Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Supply Chain
Magazine
Les fiches
complètes
de 150
prestataires
logistiques
Dans le prolongement du Top 150 des prestataires logistiques (Supply Chain Magazine du mois de juin), découvrez sur le site internet www.supplychainmagazine.fr/ rubrique « Pour vos appels d'offres » l'intégralité des fiches des 150 3PL qui figurent dans ce classement. Ainsi vous pourrez avoir une vision complète du marché, les chiffres d'affaires des sociétés, leurs évolutions, leurs moyens (effectifs, immobilier, informatique, transport...), leurs principaux clients, les prestations proposées... Et dans cette même rubrique des liens avec les articles de SCM déjà publiés sur le même sujet. Autant d'éléments qui pourront vous être utiles dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour accéder directement
à cette rubrique

 
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Vendredi
prochain
découvrez le
projet Sharp
de Michelin !
JDA Software et Supply Chain magazine vous invite vendredi 30 juin à partir de 14h à une demi-journée de conférences organisée en partenariat avec le Master Supply Chain de Dauphine sur le thème S&OP/IBP : la segmentation au service de la performance de la Supply Chain. Cette présentation se déroulera à l'Université Paris-Dauphine. Pour illustrer ce sujet, Pierre-Michel Caillaud, Responsable ingénierie Supply Chain tactique du Groupe Michelin, présentera le projet Sharp (S&OP) déployé chez Michelin et nous expliquera comment prendre les meilleures décisions en anticipant mieux les impacts. Michel Fender, Directeur associé du cabinet Diagma et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Supply Chain évoquera les enjeux pour une direction générale et comment créer de la valeur business par le S&OP. Enfin Alexis Rotenberg, Senior Strategic Services Director de JDA Software abordera la question de la segmentation au service des opérations. Cette demi-journée sera animée par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
Immobilier
logistique
BMW ajoute
18.000 m² à
sa plate-forme
alsacienne
Mercredi, le constructeur allemand BMW a symboliquement posé la 1ère pierre du nouveau bâtiment de son centre de distribution de pièces de rechange, implanté en 1981 au sein du port fluvial de Strasbourg. Les 18.000 m² dont la construction a commencé en janvier dernier vont quasiment doubler la surface disponible. Ses 42.000 m² en feront l'un de ses plus vastes sites dédiés à cette activité en Europe, BMW faisant valoir qu'entre la construction de l'ancien et cette extension, sa production mondiale de véhicule est passée de 350.000 voitures à 2,4 millions par an. A partir de décembre, l'ensemble permettra au groupe de stocker 90.000 références de pièces de rechange et d'accessoires de ses marques BMW Auto et Mini, contre 67.000 auparavant. Le tout pour des expéditions réparties à parts égales entre l'est de la France, le sud-ouest de l'Allemagne, et la Suisse. C'est la concrétisation d'un projet de longue haleine (plus de 5 ans), qui a vu le constructeur mettre en balance plusieurs scénarios, y compris l'implantation ailleurs en Alsace ou dans les autres pays desservis. L'extension s'est finalement imposée grâce à la libération d'une parcelle attenante, jusque-là occupée par un site de Mory Global. La liquidation de l'entreprise et l'intérêt que suscitait le site chez plusieurs acteurs de la zone ont généré des incertitudes, mais BMW a emporté la mise, avec l'accompagnement des collectivités locales CBRE. Le spécialiste en immobilier logistique a aussi mené l'appel d'offres qui a retenu le projet porté par le promoteur alsacien Les Constructeurs Réunis (LCR), qui a mené la dépollution du site et la destruction du bâtiment existant, avant d'entamer les travaux actuels. Ce dernier est d'ailleurs propriétaire du terrain et du futur bâtiment pour lequel BMW a signé un bail de 10 ans, l'ensemble de l'investissement s'élevant à 12 M€. D'un point de vue opérationnel, le nouveau bâtiment sera dédié aux pièces à plus forte rotation, avec l'installation de nombreux racks et de convoyeurs, dont un qui le reliera au bâtiment existant via un « tunnel » couvert. A ce stade, il n'est pas prévu d'étoffer foncièrement l'effectif de 150 personnes, l'organisation des opérations sur ce nouvel ensemble devant se préciser en 2018. MR
 
   
  Photo BMW-©LCR  
   
  Photo BMW-©LCR/cabinet Ligne Bleue  
 
 
 
Gala de la
Supply Chain
Faut-il redouter
l'intelligence
artificielle ?
Nous vous rappelons que le Gala du Supply Chain aura lieu jeudi 29 juin 2017 à partir de 19h au Pavillon d'Armenonville. Les directeurs Supply Chain de grandes entreprises publiques et privées sont cordialement invités pour cette soirée associant le networking et l'information. La table ronde de cette 6ème édition abordera le thème : « Faut-il redouter l'intelligence artificielle dans les métiers de la Supply Chain ? » Elle sera animée par Martial You, Rédacteur en chef au service Economie de RTL. Le festif sera également à l'honneur, entre cocktails et animations conviviales. Le gala de la Supply Chain est organisé par Agora Clubs en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire
à cette soirée
 
   
 
