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Palmes
OT 2017
Philippe
Doumen élu
Transporteur
de l'année
2017



C'est au cours d'une soirée prestigieuse et conviviale, qui a réuni plus de 450 transporteurs, organisée le 13 mars à la Cité du Cinéma par SC Média* et orchestrée de main de maître par le célèbre animateur Denis Brogniart et Benoît Barbedette, représentant de L'Officiel des Transporteurs, qu'ont été récompensées d'une palme 4 entreprises de transport familiales, sélectionnées par un jury de professionnels** : Di Egidio SAS (57), Transports Doumen (24), Transports Picq & Charbonnier (89) et VLB Group (59). Et c'est Philippe Doumen, des Transports éponymes (70 M€ et 600 salariés), qui a été élu Transporteur de l'année 2017 par ce même jury, représenté par son Président Joël Vigneron. Jean-Philippe Mazet, Directeur Transports chez Carrefour a quant à lui reçu le Prix Special du jury, qui pour la 1ère fois récompensait un client. En fin de cérémonie, au terme d'une année de présidence du jury, Joël Vigneron a passé le flambeau à Thierry Hautier, Transporteur de l'Année 2016. L'Officiel des Transporteurs a fêté dignement ses 30 ans ! CP * Nom commercial de Supply Chain Magazine, regroupant désormais l'Officiel des Transporteurs, France Routes, Logistiques Magazine, Supply Chain Magazine, le portail Actu TL et les événements associés à ces titres.
** Jury composé d'Huguette Ambroise, Pierre Bouquerod, Jean-Pierre Caillot, Daniel Capelle, Frédéric Charbon, Gilles Collyer, Alain Delagnes, Jean-Pierre Ducournau, Jean Ducros, Carole Dupessey, Patrick Girard, Thierry Hautier, Patrick Lahaye, Jean-Jacques Le Calvez, Patrick Mendy, Jean-Michel Mousset, Bruno Neyrat, Nicolas Olano, Patrice Péricard, Philippe Premat, Eric Tison, François Vassard, Joël Vigneron et Philippe Virtel.

Photo ci-contre : L'Officiel des Transporteurs
fêtait ses 30 ans. ©C.Polge

 
 
Photo finale : Denis Brogniart (à gauche), le jury, les primés et l'équipe de l'OT, Benoît Barbedette (à droite)  ©C.Polge  
 
 
 
SPECIAL
SITL
Inauguration
C'est vers 12h45 qu'a été inaugurée officiellement hier
la 34e édition du salon SITL. Les représentants des principaux syndicats et associations du transport et de la logistique sont venus rejoindre Alain Bagnaud, Président du Salon, pour couper le traditionnel ruban rouge. CP
 
   
  De gauche à droite : François-Michel Lambert (Député écologiste des Bouches-du-Rhône et Président de la Commission Nationale de la Logistique), Maksim Sokolov (Ministre des transports russe), Alain Bagnaud (Reed Expositions), Yves Fargues (TLF), François-Régis Le Tourneau (Aslog), Denis Choumert (AUTF) et Claude Samson (Afilog). ©C.Polge  
 
SPECIAL
SITL
Effidence a
sauté aux yeux
de quelques
grands groupes
Sur la SITL 2016, Effidence avait dévoilé son petit chariot robotisé Effibot, qu'elle présentait comme « le parfait assistant logistique » (voir NL n° 2230). Un an après, toujours sur la SITL (stand 1D91), la start-up clermontoise revient avec quelques réalisations à son actif. A commencer par le succès des tests d'un Effibot chez DHL Supply Chain en Allemagne, à Unna (voir NL n°2291), qui a débouché il y a quelques mois sur l'acquisition par le prestataire de 4 exemplaires du robot, qui seront utilisés pour seconder les préparateurs de commandes dans les tâches à faible valeur ajoutée (port de charges et transport vers la zone d'emballage ou d'expédition). Geodis a conduit le même genre de tests dans son entrepôt de Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loire). La SNCF a également utilisé des Effibots pendant 3 mois en conditions réelles sur les quais bondés des gares de l'Est et de Bercy pour suivre avec les valises les agents qui accompagnent les personnes à mobilité réduite. Quant à la Poste, elle en a acheté 2 pour soulager le travail des facteurs en milieu urbain. Ils sont actuellement en cours de préparation, avec un aménagement du plateau adapté au courrier et aux colis. Effidence a aussi personnalisé son chariot robotisé pour les besoin de Bouygues Construction, qui envisage de l'utiliser sur ses chantiers, en intérieur et en extérieur, pour le port de matériaux lourds, avec des capteurs adaptés et des roues tout-terrain. JLR
Photo  ©Effidence
 
