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Automobile
Jtekt renforce
son partenariat
avec Gefco
en Europe

L'équipementier automobile japonais Jtekt Europe, spécialisé dans les systèmes de direction, a récemment étendu sa collaboration avec le prestataire intégrateur Gefco France pour la gestion de nouveaux flux de logistique industrielle entre la France et l'Espagne. A partir de novembre 2017, Gefco va prendre en charge, au départ du site de production de Jtekt en Côte d'Or (JADS, à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon), les approvisionnements en systèmes de direction pour la ligne de production automobile de l'usine PSA, située à Vigo en Espagne. C'est l'agence dijonnaise de Gefco qui assurera les prestations de transport des pièces en lots complets jusqu'au MAF (Magasin Avancé Fournisseur) de Gefco, situé à proximité immédiate du site d'assemblage galicien de PSA. Les équipes du prestataire auront également en charge le cadencement et la livraison des commandes de pièces en bord de ligne de montage, en mode synchrone, en se conformant aux appels de production du constructeur. Le partenariat entre les deux sociétés remonte au début des années 2000, sur la supply chain amont, avec notamment le transfert intersite de pièces usinées (en utilisant les emballages réutilisables Gefbox conçus par Gefco), mais aussi sur la supply chain aval, avec la prise en charge par Gefco des expéditions vers ses clients constructeurs automobiles de produits finis des usines Jtekt (avant 2006, l'entreprise s'appelait Koyo Seiko).
Rappelons également que depuis 2016, Gefco France assure la collecte de pièces chez des fournisseurs de Jtekt en République Tchèque, en Allemagne et en France. Ces flux sont ensuite regroupés et consolidés sur une plateforme de cross-docking Gefco à Valenciennes avant de repartir au Pays de Galles (liaison hebdomadaire), vers un site industriel de Jtekt Automotive UK. JLR
 
   
 
 
 
Supply Chain
Magazine
Renforcement
de l'équipe
commerciale
L'équipe commerciale de Supply Chain Magazine se renforce avec l'arrivée de Philippe Tesson comme directeur de publicité et la nomination de Nathalie Bier au poste de directrice de clientèle. Philippe Tesson a passé une grande partie de sa carrière dans la publicité en tant qu'indépendant mais aussi comme directeur de publicité aux éditions Somia (Interfaces Logistiques). Il remplace Philippe Pirault, qui était directeur de publicité de Logistiques Magazine (avant la fusion des deux titres) et qui a pris de nouvelles responsabilités au sein du pôle événementiel. Dans ces nouvelles fonctions, Philippe Tesson apporte son expérience de plus de 12 années au sein de la communauté Supply Chain et sa bonne connaissance des acteurs de la logistique et de la manutention. Après 9 ans au service commercial, puis un passage de quelques mois au sein de l'équipe éditoriale, Nathalie Bier est promue directrice de clientèle. A ce poste elle a pour mission de développer le portefeuille d'annonceurs et le sponsoring d'événements comme Les Rois de la Supply Chain. Nathalie Bier et Philippe Tesson reportent à Sandrine Papin, Directrice commerciale de Supply Chain Magazine.
Contact :
Philippe.Tesson@scmag.fr / Nathalie.Bier@scmag.fr
 
   
  Nathalie Bier et Philippe Tesson  
 
INVITATION
Découvrez
Relex et l'étude
« State of
Retail
Supply Chain »
à l'Ambassade
de Finlande
Si vous ne connaissez pas encore très bien la Solution Relex (planification et pilotage de la Supply Chain), cette conférence sera l'occasion de rattraper votre retard car cet éditeur finlandais vous invite (c'est une première en France) jeudi 12 octobre de 14h30 à 18h30 à l'Ambassade de Finlande (Paris 7e) à une demi-journée de présentation. L'occasion par ailleurs de découvrir les résultats d'une étude « State of Retail Supply Chain », réalisée et présentée par Fran Riseley de Martec International. Egalement au programme de cette matinée, le témoignage de Sue Roberts, Head of Supply Chain Magestic Wine, qui interviendra sur le thème « Improving availability in a multi-channel environnement ». Pour finir une table ronde animée par Jean-Philippe Guillaume abordera plusieurs sujets : tenir la promesse de disponibilité produit tout en protégeant les marges, gérer une multitude de canaux de distribution, piloter une Supply Chain intégrée autour de la prévision de la demande.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Automatisation
Papeterie
de Mandeure
à la page avec
Mecalux
Filiale du groupe Exacompta Clairefontaine depuis 1990, Papeterie de Mandeure a largement automatisé la logistique sur son site de production, dans le Doubs. En début d'année, Mecalux lui a installé un magasin automatique d'une capacité de 7.300 palettes, qui occupe environ 1.600 m² de son entrepôt. Les rayonnages à double profondeur de 86 m de long et 16,3 m de haut disposent de trois allées servies par des transstockeurs permettant de gérer des palettes pouvant atteindre 750 kg. Les entrées/sorties reposent sur un système de convoyeurs, ainsi qu'une navette et des chariots élévateurs à guidage automatique (AGV), le tout étant géré par la solution Easy WMS de Mecalux. Papeterie de Mandeure a ainsi pu optimiser l'espace disponible et augmenter sa capacité de stockage sur site, sans compter les gains d'efficacité en termes de chargement / déchargement des palettes. MR  
   
  L'installation tourne depuis le début de l'année ©Mecalux  
 
Région
Création
de l'ORT&L
Grand Est

Depuis le 1er septembre, une nouvelle instance est en charge du dialogue entre les acteurs du transport et de la logistique, la région Grand Est, l'Etat, les collectivités locales et les gestionnaires d'infrastructures. L'Observatoire Régional Transports et Logistique (ORT&L) du Grand Est entérine la réforme territoriale du 16 janvier 2015 qui a délimité la nouvelle entité régionale, et prend le relais des trois Observatoires Régionaux des Transports (ORT) existants. Jusque-là, ces derniers avaient travaillé ensemble sur des sujets intéressants l'ensemble de la région Grand Est, comme une étude sur la logistique du bois, ou un panorama des transports. L'ORT&L Grand Est entend poursuivre et approfondir cette démarche d'observation, de discussion et de réflexion. Son équipe dirigeante a porté à sa tête Jean-Pierre Caillot, qui présidait l'ex-ORT Champagne-Ardenne depuis 15 ans, par ailleurs Vice-Président de la FNTR et PDG du groupe Caillot, entreprise de transport basée à Reims. Pour les travaux à venir, la priorité porte sur la finalisation de l'observatoire de la logistique en Grand Est, qui se veut novateur à l'échelon national et vise à établir un tableau de bord pérenne de la logistique régionale à l'usage des membres de l'ORT&L et de l'ensemble des acteurs susceptibles d'être concernés, pour mieux éclaire leur stratégie de développement à venir. MR
Photo : la direction de la nouvelle équipe a été confiée
à
Jean-Pierre Caillot ©ORT&L Grand Est
 
 
 
 
Douane
Akanea veille
en continu avec
LFC Conseil
Pour faire face à l'évolution permanente de l'environnement réglementaire, notamment avec le déploiement du Code des Douanes de l'Union (CDU), Akanea a noué un partenariat avec le cabinet LFC Conseil, spécialiste de la réglementation douanière. Désormais, les professionnels de la Supply Chain utilisant de la plate-forme cloud Akanea Douane bénéficieront ainsi d'une information personnalisée en matière de veille réglementaire douanière. Cette solution d'intermédiation avec le Centre Informatique Douanier compte près de 2.000 utilisateurs, déclarants et responsables douanes. Elle regroupe toutes les informations sur les évolutions de la réglementation douanière en provenance des journaux et bulletins officiels, ainsi que des sites institutionnels français et européens. Y figurent aussi des avis d'experts rédigés par les consultants spécialisés, le tout étant personnalisable en fonction des besoins de chaque utilisateur, compte tenu du secteur d'activité de l'entreprise. MR  
 
INFOS INTERNATIONALES  


Canada
Haropa signe
avec le port
de Montréal

A l'occasion des rencontres Sister Ports qui se sont tenues la semaine dernière à Rouen, Haropa et l'Administration portuaire de Montréal ont signé un accord international de coopération. L'objectif est de développer des synergies entre les deux ports et d'étendre leurs relations sur les plans technique, commercial et de recherche/innovation. Le tout alors que l'Accord Economique et Commercial Global (AECG) qui vise à faciliter et développer les échanges commerciaux entre l'Union Européenne et le Canada doit entrer en vigueur le 21 septembre. L'accord est le point de départ d'une collaboration plus étroite, sous forme d'ateliers thématiques communs, d'agendas conjoints de recherche et de communication, et de mise en œuvre de bonnes pratiques. Trois axes de travail se dégagent, sur la gouvernance interportuaire, la promotion commerciale et le partage d'innovations destinées à améliorer la performance des chaînes logistiques portuaires, par exemple pour gagner en fluidité dans la gestion des poids-lourds. Sans compter les nouvelles pistes qu'ouvrent l'intelligence artificielle appliquée à la gestion portuaire ou la blockchain. On notera que Montréal est d'ores et déjà le 1er partenaire commercial d'Haropa au Canada, et le 2e sur la côte est-américaine. MR  
   
  Sylvie Vachon, Pdg de l'Administration portuaire de Montréal, et Hervé Martel, Président de Haropa ©Haropa  
 
 
 

Japon
Hitachi
Construction
Machinery
gère ses
pièces rechange
en mode Saas
Dans le cadre d'un projet de transformation et de mise en place de nouveaux outils technologiques d'ici à 2020, Hitachi Construction Machinery a choisi de déployer en mode Saas la solution SPM (Service Parts Management) de l'éditeur PTC pour la gestion et l'optimisation de ses stocks de pièces de rechange. L'entreprise japonaise, qui fabrique, produit, vend, loue et maintient des équipements et véhicules de construction et de transport, met à disposition de ses clients des centaines de milliers de pièces de rechange dans plus de 170 pays. En l'espace de 11 mois, elle a déjà commencé à utiliser la solution accessible sur le Cloud pour ses productions au Japon, mais aussi au Canada, en Chine, en Indonésie, en Malaisie, aux Pays-Bas, à Singapour, en Afrique du Sud, en Thaïlande et aux États-Unis. D'autres sites géographiques seront concernés dans un avenir proche. La solution Saas SPM, qui propose des fonctionnalités avancées telles que l'optimisation multi-échelon et le réapprovisionnement connecté (planification automatique des commandes) fait partie de la suite SLM de Servigistics, éditeur racheté par PTC en 2012. JLR
Photo : ©Hitachi Construction Machinery
 
   
 

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Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
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Nathalie Bier
Directrice de clientèle
Tél. 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 septembre 2017

SEPTEMBRE 2017

Jeudi 14
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h

Mardi 26
Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2open
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e


Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
de Dior
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e