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Une journée
pour la
Supply Chain
et la
logistique
Tous les professionnels du secteur le déplorent : la logistique et la gestion de la Supply Chain sont des notions qui ne touchent que très rarement le grand public. Pire : le monde politique, les médias, l'enseignement national... n'ont souvent qu'une idée très approximative de cet univers qui constitue pourtant l'une des force de notre tissu économique. Pour pallier ce déficit de connaissance auprès de nos concitoyens, l'Aslog organise le 27 avril, la journée de la Supply Chain et de la Logistique. L'idée est de vous inviter à ouvrir vos entreprises, vos entrepôts ou vos plates-formes logistiques, pour permettre au plus grand nombre de découvrir une activité trop méconnue. Cette manifestation est organisée simultanément en France et dans les autres pays européens, membres de l'ELA (European Logistics Association). Une occasion de faire découvrir l'étendue des métiers de la Supply Chain et de la Logistique, mais aussi de susciter des vocations, et pourquoi pas, d'attirer des nouveaux talents. L'Aslog précise qu'elle met à votre disposition « Le panorama des acteurs », un outil pédagogique pour présenter la logistique et vous permettre de situer votre activité parmi les différents types d'acteurs. Si vous souhaitez participer à cette grande journée de mobilisation pour la promotion de la logistique et de la Supply Chain, enregistrez les différents sites ouverts en complétant le formulaire en ligne, détaillant la manifestation que vous souhaitez organiser (lieux, horaires, programme de la journée...). JPG
Contact pour connaitre
le programme de la journée

 
 
 
 
Editeurs
informatiques
Oracle France
s'intéresse à la
cartographie
des
processus SC


En tant qu'éditeur de solutions de Supply Chain Management, Oracle a l'habitude de réunir ses clients et prospects autour de thématiques en rapport avec ses progiciels de TMS, WMS, APS ou S&OP. Mais depuis le début de l'année, Oracle France s'essaye à un autre registre, en proposant un atelier gratuit dont le sujet n'est ni technologique ni fonctionnel. « Le Supply Chain Journey Mapping est un concept innovant d'atelier autour de la transformation de la Supply Chain, développé par Oracle et l'Université de Stanford » nous a confié Laurent Denuit, Directeur du développement des ventes SCM chez Oracle France. L'objectif de ces réunions collaboratives (dont la prochaine est programmée le 28 avril) : découvrir de façon interactive une méthodologie pour cartographier ses processus Supply Chain pour aider à la mise en place d'une stratégie et d'un plan d'action visant à placer encore plus efficacement le client au cœur de la Supply Chain. « C'est un vrai moyen de fédérer et aligner les différentes équipes d'une entreprise autour d'un projet commun et compris de transformation de la Supply Chain. Nous pouvons même les accompagner pour organiser leur propre Supply Chain Journey Mapping » précise Laurent Denuit. JLR
Photo  : Laurent Denuit, Oracle
 
   
  Oracle Supply Chain Mapping  
 
Drones
La start-up
Squadrone
System
en quête de
financement
Squadrone System fait partie ce mois-ci de la sélection
de start-ups innovantes mises en avant par la plateforme SmartAngels spécialisée dans les opérations de
« crowdfunding ». Rappelons que cette société grenobloise, spécialisée dans la conception de drones autonome (avec un premier modèle Hexo+ dédié au sport et à l'aventure), co-développe avec Hardis la solution eyesee qui s'appuie sur ces engins pour réaliser des inventaires dans les entrepôts logistiques. Squadrone System, qui a déjà fait appel à une campagne de crowdfunding lancée via Kickstarter en juin 2014, estime aujourd'hui son besoin minimum à 500 k€ (plus de 380 k€ ont déjà été collectés) pour financer ses efforts R&D sur trois applications (l'inventaire, la sécurité et le monde des assurances) et commercialiser son offre en France et à l'international. JLR
 
   
 
 
 
Débat
Rappel :
des experts
parlent du
« risque en
Supply Chain »
sur
Supply Chain
Magazine TV
Pour tous les responsables Supply Chain, la gestion du risque est un défi quotidien. Afin d'apporter un éclairage sur les méthodes et les moyens qui permettent d'analyser et de prévenir les risques, Supply Chain Magazine a réuni plusieurs experts pour en débattre. Cet échange, animé par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef, a été réalisé au sein du studio TV du club Agora. Il est désormais en ligne en 2 parties et aborde des sujets comme le périmètre de responsabilité du Supply Chain Manager, la prévention des accidents, la gestion des aléas ou encore la maitrise des informations. Avec la participation de : Yannick Buisson (FM Logistic), Nicolas Ethevenin (Amber Road), Sophie Loeb (FM Global), Hervé Hillion, (Say Partners), Nicolas De Sombre (Mews), François-Régis Letourneau (L'Oreal). Découvrez le débat en accès libre :
Première partie
du débat
Deuxième partie
du débat

 
 
