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Bons résultats
et nouveaux
objectifs pour
l'Aslog
« Pour qu'une association fonctionne, il faut qu'elle en donne plus que ce qu'on y apporte », déclarait jeudi dernier, Vincent Barale, Directeur Supply Chain et logistique de Louis Vuitton Malletier, lors de l'Assemblée Générale annuelle de l'Aslog. Et c'est sans doute la raison pour laquelle cette association professionnelle, qui a connu par le passé des moments difficiles, enregistre depuis trois ans une formidable remontée. En effet, sous l'impulsion de son président Jean-Michel Guarneri, elle est redevenue, non seulement un vecteur de promotion de la Supply Chain, mais aussi et surtout un lieu de collaboration et d'échanges pour « aider les entreprises à améliorer leur performance globale ». Cela se traduit par l'organisation de nombreuses matinées de conférences, des visites de sites, un « Speed Dating RH », la Journée de la Supply Chain et de la logistique (le 27 avril prochain), la création de 5 labs pour s'inscrire dans la dynamique des nouvelles tendances (1). L'association pour la Supply Chain et la logistique entend également se positionner comme porte-parole auprès des institutions et devenir le partenaire des autres associations dans un esprit d'ouverture et de complémentarité. Avec une trésorerie désormais assainie, elle a investi dans un nouveau site Internet et recruté de nouveaux collaborateurs. Un succès indéniable, mais qui ne doit rien au hasard. En effet, lors de cette Assemblée Générale, le président et les membres du bureau n'ont pas manqué de souligner le rôle déterminent de Valérie Macrez, qui au cours des dernières années a tenu la barre en pleine tempête et a permis à l'association de se maintenir à flots. Fortement investie dans le fonctionnement, les événements et le développement auprès des adhérents et des partenaires, c'est en grande partie à cette déléguée générale courageuse et déterminée, que l'Aslog doit également son renouveau.
Reconduit dans ses fonctions pour trois ans, et stimulé par ces bons résultats, Jean-Michel Guarneri n'entend pas pour autant s'arrêter en si bon chemin. Dans un message adressé aux adhérents il se fixe de nouveaux objectifs : « La qualité de tous nos événements, votre implication toujours plus forte et votre soutien sans faille me poussent à aller encore plus loin. Nous devons faire de notre association une grande institution reconnue par toutes les entreprises en France et à l'étranger, par toutes les grandes universités et écoles et par les pouvoirs publiques. Je vous propose maintenant de mobiliser nos énergies et de focaliser nos actions en perspective du grand congrès international de la logistique et de la Supply Chain que nous organiserons en juin 2018 avec le BVL comme invité d'honneur ». Voilà donc une nouvelle échéance qui devrait être l'occasion pour l'association de fixer ses grandes orientations, sa vision et sa stratégie pour les années à venir. JPG
(1) Les 5 labs de l'Aslog : 1. La digitalisation de la Supply Chain - 2. Supply Chain et RSE - 3. La Supply Chain Agile et résiliente - 4. La Supply Chain Omni-canale - 5. Les RH dans la Supply Chain
Pour consultez
le site de l'Aslog

 
 
 
 
Prestataires
logistiques
PSA Motorsport
passe
la quatrième
avec
Transalliance
Et de quatre ! C'est la quatrième fois depuis dix ans que PSA Motorsport renouvelle son contrat avec Transalliance, qui va poursuivre pour trois années supplémentaires son soutien logistique et technique à la division sport automobile du groupe PSA. Le périmètre s'étend désormais non seulement à la préparation des compétitions WRC et Rallye-Raid mais aussi l'ensemble des essais techniques des compétitions dans lesquelles sont engagées les trois marques sportives du groupe (WRC, WRX, Rallye-Raid et Formula-e). Pour cela, le prestataire logistique a détaché une équipe de 15 collaborateurs, installés sur le site de PSA à Versailles, et qui assurent au quotidien la préparation, le montage / démontage et l'entretien des véhicules des équipes. Ils consacrent 214 jours par an à l'entretien des véhicules d'assistance voués à la logistique et à l'acheminement des voitures du parc PSA Motorsport (plus de 25.000 km parcourus par conteneurs et fret avion). L'équipe Transalliance a également sous sa responsabilité l'approvisionnement, la manipulation et mise à disposition des pneumatiques (jusqu'à 150 pneus par voiture chaque compétition). JLR
 
