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Supply Chain
Execution
Acteos signe
avec
une centrale
Leclerc
Acteos annonce avoir remporté le contrat Scalandes (centrale d'approvisionnement E.Leclerc des Landes), pour l'installation d'un WMS et d'un TMS. Implantée à Mont-de-Marsan, cette centrale répond aux demandes de 57 Hypermarchés, Supermarchés, Drive et Express, répartis à travers 5 départements pour le frais, le surgelé, le bazar, le textile et les produits secs. La centrale souhaitait l'intégration d'un WMS permettant de gagner en productivité, d'améliorer et de fiabiliser la performance de l'ensemble de son site. Après consultation de plusieurs éditeurs du marché son choix se serait porté sur Acteos en raison de sa couverture fonctionnelle mais aussi de son expérience au sein de plusieurs groupes de grande distribution alimentaire. Sa capacité à intégrer en parallèle un WMS et un TMS aurait également constitué un atout supplémentaire.
Inaugurée en 1992, Scalandes fait partie des 16 centrales E.Leclerc, réparties à travers le territoire. Elle emploie 300 salariés. JPG
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Colliers
International
France crée
un Département
Activités et
Logistique
Le groupe canadien de conseil en immobilier d'entreprise Colliers International lance au sein de sa filiale française un département Activités et Logistique destiné à accompagner ses clients dans des missions de transaction pour la location, l'achat et la vente d'entrepôts, de plateformes logistiques et de locaux industriels. Cette structure est co-dirigée par Antoine Gaillard et Alexandre Fraigneau, les deux anciens co-animateurs du Département Industriel en île de France chez DTZ puis chez Cushman & Wakefield. « Nous avons la volonté d'accompagner les projets de nos clients partout en France, en s'appuyant notamment sur nos bureaux à Marseille, Lyon, Toulouse et Bordeaux, y compris dans la logistique urbaine, un secteur sur lequel nous voulons être force de propositions » nous a confié Antoine Gaillard. Selon ce dernier, les effectifs de ce nouveau département, qui va s'étoffer de quelques nouvelles recrues d'ici à la fin du mois, devraient compter 15 à 20 personnes en 2020. JLR
Photos de haut en bas :
Antoine Gaillard et Alexandre Fraigneau
 
 
Immobilier
logistique
Année 2016
en demi-teinte
pour la
demande placée
dans le Nord


« Comme dans le reste de la France, la demande placée dans le Nord-Pas-de-Calais a nettement reculé pour retrouver son rythme naturel, à savoir 261.000 m² placés (1) contre 426.000 m² en 2015, année de tous les records », note Antoine Tostain du cabinet Tostain et Laffineur. Le consultant relève que pour le nord du pays, le volume placé se répartit à 42% sur le territoire de la Métropole Lilloise, et à 58% sur les zones extérieures à la Métropole. Pour Antoine Tostain, l'autre fait marquant de l'année 2016 est que sur 12 transactions, une seule s'est faite à l'acquisition. « Il s'agit de l'achat par la société Simastock de l'ex-entrepôt Carrefour Boissons de Libercourt. Il y a donc eu 90% de location en 2016, ce qui est un déséquilibre relativement rare ». Autres données soulignés par le cabinet : sur 12 transactions : 9 concernent des prestataires comme Dispeo, ID Logistics, Jung Logistique, Log's, Logtex, Simastock et XPO Logistics. 9 se sont faites dans des bâtiments existants, pour seulement trois clés en main. 9 transactions sur 12 ont été réalisées sur des surfaces comprises entre 12.000 et 30.000 m2. Au cours des derniers mois, les loyers sont restés relativement stables, avec toutefois une petite tendance à la hausse en raison du manque de disponibilité. L'offre des bâtiments de classe A reste très faible avec seulement 35.000 m² disponibles en deux bâtiments. Par contre, et c'est une force pour la région, l'offre de permis de construire en gris ou en cours d'obtention représente près de 900.000 m² à terme, sur des surfaces allant de 18.000 m² à 100.000 m². 2016 aura été l'année du grand retour du blanc avec la signature par ID Logistics de 30.000 m2 via Tostain & Laffineur en août 2016 sur l'opération PRD dite « Quai du Rivage » à Dourges, qui avait été lancée en blanc par AEW. Ce même investisseur a depuis lancé la construction d'un deuxième 30.000 m² en blanc pour juillet 2017.
Constatant un démarrage assez calme dans le rythme des transactions en Nord-Pas-de-Calais, Antoine Tostain s'abstient de tout pronostic pour 2017. JPG
(1) Ce chiffre n'intègre pas les 107.000 m² d'Amazon
à Amiens

Photo : Antoine Tostain
 
 
 
 
Engins
de manutention
L'option Li-Ion
bientôt
disponible sur
90% de
la gamme Still
Le constructeur de chariots Still a l'intention de proposer cette année des batteries de dernière génération Lithium-ion (batteries Li-Ion à base de lithium-ferphosphate, dites LFP), en option, sur 90% des engins de sa gamme. Selon lui, les coûts d'acquisition de cette technologie ont chuté de 50% depuis 2011. A cette époque, les experts pensaient que le niveau de prix actuel ne serait pas atteint avant 2020. Il n'empêche, à capacité égale, le prix d'une batterie Li-Ion reste encore 6 à 10 fois supérieur à celui d'une batterie plomb-acide. Cela dit, si les chariots ne nécessitent pas un engagement constant, il n'y a pas forcément besoin d'autant de capacité puisque l'avantage de la batterie Li-ion est d'offrir la possibilité de charges intermédiaires (biberonnage) très rapides, sans nécessiter de salle de charge (40 minutes pour récupérer 60% de la charge totale et une heure pour la pleine capacité). Selon Still, les chariots équipés en batterie Li-Ion consommeraient actuellement 30 % d'énergie de moins que leurs équivalents plomb-acide, avec des coûts d'entretien fortement réduits. JLR
 
   
 
Retail
Les distributeurs
sont-ils
bien préparés
au commerce
digital ?
SAP propose aux distributeurs de passer un test et d'évaluer leur niveau de préparation au commerce digitale. 530 d'entre eux, couvrant tous les aspects de la distribution et provenant de tous horizons (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Pacifique, Moyen Orient...) ont franchi le pas et SAP a eu l'idée de concocter un petit récapitulatif des enseignements tirés de cette enquête. Sur l'aspect « Entreprise Intelligente », l'éditeur conclut que seulement 11% des distributeurs seraient en capacité d'utiliser leurs données comme un facteur de différenciation et de se servir de l'analyse des données pour simuler des scenarii prédictifs, intégrés et granulaires. 86% considèrent pourtant que c'est important. Pour ce qui est de l'expérience omnicanale, 22% permettent à leurs clients d'interagir avec eux via tous les canaux de distribution au cours de de leur expérience d'achat. 86% pensent que c'est une nécessité. Quant aux problématiques amont, une minorité de sondés (32%) dispose d'un processus de sourcing sans couture intégrant la visibilité sur les dépenses, les contrats et un système de paiement automatisé, mais 89% y voient un intérêt. PM
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
JDA soutient
la croissance de
Smart & Final
Le distributeur californien de produits frais « Smart & Final » a retenu JDA Software pour soutenir sa croissance et gagner en visibilité à travers sa Supply Chain. Fonctionnant auparavant avec un ensemble de solutions maison, le distributeur a retenu 5 modules de l'éditeur : Merchandise Planning & Assortment, Demand Management, Category Management, Price & Promotions Management et Commerce. Il entend ainsi bâtir une Supply Chain transparente et agile. « Tout le monde chez Smart & Final est hyper attentif aux attentes et besoins des consommateurs, et ce à tout moment. Pour accompagner notre croissance, nous avons voulu renforcer nos processus de planification et de merchandising » témoigne Ed Wong, SVP of Supply Chain et CIO de Smart & Final, « JDA connait bien notre activité avec une longue présence dans la distribution alimentaire ». Les solutions de JDA devront l'aider à détecter les moindres changements de la demande et à adapter son offre et sa SC au fil de l'eau. En activité depuis 145 ans, Smart & Final compte plusieurs centaines de magasins dans 7 Etats de l'Ouest américain : Californie, Oregon, Washington, Arizona, Nevada, Utah et Idaho. PM  
 

Bénin
L'association
des logisticiens
béninois
se réveille
Après l'édition en avril dernier du « Café logistique », des logisticiens béninois relancent l'Aslob. « L'association existe depuis 2007 mais qui malgré ses acquis, elle était à bout de souffle » nous confie Gabriel Sounouvou en charge de la communication. Après de longs mois de travaux assidus à définir des stratégies à court, moyen et long terme, ses membres lancent du 10 février au 10 Mars un appel à adhésion internationale en vue de rassembler tous les acteurs béninois du secteur présents sur le territoire. « Nous faisons également appel à ceux de la diaspora autour de notre idéal commun qu'est la logistique au service du développement », précise encore Gabriel Sounouvou. « Nous intervenons dans les secteurs vitaux tels que la Santé, l'Agriculture, l'Education et l'Environnement et ambitionnons à l'horizon 2020, être un centre panafricain de recherche en logistique. Notre siège se retrouve dans l'enceinte de l'Ecole Nationale de Management, la plus grande Université publique en la matière. L'AsLoB est le point focal en Afrique francophone de l'Association Internationale des Logisticiens de Santé (IAPHL), et membre du conseil scientifique de la formation en logistique de santé conduit par Logivac. Nous sommes également entrés en partenariat avec les institutions telles que : l'institut Pamela Steele, People That Deliver, l'agence de médecine préventive (AMP). Nous avons récemment introduit un plaidoyer auprès du Ministère de la fonction publique pour la professionnalisation du métier de Logisticien au Bénin ». JPG
Pour en savoir plus et
prendre contact avec l'association
 
   
 

Italie
Une nouvelle
plate-forme
Fedex à Milan-
Malpensa
La plate-forme internationale de Fedex vers l'Europe du Sud, située à l'aéroport de Milan-Malpensa, est à présent entièrement opérationnelle. D'une superficie de 35 000 mètres carrés, la plate-forme de logistique express est équipée de de technologies de pointe, qui permettra d'augmenter de 25 % la capacité de tri des colis. « Le développement de nos activités à Malpensa un élément clé de la stratégie de croissance de notre réseau. Elle permet d'augmenter nos capacités et d'assurer davantage de connexions, à la fois en Europe et à travers le monde, » souligne David Binks, Président de FedEx Express Europe et CEO de TNT. « Cette nouvelle plate-forme vers l'Europe du Sud représente la prochaine étape vers la construction du premier réseau logistique européen. » FedEx a réalisé des investissements significatifs en Italie au fil des ans : depuis 2011, l'entreprise a ouvert 24 agences à travers le pays et lancé un vol direct depuis l'Italie vers le hub mondial de FedEx Express à Memphis, dans le Tennessee, garantissant ainsi les délais de livraison les plus rapides entre l'Italie et les États-Unis. JPG  
 

Russie
Un service
pour guider
les entreprises
françaises
En décembre 2016, FM Logistic a lancé LTD Service avec pour objectif de guider les entreprises françaises dans leur développement en Russie et en Ukraine. Avec plus de 2.000 km de routes et une étendue de 11 fuseaux horaires, l'Ukraine et la Russie sont des pays vastes et compliqués à desservir. Présent sur cette partie du globe depuis plus de 20 ans, FM Logistic met désormais à disposition de ses clients sa connaissance du marché et des procédures douanières, grâce à une équipe dédiée de plus de 100 collaborateurs. Les équipes locales ont pour mission d'accompagner les entreprises dans toutes les démarches administratives, et d'assurer un transport hebdomadaire au départ de Roissy vers Moscou et Kiev. Pour les véhicules à destination de la Russie, FM Logistic fait appel à un transporteur douanier afin d'éviter les frais de passage à la frontière et, ainsi, obtenir un tarif all in. JPG  
 

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10 février 2017

MARS 2017

Mardi 14 au
Jeudi 16
Salon SITL
« Semaine
internationale
du transport
et de
la logistique »

Paris Porte de
Versailles
Pavillon 1



Jeudi 23

Séminaire
Supply Chain
Performance
DYNASYS
« S&OP / IBP / :
un levier
de création
de valeur pour
l’entreprise,
dans un
environnement
turbulent »

De 8h30 à 12h15
Hôtel d'Aubusson
Paris 6e

Jeudi 23 et
Vendredi 24
Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)