Import/Export
Conex planche
sur la dématé-
rialisation
en mode
collaboratif


L'éditeur français de logiciels spécialisé dans les processus douaniers est partie prenante du projet européen WP10 Data Pipeline, qui élabore un nouveau modèle de transmission des données utilisées dans l'import/export. Lors de la SITL, Conex a dressé un rapport d'étape sur cette initiative lancée en 2014 sous l'égide du CORE, programme de l'Union Européenne finançant des projets de R&D en matière d'analyse des risques, de suivi et de traçabilité des informations et des marchandises. Notons que l'implication de Conex s'illustre par le rôle que joue son Responsable du Développement International, Lance Thompson, à la tête de l'UN/CEFACT (United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business). En pratique, le modèle baptisé WP 10 Data Pipeline fait l'objet d'un POC (Proof Of Concept) fondé sur 4 circuits d'import/export passant par le port de Felixstowe, au Royaume-Uni, et correspondant notamment aux importations de l'enseigne Sainsbury en provenance de Chine, et aux exportations de JC Bemford, qui expédie par conteneurs des véhicules de BTP partout dans le monde. « Le principe du pipeline est collaboratif. La chaine d'informations se complète au fil du cheminement des marchandises, par les informations que détient chaque acteur de la Supply Chain. Le partage des données tout au long du cheminement matière offre de la visibilité sur la chaîne d'approvisionnement. C'est le fondement de notre modèle, qui améliore la surveillance réglementaire et accélère la circulation de l'information dans un ensemble d'échanges de données dématérialisées », constate Lance Thompson. Le projet en question va se prolonger jusqu'en avril 2018, et le modèle qu'il élabore devra être utilisable à la fois par les acteurs économiques et par les autorités administratives et gouvernementales, avec pour objectif d'améliorer la transmission en temps réel des informations tout au long de la Supply Chain, avec un accent sur la sécurité. MR
Photo :
Lance Thompson, Président de l'UN/CEFACT et Responsable du Développement International de Conex.
 
 
Ferroviaire
Cemex et
Innofreight,
sélectionnés
pour évacuer
les déblais
du Grand Paris
Cemex France et Innofreight viennent d'être sélectionnés par la Société du Grand Paris et l'Ademe Île-de-France dans le cadre de l'appel à projets « Le Grand Paris des déblais ». Associant un dispositif de double fret à une solution inédite de lavage des caisses mobiles, leur « schéma logistique d'évacuation des déblais du Grand Paris par train » devrait constituer l'un des dispositifs clés des travaux du Grand Paris Express. Le processus comprend la solution Innowagon prévoyant l'utilisation de caisses étanches dédiées au transport de tout type de déblais, un système breveté de retournement des caisses étanches via un charriot. Equipé d'un système rotatif, ce dernier permettra d'optimiser les ruptures de charge sur les plateformes ferroviaires maîtrisées par Cemex. En complément de ce dispositif, les deux entreprises travaillent actuellement à la mise au point technique d'un système industriel de lavage automatique des caisses mobiles offrant la possibilité d'alterner entre les chargements de terres inertes et de terres polluées. Ainsi les wagons vidés et nettoyés peuvent-ils être réutilisés pour transporter plusieurs types de déblais. Bénéfice attendu : une plus grande performance des flux ferroviaires servant à l'évacuation des déblais et à l'apport de matériaux de construction. Les travaux du Grand Paris Express vont générer environ 45 millions de tonnes de déblais sur une période de dix ans. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Ceva et Anji
renouvelle
leur JV
Ceva Logistics et Anji Automotive Logistics, le premier logisticien automobile chinois, ont décidé de prolonger leur joint-venture pour 15 années supplémentaires. Lancée en 2002 sous le nom Anji-TNT, puis renommée Anji-Ceva en 2006 suite au rachat de la division TNT Logistics à Apollo Global Management, cette JV (50/50) fut la première à être agréée par le Ministère du Transport du gouvernement chinois. Elle compte aujourd'hui 15.000 collaborateurs et réalise près d'1 Md$ de CA ce qui en fait le premier 3PL automobile dans l'Empire du Milieu. Ses services couvrent la logistique inbound, l'import-export, la logistique contractuelle pour les pièces détachées, ainsi que le transport routier vers quelque 400 agglomérations chinoises. Ce renouvellement s'accompagne d'un changement de nom, Anji-Ceva Automotive Logistics et reflète une nouvelle ambition, celle de devenir le 3PL de référence au-delà du secteur automobile. PM  
 

Suisse
DS Smith
s'installe à
Oftringen
Le géant de l'emballage DS Smith vient d'inaugurer son premier PackRight Center en suisse, son 27e en Europe, à Oftringen, dans le canton d'Aargau. A la fois showrooms et lieux de réflexion, ces centres permettent la rencontre entre les clients et les spécialistes de DS Smith, ils peuvent ainsi développer ensemble des solutions personnalisées avec en prime des coûts et des temps de développement réduits. « Nous travaillons avec différents points de contact, par exemple le marketing, les achats, le développement et la production, afin de trouver la solution d'emballage idéale avec la meilleure présentation possible », explique Bernd Dilger, General Manager de DS Smith Oftringen. « Durant ce processus, nous analysons précisément les flux du produit, nous obtenons ainsi une solution répondant parfaitement aux besoins des clients et leur apportons une réelle valeur ajoutée ». Ces workshops durent en général entre une demi-journée et une journée complète, les outils utilisés par DS Smith sont alors capables de concevoir une solution précise et d'identifier les avantages concrets auxquels peut s'attendre le client. A La fin de la journée, ce dernier repart avec le produit en main qu'il peut alors tester en conditions réelles. PM  
 

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3 avril 2017

AVRIL 2017

Enquête
WAVESTONE
« Industrie 4.0 :
et vous,
qu"attendez-vous
de la quatrième
révolution
industrielle ? »

Partenaire
SCMagazine



Jeudi 13
Webconférence
CentraleSupélec
« Acheteurs,
comment
la révolution
numérique
bouleverse
votre
contribution à
la performance
de l'entreprise ? »

De 11h30à 12h30


Mercredi 19

Les rencontres
PROLOGIS
« Prenez de
la hauteur sur
la Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
Sur invitation



MAI 2017

Jeudi 18
Webinar
DYNASYS
« Gérez votre
Supply Chain
étendue :
Anticipez.
Optimisez.
Décidez
»

Partenaire
SCMagazine
De 17h à 17h45



JUIN 2017

Jeudi 1
Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e


Jeudi 15 et
vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense