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Les principales infos de l’été (suite)  

Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être
avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières
semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème :
la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine reprend à partir
d'aujourd'hui et va vous proposer tout au long de la semaine
une synthèse des principaux événements
qui se sont déroulés pendant l'été.


 
 
Juillet
Répondez
à l'enquête
Afilog sur
l'entrepôt
de demain
Afilog, Association professionnelle créée en 2001 pour promouvoir la logistique à l'échelle des territoires, préserver des capacités d'accueil, simplifier la réglementation et valoriser des réalisations exemplaires, vous propose de répondre à une enquête pour définir une vision commune de « l'entrepôt de demain ». Composée de 13 questions, cette étude a pour vocation d'être le socle de recommandations qui permettront de guider les collectivités territoriales et l'Etat, qui accompagneront la logistique de demain. Il s'agit donc de fonder ces recommandations sur l'expérience et les attentes des acteurs de terrain, qui sont en prise directe avec les enjeux de la spatialisation de la logistique. Afilog garantit les conditions d'anonymat et de confidentialité. Aucune donnée nominative ne sera conservée à la suite du questionnaire. Les réponses donneront lieu à une synthèse dans laquelle n'apparaitra aucun nom de personne, ni d'entreprise.
Accéder
au questionnaire
 
 
Juillet
Alain Cohen
arrive chez Alis
International

Depuis le 3 juillet 2017, Alis-International compte
Alain Cohen parmi ses équipes. Sa mission : assurer
le développement commercial des solutions digitalisées
qui ont été développées spécifiquement par Alis pour
les chargeurs et professionnels du transport et de la logistique (notamment ceux qui sont commercialisés
sous la marque « My Tower »). Afin d'enrichir une carrière débutée il y a 28 ans et développée jusqu'alors dans le domaine des transports maritimes, aériens et routiers, tant dans des environnements 3PL que 4PL, Alain Cohen a fait le choix de rejoindre Alis-International pour poursuivre sa recherche de solutions à valeurs ajoutées au service des chargeurs et des transporteurs/commissionnaires. « L'arrivée d'Alain Cohen au sein des équipes d'Alis-International répond à une stratégie affichée de créer toujours plus de valeur. Notre feuille de route est très ambitieuse. Elle est à la hauteur des enjeux et des bouleversements que va connaitre le monde du transport et de la douane dans les années à venir », commente Jean Christophe Cuvelier, Directeur Général d'Alis-International. JPG
Photo : Alain Cohen, Alis International) ©DR
 
 
Juillet
Une nouvelle
agence à Roissy
pour Rhenus
Logistics
Dans le cadre du développement de son activité overseas en France et au niveau international, Rhenus Logistics a récemment ouvert de nouvelles agences en Europe et en Asie. La dernière en date est celle de Roissy, ouverte le 1er juillet dernier, à proximité de l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Tout comme les autres agences françaises spécialisées dans le fret aérien, à Strasbourg et Marseille, l'agence de Roissy est agréée IATA et dispose du statut d'opérateur économique agréé (OEA « simplifications douanières et sécurité / sûreté »).
Pour Christophe Barreau, Directeur Overseas chez
Rhenus Logistics en France, « cette agence va permettre
de développer le transport aérien en France de manière significative. Avec l'agrément IATA obtenu en fin d'année dernière et la structuration de notre réseau d'agences overseas, nous sommes maintenant en mesure de traiter tout type de fret aérien, à l'import comme à l'export,
avec des équipes dédiées. D'ici la fin de l'année,
de nouvelles agences spécialisées dans l'aérien seront ouvertes en France. »
JPG
 
 
17 juillet
(Flux colis)
Mondial Relay
a presque
achevé la
mécanisation
de ses agences
Mondial Relay a fait un petit bilan d'étape suite à sa décision en janvier 2016 d'investir 15 M€ dans l'automatisation de ses sites de traitement des colis afin de traiter la forte croissance des flux de l'e-commerce et de réduire la pénibilité. A date, 11 agences sont mécanisées, dont 4 (Lyon, Lieusaint, Hem et Blois) sont dotées d'une double machine de tri. Ainsi, le site de Lyon est désormais capable de traiter plus de 75.000 colis /jour. Les prochains chantiers : les agences de Marseille et Bordeaux. Le projet d'automatisation devrait être entièrement finalisé en 2018. JLR  
 
 
 
18 juillet
GreenSheep
table sur
1.000 moutons
en fin d'année
Confier à des moutons rustiques, en éco-pâturage, l'entretien des espaces verts de plus de 1.000 m2 devant les entrepôts ou les sièges sociaux. C'est le pari plutôt osé de la start-up française GreenSheep, créée en 2016, et qui propose aux entreprises et aux collectivités locales un service clé en main, avec clôture et abri. Il en coûte 250 €HT / mois pour un terrain de 10.000 m2 avec 10 moutons d'Ouessant. Et ça marche ! Au niveau national, 500 moutons GreenSheep assureraient déjà la tonte quotidienne d'une cinquantaine d'hectares et le portefeuille clients compte certains grands noms tels que Suez, Bosch, ou encore Boulanger Electroménager. Si bien que la société s'est fixé pour la fin de l'année l'objectif d'atteindre un cheptel de 1.000 moutons, pour un CA de 200.000 €. JLR
 
   
  Les moutons d'Ouessant sur les espaces verts le long du périphérique parisien, entre les Portes de Vincennes et Dauphine dans le cadre d'un test qui s'achève en septembre et qui serait déjà reconduit pour la prochaine saison.  
   
