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1er Grand Prix
de karting de la
Supply Chain
SPI Group sur
la plus haute
marche
du podium
Vendredi dernier, 22 équipes se sont affrontées à Saint-Laurent de Mure, sur le circuit de Lyon, à l'occasion du Premier Grand Prix de Karting de la Supply Chain. Cette manifestation, organisée par Supply Chain Magazine, Actua et SPI Logistic en partenariat avec Arthur Loyd Logistique et Actemium, a réuni près d'une centaine de personnes pour une journée de compétition mais aussi de convivialité et d'échanges. De nombreuses sociétés de l'industrie, de la distribution, de la logistique et des services étaient représentées (Auchan International, Log's, Immasset, A22, Such Solutions, Caljan, Aslog, All Solutions, PIL'S, etc.) Après une matinée consacrée aux essais qualificatifs, les équipes se sont retrouvées à midi autour d'un déjeuner. A 14h le départ a été donné pour une course de 120 minutes avec 11 relais obligatoires. A tout moment il était possible de suivre les performances réalisées par les pilotes sur les écrans de contrôles. Malgré quelques sorties de piste et autre tête-à-queue, la course s'est déroulée sans incident majeur. A 16h le drapeau à damier marquait la fin de l'épreuve et quelques minutes plus tard le résultat était annoncé : sur la plus haute marche du podium, SPI Group, en 2ème position TAP France et sur la 3ème marche Actemium. Après la remise des trophées, les participants ont pu se retrouver autour d'un verre pour échanger leurs impressions et parler de karting… ou de Supply Chain. Devant le succès de ce premier Grand Prix, qui a réuni pilotes chevronnés et amateurs débutants, une 2ème édition est déjà envisagée. JPG  
   
  Les kartings et leurs pilotes sur la balance de pesage avant de s'élancer dans la course  
   
  De gauche à droite : Georges Journet, SPI Group et Didier Terrier, Arthur Loyd Logistique  
   
  L'équipe Actemium au moment du déjeuner  
   
  Les pilotes s'élancent  
   
  Sur le podium, vainqueurs et organisateurs  
   
  De gauche à droite : Sandrine Papin, Directrice commerciale de SC média, prête à s'élancer sur la piste ; Emmanuel Bonnet DG de SPI Logistique (chaleureusement soutenu) a défendu les couleurs de SC Media.  
 
 
 
Agora
Rhône-Alpes/
Mardi
19 septembre
(à 19h30)
à Lyon
La Supply Chain
au service de
la stratégie ou
intégrée dans
la stratégie des
entreprises ?
La Supply Chain est-elle au service de la stratégie des entreprises ou est-elle un des éléments contributif de la stratégie ? Tel sera le thème de la soirée que propose demain soir (mardi 19 septembre) le Club Agora Rhône-Alpes à l'hôtel Warwick de Lyon. Au cours de cette soirée, Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine) évoquera la manière dont il a vu, en tant que journaliste, évoluer le monde de la logistique et de la Supply Chain au cours de ces dernières années. Rappelons que le Club Agora Rhône-Alpes bénéficie du soutien des sociétés APRC, Arthur Loyd Logistique, FM Logistic, Prologis et Supply Chain Magazine. Son bureau est constitué de Friedrich LAUBSCHER, Chargé de mission auprès de la Direction Générale - BAYER S.A.S. d'Antoine COMBY, Directeur des Opérations & VP Supply Chain et Marketing – RIVOLIER, de Régis O'MAHONY, Senior Director Supply Chain - LABORATOIRE AGUETTANT de Monique PINEAU, Directrice Supply Chain Group – CARRIER et de Pierre-Henri REMY, Responsable Logistique – ALIAPUR.
Pour tout renseignement
et (ou) inscription :
Manon Raia / mraia@agoraclubs.fr

 
 
Immobilier
logistique
Colliers dévoile
les 6 grandes
tendances
du secteur
Jeudi dernier, la filiale française du groupe de conseil immobilier canadien Colliers a réuni à Levallois-Perret un panel d'acteurs de l'immobilier logistique (architecture, ingénierie, prestation logistique, conseil en Supply Chain) afin de mettre en lumière les 6 grandes tendances du marché des entrepôts. Les voici :
1/ Dans l'agro-alimentaire et bientôt dans la grande distribution, une demande naissante pour des cellules de 12.000 m2, rendues possibles par la nouvelle réglementation ICPE d'avril 2017 (voir NL n°2478).
2/ L'importance qualité de vie au travail, avec l'implication des équipes dans le projet immobilier. Les espaces de travail vont se rapprocher de ceux du tertiaire, et intégrer de salles de sport ;
3/ Avec la raréfaction du foncier en zone urbaine, la montée en puissance des bâtiments de grande hauteur, jusqu'à 23 mètres sur une cellule.
4/ La mécanisation et la robotisation des nouveaux entrepôts, de plus en plus forte, à intégrer dès la conception, de même que les possibilités d'évolution relatives à la croissance de l'activité.
5/ Le développement de petits entrepôts partagés en centre-ville ;
6/ Une demande provenant des petits logisticiens pour des bâtiments Low Cost pour entreposer des produits à faible valeur.
Parmi les invités, Laurent Bourdin, le directeur des
Opérations de Via Logistique, a insisté par ailleurs sur la nécessité de réaliser un avant-projet immobilier solide afin que le bâtiment soit livré en temps et en heure au niveau de qualité souhaité : « il faut bien définir une activité cible en s'aidant de prévisions des ventes, anticiper les contraintes, et trouver des sponsors métier. Bien sûr, tous les logisticiens recherchent le bâtiment le moins cher et le plus réversible possible, mais il s'avère primordial de réfléchir en amont à sa cible en termes de chiffre d'affaires, de nombre d'opérateurs, de système d'information... ». Le département industriel et logistique de Colliers (voir NL n°2432) gère aujourd'hui 400 offres de locaux d'activité. Il accompagne notamment des entreprises comme DHL ou Kuehne + Nagel dans leur recherche de bâtiments, et conseille des sociétés qui souhaitent aménager des friches industrielles. CC
 
   
  De g. à d., J.-P. Bidard, Spi Logistic, Y. Benaïs, Elyka,
E. Mercier
, GNAT Ingénierie, L. Bourdin, Via Logistique,
Y. Perez, Atelier M3. ©C.Calais
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Tailora combine
deux réalités,
la virtuelle et
l'augmentée
Tailora a développé un outil clefs-en-main de visualisation 3D pour l'immobilier et l'industrie. Cette start-up fondée en 2015 souhaite désormais proposer son application associant réalité virtuelle et augmentée aux acteurs de l'immobilier logistique. Bastien Schulz, Directeur du développement de Tailora, explique : « La modélisation se fait à partir de plans 2D ou 3D, avec l'ajout en réalité augmentée de contenu relatif au projet. L'outil est à utiliser dès la phase de conception. Il offre une vue aérienne du bâtiment, ou une vue piétonne à l'intérieur. Dans les mois à venir, nous allons poursuivre notre travail avec l'objectif de simplifier l'accès aux informations et de « gamifier » le support. » CC  
   
  Bastien Schulz, Directeur du développement
de Tailora ©C.Calais
 
 
Logistique
du froid
La pénurie de
main d'œuvre
se confirme
La Chaine Logistique du Froid, organisme créé en octobre 2016 par trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid (l'UNTF, l'USNEF et Transfrigoroute France), lance un cri d'alarme. La période estivale a confirmé ce qui était déjà pressenti, à savoir une pénurie de main d'œuvre dans ce secteur, notamment pour les postes de manutentionnaires, caristes, préparateurs de commandes ou conducteurs. Des milliers d'emplois sont à pourvoir, avec ou sans qualification. Le leader français du marché Stef avait déjà évoqué ce problème début septembre, lors de la présentation de ses résultats du 1er semestre 2017 (voir NL n°2550). JLR
Photo ©DR
 
   
 
 
 
3PL
K + N gère
les batteries
au lithium
En anticipation de la forte croissance du marché des voitures électriques, il pourrait tripler en cinq ans selon le prestataire, Kuehne + Nagel lance un service de gestion des batteries au lithium. Baptisé KN BatteryChain et destiné aussi bien aux constructeurs qu'aux fournisseurs et aux réseaux SAV, ce service end-to-end comprend la prise en charge du transport (maritime, aérien, routier ou ferroviaire) entre les sites de productions, les entrepôts et les lignes d'assemblage ainsi que celle des flux retours pour les batteries usagées ou déficientes. K + N peut en outre recycler les batteries, suivre les flux en temps réel (avec KN ControlTower), inspecter et tester le matériel et l'envelopper d'emballages spécifiques. KN BatteryChain est certifié ISO 9001 et ISO 16949 (standard automobile) et répond aux standards de qualité en matière de transport de produits dangereux.
Les clients ciblés par cette nouvelle offre sont bien entendu
le secteur automobile mais aussi les industriels et le secteur high tech. PM
 
 
Distribution
Un vaisseau
amiral pour
la logistique de
Cora à Ludres
Conçue pour gérer avec FM Logistic les flux de 50% des magasins de l'enseigne Cora, la plate-forme de Ludres (54) entame aujourd'hui une période de travaux de reconstruction et d'agrandissement. Objectif : moderniser le site en 18 mois. Ainsi, sur les 24.000 m² existants, seule une cellule de 6.000 m² sera conservée. 6 autres cellules de même taille verront le jour pour une superficie totale de 42.000 m². Le chantier, qui prendra fin en mai 2019, se déroulera en 3 phases afin de permettre la poursuite de l'activité pendant les travaux.
Interrogé sur le projet, Gopal Jinnuri, Directeur Supply
Chain du Groupe Cora se félicite « des relations qu'entretiennent Cora et FM Logistic depuis 25 ans. Nous partageons bien plus que des rapports commerciaux, il s'agit d'une collaboration sur le long terme placée sous le signe de la confiance. Les travaux de la plate-forme de Ludres en sont le meilleur exemple. Épaulé par FM Logistic, et grâce aux renforts de nouveaux collaborateurs, notre groupe bénéficiera bientôt d'un "vaisseau amiral logistique" capable de soutenir efficacement notre développement et les évolutions structurelles du commerce ». JPG
 
   
  Pose de la première pierre de l'agrandissement
de la plate-forme de Ludres.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
XPO renforce
son réseau
du dernier km
Le 12 septembre, XPO Logistics a annoncé son intention de doubler la densité de son réseau de livraison du dernier kilomètre aux Etats-Unis. Son plan : disposer de 85 hubs d'ici fin 2018 pour être « à proximité », c'est-à-dire à moins de 200 km selon le New York Post, de 90% de la population. Fidèle à ce qui a fait son succès au départ, XPO mettra notamment l'accent sur ses capacités de gestion des marchandises encombrantes. « Nous continuons d'investir lourdement dans nos bâtiments, nos employés et leur formation, et la technologie de manière à fournir à nos clients les meilleures solutions possibles. Avec notre réseau de livraison du dernier kilomètre spécialisé dans le lourd, nous sommes bien positionnés pour offrir une expérience client constante apte à protéger les marques. Livrer ces biens à domicile va devenir encore plus facile et plus économique » commente Troy Cooper, COO d'XPO Logistics.
Le 3PL livre chaque année quelque 13M d'articles
encombrants à domicile et dans les bureaux américains. Les huit prochains hubs ouvriront leurs portes à Birmingham (Alabama), Buffalo et Long Island (New York), Jacksonville (Floride), Los Angeles, Milwaukee (Wisconsin), Tulsa (Oklahoma) et Washington D.C. PM
 
   
 

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18 septembre 2017

SEPTEMBRE 2017

Mardi 26

Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2open
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e


Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
de Dior
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e



NOVEMBRE 2017

Mardi 14
Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e