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Logistique
Log's,
2 ans d'avance
sur son plan
de marche





Le prestataire logistique Log's a atteint avec deux ans d'avance le plan de développement initié il y a deux ans. Celui-ci prévoyait d'atteindre les 100 M€ de CA en 2019. Or c'est déjà chose faite ! Selon Franck Grimonprez, président du groupe, l'essentiel de cette croissance est liée d'une part à l'arrivée de nouveaux clients, et d'autre part à la bonne tenue des clients historiques. Depuis janvier, le prestataire a ouvert 7 nouveaux sites pour accompagner des clients du e-commerce, de la grande distribution et de l'automobile. Il a également déployé une nouvelle offre dédiée au monde de la pharmacie et de la parapharmacie, avec l'ouverture d'une première plate-forme à proximité d'Orly. A l'international, Log's poursuit son développement en Russie et envisage une implantation rapide au Maroc et en Afrique de l'ouest. Plusieurs collaborateurs sont venus renforcer l'équipe dirigeante. C'est le cas de Caroline Traisnel, 46 ans, qui rejoint le comité de direction en tant que directrice des opérations. Cette diplômée de l'ISEN et de l'Essec a fait ses premières armes chez L'Oréal où elle a occupé plusieurs postes, notamment en logistique et en production. Elle a également exercé des responsabilités chez Okaïdi et a pris la direction Supply de Nocibé entre 2014 et 2016. Avant de rejoindre Log's, elle occupait le poste de directrice des opérations chez Forest Style. Frédéric Tahon devient quant à lui directeur du développement international. Ce diplômé en gestion financière de l'IAE de Lille complété par un MBA HEC Paris, a occupé différents postes chez Castorama, avant de devenir directeur financier de Castorama Logistique. Il intègre ensuite ID Group comme directeur financier et logistique de Jacadi, puis directeur Supply Chain au niveau groupe. Ensuite il part en Chine comme Country Director avant de revenir en France en 2013 pour prendre la direction des opérations d'un grand acteur du textile promotionnel. Enfin, l'organisation commerciale de Log'S évolue également avec l'entrée de Nicolas Specq au comité de direction. Il reprend le périmètre commercial et marketing de l'entreprise et succède à Laurent Beauvoir, directeur du développement, qui s'est vu confié une nouvelle mission stratégique. Log's Solutions emploie 1.400 personnes et exploite plus de 700.000 m² d'entrepôts. JPG
Photos de haut en bas :
Caroline Traisnel
, Directrice des opérations de Log'S.
Frédéric Tahon, Directeur du développement international
Nicolas Specq, membre du comité de direction de Log'S, en charge qui du périmètre commercial et marketing
 
 
 
 
Rachat
Aptos finalise
l'acquisition
de TXT Retail

Aptos éditeur américain de solutions technologiques pour la distribution, a annoncé la finalisation de son acquisition de son concurrent italien TXT Retail (basé à Milan). Dorénavant, TXT Retail s'appellera TXT Retail, an Aptos Company. « En supprimant les barrières qui existent généralement dans la gestion des clients, des produits et des commandes, Aptos permettra aux distributeurs de transformer leurs entreprises pour réussir dans le monde de l'omnicanal, accroître la fidélisation et la profitabilité » a déclaré Noel Goggin, le CEO d'Aptos (anciennement Epicor Retail Solutions).
L'entreprise ainsi constituée revendique plus de 1.000 marques clientes dans la distribution dans le monde à travers 60 pays, incluant des noms comme Adidas, Billabong, Build-A-Bear Workshop, Cole Haan, Dior, Guess, Lacoste, Louis Vuitton, Sephora, Tesco, Tod's, TUMI, Urban Outfitters, WH Smith et Zalando, etc. « Les clients d'Aptos ont maintenant accès aux meilleures solutions pour accélérer le cycle de vie des marchandises, optimiser les assortiments et s'assurer que la demande des consommateurs soit satisfaite » a déclaré Simone Pozzi, qui devient General Manager de TXT Retai... an Aptos Company. JPG
Photo : Noel Goggin, CEO d'Aptos
 
 
INVITATION
Planification
et analyse
dans le Retail,
avec le
témoignage
de la société
Oxatys
L'éditeur Board organise le 11 octobre, en partenariat avec Supply Chain Magazine, de 15h30 à 18h une conférence sur le thème : transformer la planification et l'analyse dans le Retail. Cette présentation se déroulera au Centre de conférences, rue de la Victoire à Paris. Venez découvrir la solution complète de planification et analyse Board pour le Retail, et notamment les dernières nouveautés concernant les technologies cognitives, la collaboration « in-context » et les analyses en libre-service, qui transforment les fonctions de planificateurs, contrôleurs et décideurs afin de libérer une nouvelle forme d'intelligence à partir des données, et de traduire rapidement les idées en actions efficaces. Le témoignage de Marc Schillaci PDG de la société Oxatys, spécialiste dans la création de sites e-commerce viendra illustrer l'utilisation de Board (BI et Planification) dans la modélisation d'une activité Saas sous forme d'abonnement, en travaillant notamment sur des typologies ou « cohortes » de clients.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Mutualisation
Chep France
lance un module
« orchestration
transport »


Dans le but de favoriser la mutualisation des flux entre ses clients et de réduire les trajets à vide, Chep France vient de lancer un service « orchestration transport », qui s'appuie sur un module développé par le groupe. Cet outil informatique a demandé trois ans de développement. Il permet d'identifier les lignes potentielles de mutualisation entre ses différents clients (industriels et distributeurs) en s'appuyant sur les informations géolocalisées de sa base de données, qui offre une bonne visibilité sur tous les flux transport de ses 1.300 clients en France. Le service a déjà été lancé en Espagne, à l'initiative de la filiale locale de Chep. De l'autre côté des Pyrénées, l'offre de mutualisation aurait déjà conquis 42 clients (principalement des industriels), et concernerait 28 lignes, ce qui aurait permis d'économiser quelque 768 t de CO2 rien que sur les mois de juillet et août. « Nous en sommes au début, mais c'est assez bien perçu par nos clients, notamment comme une solution pour répondre au problème de la pénurie de transport. Nous avons déjà identifié trois ou quatre opportunités » nous a confié Latifa Gahbiche, Directrice Générale de Chep France. Au-delà de son activité de location de palettes (numéro un en France avec 9.600 points de collecte et 42 M de mouvements par an), la société entend bien se positionner de plus en plus comme un partenaire conseil. Elle a d'ailleurs créé en juin dernier un département dédié à la collaboration supply chain clients dont la vocation est « de les accompagner dans l'optimisation de leurs tournées et dans la massification de leurs flux avec d'autres chargeurs ». JLR
Photo : Latifa Gahbiche, Directrice Générale de Chep France ©JL.Rognon
 
 
Emploi
U Log recrute
des étudiants
partout
en France
L'entité logistique du groupement coopératif Système U lance une campagne de recrutement à destination des étudiants. Déjà, en avril dernier, U Log avait annoncé l'embauche de 400 personnes en CDI dans les 2 ans à venir, compte tenu de ses ambitions de croissance en parts de marché (voir NL n°2481). En parallèle, cette nouvelle initiative vise à recruter environ 440 étudiants dans le cadre de CDI à temps partiel, soit une vingtaine sur chacun de ses 22 sites logistiques gérés en propre (sur les 30 que totalise U Log). Au sein de ces entrepôts, ils seront mobilisés pour la préparation de commandes et l'ensemble des taches logistiques (réception, stockage, expédition). U Log fait valoir aux étudiants-candidats l'opportunité d'acquérir une première expérience professionnelle en étant intégrés comme des collaborateurs à part entière, avec formation initiale à la clé. Et la formule se veut flexible pour être compatible avec leur emploi du temps, puisqu'il s'agit de travailler le samedi, pendant les vacances scolaires ou un jour en semaine. Les postes sont à pourvoir partout en France (voir ci-dessous), mais on notera que certains sites semblent un peu éloignés des grands centres universitaires. MR
Photo Ulog ©U Log
 
   
 
 
 
Fluvial
Fin de pause
en vue pour
le Canal
Seine Nord
Le gouvernement ouvre finalement la porte à la réalisation du canal Seine-Nord. Dans un entretien accordé hier au Courrier Picard, la ministre des Transports Élisabeth Borne affirme que « tous les éléments sont sur la table pour trouver une solution ». Et son collègue Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, annonce quant à lui qu'un compromis a été trouvé. « L'État est prêt à avancer avec les collectivités sur la base d'un nouveau montage qu'elles proposent, avec une société de projet régionale et une méthode de travail pour arriver à boucler le plan de financement », précise la ministre des Transports. Les collectivités territoriales paieront les factures les premières années et garantiront l'emprunt. En échange, l'État confirme le principe du financement d'un montant d'un milliard d'euros, ajoute Gérald Darmanin. Reste maintenant à trouver la ou les recettes affectées qui garantiront l'absence de dérapage budgétaire. Des négociations sont en cours. Élisabeth Borne affirme avoir jusqu'à mars 2018 pour clarifier la position et les besoins auprès de l'Union européenne, qui cofinance le projet. AK  
 