Logistique
urbaine
Dachser teste
actuellement
le système BIL
de Libner
à Paris
Un petit camion électrique pour livrer le dernier kilomètre, à l'intérieur d'un camion porteur utilisé pour l'approche du centre-ville. Malgré un succès d'estime avec le prix de la meilleure innovation « Environnement, équipements de transport et logistique » lors de la SITL 2014, le prototype de livraison innovant BIL (Base Intelligente de Logistique), imaginé il y a plusieurs années par le carrossier Libner, n'avait jusqu'ici jamais été réellement expérimenté en conditions réelles. C'est désormais chose faite puisque le transporteur et prestataire logistique Dachser France a lancé depuis le 18 avril une phase d'expérimentation de 3 mois dans le 14e arrondissement de Paris, après un premier essai concluant réalisé en mars dans le centre de La Rochelle. Le camion porteur part de l'agence Dachser de Pantin pour livrer le 14e arrondissement. Une fois stationné, il est utilisé comme « quai de chargement » par le petit véhicule électrique (2,50 mètres de long, capacité de 600 kg, 10h d'autonomie), lui-même équipé d'un transpalette, et qui effectue ses tournées aux alentours, y compris dans les rues piétonnes. Ce test rentre dans le cadre du projet « City Distribution » de Dachser dont l'objectif est d'étudier différents outils et modèles innovants en matière de livraison urbaine dans la perspective de proposer à chaque agence une « boîte à outils » composée de solutions pragmatiques pour livrer les centres villes. JLR  
   
 
 
 
Informatique
Le Saas dope
le marché des
outils de SCM
en 2017
et au delà
Selon le Gartner, le marché mondial des logiciels de Supply Chain Management (SCM) devrait dépasser les 13 Mds US$ à la fin de l'année, soit une augmentation de 11% par rapport à 2016. Et cette tendance ne serait pas près de s'éteindre puisque le cabinet prévoit une augmentation de près de 6 Mds US$ à l'horizon 2021, avec un marché mondial de 19 Mds US$. A cela deux facteurs principaux, la digitalisation qui augmente la demande vers des outils plus agiles et de nouveaux modèles d'affaires, et le Saas (software as a service), qui facilite l'investissement informatique pour les PME ou pour les entreprises dans les pays émergents. Le Gartner estime ainsi que le Saas représentera en 2021 plus de 35% des dépenses mondiales en outils SCM. L'étude porte sur trois catégories d'outils : supply chain planning (SCP), supply chain execution (SCE) et achats. JLR
 
   
  Prévisions de ventes d'outils de SCM par licence (en bleu), maintenance et support (en vert) et en Saas (en jaune), entre 2015 et 2021  
 
Préparation
de commandes
La CERP
Bretagne
Atlantique
déploie
le vocal
Afin de respecter ces délais très contraints et de maintenir le volume de livraison, la CERP Bretagne Atlantique a mis en place la solution vocale Hub One VoiXtreme. 160 PDA ont déjà été installés et l'entreprise prévoit un déploiement de 800 terminaux d'ici 3 ans. Pour ce projet, Hub One a accompagné et conseillé techniquement la CERP pour lui permettre d'acquérir l'autonomie nécessaires pour intégrer son propre logiciel et ainsi optimiser la préparation des commandes. « Actuellement en cours de déploiement, la solution a déjà fait ses preuves en améliorant le temps de prise de poste ainsi que le taux de productivité », déclare Frédéric Piriou, Responsable Technique de la filiale informatique Sofirep du groupe CERP. La CERP Bretagne Atlantique, grossiste répartiteur dans le secteur pharmaceutique, livre environ 20 000 commandes par jour, à 1.800 officines réparties sur l'Arc Atlantique. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
Deux tiers de
la production
automobile
sont menacés


A l'occasion de la conférence Automotive Logistics Europe qui s'est déroulée à Bonn (Allemagne) le 7 juin dernier, Christoph Stürmer, Analyste chez Autofacts PwC, a dressé un bilan quelque peu pessimiste de l'avenir de la production automobile au Royaume Uni. Selon nos confrères d'Automotive Logistics, il estime que 16,9% de la production auto outre-manche pourrait être déplacée en Europe continentale en un claquement de doigts, dans des usines produisant des véhicules quasiment identiques. De plus, 49% de la production pourrait également, si les conditions le justifiaient, être relocalisée sur le continent sur des sites produisant des véhicules reposant sur un châssis similaire : « Quand deux produits sont construits autour d'une plate-forme similaire, vous avez des procédures similaires, des convoyeurs similaires, idem pour les fournisseurs et les KPI. Donc en gros déplacer un produit d'une site à un autre quand il a une plate-forme similaire prend un an » remarque-t-il. Pire, si 41% des composants sont achetés localement, l'écosystème automobile du Royaume Uni manque selon lui de profondeur : « J'ai cherché. J'ai vraiment creusé pour trouver un grand fournisseur ayant des opérations au UK mais n'en ai pas trouvé » ajoute-t-il. Bien que les opérations en « just-in-time » et « just-in-sequence » existent, il n'existe « aucun grand fournisseur de rang 2 dans le pays » d'après C. Stürmer. Le gouvernement britannique devra donc bien négocier ses conditions de départ de l'UE : le pays produit actuellement 1,7 M de véhicules par an et en exporte 1,35 M dans 160 pays (80% de sa production) dont 56% sont destinés à l'Europe. PM
Source Automotive Logiscs
Photo : Christoph Stürmer
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Chef de publicité
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
23 juin 2017

JUIN 2017


Jeudi 29
à partir de 19h
Gala de l'Agora
en Partenariat
avec
Supply Chain
Magazine

Pavillon
d'Armenonville
Avec
Nicolas Bouzou
Soirée réservée
aux
responsables
Supply de
l'industrie et de
la distribution

Vendredi 30
Conférence
S&OP/IBP
Organisée par
JDA Software
« Développez
vos prévisions,
segmentez
(mieux), et
rentabilisez vos
opérations !
»
Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris Dauphine
Paris 16e


JUILLET 2017


Mardi 11

FORUM D'ETE
« Les nouveaux
Business Models
en Supply Chain »

Organisé par
SCMagazine
En partenariat avec
ESCP Europe
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11e



OCTOBRE 2017

Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e