   
 
 
 
SPECIAL
SITL
Gefco lance
une solution
de groupage
palettisé
La filiale française du groupe Gefco complète son offre globale de transport route par une nouvelle solution de groupage palettisé, d'1 à 6 palettes, et ce jusqu'à 800 kg par unité de manutention. Cette nouvelle offre, tarifiée à la palette, se décline en 3 niveaux de service : délai standard de 24h à 72h avec la formule Classic, date de livraison programmée avec un engagement de taux de service de 100% selon la carte délai avec la solution Technic et livraison à délai garanti avec l'option Dynamic. Cette nouvelle offre s'appuie sur le réseau national Gefco, son S.I. et son interface client Gefco@nnect de suivi on line et de traçabilité des flux de marchandises en France ainsi qu'en Europe. Le groupe Gefco, qui a réalisé 4,2 Md€ de CA en 2015, emploie 12.000 personnes et compte plus de 300 implantations dans le monde. CP
 
   
  Schéma : Gefco groupage palettisé ©Gefco  
 
SPECIAL
SITL
Nouvelle
imprimante
T6000
de Printronix
Printronix Auto ID, du groupe TSC Auto ID Technology, a profité du SITL pour présenter pour la 1ère fois en France sa nouvelle imprimante thermique T6000 d'étiquettes codes-barres et RFID. Cinq fois plus rapide que les précédents modèles et dotée d'une grande capacité mémoire, la T6000 peut imprimer des étiquettes codes-barres de 4.1 ou 6,6 pouces de large et encoder des étiquettes RFID de très petite taille (0,625 pouce soit 15,88 mm). La T6000, qui s'adresse à divers secteurs (gestion d'entrepôt, secteurs médical, pharmaceutique, automobile, événementiel, touristique...), complète la T8000 adaptée aux environnements difficiles et l'imprimante portables M4L2, également en présentées sur le salon. CP
Photo ©Printronix
 
   
 
 
 
IMMOBILIER
Pleine forme
pour Prologis
France
Prologis France a commercialisé en 2016 plus de 924.000 m² dont 380.000 m² de nouveaux baux. Son portefeuille à la fin de l'année s'élevait à 3,2 M de m² et affichait un taux d'occupation de 94,3%. Le Q4 a été dynamique avec 164.000 m² de transactions signées dont 33.966 m² pour GT Logistics à Grenoble (38), 29.678 m² pour SPI Logisctics à l'Isle d'Abeau (69), 20.447 m² pour MSCS à Moissy (77), 16.562 m² pour Staci à Cergy (95), 11.813 m² pour XP Log au Havre (76) et 8.449 m² pour Gist Limited à Gonesse (95). Prologis France a également démarré la construction de 2 bâtiments pour 47.750 m² (29 M€ investis) et livré 3 plates-formes logistiques totalisant près de 200.000 m². Parmi ces développements, 3 sont des clés-en-mains : 24.000 m² d'extension pour Action à Moissy 2 (77), 6.000 m² d'extension du bâtiment de 43.500 m² pour Carrefour à Presles-en-Brie (77) et 62.000 m² pour Carrefour à Savigny s/Clairis (89). Deux ont été développés en blanc : 35.000 m² au Havre (76) loués à XP LOG, Schenker France et GCA Logistics, et 30.000 m² à l'Isle d'Abeau (69) loué avant livraison à SPI Logistic. En Europe, Prologis fait état de 3,5 M de m² de nouveaux baux et renouvellements signés en 2016 et clôture l'année avec un taux d'occupation de 96,7%. Il a également lancé 13 projets de développements en République Tchèque, Allemagne, France, Hongrie, Italie, Espagne et au Royaume-Uni totalisant 309.000 m² dont 65% clés-en-mains et 35% développés en blanc. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

