Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Les principales infos de l’été  

Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être
avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières
semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème :
la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine reprend à partir
d'aujourd'hui et va vous proposer tout au long de la semaine
une synthèse des principaux événements
qui se sont déroulés pendant l'été.

 
 
21 juillet
Fives rachète
Syleps
Le groupe Fives, spécialiste des systèmes automatisés, rachète Syleps, société basée à Lorient, également spécialisée dans l'intra-logistique. « La combinaison des expertises technologiques de Fives et de Syleps mais aussi la complémentarité en termes de secteurs d'activité et de couverture géographique, va donner naissance à un acteur de tout premier plan sur un marché où la demande explose véritablement », se félicite Philippe Verne Directeur Général de Fives Intralogistics. Syleps, qui devient donc une SBU du groupe Fives, a démarré son activité en 1975 dans l'informatique industrielle. Une spécificité qui lui a permis d'intégrer la technologie des micro-processeurs dans les organisations logistiques et de réaliser ainsi, dès 1979, sa première application dans l'agroalimentaire. Cinq ans plus tard, elle devenait pionnière de la préparation de commande informatisée. Elle développera ensuite son offre en associant l'automatisation à ses solutions informatiques. Devenue incontournable dans l'agroalimentaire elle s'est également intéressée à la grande distribution. C'est ainsi que 2017 verra la mise en route d'une 3ème installation pour U.Log (la filiale logistique de Système U). Très active également en R&D elle a lancé récemment l'O.P.R (Order Picking Robotique), une solution 100% automatisée pour la constitution de palettes hétérogènes dans les entrepôts des distributeurs ou de leurs prestataires. JPG  
   
 
Compétition
en Rhône-Alpes
Participez au
grand Prix
de Karting des
professionnels
de la
Supply Chain !
Le 15 septembre 2017 Supply Chain Magazine et Actua Karting organisent le premier grand prix de karting à Saint-Laurent de Mure, à 5' de la gare TGV/Aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Accessible à toutes et à tous le karting ne demande aucune expérience particulière et vous propulse avec votre équipe dans une ambiance « course ». Sur un mode « Grand Prix » très convivial, la journée combine networking et compétition. Au programme, accueil des participants à 9h30, puis séance d'essai Challenge en équipe 4 pilotes. Briefing/Equipement des pilotes. Série chronométrée libre 40min. Sélection du meilleur pilote pour essais officiels. Série chronométrée Officielle (12min). Détermination de la grille de départ. A 12h30 Déjeuner, puis dans l'après-midi, course d'endurance et remise des prix. Ce grand prix de karting sera l'occasion de partager les plaisirs de la compétition en équipe, dans une ambiance détendue en se mesurant aux confrères et aux partenaires de la profession. Cette compétition est organisée en partenariat avec SPI Logistics, Actemium et Arthur Loyd Logistique.
Conditions de participation
et inscription en ligne.

 
 
12 juillet
(Equipements
de la maison)
JJA choisit
la Somme
pour son futur
bâtiment XXL
JJA, importateur et distributeur de produits d'équipement
de la maison, a annoncé son intention d'installer
d'ici 2019 « le plus grand bâtiment logistique » de France à Mouflers, entre Amiens et Abbeville, dans le cadre d'un investissement de 150 M€. Selon le groupe familial, le nouvel entrepôt XXL serait d'une taille encore supérieure à celle de sa filiale Easy Logistique exploite déjà à Argoeuvres, près d'Amiens (110.000 m2). JLR
 
 
  L'entrepôt Easy Logistique (groupe JJA) de 110.000 m2
à Argoeuvres
 
 
14 juillet
(nominations)
Vitronics
s'installe
en France
Le constructeur allemand Vitronics va créer une filiale française, qui sera effective d'ici la fin de l'année ou au début 2008. Le spécialiste des systèmes d'identification automatique dans les domaines de la logistique, du trafic et de l'industrie était déjà présent dans l'Hexagone, notamment via des salons comme la SITL, par le biais de son représentant Pierre Fournel (qui part à la retraite à la fin de l'année). Le Directeur général de Vitronics France a été nommé. Il s'agit de Gilles Moussion. Auparavant, il était directeur des ventes et du développement chez Solystic. JLR
Photo : Gilles Moussion, Vitronics
 
 
 
 
20 juillet
Cubyn lève
6 M€ pour
le 1
er km
Créée en 2014, la start-up française spécialisée dans la gestion du 1er km a annoncé le bouclage d'un nouveau tour de table de 6 M€. Début 2016, Cubyn avait déjà levé 1,1 M€ auprès de 360 Capital Partners et Partech Ventures, accompagnés d'une demi-douzaine de business angels. Ces deux investisseurs historiques sont rejoints par BNP Paribas Développement et DN Capital. Le tout est destiné à financer le développement de son activité de collecte, d'emballage et d'expédition de colis pour le compte de petits e-commerçants, a priori n'excédant pas les 5.000 envois mensuels. L'entreprise facture le service 1 € par colis, frais d'expédition en sus, et mise sur ses plates-formes informatique et logistique pour programmer l'enlèvement des colis sous 2H via des coursiers externes. La formule lui a permis de gérer plus de 500.000 envois depuis son lancement, dont 200.000 en 2016 et au moins autant sur le 1er semestre 2017. Au programme pour les prochains 18 mois : la consolidation de sa position en France, le renforcement de son équipe d'une vingtaine de collaborateurs, et le développement à l'étranger, notamment au Royaume-Uni. MR  
 
22 juillet
Spie
met la main
sur Probia
Ingénierie
Spie vient d'acquérir Probia Ingénierie, une société spécialisée dans la conception et la réalisation d'équipements automatisés pour la transitique. Fondée en 2006 et basée à Saint-Martin-des-Champs (Finistère), cette société réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 millions d'euros, principalement auprès de clients dans le secteur de l'agroalimentaire. Philippe Brugallé, Directeur Général de SPIE Ouest-Centre voit dans ce rapprochement de nouvelles opportunités : « L'acquisition de Probia Ingénierie va nous permettre de proposer une offre complète répondant aux attentes des acteurs de l'industrie agroalimentaire. Ses relations privilégiées avec les acteurs de cette industrie renforcera notre position dans ce secteur et nous aidera à conquérir de nouveaux marchés. » JPG
 
 
22 juillet
Une belle
opération pour
Cushman &
Wakefield
à Strasbourg
L'agence Cushman & Wakefield à Strasbourg vient de conclure une belle opération avec la prise à bail par la société Rhenus Logistics Alsace, d'une plate-forme logistique de 16.000 m² configurée en 3 cellules de plus de 5.000 m² chacune. Ce bâtiment récent, de classe A, normé 1510 / 1530 / 2662 et 2663, disposant de quais et embranché fer, est situé au Port Autonome. Cushman & Wakefield était mandaté par la société d'investissement Amalis. Cushman & Wakefield conseillait preneur et bailleur. JPG  
   
 
22 juillet
K+N loue
un bâtiment à
Brignoles pour
son activité
messagerie
Kuehne+Nagel a signé avec Gemfi un Bail de longue durée portant sur un bâtiment de 3.085 m² pour son activité de messagerie. Il sera situé sur un terrain de 1,8 hectare à Brignoles, au sein du secteur IV de la ZAC de Nicopolis. L'immeuble, dont la construction est en cours, totalise 32 portes à quai pour gros porteurs, sera livré au cours du 4e trimestre 2017. Cette implantation permet au transporteur de renforcer le développement son activité sur les départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Laurent Horbette, Directeur Général de Gemfi et Gicram se félicite de cette opération, indiquant : « elle conforte notre implantation historique en région PACA qui constitue un axe de développement fort pour notre groupe, après nos réalisations à Saint-Martin-de-Crau et au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis plus de 15 ans. » Pour cette opération, CBRE était le conseil des deux parties. JPG  
   
 
22 juillet
Bon premier
semestre pour
ID Logistics

ID Logistics annonce un chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2017 de 658 M€, en progression de +42,8% et de +12,6% à données comparables (périmètre et changes constants). Eric Hémar, PDG d'ID Logistics constate une poursuite de la bonne tendance déjà enregistrée en début d'année : « ID Logistics enregistre une croissance semestrielle historiquement élevée, +12,6% en organique, avec notamment l'effet des nombreux nouveaux contrats obtenus en 2016. Par ailleurs, depuis quelques mois, dans un environnement plus favorable, nous enregistrons des effets prix-volume positifs. Enfin, le groupe bénéficie de la contribution de la société Logiters, acquise en septembre 2016, et dont l'intégration opérationnelle est finalisée ». En France, ID Logistics continue d'accompagner la croissance de Cdiscount avec l'ouverture d'une 3e plateforme de 60.000 m² à Réau, au sud de Paris. Aux Pays-Bas, le prestataire a signé un nouveau contrat avec le groupe Metro pour sa filiale néerlandaise Makro. Sur une plate-forme d'environ 20.000 m2 et avec la mise en place d'une tour de contrôle de pilotage transport pour la distribution des produits, ID Logistics desservira 17 Makro cash aux Pays-Bas à partir de septembre 2017. Enfin en Russie, le Groupe poursuit sa bonne dynamique de croissance en démarrant un partenariat pour 5 ans avec Azbuka Vkusa, enseigne de distribution haut de gamme. Le 3PL français approvisionnera une centaine de magasins à Moscou et Saint-Pétersbourg à partir d'un entrepôt frais d'une surface initiale de 10.000 m2. JPG
Photo : Eric Hémar, PDG d'ID Logistics
 
 
22 juillet
Datalogic
finalise
l'acquisition
de la société
allemande
Soredi Touch
Systems
La société italienne Datalogic finalise l'acquisition de Soredi Touch Systems, entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de terminaux embarqués sur chariots élévateurs, pour un montant de 10 millions d'euros, dont 8 millions en numéraires, ainsi que le précise Valentina Volta, PDG du groupe. Avec plus de 25 ans d'expérience et un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros en 2016, Soredi a élargi sa gamme avec des terminaux à écrans tactiles de 10", 12", 15" et 21" permettant une utilisation stationnaire ou mobile dans des environnements extrêmes. Ces terminaux sont utilisés pour les applications en logistique, fabrication, distribution & points de vente. « Cette acquisition est très importante pour notre stratégie car elle complète notre offre de lecteurs et terminaux portables avec des terminaux embarqués. Elle nous permet également d'entrer dans le marché des tablettes durcies » conclut Valentina Volta. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

21 juillet
Kloosterboer
construit le
nouvel entrepôt
de McCain
Kloosterboer construit à Lelystad pour son client McCain, un nouvel entrepôt frigorifique automatisé d'une capacité de 40.000 palettes. Le nouveau site qui devrait être opérationnel au cours du 4ème trimestre 2018, sera construit sur une parcelle de près de 2,6 hectares. Kloosterboer en qualité d'«Integrated Supply-chain Partner » collabore déjà avec le groupe McCain à Harnes en France, à Maasvlakte (Port de Rotterdam) et à Vlissingen aux Pays-Bas. Lelystad a été retenu en raison de la proximité de l'usine McCain située dans la zone industrielle Oostervaart-Oost, et aussi en tenant compte des liaisons avec l'arrière-pays et le reste de l'Europe. Le nouveau site se veut également respectueux de l'environnement. Selon le prestataire il pourrait permettre une diminution de la consommation énergétique de 50 % par rapport à un entrepôt frigorifique conventionnel, soit une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 1.551 tonnes par an.
De plus il permet de centraliser les stocks pour l'Europe du Nord, précédemment répartis sur 4 sites, entrainant au niveau transport une réduction de 6.000 trajets soit 420.000 kilomètres en moins. JPG
 
 

21 juillet
Dematic
remporte un
nouveau projet
dans l'industrie
du frais et
du surgelé
Dematic vient de signer avec la société italienne Polo SpA, spécialisée dans la restauration hors domicile. Ce contrat porte sur l'automatisation d'un entrepôt situé à Padoue et destiné aux produits alimentaires frais et surgelés. L'industriel vise 3 objectifs : améliorer son processus global de préparation de commandes pour absorber l'augmentation de ses volumes, augmenter la qualité de ses services à destination de ses clients hôteliers mais aussi réaliser des économies d'échelle. Dans cet entrepôt 2 systèmes Multishuttle vont être installés. Le premier sera destiné aux aliments congelés et le second aux aliments réfrigérés et secs. Les deux couloirs équipés de 30 niveaux de stockage et de 30 navettes accueilleront deux ascenseurs placés à chaque extrémité. Cette configuration de double tête d'entrée et de sortie a pour effet de maximiser les performances de la solution, notamment pendant la phase de refoulement, en évitant les goulots d'étranglement. JPG  
   
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Chef de publicité
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
21 août 2017

SEPTEMBRE 2017

Jeudi 7
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h


OCTOBRE 2017


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e