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12e cérémonie
Les Rois de la
Supply Chain
au Musée des
Arts forains !
 

Pour sa 12e édition, la cérémonie des Rois de la Supply Chain revient dans un lieu exceptionnel : le Musée des Arts Forains de Paris Bercy. Dans un des sites les plus enchanteurs de la capitale, les participants pourront découvrir le 17 janvier prochain, les attractions des fêtes foraines du début du XXe siècle, ils auront la possibilité de monter sur les manèges anciens, de participer aux jeux et de découvrir les objets de collection exposés dans le Théâtre du Merveilleux. En outre les partenaires de la soirée pourront faire découvrir à leurs invités le Magic Mirror, une salle de bal qui tournait en Belgique de villages en villages des années 20 aux années 60 et dont le nom vient des innombrables miroirs biseautés qui la composent. Naturellement la cérémonie des Rois de la Supply Chain c'est aussi la remise des trophées, le cocktail dinatoire (sous le signe de la fête foraine) et bien entendu, la traditionnelle galette... des Rois ! Cette année encore, plus de 1.000 invités sont attendus pour une grande soirée prestigieuse, conviviale et festive ! Pour présenter un dossier aux Rois de la Supply Chain, ou pour être sponsor (journée ou soirée) et associer l'image de votre entreprise à cette grande fête de la communauté Supply Chain,
renseignements : nathalie.bier@scmag.fr
01 43 76 64 53
 
   
 
 
 
INVITATION
Intégrer ses
fournisseurs
dans le Cloud
(témoignage
L'Oréal)
E2Open et Supply Chain Magazine vous invitent le 5 octobre prochain de 8h à 10h30 à une matinée consacrée à l'intégration des fournisseurs dans le Cloud. Cette matinée commencera par une présentation de Rui Saraiva, directeur grands Comptes E2Open sur le thème : gérer ses fournisseurs dans le Cloud à l'ère de l'Intelligence artificielle : enjeux et solutions. Puis vous pourrez assister à la présentation d'une solution unique déployée autour du globe, par Frédéric Lagacherie, directeur Supply Chain Manufacturing Operations de L'Oreal. Matinée gratuite. Inscription obligatoire.
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
Automatisation
Swisslog veut
se renforcer
en France

Edin del Mar vient de rejoindre Swisslog, fournisseur international de solutions robotiques en tant que responsable du développement commercial France. Cet ancien collaborateur de Savoye, aura pour mission de développer l'activité de l'entreprise suisse dans le domaine de la logistique. « C'est une chance d'arriver au moment où de nombreuses technologies robotiques, telles que ACPaQ, PowerStore et SynQ viennent d'être lancées », a-t-il déclaré. Swisslog propose des solutions telles que AutoStore et CarryPick, à des entreprises qui cherchent à automatiser leurs stockages et leurs préparations de commandes. Sur le marché français le groupe suisse est surtout connu dans le domaine de la santé. Mais sa volonté est de toucher de nouveaux secteurs comme le montre l'installation de la première solution CarryPick pour une grande enseigne du Nord de la France. Swisslog (groupe Kuka) emploie 2.300 collaborateurs dans le monde et revendique des installations dans plus de 50 pays. JPG
Photo : Edin del Mar
 
 
 
 
IRMA
L'Agence du
Don en Nature
(ADN)
lance un appel
L'Agence du Don en Nature (Coup de cœur du public des Rois de la Supply Chain) apporte son soutien aux personnes sinistrées de l'ouragan Irma par un premier envoi de palettes de vêtements. Mais les besoins sont énormes. C'est pourquoi elle lance un appel aux dons auprès des entreprises pour des colis de première nécessité : produits d'hygiène, vêtements, produits d'entretien... Toute la grande distribution et les entreprises industrielles spécialisées dans les produits de grande consommation sont concernées. Merci de votre mobilisation & de votre soutien !
Contactez directement l'Agence du Don en Nature :
#solidarité #ESS #dondeproduits.
Contact : michel.bruneau@adnfrance.org
 
 
Pharma
Giphar
va implanter
une plate-forme
Grand Ouest
à Angers
La coopérative Giphar, groupement d'achats de pharmaciens indépendants qui fédère 1.350 officines adhérentes, a choisi Angers (plus précisément le parc d'activités de l'Atlantique à Saint-Léger-des-Bois) pour implanter sa troisième plate-forme logistique en France, en complément de celles de Grandvilliers (Oise) et de Castelnau-le-Lez (Hérault). Le dossier de demande de permis de construire a été déposé en juillet et les travaux devraient débuter en fin d'année, sous la maîtrise d'œuvre d'Essor Ingénierie Pays de la Loire. Investissement : 7 M€. Cette plateforme Grand Ouest de 6.500 m2, qui doit entrer en service au début de 2019, sera utilisée pour la distribution de médicaments mais aussi de produits de maintien à domicile (marque Libeoz), sur un périmètre géographique qui s'étend de Brest, au Mans, en passant par Alençon, Rennes, Tours, Nantes et La Rochelle. 70 emplois directs sont prévus pour cette activité, plus une trentaine d'emplois indirects supplémentaires liés à la sous-traitance en matière de transport.
La création de cette nouvelle plate-forme s'inscrit dans la volonté de Giphar de continuer à développer, outre la prestation standard, un service « Premium », avec livraison avant 8h du matin en officine. Deux autres plates-formes devraient voir le jour pour densifier le maillage territorial de son réseau logistique. JLR
 
   
  De gauche à droite : Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire, Philippe Becht, Président du Directoire de Giphar Groupe, Christophe Béchu, Maire d'Angers et Président d'Angers Loire Métropole et Franck Poquin, Maire de Saint-Léger-des-Bois. ©T. Bonnet-Ville d'Angers  
 
 
 
Retail
Stackr scrute
les flux
visiteurs



Le Supply Chain Management traite des flux physiques,
des flux d'informations et des flux financiers. Mais qu'en est-il des flux de visiteurs d'un magasin, dans un réseau de distribution ? C'est l'une des spécialités de la société lyonnaise Stackr et de sa plate-forme logicielle Smart Data, dont la version 9 sera présentée la semaine prochaine sur le salon Paris Retail Week 2017 (19-21 septembre, Paris Porte de Versailles), sur le stand de son partenaire Zebra, dans l'espace Digital In Store. « Nous accompagnons les retailers pour mesurer et connaître avec précision leurs flux de visiteurs que nous transformons en données digitales à des fins d'exploitation pour accroître leur efficacité commerciale » résume Franck Zulian, son Président. En s'appuyant sur différents types de capteurs (comptage, vision stéréoscopique, IR, sensoriels, température, luminosité, niveau sonore, etc) qu'elle contrôle à distance à partir de son centre de pilotage basé à Lyon, Stackr peut ainsi réaliser des analyses comportementales des visiteurs et une classification de ces derniers en identifiant leurs profils (personnels, clients, visiteurs, agents de sécurité ou de service, livreurs etc) de manière anonymisée. Ces données sont restituées sous la forme de rapports et de visualisation personnalisables, avec la possibilité de s'interfacer avec les progiciels de gestion commerciale, des applications de Business Intelligence ou des tableaux de bord KPI du marché (Cegid, Cylande, Generix...). L'objectif : améliorer le taux de transformation des ventes, c'est-à-dire la proportion de visiteurs du magasin qui deviennent acheteurs. Stackr revendique aujourd'hui 12 000 sites équipés de plus de 25 000 capteurs, chez des enseignes comme Armand Thiery, Courir, Intersport, Maisons du monde, Nature et Découverte, Orchestra, ou très récemment Fnac – Darty. JLR
Photo : Franck Zulian, le Président de Stackr
 
 
Planification
Deuxième
phase de
financement
pour Relex
Relex, fournisseur finlandais de solutions de planification, vient d'obtenir une deuxième phase de financement du fonds d'investissement mondial Summit Partners, afin d'appuyer sa croissance. Au cours des deux dernières années, Relex a presque triplé son chiffre d'affaires en se lançant sur le marché nord-américain en gagnant plus de 90 nouveaux clients dont Rossmann, WHSmith, Morrisons, Coop Danemark et AO.com. Au cours de cette période, la société a finalisé l'acquisition du fournisseur de logiciels d'optimisation des espaces, Galleria RTS, et investi dans Zenopt, un fournisseur de solutions d'optimisation des effectifs. « De nos jours, l'excellence opérationnelle, que ce soit au niveau du merchandising, de la Supply Chain ou des activités des magasins, est essentielle pour permettre aux distributeurs de survivre dans un marché extrêmement compétitif », déclare Mikko Kärkkäinen, Group CEO de Relex Solutions. « Nous avons constaté, par exemple, que nos clients pouvaient réduire leurs ruptures de stock jusqu'à 80 % et faire baisser considérablement les coûts de main-d'œuvre en magasin, en optimisant les planogrammes pour permettre des livraisons directement sur les linéaires, minimisant de ce fait les stocks en réserve. » Relex interviendra sur ce sujet à l'occasion d'une matinée de conférences organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine le 12 octobre prochain à l'Ambassade de Finlande à Paris. Invitation et programme complet dans les prochains jours. JPG
 
 
 
 
Supports de
manutention
Les prix des
palettes bois
risquent
d'augmenter
C'est le Sypal qui a lance l'alerte hier dans un communiqué. La reprise économique a eu un double effet sur la demande de bois issue du secteur de la construction (qui représente 70% de la consommation de bois) et du marché de la palette. Comme l'indiquent déjà plusieurs signaux, le prix de la palette va très certainement augmenter. Selon les données reportées par Sypal, l'évolution de l'indice du sciage à palettes a progressé de 2,4% sur les 9 derniers mois. Chez nos voisins allemands, la hausse a même été de 3,8%. Et ces indices n'ont cessé d'augmenter pendant tout l'été, note Jean-Philippe Gaussorgues, président de la commission palettes au sein du Sypal. La hausse des prix des palettes semble donc inévitable. Ce serait la première depuis 2014 car ces dernières années, les tarifs avaient connu une certaine stabilité. SLG
Photo ©PGS
 
   
 
Anniversaire
DHL Supply
Chain France
célèbre
ses 20 ans
en Alsace
Implanté depuis 1997 en Alsace, DHL Supply Chain y développe des prestations de gestion des stocks, préparation de commandes, logistique des retours, logistique d'après-vente, le pilotage du transport, ainsi que des services à forte valeur ajoutée comme l'étiquetage, le ré-emballage, la logistique de promotion ou encore le kitting. « Nous sommes heureux de fêter notre 20ème anniversaire car l'Alsace est une région stratégique pour DHL Supply Chain et pour nos clients, aussi bien en termes de localisation, de dynamisme économique que de bassin d'emploi », commente Philippe Babelot, Directeur du site DHL Supply Chain de Strasbourg. A proximité de l'autoroute A4, la plate-forme alsacienne de DHL Supply Chain dispose de 12.000 m² avec des possibilités de débord. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Chariots
Still et Audi
conçoivent
un Smart
Entrepôt
Still et Audi, avec l'aide de Dematic et Egemin qui font partie de la division Supply Chain Solutions au sein du groupe Kion, viennent de dévoiler le concept de Smart Factory, qui est en réalité un entrepôt automatisé. Suite à la consultation de plusieurs constructeurs de chariots, Still a en effet remporté en mai dernier le contrat d'automatisation du centre logistique Ingolstadt CKD (Completely Knocked Down). Le fonctionnement est somme toute simple, des chariots à mât rétractable FM-X, automatisés pour l'occasion, se déplaceront seuls dans les allées pour saisir des caisses remplies de composants et les amener sur l'une des 24 lignes d'expédition avant leur départ vers la Chine, l'Inde, le Brésil ou le Mexique. Trois difficultés caractérisent néanmoins ce projet :
1. interconnecter les chariots avec le système d'information d'Audi dont on imagine la complexité,
2. Audi utilise 12 types de conteneurs de dimensions et masses différentes, ils peuvent peser plus d'une tonne, et enfin
3. les chariots doivent être capables de saisir ces conteneurs à des hauteurs de 13 m, ce qui exige de la part de la machine une capacité résiduelle d'1t à cette hauteur. Le concept doit devenir une réalité en décembre 2017, si le pilote fonctionne comme escompté, Audi pourra automatiser deux autres processus à Ingolstadt voire le répliquer sur d'autres sites. PM
 
   
 

ETATS-UNIS
Kohl's
développe
son réseau
de centres
logistiques
e-commerce
Au 3e trimestre 2017, Kohl's, dans le cadre de sa stratégie omnicanale, ouvre son 5e centre de distribution e-commerce aux Etats-Unis, en parallèle de 4 nouveaux magasins de taille réduite. Ce nouveau site logistique de 87.000 m2, à Plainfield dans l'Indiana, a pour but de traiter plus rapidement et efficacement les commandes réalisées sur le site Internet du distributeur américain au niveau national. L'enseigne de grande distribution compte plus de 1.100 magasins aux Etats-Unis, utilisés comme autant de points de collecte pour les commandes en ligne. Les 12 nouveaux magasins de taille réduite (3.250 m2) ouverts par l'enseigne depuis 2016 proposent un assortiment adapté à la demande locale. Ils disposent de kiosques permettant aux clients d'accéder à l'ensemble de la gamme de produits, et d'acheter ce qu'ils souhaitent en se faisant livrer gratuitement à domicile. 300 autres points de vente ont déjà également été modernisés, voyant leur espace de vente diminuer. Fin 2017, la moitié des magasins devrait avoir été rénovée. L'objectif est que les opérations en magasin soient plus efficaces, avec une expérience client plus engageante. CC  
 

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12 septembre 2017

SEPTEMBRE 2017

Jeudi 14
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h

Mardi 26
Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2open
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e


Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
de Dior
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e