 
27 juillet
Boa Concept
lauréat du Pass
French Tech

Boa Concept obtient le très prisé Pass French Tech destiné aux Start-Ups en hyper croissance. Afin d'obtenir ce label, l'entreprise a répondu aux critères de sélection et notamment au minimum exigé de 75% de croissance moyenne sur 3 ans d'exercices. Après examen du dossier par un jury composé d'organisations publiques (Dirrecte, Inpi, Ugap, Business France, BPI France, Coface Garanties Publiques, DGE et bien sûr, la French Tech), Boa a dû convaincre des professionnels au cours d'une soutenance d'une vingtaine de minutes. Aujourd'hui titulaire du Pass French Tech, Boa Concept envisage un développement à l'international et notamment sur le Benelux. C'est ce que confie Jean-Lucien Rascle, son Président : « Faire partie de l'écosystème French Tech va nous permettre d'accélérer notre développement international tout en continuant à innover ! ». Boa Concept est la première entreprise lauréate dans le secteur de l'industrie. JPG
Photo : Jean-Lucien Rascle, le Président de Boa Concept
 
 
27 juillet
Le projet
de taxe de
Nicolas Hulot
jette un froid

La chaîne logistique du froid a exprimé sa désapprobation suite au souhait exprimé par Nicolas Hulot, lors de la présentation de son Plan Climat, que les fluides frigorigènes HFC utilisés en réfrigération et en climatisation soient soumis à une taxe pour accélérer la conversion des installations de production de froid vers des gaz sans effet de serre. Tout en soulignant qu'ils sont favorables à la suppression progressive des gaz à effet de serre, les acteurs de la chaîne logistique sous température dirigée (USNEF, UNTF, Transfrigoroute France) s'opposent unanimement à ce projet de taxe du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Ils rappellent notamment que l'investissement dans les entrepôts ayant recours au HFC date des années 2010-2015 (avec une durée d'amortissement de 20 à 25 ans), suite à l'interdiction des fluides frigorigènes ayant un impact sur la couche d'ozone. Et que pour faire fonctionner leurs groupes frigorifiques, les transporteurs n'ont actuellement aucune alternative à la compression mécanique du gaz HFC R404A (dont le coût a subi une hausse de 300% depuis le 1er janvier 2017). JLR
Photo : Nicolas Hulot, Ministre, Ministère de la transition écologique et Solidaire ©DR
 
 
30 juillet
Une croissance
de 15% pour
Generix Group
Avec un chiffre d'affaires de 17,1 M€, Generix group affiche sur le trimestre écoulé une croissance de 15% (dont 5% de croissance sur le périmètre historique, hors activités Nord-Américaines). Ce trimestre a notamment été marqué par la signature d'un des leaders mondiaux de la grande distribution qui a choisi de mettre en place l'offre WMS On Demand de la plateforme « Generix Supply Chain Hub » sur un premier pays. La croissance observée sur le trimestre écoulé s'accompagne d'une amélioration sensible du ratio d'Ebitda sur chiffre d'affaires. Le Groupe a obtenu de la part de ses partenaires bancaires, durant cette période, le renouvellement des outils de financement court terme à hauteur de 7,4 millions d'euros à échéance au 31 mars 2018, ces derniers permettant de financer la saisonnalité de sa trésorerie. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

13 juillet
(Turquie)
Kuehne + Nagel
dote ses chariots
de batteries
TTPL
Sur un site neuf de 80.000 m2 en Turquie, le prestataire Kuehne + Nagel a choisi de doter ses chariots de batteries plomb-acide d'un nouveau type, basées sur la technologie TPPL (Thin Plate Pure Lead) d'Enersys. Selon le constructeur américain, ces dernières ne nécessitent pratiquement aucun entretien (comme les batteries gel) et peuvent, comme les modèles lithium-ion, être rechargées de façon répétée sans risque d'endommagement, quelle que soit la profondeur de décharge (jusqu'à 80%). JLR  
 
 

17 juillet
(Suède)
Zetes renforce
ses activités
scandinaves
Déjà présent au Danemark et en Norvège,
l'intégrateur belge Zetes étend sa présence dans les pays scandinaves avec le rachat du suédois Datafångst Svenska AB (10 collaborateurs), créée il y a 20 ans et spécialisée
dans les solutions d'identification automatique
sur-mesure pour d'importants clients dans la production alimentaire, la production industrielle, l'entreposage
et la logistique. JLR
 
 

30 juillet
(Corée du sud)
Un centre de
distribution géré
par Geodis
pour BMW près
de Séoul
En avril 2017, BMW Korea a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces automobiles à Anseong, dans la province de Gyeonggi, à 70 kilomètres au sud de la capitale Séoul. Et c'est Geodis qui a été retenu pour gérer ce site logistique de plus de 50.000 m². En renforçant la coopération avec le réseau BMW des pays voisins, la filiale locale du constructeur automobile de luxe allemand souhaite faire de ce nouveau complexe la plate-forme principale pour ses pièces de rechange de la région Asie Pacifique. Sur ce nouveau site, le prestataire français pilotera chaque année plus d'un million de lignes de commande et gèrera la distribution des pièces automobiles à travers toute la Corée du Sud.
Le nouveau centre de distribution se trouve à deux heures de route de l'aéroport international d'Incheon (d'où proviennent les importations aériennes) et du port de Pyeongtaek, pour les importations maritimes. Il est également proche des autoroutes, ce qui devrait réduire le temps de livraison des pièces de rechange. Le centre se compose de plusieurs bâtiments dont, un entrepôt principal et deux entrepôts dédiés aux matières dangereuses. JPG
 
   
 

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22 août 2017

SEPTEMBRE 2017

Jeudi 7
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h


OCTOBRE 2017


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense