience qui montre que le ferroviaire peut encore avoir un bel avenir. Et de toute évidence, un grand prix bien mérité ! JPG
Photo ci-contre : Corentin Cavrois, Directeur Logistique Europe de Danone Waters
 
 
  Eric Hémar, Président d'ID Logistics  
   
  Emmanuel Guérin, Directeur d'Idéo (ID Logistics)  
 
 
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
Bluedistrib/
Acsep,
Prix de
l'Innovation
Gros succès pour le dossier Bluedistrib / Acsep qui a remporté le Prix de l'Innovation des Rois de la Supply Chain 2017. Bluedistrib, qui depuis un an livre à partir de véhicules électriques des colis en consigne accessibles 24h/24, s'est allié à Acsep pour concevoir un système de pilotage de flux optimisé, alliant un WMS, un TMS et un outil de gestion partagé des biens. Une solution accessible au grand public comme aux commerçants de quartier. Et une solution qui pourrait bien se répandre rapidement dans de nombreuses agglomérations.
 
   
  Sandrine Ressayre, Directrice de Bluedistrib  
   
  Pierre-Olivier Demailly, Directeur de projet chez Acsep  
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
Rougeline/
Infflux
remporte le
Coup de Cœur
du public !
Les belles tomates rouges des paysans de Rougeline sont allées droit au cœur du public des Salons de l'Aveyron qui a voté pour une réalisation aussi exemplaire que sympathique. En effet, pour gagner en qualité et en efficacité, les paysans de Rougeline, groupement de producteurs de fruits et légumes du sud de la France, ont passé deux ans à réinventer leur chaîne logistique. L'installation de Bext WS d'Infflux sur leurs 7 plates-formes, en leur permettant notamment de préparer des commandes personnalisées en juste à temps, devrait leur faire économiser 150 K€ en 2017 et le double chaque année suivante, tout en limitant le gaspillage alimentaire. Une belle victoire pour les 160 familles d'agriculteurs regroupés chez Rougeline !  
   
  Aux Salons de l'Aveyron le public pouvait déguster les tomates des paysans de Rougeline.  
   
  Jean-François Delaunay, Directeur administratif et informatique du groupe Rougeline  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
Les chiffres
obtenus par les
trois lauréats

Rappelons que chaque dossier a été présenté pendant toute la journée aux Salons de l'Aveyron (Paris 12e). Les orateurs avaient 30 minutes de temps de parole plus 10 minutes pour les question-réponses. Le vote du public des salons de l'Aveyron a permis le classement suivant :
GRAND PRIX
Vainqueur :
Danone Eaux/ID Logistics : 148 voix dans cette catégori
e (l'année dernière le grand Prix revenait à CRC services avec 104 voix)
PRIX DE L'INNOVATION
Vainqueur :

Bluedistrib/Acsep : 131 voix dans cette catégorie
(l'an passé c'était 151 voix pour Alstom Cetim. Mais il convient d'observer que Bluedistrib/Acsep arrive aussi dans les 3 premiers dans la catégorie coup de Cœur du Public)
COUP DE CŒUR DU PUBLIC
Vainqueur :

Rougeline/Infflux : 173 voix (pour info l'année dernière, 146 voix pour Pôle Leonard de Vinci/Igloo).
 
   
  L'équipe de Danone Waters – ID Logistics entourée de mystérieux Rois Mages venus prêter main forte au mentaliste qui avait fait la première partie de la soirée des 11ème Trophées des Rois de la Supply Chain.  
   
  Une soirée résolument conviviale et festive  
   
  Une salle du Trianon bien remplie !  
   
  La 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain
à l'affiche du Trianon
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Spécial NRF
Des robots
à tout faire
Autre tendance forte observée dans les allées du NRF 2017, les robots sortent des laboratoires et débarquent sur les surfaces de vente. Chez JDA, un robot humanoïde de la taille d'un petit enfant aide les employés des magasins à améliorer l'expérience client. Répondant à la voix, inutile de crier, il est capable de vérifier en un instant la disponibilité d'un article, comme une paire de chaussure, dans la taille et la couleur voulue. Cette vérification peut également s'effecteur en approchant une étiquette NFC de la tablette équipant ce robot. Dans le même ordre d'idée, Autonomous, une startup newyorkaise, a développé Clone, un robot semi-autonome qui assiste les clients en magasin. Le visage d'un (vrai) vendeur, lequel peut se situer pour ainsi dire n'importe où sur la planète, apparait sur un écran pour suivre et conseiller par vidéo conférence le client dans la boutique. Les employés passent ainsi leur journée entière à interagir avec les clients. Dépourvu de bras, il n'est par contre pas capable de remettre les articles à leur place ou de passer l'aspirateur et ne remplacera donc pas totalement l'humain dans le magasin. Enfin, plus proches des AGV, d'autres robots proposent de scanner les étagères du magasin afin de déclencher l'acte de réassort avant la rupture de stock. C'est le cas de Trax, conçu par la société singapourienne Trax Image Recognition en partenariat avec Intel et Fetch Robotics, un robot très similaire à celui de Simbe Robitics (voir NL n°2414). Celui de Bossanova répond différemment à ce même besoin. Plutôt que d'analyser le stock par l'image, il scanne des codes à barre invisibles (filigranes conçus par Digimark) présents sur toutes les faces des produits. La présence ou l'absence de ces filigranes à l'endroit prévu déclenche là aussi une alerte et une action corrective de la part des collaborateurs. PM  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
20 janvier 2017

FÉVRIER 2017

Jeudi 2

Conférence
DESCARTES
« Livraison
à domicile :
Le client assigné
à résidence ? »

Intervenants
Butagaz,
Cogepart
et Houra
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 19h
Paris
Salons de l'hôtel
des Arts et Métiers



Jeudi 2

Webinaire ACTEOS
« Prévoir
la demande
de transport
pour anticiper
la planification
des opérations
logistiques »

De 14h30 à 15h
Inscription
ci-dessus


MARS 2017

Jeudi 23 et
Vendredi 24
Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)