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Hommage
à Silria,
le projet
Supply Chain
inter-armées



Chaque année les réalisations récompensées aux Rois de la Supply Chain suscitent propos admiratifs et commentaires élogieux. Si les lauréats de cette année le méritent tout autant, nous voudrions, une fois n'est pas coutume, rendre un hommage tout particulier aux militaires qui ont présenté avec la DGA, et plusieurs entreprises civiles le projet Silria. Expliqué et commenté par le Lieutenant-Colonel Samuel Duval, jeudi aux Salons de l'Aveyron, ce chantier de très grande ampleur vise à améliorer l'organisation des acheminements des hommes et des matériels, en France comme sur les théâtres extérieurs. 21 entités différentes sont concernées (Armée de terre, de l'air, marine, gendarmerie, etc.) et 900 sites ont été équipés en 9 mois sur une quinzaine de pays. Ce dossier arrivé en deuxième position dans la catégorie « Grand Prix », a été très fortement applaudi par les 400 personnes qui ont assisté à sa présentation.
Outre les aspects technologiques mis en œuvre, comme le couplage TMS/RFID pour optimiser les flux et assurer une traçabilité complète, le public a été séduit par la dimension humaine du projet. Il a également apprécié la simplicité avec laquelle les représentants de « la grande muette » se sont exprimés pour décrire les enjeux, les implications et les spécificités de cette réalisation. Et même s'il est difficile de mesurer le retour sur investissement d'un tel projet, être en capacité de se projeter sur le théâtre des opérations en 24 heures, comme ce fut le cas en Centre-Afrique pour protéger des populations et préserver des vies humaines, n'est-ce pas un vrai R.O.I. ? JPG
 
 
 
 
Intralogistique
Le nouveau
visage de
Kion Group
après le rachat
de Dematic
Sept mois ont passé depuis l'annonce de l'acquisition de Dematic (voir NL n°2300). Kion Group en a profité pour adapter son organisation et son portefeuille de produits et de services, en essayant de tirer parti au mieux des synergies entre les différentes entités qu'il a rachetées depuis 2015. « L'acquisition de Dematic permet de réunir au sein du groupe le fabricant de chariots élévateurs et solutions de stockage le plus prospère au monde et l'un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles et d'automatisation pour la gestion des entrepôts, qui est aussi l'un de ceux qui connaît le développement le plus rapide » a déclaré Gordon Riske, le DG de KION Group, qui n'hésite pas à parler d'une nouvelle ère dans l'univers mondial de la logistique. L'objectif au niveau commercial est de pouvoir répondre de manière globale aux nouveaux besoins de l'industrie 4.0., du digital et de l'e-commerce. Le groupe compte désormais trois segments d'activité distincts et complémentaires. L'entité chariots industriels et services associés est l'activité principale, avec quatre unités opérationnelles : Linde Material Handling EMEA, Still EMEA, Kion APAC (Asie-Pacifique) et Kion America. L'entité « Solutions logistiques et les services aux entreprises » regroupe Dematic, Egemin Automation (racheté en mai 2015) et Retrotech (un intégrateur américain racheté par Egemin Automation à Savoye en février 2016, voir NL n°2208). La troisième activité, intitulée « Services aux entreprises », comprend les fonctions du siège social et les services internes de logistique et d'informatique à l'échelle du groupe. Avec un effectif de plus de 30.000 collaborateurs, Kion Group entend bien faire jouer à plein les synergies possibles entre entités : au niveau des coûts, des opportunités de ventes croisées, mais aussi au niveau géographique.
Par ailleurs, la nouvelle cellule opérationnelle de Dematic est aujourd'hui dirigée par John Baysore, nommé PDG, et qui était anciennement DG de Dematic Amérique du Nord. Avec un parc mondial de plus de 1,2 millions de chariots industriels et de plus de 6.000 systèmes installés, Kion Group revendique pour l'exercice 2015 un CA pro forma de 6,7 Mds€ et une marge brute de 9,4%. JLR
 
