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Prestataires
logistiques
Les Transports
Gélin ouvrent
un 18.000 m
2
aux Portes
de la Bretagne
L'activité logistique des Transports Gélin ayant doublé en quatre ans, la société familiale fougeraise s'est fait construire un nouvel outil de 18.000 m² et 18 quais, qui vient d'ouvrir ce mois-ci à Saint-Sauveur-des-Landes, au bord de l'A84, en périphérie Est de Fougères (35). Investissement total : environ 10 M€. Baptisée en interne Logistic SSV (pour Saint-SauVeur), cette plate-forme comprend 3 cellules entièrement rackées de 6.000 m2 sur 10 mètres de haut, pour une capacité totale comprise entre 20.000 et 25.000 palettes suivant leurs formats. Le nouveau site, qui dispose de plusieurs autorisations ICPE, vient compléter les installations du prestataire à Fougères (70.000 m2), ainsi qu'un entrepôt près de Rennes (18.000 m2) et un site nord de l'Italie, à proximité de Modène. L'objectif est à la fois de répondre aux besoins de ses clients actuels, notamment dans les produits secs agroalimentaires, mais également de s'ouvrir d'autres opportunités dans d'autres secteurs, comme l'électronique par exemple. Les Transports Gélin prévoient que les effectifs du site Logistic SSV, initialement de 6 personnes, devraient doubler d'ici un an. La société a par ailleurs investi dans un nouveau parc chariot Fenwick Linde (3 retrack équipés de caméra, 3 chariots à conducteur porté, deux transpalettes et un gerbeur) et dans un WMS du marché (Reflex, de l'éditeur Hardis). Avec un CA de plus de 35 M€ pour un effectif de 350 salariés, les Transports Gélin disposent de 260 moteurs et gèrent près de 70.000 commandes de transport par an.
L'entreprise est également transitaire en douane, non seulement certifié OEA mais aussi agrémenté pour le Dédouanement Centralisé National (DCN). JLR
Photo : Transports Gélin ©Willy.Berré
 
   
 
 
 
Chocolat
Stef gère
la logistique de
Lindt & Sprüngli
sur ses sites
d'Orléans et
de Saint-Sever
(Landes)

Lindt & Sprüngli a confié au Groupe Stef la logistique et le transport de ses chocolats en France. Afin d'accompagner au mieux la stratégie de développement du chocolatier, Stef a construit une offre de services personnalisée en adaptant ses capacités de stockage aux exigences d'optimisation de son client. Le Groupe réalise désormais sur deux de ses sites - Orléans Nord, nouvellement construit, et Saint-Sever (Landes) - les prestations d'entreposage, de préparation de commandes et de co-packing des produits en provenance de l'usine Lindt d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) ainsi que de ses autres usines européennes. A Orléans Nord, ce site multi-industriels de 18.000 m², avec possibilité d'extension, a été construit à proximité de l'axe autoroutier A10 qui relie Paris à Bordeaux, au barycentre des points de livraison des clients de Lindt & Sprüngli. Il a pour vocation d'assurer une gestion optimale des transports vers les destinataires de la grande distribution, de la restauration et du commerce de détail. JPG
 
   
 
Location
de véhicules
Inauguration
de la nouvelle
agence
Tip Trailer
Services
à Carquefou
TIP Trailer Service a inauguré Jeudi 27 Avril sa nouvelle agence de Carquefou (Nantes). L'évènement a rassemblé près de 130 invités qui ont pu visiter cette nouvelle implantation, mais aussi découvrir et tester les différents véhicules exposés dont l'eDucato 100% électrique. Francis Thomas, Country Manager France et Didier Felice, Vice-Président de la Région Méditerranée, ont commenté l'actualité de l'entreprise de location et ses perspectives de développement. Sur le parc de nombreux véhicules TIP ou partenaires étaient exposés: e Ducato, nouvel arrivé dans la flotte de TIP, mais aussi Colibus 100% électrique ou Maxicargo. Cette agence, dirigée par Daniel Provost, est opérationnelle depuis le 1er mars 2017. Elle renforce la présence de TIP dans l'Ouest de la France. Sur plus de 16.000 m² de terrain, elle propose 55 places de stationnement semi-remorque, un atelier avec 7 travées, 4 mécaniques (dont 2 fosses et 1 banc de freinage), 3 carrosseries, une aire de lavage et 300 m² de bureaux. JPG  
   
   
   
   
 
 
 
Récompense
Gold IT Award
pour MGI et
le Port de
Marseille Fos
C'est à l'occasion de la 30e conférence internationale de l'IAPH (International Association of Ports and Harbors) qui se déroule actuellement en Indonésie, que MGI et le Port de Marseille Fos ont reçu la plus haute distinction dans la catégorie IT (Information Technology). Un millier de participants parmi lesquels des représentants des ports mondiaux et des opérateurs logistiques ont assisté à cette remise de prix. L'IAPH représente aujourd'hui 180 ports et 140 sociétés de l'industrie portuaire dans 90 pays. L'IT Award récompense les solutions les plus innovantes dans le cadre de la digitalisation des ports. Parmi 12 compétiteurs mondialement reconnus, le duo Neptune/Ci5 a été distingué pour l'implication de toute la communauté portuaire marseillaise autour de la mise en oeuvre de Neptune Port pour la gestion des navires, et Ci5 pour la gestion de la marchandise. Rappelons que Neptune Port est l'outil de synchronisation général de la logistique portuaire. C'est le système intégré permettant de gérer de manière fluide la diversité des activités du port (croisière, ferry, roro, conteneur, vrac...) tout en tenant compte des spécificités du port de Marseille ou de Fos.
Il offre la possibilité de communiquer en parfaite symbiose avec les systèmes externes tels que VTMIS (Vessel Traffic Management Information System), Ci5 (Cargo Community System) ainsi que de nombreuses autres interfaces de communication avec les systèmes privés des professionnels de la place portuaire. JPG
 
 
AGV
Balyo franchit
la première
étape de son
processus
d'introduction
en bourse
En vue de sa prochaine introduction en bourse, Balyo annonce l'enregistrement de son document de base par l'AMF sous le numéro I.17-041. Ceci constitue pour le fabricant d'AGV, la première étape du processus d'introduction en bourse sur le marché réglementé d'Euronext à Paris. La réalisation de cette opération est conditionnée par de nombreux de facteurs, dont la délivrance par l'AMF d'un visa sur le prospectus relatif à l'opération et les conditions de marché. Le marché global du matériel de manutention s'élève, selon la FEM (Fédération Européenne de la Manutention,) à plus de 33 milliards d'euros correspondant à plus de 1,2 million de chariots de manutention vendus en 2016. Au niveau mondial, cette activité représente un coût annuel d'environ 200 milliards d'euros, dépense dont l'essentiel réside dans les coûts de main d'oeuvre. Aujourd'hui, les 5,1 millions d'engins et chariots de manutention en activité dans le monde sont pour l'essentiel conduits par des opérateurs. « L'automatisation des opérations de manutention représente un gisement de valeur très important pour les entreprises, pour peu que ces dernières puissent bénéficier d'une solution simple, peu onéreuse, parfaitement intégrée et au moins aussi fiable et sécurisée que des chariots de manutention pilotés manuellement », estime l'équipementier en marge de son introduction en bourse. JPG  
 
Nomination
Christophe
Verdenne
devient
Chief Sales &
Marketing
Officer
de Generix
Group
Christophe Verdenne vient d'être
nommé Chief sales & Marketing Officer
chez l'éditeur Generix Group.
Après avoir débuté sa carrière comme ingénieur commercial grands comptes chez IBM France, puis chez Colt Group, il devient en 2010, Directeur Général d'Easynet pour la zone Europe du Sud. Il y mènera le basculement du groupe vers un modèle basé sur le service. « Il y a une convergence évidente entre l'évolution de notre groupe et son profil. Pour reprendre un aphorisme anglo-saxon, Christophe Verdenne est The right man at the right place ! », a commenté Jean-Charles Deconninck. Au sein de l'entreprise, ce diplômé de l'ESME Sudria/Paris et de l'EM Lyon devra respecter une feuille de route ambitieuse : accélérer les ventes de l'offre de Generix à travers ses filiales et partenaires, recentrer son approche e-marketing autour de l'industrialisation de la génération de leads et augmenter l'efficacité commerciale de l'ensemble du groupe. JPG
 
 
Gestion
du transport
DDS Logistics
à la recherche
d'ambassadeurs
pour parfaire
sa plate-forme
collaborative
Join2ship
Join2ship, la solution collaborative au service de la relation client B2B conçue par les équipes de l'Incubateur Logistics de DDS Logistics poursuivra son évolution jusqu'à son lancement officiel en septembre 2017. Actuellement en phase pilote, DDS Logistics recherche de nouveaux ambassadeurs pour tester sa solution, dans une démarche à la fois itérative et efficiente. « Offrir à toute entreprise le niveau de service des meilleurs e-commerçants, c'est l'ambition qui a animée l'an passé toute l'équipe de l'Incubateur Logistics lors de la conception de Join2ship, nouvelle solution au service de la relation client B2B de DDS Logistics », assure l'éditeur qui recherche activement de nouveaux clients pilotes rencontrant des problématiques de traçabilité et de gestion de rendez-vous. Son objectif ? S'appuyer sur leurs expériences et leurs réels besoins terrain pour leur offrir la solution dont leurs clients rêvent ! Chaque ambassadeur pourra ainsi bénéficier d'une solution en avant-garde et être associé à la roadmap produit afin de parfaire la construction de la solution. Pour ce faire, ils pourront utiliser la plateforme gratuitement pendant 1 an. « La plateforme Join2ship sera ainsi officiellement lancée sur le marché en septembre 2017, après avoir été testée et approuvée par l'ensemble de ses ambassadeurs », précise Jérôme Bour, DG de l'entreprise. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Afrique
Jumia.com
confie
sa logistique
à Seko
Jumia.com, place de marché pan-africaine basée à Lagos au Nigeria, a signé un contrat d'externalisation avec Seko Logistics. Le prestataire américain va ainsi prendre en main le centre de préparation de commandes de jumia.com situé en Chine ainsi que l'ensemble des opérations transfrontalières pour les exportateurs chinois. C'est d'ailleurs par sa présence en Chine et sa vaste expérience dans la gestion des opérations d'e-commerce transfrontalier, Seko travaille notamment avec Alibaba, que le 3PL a su séduire la place de marché. « Le gros challenge pour les places de marché est de comprendre comment expédier les commandes B2C transfrontalières en termes de process, de règlementations et de rentabilité. C'est un domaine dans lequel nous avons une large expérience et une excellente technologie. Jumia.com a reconnu notre capacité à fournir des solutions export B2C depuis la Chine ainsi que notre expérience dans la gestion des vendeurs locaux en Chine » commente Eddie Lee, Directeur e-commerce Greater China de Seko Logistics. Créée en 2012, Jumia.com est en activité dans 23 pays du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne. L'entreprise dispose également de bureaux en Afrique du Sud, au Kenya, au Maroc, en France et au Portugal. Sa mission est d'utiliser internet pour mettre à disposition des africains des biens auxquels ils ont difficilement accès faute d'infrastructures de transport et de réseaux de distribution suffisants. PM
Source : Logistics Update Africa
 
 

Inde
DP World
investit dans les
infrastructures
de transport
Le développeur et gestionnaire d'infrastructures portuaires DP World a signé un protocole d'accord avec le Fonds National d'Investissement et d'Infrastructure (NIIF) pour développer de nouvelles infrastructures en Inde. Les deux entités entendent en effet co-investir dans le projet Sagarmala, c'est-à-dire la création d'un couloir Mumbai – Delhi (environ 1.400 km) comprenant un réseau de transport fluviale et des entrepôts sous température dirigée ainsi que des terminaux de croisière et des zones franches. « L'une des priorités du gouvernement indien est de palier le gâchis alimentaire. Cela peut être réalisé grâce à des infrastructures par bateau et d'entreposage adéquates notamment de stockage frais et de transport fluvial, lesquels contribueront à la réduction simultanée des coûts logistiques et de la durée du transport » estime le Sultan Ahmed Bin Sulayem, CEO de DP World.
Cet accord fait suite à sa visite en Inde il y a un an, accompagné du Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince d'Abu Dhabi, ces derniers ayant exprimé leur intérêt pour y investir 1 Md$ dans les années à venir. Le projet Sagarmala s'inscrit également dans la politique de développement impulsée par le Premier Ministre indien Narendra Modi qui a récemment lancé les campagnes de promotion « Invest in India » et « Make in India ». PM
 
 

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12 mai 2017

MAI 2017

Vendredi 12
COMPLET
Conférence
Paris Dauphine
Organisée par
SCMagazine en
partenariat avec
TIP Trailer
Services
« Comment
réduire
votre empreinte
carbone
transport ? »

De 14h à 17h20
Université
Paris Dauphine



Jeudi 18
Webinar
DYNASYS
« Gérez votre
Supply Chain
étendue :
Anticipez.
Optimisez.
Décidez
»

Partenaire
SCMagazine
De 17h à 17h45



JUIN 2017

Jeudi 1

Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e


Jeudi 1
Evenement
CITWELL
« Regards croisés
sur Demand
Driven
en Distribution :
comment
et pour quels
résultats ? »

Témoignages :
Louis Vuitton,
Monier Group,
et DSIA
De 8h30 à 12h
Paris


Jeudi 1
Table ronde
Supply Chain
de COLIBRI
« Quels bénéfices
tirent les
entreprises
de leur prévision
des ventes ? »

Témoignages :
RYB, CROUZET,
AGILEA
De 9h à 12h15
Château de Montchat
Lyon


Jeudi 15 et
vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense



Mardi 20
Restitution Enquête
TALANCONSULTING
Track & Trace
2017
« Besoins
et solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et retour
d'expérience »

En collaboration
avec :
l'Institut du
Commerce
et SCMagazine
De 9 h à 12h
Au siège de
TalanConsulting
Paris 16e