   
 
Invitation
(rappel avec
le bon lien
d'inscription)

Une conférence
pour évaluer
les résultats du
DDMRP
« DDMRP : enfin des résultats concrets en France ! » Tel est le thème de la conférence organisée le 30 mars à 19h à la Maison des Centraliens à Paris par le groupement Centrale Achats Supply Chain. Divers témoignages porteront sur l'implémentation du DDMRP, ses résultats en termes de performances opérationnelles et son potentiel pour transformer l'entreprise : DDMRP chez Albea, par Vincent Thibault, Albea Group Standards & Performance director, et Hervé Bellande, directeur associé chez Axoma Consultants. Cette présentation abordera notamment l'impact sur les stocks et les options d'évolutions de cette implémentation. DDMRP chez Allergen Pringy France, par Philip Ribbins, Fondateur Associé d'Orchestr8 Consultants, et Jean-Philippe Malfetes, Directeur France d'Orchestr8 Consultants. Cette présentation dressera aussi l'aperçu de réalisations chez British Telecom, Burberry's et Shell. DDMRP chez Michelin et Pierre Fabre, par Anthony Fouqué, Formateur-consultant chez Agilea. Cette présentation s'accompagnera d'un retour d'expérience sur trois années et des perspectives sur le Demand Driven S&OP. La conférence sera animée par David Brown-Brulant, expert productivité, et sera suivie par un cocktail. CG
Programme
et inscription en ligne

 
 
 
 
Plate-forme
Transport
3,5 M€ injectés
dans
Chronotruck
La start-up lancée début 2016 a bouclé une levée de fonds de 3,5 M€, comme nous l'avions évoqué en avant-première dans le dossier « Plate-formes collaboratives Transport », qui a fait la couverture de notre numéro de mars. Le tour de table est mené par le fonds Seventure, à hauteur de 2 M€, et réunit un autre fonds et BPI France, qui contribue sous la forme d'un prêt d'amorçage de 500.000 €. « Cela va d'abord nous permettre d'accroître l'effort commercial et l'industrialisation des process », nous confiait alors Rodolphe Allard, co-Fondateur et PDG de Chronotruck. L'objectif pour ce spécialiste des besoins spot de transport qui met l'accent sur les enlèvements urgents : multiplier rapidement par 2 le nombre de transporteurs présents sur la plate-forme, qui sont actuellement environ 1.400, et atteindre plusieurs milliers d'entreprises expéditrices actives, contre 500 aujourd'hui. Il s'agira ensuite d'assurer le développement de l'activité ailleurs en Europe, sans doute d'ici la fin 2018. Mais Chronotruck va aussi consacrer une partie de la somme au développement informatique, pour améliorer ses algorithmes de pricing et d'adressage des offres afin de « trouver le bon camion, au bon endroit, au bon moment et aux bons prix pour nos clients », comme l'indique le communiqué. Rodolphe Allard nous avait confié plusieurs pistes d'innovation à l'étude, comme le groupage de lots liés à des clients différents mais susceptibles d'emprunter un même trajet, ou la capacité à conseiller les transporteurs vers quels points se diriger pour avoir plus de probabilité de se voir confier un chargement urgent, plutôt que d'attendre à un point fixe. MR
 
   
  Rodolphe Allard, Co-fondateur et PDG ©Chronotruck  
 
Immobilier
logistique
Atac loue
un entrepôt à
Brétigny-
sur-Orge
Parcolog vient de signer un bail avec la société Atac (Auchan Retail France). Cette location porte sur 15.337m² d'entrepôt et bureaux à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris. Dans cette transaction, le bailleur et le preneur étaient conseillés par CBRE Global Logistic Services. Le patrimoine Parcolog représente environ 1 million de m² d'entrepôts « classe A » en France avec des disponibilités locatives en Ile-de-France et en Bourgogne. JPG
 
 
 
 
Stockage
Storax ouvre
une agence à
Lyon et nomme
Thierry Frank
en tant
que chargé
d'affaires

Storax France, filiale française du Groupe Storax Ramada, installe une nouvelle agence dans la région Lyonnaise en intégrant dans son équipe Thierry Frank en tant que chargé d'affaires. L'objectif est pour cette entreprise de renforcer sa présence sur le territoire français. Storax Ramada se positionne comme concepteur et fabricant de solutions de stockage à forte densité. Sa gamme s'étend du palettier fixe au magasin automatique « autoportant », en passant par des solutions comme le palettier mobile (Powerack) et le shuttle (Ranger). La société Storax propose un service complet grâce à ses équipes internes et accompagne ses clients dès la définition du projet jusqu'à sa mise en service. JPG
Photo : Thierry Frank
 
 
Distribution
Marionnaud
gère ses plans
d'implantation
en magasin
avec JDA
La chaîne de parfumeries Marionnaud a équipé ses magasins de la solution SaaS Retail.me de l'éditeur américain JDA. Elle permet de gérer les plans merchandising qui modifient l'assortiment en magasin deux fois par an, en avril et en septembre, ainsi que la mise en linéaire des 4.000 nouveautés des différentes marques par an. L'application prend en compte des données Big Data : relatives aux comportements consommateurs, données non structurées comme la météo, des actualités et des réseaux sociaux. Elle analyse leur impact par type de produit, par segment de clientèle. Chaque plan d'implantation dépend du besoin de la clientèle du magasin, des contraintes et des plans marketing des marques ainsi que de leur position en boutique qui doit être cohérente au niveau national, de la surface d'exposition du magasin. Damien Gaborit, Responsable Planning Commercial de Marionnaud, se félicite : « L'outil de JDA permet de visualiser la performance de vente des produits par linéaire et d'optimiser la qualité d'implantation. La différence est notable en termes d'exposition commerciale des produits à rotation rapide. Les implantations des nouveautés sont descendues aux magasin plus rapidement. Le temps de manutention lié au changement d'implantation est de 3 jours au lieu de 9 jours auparavant. Enfin, l'outil centralise tous les planogrammes ». L'application de JDA est reliée à la logistique, pour un volume de stock adapté et une livraison rapide des produits. Marionnaud gère la planification des stocks et l'order management avec Oracle Retail Xstore. Marionnaud détient en stock 8.000 à 12.000 références. Le projet JDA a commencé en 2014 dans l'enseigne. Le logiciel a été déployé dans 3 pays: le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et la France en juillet 2015. L'outil de JDA est également utilisé par Auchan et Brico Dépôt. Franck Lheureux, Vice-président de JDA EMEA, précise : « La France est pour JDA le 2e marché européen (21% du CA en Europe) avec 116 clients, après la Grande-Bretagne. » CC  
 
Distribution
(suite)
... et digitalise
ses boutiques
L'enseigne Marionnaud a digitalisé ses 512 boutiques en les équipant d'iPad. Les objectifs sont d'harmoniser l'expérience client et renforcer l'efficacité opérationnelle. Les 3.690 conseillères beauté peuvent accéder à une vingtaine d'applications afin de gérer la relation client et les opérations. Le gain de temps est appréciable : « Cela nous a facilité le travail, notamment pour le plan des marques et l'attribution des linéaires, auparavant papier », fait remarquer Christine, Responsable adjointe du magasin 55 avenue des Ternes à Paris. Les conseillères beauté pilotent également sur tablette la gestion des stocks du magasin en temps réel, et peuvent au besoin forcer le système de réapprovisionnement automatique. Avec l'application RTS, elles ont accès aux stocks des magasins à proximité et de l'entrepôt central de Châtres opéré par ID Logistics et peuvent orienter la cliente vers la solution qu'elle préfère. Elles ont aussi accès à des modules de e-learning. CC  
   
  Christine, Responsable adjointe du magasin Marionnaud 55 avenue des Ternes à Paris et Damien Gaborit, Responsable Planning Commercial de Marionnaud ©C.Calais  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
XPO élargit
son réseau
de transport
de palettes
XPO Logistics a ouvert le 9 mars son premier site à Pampelune, en Navarre. Il s'agit d'un centre de cross-docking de 1.500 m² avec 12 portes-à-quai qui connectera la collecte et la livraison de marchandises palettisées dans toute cette région du nord de l'Espagne. Il servira également de centre de consolidation à l'échelle nationale et européenne pour les envois en lots complets ou partiels d'une palette ou plus. Cette ouverture fait suite à celle d'un autre centre de cross-docking à Madrid en 2016, d'un centre d'entretien des véhicules à Valladolid et d'un centre de coordination international des marchandises à Guipuzcoa, entre San Sebastian et Bilbao. « Avec l'excellente localisation de ce site, nous allons pouvoir nous rapprocher de nos clients tout en réduisant nos coûts de distribution. Cette installation va nous permettre d'affronter la croissance de l'activité prévue en Navarre sur les prochaines années » commente José Miguel Herrera, Directeur Régional Solutions Transport de la zone nord de XPO Logistics Iberia. En Andalousie, le prestataire américain a d'autre part signé un accord de partenariat avec Logística y Paquetería Horeca, un transporteur situé à Malaga, pour le transport de marchandises palettisées autour de cette même ville. XPO compte quelque 500 clients dans cette région méridionale de l'Espagne qu'il dessert via trois centres de distribution en propre et quatre centres de préparation de commandes, tous situés à Séville, Malaga et Cordoue. Le 3PL livre actuellement des clients andalous grâce à huit partenariats de transport et entreposage dont un le liant déjà à Logística y Paquetería Horeca. XPO Logistics transporte chaque année plus de 3,8 M de palettes en Espagne. PM
 
 

Benelux
50 remorques
réfrigérées
pour K + N
Kuehne + Nagel vient de faire l'acquisition de 50 remorques réfrigérées destinées à son réseau KN PharmaChain en Belgique et au Luxembourg. Ces remorques sont équipées des dernières technologies de réfrigération, notamment des systèmes de contrôle de l'air expulsé DAC (Discharge Air Control) et de gestion fine de la température PTC (Precision Temperature Control). Le résultat est une amplitude thermique réduite de 80% et une meilleure homogénéité de la température à travers la remorque, tout cela réduisant grandement le risque de congélation et donc d'endommagement de la marchandise. Avec une centaine de ces remorques en Europe, K + N dispose de l'une des plus grandes flottes proposées par un prestataire. PM  
 

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20 mars 2017

MARS 2017

Jeudi 23
Séminaire
Supply Chain
Performance
DYNASYS/
WAVESTONE
« S&OP / IBP / :
un levier
de création
de valeur pour
l’entreprise,
dans un
environnement
turbulent »

Témoignage RPC
De 8h30 à 12h15
Hôtel d'Aubusson
Paris 6e



Jeudi 23
Conférence AZAP
« Accompagner
efficacement sa
croissance en
pilotant mieux
ses prévisions
& ses appro-
visionnements
»

Témoignage :
Stokomani
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Terrass'Kardinal
Paris 5e


Jeudi 23
Symposium
Européen
TXT Retail
« European
Planning event
Dedicated
to End-to-End
Merchandise
Lifecycle
Management »
Avec le témoignage
d’Adidas, Furla,
Pandora, DFS,
Sonae, NYDJ
Sofitel Legend

The Grand
Amsterdam


Jeudi 23 et
Vendredi 24

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)


Mardi 28

Conférence
DIAGMA
« Comment
concevoir, mettre
en œuvre
& valoriser
votre stratégie
d'achat
transport ? »

Témoignages de :
Carrefour,
Tetrapak & Cabot
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
City Chateauform
Paris 8e


Jeudi 30
Webinaire
Supply Chain
CentraleSupelec
Exed
« Comment
accompagner
la montée
en maturité
du S&OP
pour en faire
le levier central
de croissance et
de profitabilité
de l'entreprise ?

De 11h30à 12h30



AVRIL 2017


Mercredi 19
Les rencontres
PROLOGIS
« Prenez de
la hauteur sur
la Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
Sur invitation



MAI 2017

Jeudi 18
Webinar
DYNASYS
« Gérez votre
Supply Chain
étendue :
Anticipez.
Optimisez.
Décidez
»

Partenaire
SCMagazine
De 17h à 17h45


JUIN 2017

Jeudi 1
Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e


Jeudi 15 et
vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense