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Distribution
textile
C-Log ouvre
un site à Vatry
pour le groupe
SMCP

Le logisticien C-Log a démarré depuis fin août les opérations sur un nouveau site logistique de 20.000 m² à Bussy-Lettrée (Champagne-Ardenne), dans la zone d'activités de l'aéroport de Paris-Vatry. L'entrepôt assure la gestion des anciennes collections (réception, entreposage, gestion de stock, préparation et expédition) pour les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot du groupe SMCP, pour lequel C-Log assure par ailleurs déjà une prestation de préparation de commandes e-commerce (sur son site de Longueil-Sainte-Marie). Le prestataire prévoit à terme de recruter une cinquantaine de personnes sur ce nouveau site qui va progressivement monter en puissance d'ici à janvier ou février 2018, dans un contexte de forte croissance attendue des volumes. « Nous avons choisi C-Log à la suite d'un appel d'offres auquel ont répondu 5 sociétés. Malgré la qualité des autres concurrents, C-Log nous est apparu comme le meilleur partenaire pour notre projet : spécialiste de la logistique, du retail et du e-commerce, proposant une solution sur-mesure et flexible, dans une démarche orientée business et résultat » a déclaré Marina Dithurbide, Directrice Supply Chain du Groupe SMCP. « Cette nouvelle ouverture vient renforcer le dynamisme et la compétitivité de C-Log. Nous avons choisi cette région pour la proximité immédiate des pays limitrophes européens et des grands axes autoroutiers. Le bassin d'emploi local était également un élément rassurant pour accompagner notre développement » a de son côté souligné Benoît Garçon, Directeur Général de C-Log. Il s'agit du sixième site C-Log en France. JLR
Photo ci-contre : Marina Dithurbide, Directrice Supply Chain du Groupe SMCP ©P.Monceaux
 
   
  C-Log Bussy Lettré ©C-Log  
 
 
 
Emballages
Un nouveau site
de distribution
et
une acquisition
pour Raja
Depuis le 4 septembre, Raja livre ses clients du sud de la France au départ d'un centre de distribution situé à Sorgues, près d'Avignon. Sur place, le distributeur d'emballages, de fournitures et d'équipements, assure le stockage et pilote les expéditions de produits distribués sous ses enseignes Raja et Cenpac, pour des livraisons dans tout le sud de la France, jusqu'à Toulouse. Le groupe loue pour l'instant 12.000 m² pour une capacité de stockage de 15.000 palettes, et emploie sur place une petite dizaine de personnes. Mais la surface occupée pourra s'étendre avec le développement du portefeuille de clients et l'extension de la zone de livraison, d'autant que le site est progressivement libéré par Biocoop, qui recentre ses activités logistiques vers un nouvel outil à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Pour Raja, ce nouveau principe d'entrepôt de proximité vient en soutien de ses deux centres de distribution de la région parisienne, et permet de livrer systématiquement en 24h ses clients de la zone, les délais proposés à l'échelle nationale étant de 24/48h. Ses grands clients bénéficient aussi sur place d'un stock de proximité de leurs emballages spécifiques ou personnalisés, à l'image d'un client comme Maison du Monde ou du Groupe Airbus et de ses sous-traitants. Notons que l'avionneur est aussi client de Raja en Allemagne, et que c'est justement outre-Rhin, que le groupe a annoncé hier une acquisition de poids : celle du Groupe Bär, un acteur important de la VAD d'équipements et de fournitures industriels, actif en Allemagne, en Suisse et en Autriche, ainsi que marginalement en France. En 2016, le groupe allemand avait réalisé 45 M€ de CA, avec une offre de 60.000 produits plus proche de celle de Cenpac que de la branche de distribution d'emballages. Cette acquisition renforce le leadership de Raja en Europe, où le groupe compte pas moins de 18 branches pays. A l'horizon 2020, il est d'ailleurs prévu d'intégrer toute l'offre européenne sur un même site internet, qui devrait totaliser de 120 à 150.000 de références compte tenu de l'enrichissement permanent de la gamme. En France, cette stratégie d'extension de l'offre et d'amélioration des niveaux de service est apparemment payante : le groupe devrait y réaliser 320 M€ de CA cette année. MR
 
   
  Le centre de distribution de proximité de Sorgues ©Raja  
   
 
Invitation
La digitalisation
au service
de l'excellence
transport
Oracle, IBM et bp2r, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous invitent à participer le 17 octobre, à l'Hôtel Intercontinental Marceau à une matinée d'échanges de 8h30 à 11h30 sur le thème de la digitalisation au service de la gestion des transports et des processus logistiques. Après une brève introduction sur les tendances à venir dans le domaine de la Supply Chain, Yvan Keller Directeur pôle solutions du cabinet Bp2r abordera la question suivante : « Comment vendre un projet TMS à sa direction générale ? ». Ce sera ensuite au tour de Cyrille-Ancelot, consultant chez Oracle de détailler les avantages, par rapport aux progiciels traditionnels, d'une solution cloud de gestion de transport, en l'occurrence Oracle Transportation Management (OTM), notamment en termes de délais de mise en oeuvre. Après la pause café et avant la séquence de questions-réponses, Arnaud Filloux, Oracle Practice Leader chez IBM expliquera comment en pratique mettre en œuvre une solution de TMS Cloud en seulement quelques semaines.
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dès maintenant

 
 
 
 
Plates-formes
transport
Somfy
s'apprête
à déployer
Shiptify
pour piloter
ses flux
transport
« Nous avons l'intention d'accélérer le déploiement de Shiptify, étape par étapes, sur de nouveaux flux et de nouveau sites » a dévoilé la semaine dernière Antoine Arthus, responsable Transport du groupe Somfy lors d'un colloque sur la transformation digitale de la Supply Chain organisé chez Google France. A la recherche d'une solution légère pour accroître la visibilité sur ses flux, avec en outre un suivi des performances de ses transporteurs, le groupe savoyard, spécialiste de l'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment, a découvert les possibilités de la plate-forme collaborative transport lors de la dernière SITL, en mars. Avant de décider de lancer quelque temps plus tard un test sur un flux import en provenance d'un site de production en Tunisie, choisi de manière stratégique (flux overseas avec départs quotidiens et opérations de douane). « Courant mai, j'ai organisé une réunion sur notre site à Bonneville avec tous les acteurs, les opérationnels du site receveur et expéditeur, le commissionnaire en douane et le transporteur concerné afin de bien préparer l'utilisation de l'outil. Le go live le 1er juin 2017 a été un vrai succès, l'appropriation a été immédiate, c'est juste incroyable » s'est enthousiasmé Antoine Arthus. Du coup, l'entreprise (10.000 références catalogue, 8 sites de production en Europe, Maghreb et Chine) pourrait déployer le service en ligne Shiptify en l'espace de quelques mois sur ses principaux flux, notamment les flux intersites et livraison directe des filiales. JLR
Photo : Somfy Shiptify ©DR
 
   
 
Paris Retail
Week
Mister Pasha
de DPD France
remporte
l'Award
Logistique
Un an quasiment jour pour jour après l'annonce de son lancement sur Paris intra-muros (voir NL n°2331), le service Mister Pasha s'est vu décerner l'Award Logistique de la Paris Retail Week 2017 (19-21 septembre, Paris Porte de Versailles). Cette offre premium de DPD France propose la livraison rapide de colis sur le dernier kilomètre, 6J/7, de 18h à minuit en semaine et de 9h à 14h le samedi dans un créneau horaire d'1 heure choisi par le destinataire, reprogrammable et annulable à tout moment via une application mobile gratuite qui permet également de suivre en temps réel le parcours du livreur, ou regrouper en une livraison unique plusieurs commandes/colis. Mister Pasha propose également la ramasse quotidienne des commandes en boutique pour une livraison chez les particuliers le soir même de la commande. Le service propose également de laisser jusqu'à 30 jours le colis en conciergerie (dans le 4e arrondissement de Paris), en cas de congés ou de déplacement professionnel par exemple. Outre Paris, Mister Pasha dessert également cinq villes en Ile-de-France : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Vanves. JLR
Photo : Mr Pasha sur mobile ©DR
 
 
 
 
Chariots
et véhicules
Le marché
de l'occasion
se structure
en ligne
Accessible gratuitement depuis août dernier, la plate-forme reso-vo.com permet aux responsables de parc ou des achats de procéder en ligne à leurs reventes ou à leurs acquisitions de matériels roulants d'occasion (du chariot élévateur au poids-lourd). A charge pour Réso-Vo de vérifier et d'expertiser les offres déposées, sur la base des photos et des informations fournies par le vendeur, en partenariat avec des photographes, experts, convoyeurs, sociétés d'assurance ou de financement. Son offre validée, le vendeur peut lancer une session de vente au mieux offrant, Réso-VO prélevant une commission imputée à l'acheteur. Ce dernier bénéficie d'un tarif normalement attractif, le nombre d'intermédiaires étant réduit, ainsi que d'une garantie d'un mois. Ce site multilingue entend proposer une vaste gamme de matériels, son fondateur Philippe Riera étant par ailleurs directeur du cabinet Véhicules Industriels Conseils, à Bordeaux.
Sur le créneau des chariots élévateurs, on notera qu'un constructeur comme Toyota Material Handling n'est pas en reste. Lancé en mai 2016, son site de vente en ligne shop.toyota-forklifts.fr s'enrichit ces jours-ci d'une offre « Occasion certifiée » de chariots de la marque (au-delà de la vente de matériels neufs, ou en location court-terme). Le site permet de filtrer les machines selon leur capacité, leur hauteur d'élévation, leur prix, la garantie souhaitée et même le secteur d'activité (entrepôts, transport, distribution, production...).
Neuf ou occasion, toutes les ventes font l'objet de services associés : choix de la garantie, possibilité de financement, offre de contrats de service et livraison rapide. MR
 
   
  Reso-VO passe à la loupe toutes les annonces ©Reso-vo  
   
  Chez Toyota, les occasions bénéficient
de la certification-maison ©TMH
 
 
Distribution
Polymer
Logistics
a choisi Rotom
comme
distributeur
en France
Polymer Logistics recherchait depuis quelques mois la meilleure manière de s'établir sur le marché français, considéré comme stratégique (voir NL n°2454), et jusqu'à présent géré depuis l'Espagne. Fondé en Israël en 1992, le fabricant et loueur d´emballages en plastique notamment pour l'agriculture, l'alimentation, le textile, et l'industrie automobile a annoncé récemment avoir choisi Rotom France comme distributeur exclusif pour l´industrie de ses gammes de bacs pliables, bacs emboîtables avec poignées, chariots et palettes de différents formats, caisses (base roulante ou à semelles). Basé à Harnes (62) et implanté dans 9 pays en Europe, le groupe Rotom propose toute une gamme dédiée au transport et au stockage (rolls conteneurs, racks mobiles, chariots, dollys, palettes et rehausses bois, palettes plastique) avec des offres de location (Rotomrent), de pooling et de gestion de supports de charges (2 Return). JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Danemark
Shoe-D-Vision
gagne en
efficacité avec
Zebra
Le spécialiste danois de la chaussure Shoe-D-Vision a retenu le terminal T51 de Zebra pour équiper les équipes de son réseau commercial, qui repose sur 80 revendeurs gérant 220 magasins au Danemark et en Norvège. Lors des réunions semestrielles internes, ceux-ci utilisent ce terminal tactile pour procéder à leurs pré-commandes parmi les quelques 25.000 articles disponibles, en s'épargnant les tâches administratives habituelles. En magasin, leurs vendeurs l'utilisent pour accéder aux stocks, avec une visibilité accrue sur leurs variations grâce à la connexion au système de back-office du grossiste. La fonctionnalité Push-to-Talk over VoIP permet aussi une communication en temps réel entre les vendeurs au contact des clients et leurs collègues en arrière-boutique pour retrouver plus vite les références demandées. « Avec son partenaire Delfi, Zebra nous a fourni une solution qui répond parfaitement à nos besoins. Nous explorons d'ailleurs d'autres possibilités d'utilisation, y compris avec les services omnicanal. Cela permettra à nos vendeurs d'aider les clients à passer des commandes en ligne, si un article n'est pas disponible en magasin », assure dans un communiqué Asger Simonsen, Chief Information Officer de Shoe-D-Vision. MR
Photo : Zebra T51 ©Zebra
 
   
 

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20 septembre 2017

SEPTEMBRE 2017

Mardi 26

Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2open
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e


Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
d'un acteur du luxe
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e



NOVEMBRE 2017

Mardi 14
Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e