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INVITATION
12 mai
conférence
Paris-Dauphine
Déjà plus de
230 inscrits
à la conférence
« réduction
du CO2 » !
La réduction des émissions polluantes vous sensibilisent puisque vous êtes déjà plus de 230 inscrits à la conférence qui se tiendra à l'Université Paris Dauphine le 12 mai prochain. Aujourd'hui plus que jamais, le transport de marchandises est confronté à un véritable défi : comment exercer une activité indispensable à la vie du pays, tout en restant soucieux de l'environnement et de la santé publique ? Cette conférence a pour objectif de faire un point sur les contraintes environnementales et réglementaires actuelles et à venir, sur les motorisations, sur les infrastructures et réseaux ainsi que sur les initiatives qui permettent de réduire l'empreinte environnementale lors des opérations de transport sur routes comme en centre-ville. Constructeurs de véhicules industriels, fournisseur d'énergie et experts échangeront leurs avis. Venez nombreux !
Programme
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Résultats
ID Logistics
commence bien
l'année
Après une année 2016 déjà très satisfaisante, ID Logistics annonce pour le 1er trimestre 2017 un CA de 321,9 M€, soit une progression de +45,3% et de +12,9% à données comparables. Selon Eric Hémar, PDG du groupe, ce bond correspond à la contribution très positive de Logiters, acquis au 1er septembre 2016, mais aussi à une forte croissance organique de 13% en raison de la montée en puissance des nombreux dossiers démarrés en 2016 : « Pour la première fois depuis deux ans, nous bénéficions également d'un effet de change globalement favorable qui contribue positivement à notre croissance, particulièrement au Brésil », souligne par ailleurs le dirigeant. A l'international, le CA du 1er trimestre s'établit à 171,7 M€, en hausse de +94,7% et de +13,3% données comparables.
En France, ID Logistics démarrera au 2e semestre 2017 une plate-forme en région lyonnaise pour le groupe Descours & Cabaud, spécialiste de la distribution professionnelle pour l'industrie et le bâtiment. Ce site, fortement mécanisée, gèrera près de 40.000 références, pour les agences ou les clients du centre et de l'est de la France. En Espagne, le Groupe va démarrer au 2e trimestre un batiment dédiée à l'e-commerce pour Media Markt, acteur de la distribution d'électronique grand public. Située à Pinto, près de Madrid, ce site de 30.000 m² traitera annuellement plus de 2 millions d'unités avec plus de 30.000 références. JPG
 
 
Résultats
Le Saas devient
l'activité n°1
de Generix
Group
Lors de l'exercice 2016/2017 clos le 31 mars de Generix Group, c'est la première fois que les revenus issus de l'offre en mode Saas (Software as a service), 21,6 M€ (+21%), devancent toutes les autres activités de l'éditeur de solutions applicatives pour les écosystèmes industriels, logistiques et commerciaux. Sur un CA total non audité de 63 M€, en croissance de 8%, il est également à noter le revenu récurrent de ses activités d'éditeur (maintenance et SaaS) représente désormais plus de 62% du chiffre d'affaires. L'activité licences, à 4,6 M€, est également en croissance de +13%, alors que l'activité Conseil & services reste stable (+1%), à 19,2 M€ (et se fait devancer cette année par l'activité Saas). Durant le quatrième trimestre de l'exercice (qui correspond au premier trimestre de 2017), Generix Group souligne que les signatures de contrats SaaS (d'une durée moyenne de 3,1 années) ont bondi de +53%, à 5 M€. Sur le trimestre, le CA de cette activité s'est accru de +10%. Dans le même temps, les revenus issus des licences ont augmentés de 13%, à 1,48 M€, bénéficiant de l'annonce de la nouvelle offre Generix WMS. Cela dit, sur l'exercice 2015/2016, la dynamique était encore plus spectaculaire, avec une croissance de +125% sur la signature de nouveaux contrats Saas (voir NL n°2266). JLR  
 
 
 
Russie
DSIA dispose
d'une filiale
à Moscou

Créée en novembre dernier (voir NL n°2381), DSIA Russie a renforcé ses effectifs en embauchant une équipe d'experts techniques russes de façon à être en ordre de marche pour répondre aux attentes de clients locaux. « Nous travaillons depuis plusieurs années en Russie, notamment pour un de nos clients majeurs que nous avons accompagné dans le pays lors de la restructuration de son schéma logistique et d'approvisionnement de ses magasins. Passées les phases de déploiement et de stabilisation des opérations pilotées par notre suite Logistar, il nous a paru opportun de mettre en place une structure dédiée au service pour nos clients et utilisateurs russes » a déclaré André Suel, le Président de DSIA, éditeur nantais de solutions logicielles pour le pilotage de la Supply Chain en mode SaaS. Actuellement, les deux progiciels de la suite de DSIA déployés en Russie sont la solution Logistar OMS utilisée pour l'approvisionnement de produits alimentaires frais d'une centaine d'hypermarchés, et la solution Logistar WMS, qui équipe les entrepôts de ce même grand distributeur dans quatre villes du pays. JLR
Photo : André Suel, Président de DSIA
 
   
  Moscou (Place Rouge) © DR  
 
Energie
Deux nouvelles
centrales
solaires pour
Barjane


Après avoir été sélectionné au cours de l'appel d'offre CRE3, le promoteur-aménageur Barjane a lancé deux nouveaux chantiers d'installation de centrales solaires, en toiture des bâtiments du Parc Saint Charles à Fuveau. « Ces deux nouvelles centrales d'une puissance cumulée de 2,5 MWc, vont permettre de produire l'équivalent de la consommation annuelle de près de 1.300 habitants, explique Hasna Berkia-Guez, Directrice qualité et développement durable de Barjane. Ce sont les premières centrales solaires installées sur le Parc Saint Charles, à Fuveau, mais elles s'inscrivent dans notre stratégie globale de développement de centrales sur tous nos bâtiments dans des régions ensoleillées ! » Avec prochainement plus d'une dizaine de centrales photovoltaïques en exploitation, Barjane serait désormais le 1er acteur de l'immobilier logistique en France dans le domaine des énergies renouvelables. JPG
Photo : Hasna Berkia-Guez
 
 
  Centrale photovoltaïque du Parc St Charles  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
La réapparition
de douanes
physiques
serait une
catastrophe
Si les échanges avec l'Europe et l'investissement en général n'ont pas ralenti en Grande Bretagne après le Brexit, le divorce avec l'UE pourrait avoir à terme de graves conséquences selon la UK Chamber of Shipping. « Le scenario cauchemardesque serait d'avoir des douanes physiques aux frontières » avoue Guy Platten, son Directeur Général, « Ce serait une vraie catastrophe pour nos ports et notre secteur. Les camions feraient la queue, il y aurait des annulations de départs pour les bateaux, la Supply Chain serait entièrement affectée ». En effet, quelque 8.000 camions européens transitent chaque jour par le port de Douvres, contre 500 seulement non-européens, on imagine donc aisément la démultiplication des temps d'attente si ces 8.000 camions étaient traités comme des étrangers. Selon la Chamber of Shipping, qui représente 170 opérateurs maritimes dont le français Brittany Ferries et le suédois Stena Line, le nombre de camions transitant par ce port du sud du pays a augmenté de 150% entre 1992 et 1995 suite à la disparition des douanes en 1993. La réapparition des douanes signifiera-t-elle donc un retour en arrière ? La réponse à cette question déterminera l'avenir du secteur du commerce international qui embauche, toujours selon la chambre, quelque 250.000 britanniques. Et si Theresa May maintient qu'elle souhaite un arrangement « aussi doux que possible » avec l'UE, rien n'indique que ce sera le cas. PM
 
 

Belgique
Un site de
81.000 m²
à Tessenderlo
pour Hyundai
Construction
Equipment
Hyundai Heavy Industries (HHI) annonce la séparation du département Construction Equipment de la maison mère. Cette nouvelle société a été officiellement créée sous le nom Hyundai Construction Equipment Co, Ltd le 1er avril 2017. Toutes les activités du département Construction Equipment de HHI ont été transférées à cette nouvelle société début Avril. « Les activités Chariots Élévateurs et Équipements de Construction seront gérées de la même manière avec pour objectif commun l'accroissement des parts de marché », indique le constructeur. Dès cette année le siège européen s'installera à Tessenderlo en Belgique. Sur un site de 81.000 mètres carrés, des bureaux, un nouvel entrepôt, un centre de formation, une salle de réception et un hall d'exposition sont actuellement en construction.
Dans le domaine des chariots élévateurs, la priorité sera donnée au marché des chariots élévateurs diesel et à la gamme stockage. Pour réussir dans ces domaines, l'entreprise renforcera également son réseau de concessionnaires et sa gamme de produits. JPG
 
 

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25 avril 2017

AVRIL 2017

Enquête
WAVESTONE
« Industrie 4.0 :
et vous,
qu"attendez-vous
de la quatrième
révolution
industrielle ? »

Partenaire
SCMagazine



MAI 2017

Vendredi 12
Conférence
Paris Dauphine
Organisée par
SCMagazine en
partenariat avec
TIP Trailer
Services
« Comment
réduire
votre empreinte
carbone
transport ? »

De 14h à 17h20
Université
Paris Dauphine



Jeudi 18

Webinar
DYNASYS
« Gérez votre
Supply Chain
étendue :
Anticipez.
Optimisez.
Décidez
»

Partenaire
SCMagazine
De 17h à 17h45



JUIN 2017

Jeudi 1
Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e


Jeudi 15 et
vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense