Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Supply Chain
Magazine
de juin
Bientôt
le classement
2017 des
150 premiers
prestataires
logistiques
Dans le numéro de Supply Chain Magazine du mois de juin vous pourrez découvrir le classement 2017 des prestataires logistiques (sur la base du CA 2016). Dans ce document exclusif non seulement vous trouverez tous les renseignements qui concernent les principaux acteurs du marché (chiffres d'affaires, effectifs, principaux clients, type de prestations, implantations, etc.) Mais vous pourrez également découvrir à travers de nombreuses interviews de dirigeants et de responsables RH, comment les 3PL gèrent, forment et recrutent leurs talents. Les 3PL (activités de stockage et préparation de commandes) qui souhaitent figurer dans le classement (et n'auraient pas encore été contactés) peuvent demander le questionnaire
à Jean-Luc Rognon : jean-luc.rognon@scmag.fr
Pour les annonceurs qui souhaitent figurer dans
ce numéro spécial très attendu, contactez
Karine Dino au 01 48 93 26 87/karine.dino@scmag.fr

 
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 60.000 m²
entre reptiles et
chauve-souris
GSE accompagne la centrale d'achats régionale (SCASO) du groupe E.Leclerc dans son développement avec la réalisation d'une plate-forme logistique de 60.000 m² à Beychac-et-Caillau (33). Ce projet est composé d'un bâtiment pour les produits alimentaires secs et d'un autre pour le stockage frais et surgelé. Malgré les intempéries qui ont perturbé le démarrage des travaux, l'opération a été livrée en moins de 10 mois. Selon le contractant général, l'une des particularités de ce projet a été le respect de son environnement. En effet, l'aménagement du site s'est articulé autour d'un espace boisé classé. Il a nécessité la création de zones humides et d'une « coulée verte » pour assurer une continuité écologique avec les espaces boisés avoisinant. Par ailleurs, le projet paysager intègre les essences locales d'arbres et arbustes adaptées aux particularités du site (présence de ruches), la création de zones d'habitat pour les chauves-souris et les reptiles, des ouvrages de protection de la faune locale. Enfin, 6,7 hectares de boisements feuillus et d'essences locales ont été plantés en compensation du déboisement minimum nécessaire. Pendant le chantier, GSE a mis en place un système de management et de suivi environnemental, en coordination avec les instances compétentes, ainsi que des mesures pour préserver la faune : pêches de sauvegarde, clôture anti batracien, balisage des zones humides, protection des fossés et mares existants, planning de déboisement... « Nous avons notamment fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'arbres attirant les oiseaux à proximité des routes pour éviter qu'ils n'entrent en contact avec les véhicules », explique Roland Paul, DG de GSE. JPG  
   
 
Formation
15 et 16 juin
Tout savoir sur
les pratiques
et les méthodes
pour
la prévision
des ventes

Eurodécision vous propose de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, et de maîtriser l'utilisation d'un système de prévision. Cette formation, qui vous aidera à choisir les meilleures options pour votre entreprise, aura lieu à Paris La Défense les 15 et 16 juin prochain. Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques sont concernées. La pédagogie de ces 2 jours intensifs est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. Cette formation est animée par Régis Bourbonnais, Directeur du Master Supply Chain Internationale de l'Université de Paris-Dauphine, auteur des ouvrages « Prévision des Ventes », « Comment optimiser les approvisionnements » (aux Editions Economica) et « Econométrie » (aux Editions Dunod). Cet expert des prévisions a piloté la conception et la réalisation de nombreux systèmes de prévision dans différents secteurs : agroalimentaire, automobile, bâtiment, grande distribution... Pour cette prochaine session, il reste encore quelques places.
Photo : Régis Bourbonnais
Renseignements
et programme complet
 
 
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
5 vérités
oubliées sur
la gestion
de stocks
dans le Retail
L'objectif d'une Supply Chain est de placer le bon stock, au bon endroit, au bon moment, au meilleur coût, tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela, tout le monde le sait. Mais quand on parle de gestion de stock, des confusions apparaissent. Dans cette tribune, Arnaud Cassonnet, Consultant Supply Chain Senior chez Vekia, revient sur certaines vérités parfois oubliées.
Photo : Arnaud Cassonnet
Pour accéder
à l'intégralité de l'article
 
 
Automatisation
Finalisation de
l'acquisition de
Vanderlande
Toyota Industries Corporation (TICO) vient de finaliser l'acquisition de Vanderlande, spécialiste des solutions logistiques automatisées dans les aéroports, sur le marché du tri de colis et des entrepôts. Cette acquisition, annoncée fin mars dernier, démontre l'ambition stratégique de TICO d'augmenter sa présence dans le domaine de la manutention automatisée et fait écho à d'autres opérations visant à proposer au marché des solutions globales (rachat de Dematic par le groupe Kion par exemple). Dans un communiqué Toyota précise que Vanderlande conservera son nom, son identité et maintiendra son activité en tant qu'entité autonome, dans les implantations existantes du groupe à l'international. JPG
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Sogefi
renouvelle
avec Ceva
Sogefi, société Italienne spécialisée dans le design et la conception de systèmes de filtration, de refroidissement et de prises d'air, a reconduit son partenariat avec Ceva Logistics pour trois années supplémentaires. Dans le cadre de ce contrat, Ceva prend en charge la réception des marchandises, le stockage, la ramasse et la préparation de commandes ainsi que la livraison des pièces détachées aux clients. Ses opérations étaient jusqu'à récemment traitées dans un centre de distribution de Ceva situé à Subirats (Barcelone) avant d'être relocalisées en début d'année dans un entrepôt multi-client de 55.0000 m² à Ontígola, près de Madrid. Orchestrée par Ceva, cette transition s'est déroulée en douceur et sans perturber les opérations de son client, une performance qui a sans doute joué en sa faveur lorsque s'est posée la question du renouvellement. « Le renouvellement de ce contrat reflète l'excellent service que Ceva a su offrir à Sogefi ses sept dernières années. Sa confiance en nous s'est approfondie d'année en année et la décision de déplacer les opérations vers notre hub multi-client va rapprocher ses marchandises de ses principaux clients dans cette région » commente Marco Galbusera, Managing Director de CEVA Iberia. PM
 
 

Pologne
Rhenus ouvre
un nouvel
entrepôt
à Boleslawiec
Rhenus vient d'ouvrir un nouvel entrepôt situé à dans la Zone économique spéciale de Walbrzych à Boleslawiec. A 54 km de la frontière avec l'Allemagne et à 60 km de la frontière avec la République tchèque, ce bâtiment constitue une réponse aux besoins logistiques du marché et servira de base pour le commerce électronique et les projets de distribution omni-canal à l'échelle européenne. « Au delà de notre capacité à répondre aux souhaits de nos clients d'une manière durable et professionnelle et d'une situation géographique stratégique favorable, nous voulions également offrir aussi à nos employés d'excellentes conditions de travail », commente Piotr Hoch, Directeur commercial et du développement pour la division Contract Logistics chez Rhenus Logistics en Pologne. JPG
 
 

Hongrie
Waberer's
en nette
progression
en 2016
Le transporteur Waberer's International Zrt. enregistre
une croissance de 9,5% en 2016 avec un chiffre d'affaires
de 572,4 millions d'euros pour un Ebitda de 12,1%.
Dans un communiqué l'entreprise explique que ces bons résultats résultent d'une augmentation de la demande de transport routier en Europe. Avec une progression du CA de 10,9%, l'activité logistique réalise également une belle performance. JPG
 
 
Maritime
OOCL reçoit
le plus grand
porte-conteneur
au monde
Vendredi 14 mai, OOCL a reçu en grande pompe les clés du plus grand porte-conteneur au monde. Construit en Corée du Sud par Samsung Heavy Industries et officiellement baptisé OOCL Hong Kong lors de la cérémonie de baptême et de mise en service, il peut transporter 21.413 EVP, supplantant ainsi le MOL Triumph (également construit par Samsung Heavy Industries) qui avait établi deux mois auparavant le nouveau record de la catégorie avec 20.170 EVP. Mesurant 399,87m de long pour 58,8m de large, ces mensurations sont identiques à celles du Triumph. Son impressionnante masse de 197.500 t n'en fait pas pour autant le plus lourd, le Maersk Madrid le dépassant de 8.500 t alors que le Triumph s'avère 4.300 t plus léger. « Bien que notre secteur semble engagé dans une partie de saute-mouton en construisant des navires toujours plus grands et relativement rapidement ces jours-ci, ce projet n'en est pas moins important pour nous. C'est un moment de grande émotion pour nous tous car il marque l'entrée d'OOCL dans la catégorie des 21.000 EVP et plus », commente C.C.Tung, Président d'Orient Overseas.
OOCL avait déjà eu l'honneur de détenir le plus
grand porte-conteneur au monde, c'était en avril 2003
avec l'OOCL Shenzhen qui avait une capacité de...
8.063 EVP ! OOCL dispose d'une flotte de 55 navires en propres et autant en affrètement pour une capacité totale de près de 690.000 EVP. PM
 
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

19 mai 2017

JUIN 2017

Jeudi 1

Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e



Jeudi 1
Evenement
CITWELL
« Regards croisés
sur Demand
Driven
en Distribution :
comment
et pour quels
résultats ? »

Témoignages :
Louis Vuitton,
Monier Group,
et DSIA
De 8h30 à 12h
Paris


Jeudi 1
Table ronde
Supply Chain
de COLIBRI
« Quels bénéfices
tirent les
entreprises
de leur prévision
des ventes ? »

Témoignages :
AGILEA, RYB, CROUZET
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 13h
Château
de Montchat
Lyon



Jeudi 15 et
vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Mardi 20
Restitution
Enquête
TALANCONSULTING
Track & Trace
2017
« Besoins
et solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et retour
d'expérience »

En collaboration
avec :
l'Institut du
Commerce
et SCMagazine
De 9 h à 12h
Au siège de
TalanConsulting
Paris 16e


Vendredi 30

Conférence
S&OP/IBP
Organisée par
JDA Software
« Développez
vos prévisions,
segmentez
(mieux), et
rentabilisez vos
opérations !
»
Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris Dauphine
Paris 16e