Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Les principales infos de l’été (suite)  

Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être
avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème :
la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine vous propose
tout au long de la semaine une synthèse des principaux événements
qui se sont déroulés pendant l'été.

 
 
Août
Premiers succès
et grandes
ambitions
pour Léon

Créé en janvier 2016 par Pierre Fournet, le cabinet Léon, spécialisé dans la logistique et la Supply Chain, était jusqu'ici plutôt discret. Après ses premiers succès remportés avec successivement un industriel de l'agroalimentaire, un grand fabricant de pneus, des coopératives agricoles, un distributeur de matériaux de construction et un acteur du bricolage, Léon a décidé en cette fin du mois d'août, de passer à la vitesse supérieure : « La première année a été une période de lancement et de production, explique Pierre Fournet. La deuxième année est une phase de consolidation au cours de laquelle nous avons développé notre site Internet. A présent nous arrivons à la 3e étape, celle d'une communication plus intense et d'une nette accélération de la croissance ». Fort de ses 25 ans d'expérience dans le domaine de l'édition de logiciels (Ortems) et le conseil en Supply Chain (Mobiüs, Diagma, Hugh Enden, Say Partners), Pierre Fournet entend soutenir les entreprises dans leur transformation : « Ma conviction est que le e-commerce bouscule profondément l'économie traditionnelle. Il impose des nouvelles contraintes avec une offre produit la plus large possible, des prix qui changent tout le temps, des exigences fortes en termes de disponibilité produit et de nombreux canaux de vente. Autant d'enjeux qui obligent les entreprises industrielles et commerciales à se repositionner. La « raison d'être » de Léon, c'est non seulement les aider à redéfinir leur stratégie, mais aussi les accompagner dans la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation ». Même s'il est réceptif face aux grandes mutations qui s'opèrent, Pierre Fournet se veut avant tout pragmatique : « Nous voyons beaucoup de nouveaux concepts. Pour autant notre vocation est d'abord d'apporter une expérience et une méthodologie. Les fondamentaux restent les fondamentaux ! Si les bases ne sont pas solides, il ne sert à rien de construire ». Léon, qui intervient sur des sujets classiques (automatismes, WMS, S&OP, conception de réseaux...), se développe également sur des terrains moins habituels pour un cabinet conseil comme la conception d'entrepôts et le suivi de chantiers. « Ce sont des dossiers sur lesquels nous avons une réelle expertise. Une compétence qui nous permet également d'avancer sur des domaines périphériques comme la logistique urbaine et la création d'ELU (entrepôt logistique urbain). Nous avons des projets de recherche en collaboration avec des universités et des institutionnels et nous croyons beaucoup à la notion « d'Hôtel Logistique » qui permet de promouvoir des bâtiments logistiques en y ajoutant des activités tertiaires (bureaux, commerces, services de proximité mutualisés...) ». Modestement le cabinet Léon s'installe donc dans le paysage du conseil en Supply Chain. Mais avec de bons atouts, une solide expérience… et de grandes ambitions. JPG
Photo :
Pierre Fournet
Pour contacter
Léon

 
 
Août
Le bricolage
se met en 8
pour plus de
performance
L'organisation professionnelle du secteur du bricolage a récemment publié son « Manuel de bonnes pratiques logistiques – Indicateurs partagés », avec la définition de 8 indicateurs de performance de la chaîne logistique. Engagée avec l'Institut du Commerce (ex-ECR), la démarche des distributeurs et industriels du bricolage pour améliorer la performance logistique du secteur se poursuit, avec la publication d'« un « Manuel de bonnes pratiques logistiques – Indicateurs partagés » par Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement). L'ouvrage, disponible sur le site d'ECR (www.ecr-France.org) liste 8 indicateurs : qualité de service, disponibilité en linéaire, conformité des prévisions, couverture de stock, déploiement EDI. Il établit également un processus de revue de performance en 5 étapes afin de permettre aux acteurs d'améliorer conjointement l'efficacité opérationnelle de leurs flux. Le document fournit une méthodologie de calcul des indicateurs communs, mais laissent à chaque acteur le soin d'établir les modalités d'échanges des données nécessaires pour effectuer le calcul, ainsi que les modalités de partage des résultats. EL  
   
 
Compétition
en Rhône-Alpes
(rappel)
Participez
au grand prix
de Karting des
professionnels
de la
Supply Chain !
Le 15 septembre 2017 Supply Chain Magazine et Actua Karting organisent le premier grand prix de karting à Saint-Laurent de Mure, à 5' de la gare TGV / Aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Accessible à toutes et à tous le karting ne demande aucune expérience particulière et vous propulse avec votre équipe dans une ambiance « course ». Sur un mode « Grand Prix » très convivial, la journée combine networking et compétition. Au programme, accueil des participants à 9h30, puis séance d'essai Challenge en équipe 4 pilotes. Briefing/Equipement des pilotes. Série chronométrée libre 40min. Sélection du meilleur pilote pour essais officiels. Série chronométrée Officielle (12min). Détermination de la grille de départ. A 12h30 Déjeuner, puis dans l'après-midi, course d'endurance et remise des prix. Ce grand prix de karting sera l'occasion de partager les plaisirs de la compétition en équipe, dans une ambiance détendue en se mesurant aux confrères et aux partenaires de la profession. Cette compétition est organisée en partenariat avec SPI Logistics, Actemium et Arthur Loyd Logistique.
Conditions de participation
et inscription en ligne.
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Août
(USA)
Amazon vise
la livraison
instantanée
Non content de chasser sur les terres des distributeurs, Amazon s'attaque désormais aux distributeurs automatiques. Disposant déjà de points Pickup dans certaines universités américaines, l'e-commerçant a en effet lancé le 15 août « Instant Pickup », un service de livraison en deux minutes ! Non que les étudiants habitués au tout instantané aient besoin d'une livraison aussi rapide mais plutôt pour répondre à leurs pulsions d'achat : boissons, snacks, chargeurs de téléphone, Amazon a sélectionné une gamme d'articles à très forte rotation qu'il propose désormais à travers son application mobile. Ainsi, des collaborateurs situés dans les boutiques Pickup déposent dès la réception de la commande l'article souhaité dans casier de consigne automatique, article que le client pourra récupérer via un code barre reçu sur son smartphone. Le service sera initialement proposé sur les campus de Berkeley, Los Angeles, Atlanta, Columbus (Ohio) et College Park (Maryland) avant de s'étendre à d'autres campus universitaires. PM  
 

7 août
(USA)
Office Depot
teste
la livraison
en jour J
En perte de vitesse aux Etats-Unis, souffrant notamment de la concurrence de Best Buy, Walmart et Amazon, Office Depot contrattaque et lance la livraison en jour J. En partenariat avec Deliv, le spécialiste de la livraison le jour-même, le distributeur floridien proposera ce nouveau dès le 28 à Los Angeles et Atlanta et le 6 septembre à Fort Lauderdale et Miami. Selon l'heure de réception de la commande, la livraison pourra avoir lieu dans des créneaux de trois heures allant de 8h à 11h, de 11h à 14h, de 14h à 17h ou de 17h à 20h. Afin de promouvoir cette initiative, le service sera proposé gratuitement dans un premier temps avant de passer à un modèle payant. « Avec notre nouveau service de livraison le jour-même et notre approche omnicanale, nos magasins deviennent des éléments clé de notre Supply Chain pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible » indique Gerry Smith, CEO d'Office Depot. « Le fait d'ajouter la livraison en jour J à nos offres click & collect et ship from store nous aide à tirer parti de notre réseau de magasins et de hubs de distribution, et au final à offrir à nos client un service plus rapide et plus efficace » ajoute Kevin Moffitt, SVP et Chief Digital Officer chez Office Depot. Il s'agit peut-être aussi d'un changement de modèle commercial qui ne parvient plus à faire face à la concurrence du e-commerce : Office Depot a fermé 400 magasins depuis 2014 (il lui en reste 1.400) et prévoit d'en supprimer encore 75 avant la fin de l'année. PM  
   
 

17 août
(Royaume Uni)
Sainsbury's
promet le
click&collect
en 30 minutes
La guerre du e-commerce alimentaire fait rage outre-Manche. Proposant déjà la livraison en une heure (via un abonnement) dans certains quartiers de Londres, Sainsbury's va proposer dans un magasin londonien un service click&collect en 30 mintues. Il sera disponible gratuitement, 7j/7 via l'application Chop Chop et pour une commande de 25 articles maximum.
Pour récupérer sa commande, le client devra se rendre au comptoir Chop Chop en magasin et présenter le numéro de commande indiqué sur son smartphone. Sainsbury's s'attend à une majorité de commandes de repas préparés que les mères et pères de famille viendront récupérer le soir en rentrant du bureau. PM
 
 
A LUNDI POUR LE RETOUR DES INFOS QUOTIDIENNES !  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Nathalie Bier
Directrice de clientèle
Tél. 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
25 août 2017

SEPTEMBRE 2017

Jeudi 14
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h

Mardi 26
Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache



OCTOBRE 2017


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense



Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
de Dior
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e