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e-commerce
La 4e agence
Amazon
Logistics
en France
ouvre
à Strasbourg

Et de quatre. Après l'ouverture des agences de livraison de Sainghin-en-Mélantois (Nord), de Bonneuil sur Marne (Val-de-Marne) et du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Amazon Logistics a ouvert la semaine dernière sa quatrième agence de livraison dans l'Hexagone, un bâtiment d'environ 5.000 m2 situé dans le parc d'activités de la Plaine des Bouchers à Strasbourg. Ouverte six jours sur sept, cette agence devrait entraîner la création de 50 postes en CDI d'ici à 18 mois (contre 80 CDI pour celle du Blanc Mesnil, en région parisienne). JLR  
 
 
 
12e édition
des Rois de la
Supply Chain
Demandez votre
formulaire de
participation !

Supply Chain Magazine organise la 12e édition des Rois de la Supply Chain. Toutes les entreprises ayant réalisé un projet innovant dans le domaine de la Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport...) peuvent concourir.
La présentation des 8 dossiers « nominés » aura lieu le 17 janvier prochain dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Comme l'an passé le public votera dans 3 catégories :
1. Grand Prix,
2. Coup de cœur et
3. Innovation.
La remise des trophées se déroulera le soir même au cours d'une grande cérémonie conviviale et festive. Elle aura lieu dans le cadre prestigieux et magique d'un site hors normes.
Pour concourir, demandez le dossier de participation
et le règlement à Nathalie Bier :
nathalie.bier@scmag.fr / 01 43 76 64 53
Participation entièrement gratuite
et sans obligation

 
 
Manutention
Une plate-forme
en ligne
dédiée aux
palettes

Une Start-up française, nommée « MyPalletsOnline.com » lance une plate-forme en ligne dédiée aux supports de manutention. « Une entreprise sur deux utilise une palette mal adaptée, principalement, par méconnaissance d'autres solutions, explique Pascal Mondet, le Fondateur de l'entreprise. Pour gagner en compétitivité, les industriels ont naturellement standardisé tout ce qui pouvait l'être. Aujourd'hui que tous ont réalisé ces économies, les gains de compétitivité se trouvent ailleurs... notamment dans le conseil et les solutions sur mesure et innovantes ». Pour répondre à cette problématique, MyPalletsOnline.com a développé un outil de sélection qui permet en 3 clicks de comparer différents types de palettes selon leurs dimensions, résistances et poids, un service-expert pour optimiser en vue d'une meilleure performance, mise à disposition de moyens de communication innovants, comme le « rappel immédiat ou planifié », la messagerie en ligne ou encore la demande de devis sous 24h00. Cette société bordelaise travaille actuellement avec des partenaires afin d'obtenir l'information en temps réel et répondre instantanément à la demande des utilisateurs. JPG
Photo : Pascal Mondet
 
 
 
 
Automatisation
Autostore signe
un partenariat
mondial avec
Dematic

AutoStore, la société d'origine norvégienne qui a conçu la solution éponyme de stockage et de préparation de commandes automatisée de type goods-to-man, a annoncé vendredi la signature d'un accord de partenariat stratégique au niveau mondial avec l'intégrateur américain Dematic (groupe Kion). Compact et modulaire, le système Autostore repose sur l'empilement de bacs plastiques à l'intérieur d'une structure métallique sur laquelle évoluent de petits robots venant extraire d'une pile le bac contenant le bon produit et l'acheminer vers un opérateur de préparation de commandes. Il sera désormais proposé au sein du portefeuille de solutions de Dematic (6.000 personnes dans le monde), qui pourra le commercialiser, le configurer, l'installer et en assurer la maintenance soit en tant que sous-système, soit en tant que solution à part entière (stand alone). « AutoStore continue à se développer avec un fort taux de croissance et nous sommes par conséquent ravis de travailler en partenariat avec Dematic car cela va nous permettre d'étendre notre présence sur le marché, avec les équipes de support au niveau mondial dont nous avons besoin pour nous accompagner dans notre expansion » a déclaré Karl Johan Lier, le Pdg d'AutoStore. Rappelons qu'Autostore, qui s'appelait auparavant Jakob Hatteland Computer AS a été rachetée en décembre 2016 par un fonds d'investissements suédois, EQT. JLR
Photo : Karl Johan Lier, le Pdg d'AutoStore ©Autostore
 
 
  Autostore ©Hatteland  
 
NOMINATION
Charlotte Migne,
Directrice
développement
durable de
FM Logistic

FM Logistic annonce la nomination de Charlotte Migne au poste de Directrice Développement Durable Groupe. Elle reporte directement à Cécile Cloarec, DRH, Communication et Développement Durable, et membre du Comité Exécutif du Groupe FM Logistic. Cette diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Paris, ainsi que des Universités de Londres et Berlin a acquit une première expérience dans le domaine du Développement Durable dès 2004, au sein du Groupe Accor. En 2006, elle intègre le cabinet de conseil Capgemini Consulting, où elle mène de nombreuses missions pour de grandes entreprises des secteurs du transport et de l'énergie.
Elle rejoint, en 2010, le Groupe Edenred (ex Accor Services), en qualité de Directrice de la Responsabilité Sociétale, puis élargit son champ de responsabilité au développement RH à compter de 2014.
Au sein du Groupe FM Logistic, Charlotte Migne a pour mission de définir et de renforcer la démarche RSE, notamment en matière d'offre client, en intégrant, pour chacun des métiers de l'entreprise, les critères sociaux, environnementaux et sociétaux du Développement Durable. Son premier chantier consistera à réaliser un diagnostic des pratiques en cours, afin de définir les orientations stratégiques. JPG
 
 
 
 
Livraisons
urgentes
La plate-forme
Easy2Go se met
doucement
à l'électrique
Easy2Go, start-up du groupe Flash spécialisée dans les livraisons express urgentes (en J+0 et J+1) vient de sélectionner deux prestataires utilisant au total une flotte de 10 VUL Nissan électriques e-NV200 : 5 véhicules sont en service à Strasbourg et 5 le seront à Toulouse, dans le courant de la semaine prochaine. Très axée sur la protection de l'environnement et le digital, Easy2Go compte poursuivre la sélection de transporteurs utilisant des véhicules propres. D'ici 2018, la société souhaite ainsi tripler sa flotte électrique. Aujourd'hui, la start-up s'appuie sur le réseau du groupe Flash (qui a racheté le comparateur de transports Upela au printemps dernier ) qui compte un total de 4.000 chauffeurs pour 500 prestataires, rien qu'en France. SLG
 
   
 
Transport
International
des Produits
de Santé
Le Pharma
Logistics Club
organise
les journées
TIPS
Les 26 et 27 septembre prochains se tiendra à Marcq en Baroeul près de Lille, Cité des Échanges, le colloque TIPS (Transport International des Produits de Santé), organisé sous l'égide de l'association, Pharma Logistics Club. Le TIPS 2017 portera en priorité sur le transport international des produits de Santé dans le sens Nord – Sud Depuis les essais cliniques et prélèvements biologiques, jusqu'aux médicaments donnés au patient en France, en Afrique et dans les départements/collectivités d'outre-mer. Le transport des matières premières, principes actifs et ingrédients (API) liés à la chimie fine, souvent classifiés comme produits réglementés sera également évoqué dans ateliers thématiques et une conférence plénière réunira diverses personnalités issues de la Santé et du Transport. A l'instar des conférences organisées régulièrement par le PLC, le programme du TIPS 2017 facilitera la collecte d'informations sur l'évolution du marché pharmaceutique, ses dynamiques et conséquences pour les flux de marchandises, à partir de retour d'expériences métiers, tout en permettant aux divers participants d'agrandir leurs réseaux. Créé fin 2015, PLC réunit déjà plus de 100 entreprises au niveau national et a accueilli dans le cadre de ses travaux et événements transverses plus de 300 participants en 2016. JPG
Pour en savoir plus : info@pharmalogistics.club
 
 
 
 
Informatique
De nouvelles
fonctionnalités
pour
GT Nexus
Infor annonce une série de nouvelles fonctionnalités disponibles dans le cadre de l'évolution de sa plateforme
« GT Nexus Commerce Network ». Au nombre de ces améliorations, notons notamment une nouvelle solution de gestion de « Cash-Flow » qui offre une meilleure visibilité des liquidités, cette solution s'appuyant sur un moteur d'optimisation financière permettant d'améliorer les ressources dédiées aux Supply Chains. L'éditeur fait également état de ses progrès en matière de visibilité, dont un niveau de visualisation avancé avec une vue graphique des stocks agrégée en temps réel, mais aussi en matière de mobilité. Toujours selon Infor ces nouvelles fonctionnalités ont pour vocation d'aider les utilisateurs à mieux gérer leurs Supply Chains, quel que soit l'endroit où ils se situent et à tout moment, y compris pour suivre leurs livraisons et les renseignements associés (heures d'arrivée estimées), ainsi que de réorganisation de tâches. « Ces nouvelles fonctionnalités offrent aux clients une visibilité temps réel encore plus fine, quel que soit le terminal qu'ils utilisent pour accéder à la plateforme », précise John Bermudez, Vice President, Product Management chez Infor. JP
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Canada
C.H. Robinson
rachète
un forwarder
québécois
Le commissionnaire en transport C.H. Robinson vient d'investir 62 M$ CAD (42,2 M€) dans le rachat du québécois Milgram & Company. Basé à Montréal, ce dernier propose des services de commission en transport et en douane, d'entreposage et de transport routier. « Aujourd'hui nous accueillions l'un des forwarders les plus respectés du Canada au sein de C.H. Robinson » se réjouit John Wiehoff, Président et CEO de C.H. Robinson, « Cette acquisition, la troisième d'un forwarder en cinq ans, s'inscrit dans notre stratégie d'expansion mondiale. (...) Milgram représente une occasion unique de renforcer notre présence dans le secteur de la commission en transport et en douane au Canada ».
Fort de 330 collaborateurs répartis dans six bureaux au Canada et un aux Etats-Unis, Milgram compte quelque 3.500 clients actifs et a réalisé durant l'année fiscale bouclée au 31 mai 2017 un CA de 155 M$ CAD (105,4 M€). PM
 
   
 

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5 septembre 2017


SEPTEMBRE 2017

Jeudi 14
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h

Mardi 26
Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2OPEN
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e

Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
de Dior
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e