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Agro
GS1 lance
aujourd'hui
sa plate-forme
collaborative
de traçabilité



C'est sur le SIA, le Salon International de l'Agriculture
(25 février - 5 mars 2017, Paris Porte de Versailles)
que GS1 France a choisi de dévoiler officiellement aujourd'hui sa plate-forme collaborative de traçabilité sur le secteur agricole amont, codéveloppée avec la coopérative Terrena (voir NL n° 2383). Au départ, c'est dans le cadre des travaux de la chaire SDSC (Sustainable Demand-Supply Chain) d'AgroParisTech que les deux partenaires décident de se lancer dans un POC (Proof of Concept), il y a environ 18 mois. Pour Terrena, qui a initié depuis 2008 une démarche baptisée « Nouvelle Agriculture », cet outil innovant devrait à terme lui permettre de renforcer la traçabilité et la qualité de ses produits et d'optimiser sa performance en reconstituant tous les évènements de production agricole sur toute la chaîne.
« Ce qui nous intéresse, chez GS1 France, c'est la capacité à mobiliser les acteurs de toutes provenance, distributeurs (y compris les restaurateurs), fabricants, producteurs, offreurs de solutions, start-ups, transporteurs, logisticiens, sur un outil collaboratif qui peut gérer une Supply Chain partant du producteur et arrivant jusqu'au consommateur »
nous a confié François Deprey, le Président Exécutif de GS1 France. « Nous profitons de ce POC pour lancer un appel à propositions, pour construire ensemble cette plate-forme selon leurs problématiques et leurs besoins. Nous allons dans les mois qui viennent réunir dans nos locaux ceux qui seront intéressés par la démarche pour former plusieurs groupes de travail ou communautés d'intérêt ». Techniquement, cette plate-forme est basée sur le standard EPCIS de GS1. Pour atteindre un premier niveau d'interopérabilité, les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire amont devront a minima utiliser les standards GS1 pour identifier les produits (GTIN) et les lieux (GLN). « Aujourd'hui, dans le monde agricole, les standards de description des produits et des évènements sont très hétérogènes » reconnaît François Deprey. « Pour pouvoir recenser l'ensemble des évènements dans le monde agricole avec le standard EPCIS, cela fait intervenir une telle quantité de données qu'il fallait au préalable une plate-forme pour les exploiter, avec les algorithmes pour les analyser. C'est ce que nous faisons, mais nous n'en sommes qu'aux prémices ». JLR
Photo : François Deprey, le Président Exécutif
de GS1 France
©Eric Durand
 
   
 
 
 
Rapprochement
La sauce
a pris entre
les béarnais
Mapotempo et
Octime-Spec

C'est une participation majoritaire qu'a pris l'éditeur de progiciels RH Octime-Spec dans le capital de Mapotempo, qui développe depuis 2012 des logiciels de cartographie et d'optimisation de tournées en mode Saas. L'accord signé mercredi dernier marque l'alliance des 2 acteurs de la région paloise (64), avec pour principal objectif d'accélérer le développement du second, qui avait déjà levé 300.000 euros au printemps dernier (voir NL n°2251). « Mapotempo n'était pas à cours de moyens, mais l'intérêt suscité par notre solution pouvait se heurter à un plafond de verre pour percer auprès de certains grands comptes », explique Mehdi Jabrane, fondateur et président de la société d'une quinzaine de personnes, qui a réalisé ½ M€ de CA en 2016 mais compte tripler la mise en 2017. Notons qu'après ses premières références auprès des sociétés de services aux entreprises ou à la personne, Mapotempo perce dans le secteur transport & logistique, notamment chez Star's Service. Déjà sollicité par d'autres acteurs, dont des industriels utilisateurs susceptibles de réorienter son plan de développement, il a préféré s'allier avec le groupe Octime, spécialiste des solutions de gestion et de planification des temps de travail, créé en 1999 par Guillaume Berbinau. Surtout que celui-ci s'est considérablement étoffé il y a 2 ans avec le rachat de Spec, qui a étendu son champ d'action à une quarantaine de pays, notamment du côté de la péninsule ibérique et de l'Amérique du Sud. Le dirigeant de cette PME de 150 personnes et 18 M€ de CA avait par ailleurs été le « parrain » de Mehdi Jabrane, lauréat du Réseau Entreprendre Adour en 2014. « Non seulement notre profil sera plus rassurant pour les grands comptes, mais nous allons pouvoir nous appuyer sur tout un réseau de distributeurs que nous allons former à nos logiciels d'optimisation pour atteindre de nouveaux marchés, ou nous positionner sur des projets de dimension internationale », ajoute le jeune entrepreneur, qui conserve les coudées franches pour piloter le développement de Mapotempo, et compte recruter une demi-douzaine de personnes d'ici la fin de l'année. Notons que s'il est basé à Pau, c'est à Bordeaux que travaillent les 2/3 de l'effectif, s'agissant pour la plupart de développeurs expérimentés plus faciles à attirer dans la métropole de Nouvelle-Aquitaine. MR
 
   
  Mehdi Jabrane, Président de Mapotempo ©Mapotempo  
 
Logistique
de chantier
Logisur
réagit aux
déclarations de
KS Services
Nicolas Surugue, gérant de Logisur, un prestataire 100% spécialisé dans la logistique de chantier, a tenu à réagir suite à la lecture d'un article de la NL n° 2427 du 3 février concernant le grand chantier de l'U Arena à Nanterre. Il estime que sa société été mise en cause à tort. « Je veux juste rétablir la vérité. Le Directeur Général des Opérations de KS Services, qui est l'un de nos concurrents, a déclaré que sa société avait été choisie « en lieu et place d'un confrère qui ne savait plus comment s'y prendre pour traiter la problématique des déchets ». C'est totalement faux. Logisur est le prestataire logistique du chantier de l'U Arena depuis l'origine, pour la gestion des flux entrants et sortants, et tout s'est toujours bien déroulé jusqu'à ce jour, nous avons d'ailleurs été prolongés jusqu'à la fin du projet. Nous avons géré les déchets durant la phase de gros œuvre, sans que cela fasse l'objet d'un marché spécifique. Plus tard, durant la phase des corps d'état secondaires, la direction du chantier a décidé de lancer un appel d'offres pour la gestion des déchets. Nous y avons répondu, mais c'est KS Services qui a été choisi. Il n'en reste pas moins que Logisur, n°1 en France sur le secteur d'activité de la logistique de chantier en volume d'activité, poursuit sa croissance autour de ses qualités : personnel en propre, dont une quinzaine de logisticiens de métier et de nombreux agents en insertion (50.000 heures sur 2 ans), un logiciel développé en interne, et un taux de valorisation des déchets dépassant 87% sur tous ses projets ». JLR
Photo : U Arena Nanterre ©JL.Rognon
 
   
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2017
Découvrez
la vidéo de la
11
e cérémonie
Après le diaporama et la mise en ligne des différentes présentations des nominés, découvrez la vidéo de la 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain. Ce petit document visuel et sonore (très court) vous donnera un aperçu des temps forts de cette soirée résolument conviviale et festive. Accéder directement à la vidéo.
(Egalement disponible sur YouTube)
 
 
Gestion
d'entrepôt
Aqualux retient
le WMS Gildas
pour tracer
sa logistique
Concepteur, fabricant de produits et d'équipements
de piscines et spas depuis plus de 20 ans, Aqualux a décidé de redéfinir son schéma logistique et de mettre en place un outil de gestion et de traçabilité des stocks adapté à sa complexité. Cette entreprise est en effet soumise à la règlementation des installations classées pour l'environnement (ICPE) et doit s'affranchir de nombreuses contraintes. Dans ce contexte Sylvian Laville, Directeur des opérations a sélectionné le WMS Gildas de l'éditeur grenoblois KLS pour tracer de manière optimale les différentes catégories de produits tout au long de la chaîne logistique. « Plusieurs fonctions clés, offertes par Gildas, ont été déterminantes dans notre choix, explique-t-il : la gestion des stocks avec leurs particularités (seuils ICPE...), leur traçabilité, la gestion des déclarations de transports des matières dangereuses, le pilotage des réapprovisionnements multi zones et multi sites, la flexibilité des différents processus de préparations, et la simplicité d'usage. Nos objectifs après 12 mois de pratique, sur la gestion des flux et sur les gains de productivité (15%) sont pratiquement atteints. Nous sommes satisfaits de ce choix, et intégrerons Gildas dans nos futurs projets logistiques. Aqualux commercialise ses produits via différents canaux de distribution. Avec une croissance constante de son marché saisonnier, l'entreprise considère sa logistique comme un élément stratégique de différenciation et de fidélisation. Sa plate-forme principale s'étend sur 12.000 M² et compte 8.000 emplacements, par laquelle transitent plus de 6.000 références et 5.000 tonnes de produits de traitement d'eau.» JPG
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Mexique
Yusen Logistics
inaugure
sa plate-forme
automobile
Un peu moins d'un an après la pose de la première pierre (voir NL n°2236), Yusen Logistics inaugure son nouveau centre de distribution mexicain dédié à l'industrie automobile. Situé sur un site de 68.800 m² dans le parc industriel d'Amistad dans la région de Bajio, l'un des principaux barycentres automobiles en Amérique latine, l'entrepôt et nouveau siège de Yusen Logistics au Mexique mesure 5.000 m² dont 1.000 m² de bureaux. Il compte 10 portes à quai, une cour de 6.000 m² dédiée aux camions et un dépôt de conteneurs maritime d'une capacité de 1.000 EVP. La réserve foncière permet d'envisager, en cas de besoin, le doublement de la surface de l'entrepôt, de même que celle des bureaux, et l'installation d'une zone de cross-docking dotée 30 portes à quai. Le centre logistique de Bajio emploiera dans un premier temps une centaine de personnes, avec des perspectives futures de nouvelles embauches... si les décisions du président américain ne compromettent pas trop le développement de l'industrie automobile au Mexique. Etaient présents à la cérémonie d'inauguration les nouveaux collaborateurs du prestataire japonais ainsi que Miguel Marquez, Gouverneur de l'Etat de Guanajuato, Gonzalo Gonzalez Centeno, maire d'Apaseo El Grande et Ramon Lemus Munoz Ledo, maire de Celaya, les deux communes sur lequel a été construit le parc industriel d'Amistad. PM
 
   
 

Allemagne
Evonik adopte
la plate-forme
Resilience360
de DHL
Evonik Technology & Infrastructure, branche service de l'allemand Evonik, un industriel produisant des matières premières destinées à l'industrie chimique, a sélectionné la plate-forme Resilience360 de DHL pour analyser et prévenir les risques dans sa Supply Chain. Cette plate-forme analyse les risques climatiques et socio-politiques qui peuvent affecter le transit des marchandises, tous modes de transport confondus, et propose des mesures correctives pour évider entièrement ou en partie les perturbations et assurer le meilleur service possible aux clients. Elle offre également une cartographie des zones de danger afin d'aider les utilisateurs à rapidement identifier les problèmes et les contourner, une fonction particulièrement appréciée par cette société qui transporte des produits sensibles et à haute valeur. « En suivant de manière active nos Supply Chains, nous renforçons les analyses des risques liés au transport que nous avons déjà lancées avec succès. Cet outil contribue également à la digitalisation des processus Supply Chain » ajoute Robert Schmidkunz, Responsable de la Sécurité Logistique chez Evonik Technology & Infrastructure GmbH. Bien qu'ayant recours à tous types de moyens de transport, Evonik utilisera principalement la plate-forme pour suivre le fret routier des marchandises au départ de son site Marl Chemical Park, soit environ 4 Mt de produits chimiques expédiés vers le monde entier chaque année. PM  
 
 
 

Grande-Bretagne
Deux ports
d'approvisio-
nnements
ouverts par
Rhenus Offshore
Logistics
Rhenus Offshore Logistics met en service deux nouveaux ports d'approvisionnement offshore à Great Yarmouth et Aberdeen. Les nouveaux sites sont supervisés en collaboration avec des partenaires locaux. L'organisation et la préparation du partenariat reviennent à l'entité de Rhenus Offshore Logistics récemment créée au Royaume-Uni. Cette société, qui revendique l'approvisionnement d'environ 90% de tous les parcs éoliens offshore allemand, s'est développée en 2016 sur le marché britannique et a ouvert un bureau de représentation à Lowestoft, près de Great Yarmouth sur la côte Est du Suffolk.
Le rôle des ports d'approvisionnement est d'offrir des services de stockage et de manutention, le traitement et la mise à disposition de conteneurs certifiés offshore, ainsi que différents services comme le transfert d'équipage par bateau ou par hélicoptère, ainsi que la pose, la maintenance et la récupération des bouées de marquage. JPG
 
   
 

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28 février 2017

MARS 2017

Mardi 14 au
Jeudi 16
Salon SITL
« Semaine
internationale
du transport
et de
la logistique »

Paris Porte de
Versailles
Pavillon 1



Jeudi 23

Séminaire
Supply Chain
Performance
DYNASYS/
WAVESTONE
« S&OP / IBP / :
un levier
de création
de valeur pour
l’entreprise,
dans un
environnement
turbulent »

Témoignage RPC
De 8h30 à 12h15
Hôtel d'Aubusson
Paris 6e


Jeudi 23
Conférence AZAP
« Accompagner
efficacement sa
croissance en
pilotant mieux
ses prévisions
& ses appro-
visionnements
»

Témoignage :
Stokomani
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Terrass'Kardinal
Paris 5e


Jeudi 23
Symposium
Européen
TXT Retail
« European
Planning event
Dedicated
to End-to-End
Merchandise
Lifecycle
Management »
Avec le témoignage
d’Adidas, Furla,
Pandora, DFS,
Sonae, NYDJ
Sofitel Legend

The Grand
Amsterdam


Jeudi 23 et
Vendredi 24

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)


Mardi 28

Conférence
DIAGMA
« Comment
concevoir, mettre
en œuvre
& valoriser
votre stratégie
d'achat
transport ? »

Témoignages de :
Carrefour,
Tetrapak & Cabot
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
City Chateauform
Paris 8e


AVRIL 2017

Mercredi 19
Les rencontres
PROLOGIS
« Prenez de
la hauteur sur
la Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
Sur invitation