ETATS-UNIS
Naissance
de BluJay
Solutions
Après avoir acquis LeanLogistics fin décembre 2016, Kewill devient BluJay Solutions. Ils lancent conjointement BluJay Global Trade Network, une plate-forme mariant les savoir-faire des 2 éditeurs pour faciliter et accélérer la gestion & l'exécution du transport, ainsi que de la Supply Chain. « BluJay apporte l'expertise, l'étendue des applications cloud et la visibilité collaborative end-to-end dont ont besoin les entreprises pour faire de la vitesse une arme, et pour optimiser leur avenir dans l'économie mondiale », commente Doug Braun, CEO de BluJay Solutions. La nouvelle plate-forme connecte 40.000 acteurs du transport (marchandises, colis, commissionnaires) et de la logistique, afin de permettre aux chargeurs de trouver rapidement des prestataires capables de les accompagner aussi bien sur leurs marchés existants que sur de nouveaux territoires. BluJay compte d'ores-et-déjà 7.500 clients dont une majorité des plus grands 3PL, Freight Forwarders et multinationales agroalimentaires. PM
 
 

GRANDE-
BRETAGNE
Seko Logistics
propose
une gamme
complète à
Milton Keynes
La gamme de services proposés par le prestataire Seko Logistics à Milton Keynes (UK) est désormais complète. « En plus du transport et de l'entreposage, nous disposons aujourd'hui sur ce site d'une équipe de spécialistes du Freight Forwarding routier, maritime et aérien. Nous avons également élargi la zone desservie par ce site puisqu'il traite désormais la région des Midlands », explique Brian Bourke, VP Marketing chez Seko Logistics. Construit en 2014, cet entrepôt de 23.000 m² a été conçu dès son origine pour répondre aux besoins de logistique multicanal de sa clientèle, avec notamment la préparation des commandes internationales, la gestion de la livraison et des retours. « Les sociétés cherchent sans cesse à fluidifier leurs opérations, elles viennent vers nous pour utiliser nos services packagés, commente Keith O'Brien, Seko's Group Managing Director. Nous leur offrons des solutions Plug & Play personnalisables, rapides à mettre en place et permettons ainsi à des marques de toute taille de grandir ». Cet entrepôt « full service » est d'autre part un exemple du concept que le 3PL américain appelle un « 3PL hybrid », un prestataire offrant les services classiques ainsi que le Freight Forwarding et les logiciels associés. « Nous pensons que notre modèle hybrid liant la préparation de commandes et le transport est la voie du futur. Nous avons développé notre technologie et nos capacités logistiques afin de soutenir nos clients avec une visibilité complète sur le transport amont et aval. Cela signifie pour eux une expérience sans couture à travers les canaux de distribution web et physique », ajoute Paul Balsom, Co-Directeur du site de Milton Keynes. Originaire de Chicago, Seko Logistics est présent dans 40 pays à travers un réseau de 120 entrepôts. PM
Photo ©Seko
 
   
 

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15 mars 2017

MARS 2017

Mardi 14 au
Jeudi 16
Salon SITL
« Semaine
internationale
du transport
et de
la logistique »

Paris Porte de
Versailles
Pavillon 1



Jeudi 23

Séminaire
Supply Chain
Performance
DYNASYS/
WAVESTONE
« S&OP / IBP / :
un levier
de création
de valeur pour
l’entreprise,
dans un
environnement
turbulent »

Témoignage RPC
De 8h30 à 12h15
Hôtel d'Aubusson
Paris 6e


Jeudi 23
Conférence AZAP
« Accompagner
efficacement sa
croissance en
pilotant mieux
ses prévisions
& ses appro-
visionnements
»

Témoignage :
Stokomani
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Terrass'Kardinal
Paris 5e


Jeudi 23
Symposium
Européen
TXT Retail
« European
Planning event
Dedicated
to End-to-End
Merchandise
Lifecycle
Management »
Avec le témoignage
d’Adidas, Furla,
Pandora, DFS,
Sonae, NYDJ
Sofitel Legend

The Grand
Amsterdam


Jeudi 23 et
Vendredi 24

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)


Mardi 28

Conférence
DIAGMA
« Comment
concevoir, mettre
en œuvre
& valoriser
votre stratégie
d'achat
transport ? »

Témoignages de :
Carrefour,
Tetrapak & Cabot
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
City Chateauform
Paris 8e


AVRIL 2017

Mercredi 19
Les rencontres
PROLOGIS
« Prenez de
la hauteur sur
la Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
Sur invitation



MAI 2017

Jeudi 18
Webinar
DYNASYS
« Gérez votre
Supply Chain
étendue :
Anticipez.
Optimisez.
Décidez
»

Partenaire
SCMagazine
De 17h à 17h45


JUIN 2017

Jeudi 1
Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e