   
  Gordon Riske, le DG de KION Group
et
John Baysore, le nouveau PDG de Dematic
 
 
Météo-
sensibilité
Metnext repris
par le japonais
Weathernews
Weathernews a annoncé avoir finalisé l'acquisition de la totalité des actions de Metnext, le spécialiste des services d'analyse économique intégrant les données météo. A travers cette acquisition, les deux sociétés partageront leurs infrastructures, leur expertise, leurs technologies, pour le bénéfice de leurs clients existants et pour accélérer leur développement en Asie, en France, en Europe et aux USA. Depuis sa création en 1986, Weathernews fournit des services de couverture des risques météo principalement à destination du marché mondial du transport (maritime, aérien, ferroviaire et routier). « Nous sommes convaincus que ce nouveau partenaire nous apportera les moyens technologiques, industriels et financiers afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients dans la durée », a déclaré Patrice Massat, PDG de Metnext. JPG  
 
 
 
INVITATION
(rappel)
« La Livraison
à domicile »
avec les
témoignages
d'Houra.fr,
Butagaz,
Cogepart…

Descartes et Supply Chain Magazine, vous invitent
le 2 février de 15h30 à 19h aux Salons des Arts et Métiers (avenue d'Iena) pour une demi-journée de conférence dédiée à la livraison à domicile. La Livraison à Domicile a été longtemps vécue comme un mal nécessaire, où primait la volonté de réduire les coûts et pour lequel le client était la variable d'ajustement. À l'heure de l'explosion de l'e-commerce, elle devient un moment de vérité où l'expérience client devient centrale et même un enjeu marketing, voire un facteur majeur de différenciation. De plus, les services associés à la livraison, considérés comme une option gênante car complexe à gérer, deviennent aujourd'hui un moyen d'accélérer les ventes. Des professionnels innovants et précurseurs dans leur vision de la Livraison à Domicile partageront leurs expériences et décriront leur parcours face à l'arrivée sur le marché français d'un mélange de géants et de start-ups innovantes. Au programme : État des lieux de la LAD en France (Fabien Esnoult). L'organisation logistique participe à l'orientation de la stratégie commerciale et marketing de Houra.fr (Marion Remy & Thomas Aygon). Offrir un même niveau de service en zone rurale. L'approche mise en place par Butagaz pour assurer un niveau de service de premier ordre aux clients en zone rurale, tout en réduisant les coûts de distribution. (Hélène Moumrikoff).
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
Certification
Viapost
Transport
Management
obtient le
renouvellement
de sa
certification
ISO
La filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le Transport Management pour le commerce et les entreprises vient d'obtenir le renouvellement de la Certification Veritas ISO 9001 version 2015 de son Système de Management de la Qualité (SMQ) sur l'ensemble des métiers et fonctions de l'entreprise. La Certification Veritas ISO 9001 version 2015 atteste de la volonté de l'entreprise d'inclure la Direction dans la mise en place d'indicateurs de satisfaction pour ses clients et de suivi de la qualité.
« Pour nos clients, cette certification est la garantie de travailler avec un organisateur transport qui respecte ses process et ses engagements en matières de suivi et de qualité de service. Evaluation et contrôle des 600 transporteurs partenaires, conformité des matériels, respect des délais de livraison... sont autant de leviers qui ont permis de renouveler notre certification ISO 9001 version 2015, et ainsi d'afficher un taux de qualité de service supérieur à 99% 365 jours/an. »
, estime Christophe Baboin, Directeur Général de Viapost Transport Management. JPG
 
 
Nomination
Gilbert
den Bekker
chargé des
ventes France
chez Panalpina

Le 1er janvier, Gilbert den Bekker a été nommé Directeur Marketing et Ventes de Panalpina France. Sa mission : placer le spécialiste du freight forwarding « au cœur de l'organisation Supply Chain de [ses] clients afin de créer de vrais partenariats à forte valeur ajoutée », note-t-il dans un communiqué. Basé au siège social à Roissy, il contribuera au développement de la filiale française de Panalpina, qui emploie 370 collaborateurs et a réalisé plus de 275 M€ de CA en 2015 (contre plus de 15.000 collaborateurs et 5,4 Md€ à l'échelon Groupe). Gilbert den Bekker avait rejoint Panalpina en 2013 comme Regional head of consumer retail & Fashion Europe, à la tête d'une équipe de responsable de comptes globaux, et au contact des principaux clients européens. Avant cela, il avait travaillé pendant 2 ans chez Geodis Wilson, en charge de marchés verticaux dans la division retail & Fashion. Notons que Gilbert den Bekker avait débuté chez Grimaud, en 1993, avant de passer la décennie 2000-2010 au sein de DHL, passant des ventes internationales au développement de l'activité fashion, avant de devenir account director de DHL Global Customer Solutions. MR
Photo : Gilbert den Bekker (Panalpina France)
©Anabel Silaghiu-Rigault
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Afrique du Sud
PTV s'installe à
Johannesburg
Suite à l'acquisition du spécialiste sud-africain de la planification Distribution Planning Software International (DPS), PTV ouvre une filiale PTV Africa et s'installe à Johannesburg. « L'Afrique est un marché très attractif. Nous sommes actifs dans cette région depuis longtemps et dorénavant avec notre bureau et notre personnel expérimenté, nous pouvons mieux soutenir nos clients que depuis notre siège de Karlsruhe » commente Vincent Kobesen, CEO de PTV Group. Cette filiale sera dirigée par Charel Schickerling, anciennement Managing Director de DPS, qui veillera au développement des solutions logicielles allemandes de planification du trafic et du transport en Afrique. « Les besoins de nos clients ont toujours été au centre de nos préoccupations, comme le démontre l'excellente réputation de nous avons acquis. Ce sont les objectifs et les valeurs que nous poursuivrons à nouveaux à travers notre nouvelle structure », ajoute Charel Schickerling. Générant 50% de ses revenus hors d'Allemagne, PTV est présent en Amérique (du Nord, Centrale et du Sud), en Europe (Autriche, Benelux, France...), en Asie (Japon, Chine), au Moyen-Orient (Dubaï) et désormais en Afrique. PM  
 
Dernier
kilomètre
Starship lève
16,5 M€
Starship Technologies, startup londonienne crée par les co-fondateurs de Skype (Ahti Heinla et Janus Frii) et que vous avez pu découvrir dans le N°100 de Supply Chain Magazine, a procédé à une levée de fonds de 16,5 M€. Daimler AG a été le plus généreux dans cette opération à laquelle ont aussi participé entre autres Shasta Ventures, Matrix Partners, ZX Ventures, Morpheus Ventures, Grishin Robotics, Playfair Capital. Le groupe allemand confirme ainsi sa confiance envers Starship Technologies, un partenariat les lie en effet depuis septembre 2016 pour développer des Robovan, soit des vans Mercedez adaptés au transport des petits AGV anglais et voués à les acheminer dans les centre villes. « Nous cherchons tous deux à changer fondamentalement la façon dont concevons la livraison du dernier kilomètre » explique Volker Mornhinweg, Responsable de la branche Mercedes Vans, « ensemble nous allons concrétiser cette vision et démontrer le potentiel de la livraison robotisée avec un système de transport holistique ». « Starship Technologies a prouvé la viabilité du concept de livraison routière robotisée, démontrant que ce n'est pas une idée farfelue, mais une réalité aujourd'hui » commente à son tour Rob Coneybeer, Managing Director de Shasta Ventures. Selon la startup anglaise en effet, ces AGV ont déjà parcourus plus de 25.000 km dans 59 villes réparties dans 16 pays, en partenariat avec Just Eat, Hermes, Metro Group, Swiss Post, et depuis le début de l'année, avec DoorDash et PostMates et Redwood City (Californie) et Washington D.C. PM  
   
 

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Jean-Philippe Guillaume
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23 janvier 2017

FÉVRIER 2017

Jeudi 2

Conférence
DESCARTES
« Livraison
à domicile :
Le client assigné
à résidence ? »

Intervenants
Butagaz,
Cogepart
et Houra
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 19h
Paris
Salons de l'hôtel
des Arts et Métiers



Jeudi 2

Webinaire ACTEOS
« Prévoir
la demande
de transport
pour anticiper
la planification
des opérations
logistiques »

De 14h30 à 15h
Inscription
ci-dessus


MARS 2017

Jeudi 23 et
Vendredi 24
Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)