E-commerce
Amazon
confirme son
implantation
en Essonne
Hier, l'e-commerçant a inauguré son nouveau site de Boves, près d'Amiens, en présence du Président de la République. Entré en opération le 25 septembre dernier, cet entrepôt de 107.000 m² est le 5e centre de distribution d'Amazon en France, mais un 6ème se profile déjà pour 2018. En l'occurrence au Sud de Paris, à Brétigny-sur-Orge, comme nous l'avions évoqué dès le mois de mai dernier, en levant le voile sur certains détails du projet (voir NL n°2491). Quelques précisions ont été apportées hier, notamment via un communiqué. On y apprend que le site en question sera bien le plus grand du e-commerçant en France en terme de volume de stockage puisqu'il totalisera 142.000 m² (au sol ?, en comptant les niveaux de mezzanine ?). Quant aux créations d'emplois sur place, un millier de CDI à temps plein est annoncé dans les trois années suivant son ouverture. MR  
 
Erratum
Précisions
concernant
Malherbe
Dans notre newsletter de lundi dernier (NL n° 2566), l'article consacré à l'acquisition du Groupe Bernard par Malherbe mentionnait pour ce dernier de précédentes opérations de croissance externe sur le début 2017. Nous y reprenions les noms de Transagrial et TLC cités dans le communiqué de presse. Or Transagrial n'est en fait que le nouveau nom que s'est donné mi-avril la co-entreprise fondée il y a 20 ans par Malherbe et la coopérative agricole et agroalimentaire Agrial (voir NLF n°144).
Et c'est cette joint-venture qui a racheté début 2017
la société de transport TLC (4,8 M€ de CA, 45 moteurs et
40 salariés), jusque-là filiale d'Agrial en direct. MR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Ferros Puig
remet à jour
sa logistique
avec Inconso
Le distributeur de produits sidérurgiques Ferros Puig a engagé un plan d'optimisation des opérations dans ses deux sites logistiques catalans. Ses nouveaux process s'appuient sur les solutions de gestion d'entrepôt InconsoWMS et de gestion du transport InconsoTMS, qui lui permettent de gagner en efficacité de la réception des marchandises jusqu'à leur livraison aux clients, en passant par la phase de picking via un système de ponts roulants, vu les dimensions et le poids des produits en question. Ferros Puig a également retenu la solution cloud InconsoPOD (Proof Of Delivery) pour disposer d'un service de Track & Trace en temps réel tout au long de la chaine de transport. Courant octobre, l'éditeur allemand devrait également lui renouveler son infrastructure de serveurs, et lui fournir de nouveaux terminaux et imprimantes, environnement logiciel inclus. MR
 
   
  Les produits distribués par Ferros Puig sont encombrants et pondéreux. ©Ferros-Puig  
 

USA
Walmart
acquiert
un expressiste
newyorkais
L'annonce de Marc Lore, CEO de Walmart e-commerce, lors de la conférence Shop.org tenue à Los Angeles la semaine dernière avait pris tout le monde de court, y compris son propre service client, lorsqu'il avait déclaré que Walmart.com et Jet.com allaient lancer sur New York la livraison le jour-même (J+0). L'explication est arrivée hier sous la forme du rachat de Parcel, un jeune expressiste de Brooklyn spécialisé dans le frais. Avec sa flotte de camionnettes Nissan électriques, il a en effet livré 1M de repas dans Big Apple en l'espace de deux ans. Si Parcel continuera de servir ses clients existants (c'est du moins ce qu'avance Nate Faust, vice président senior chez Walmart U.S. chargé de la Supply Chain e-commerce), on peut voir dans ce rachat un double objectif :
1. affirmer sa présence et sa compétence sur le secteur de la livraison de produit frais et par la même ne pas se laisser distancer par Amazon qui s'est offert Whole Foods il y a peu (voir NL n°2517), et
2. offrir à ses clients une palette de modes de livraison toujours plus complète, Walmart proposant déjà la livraison gratuite en J+2 depuis le 31 janvier dernier.
Parcel propose en effet la livraison en jour J dans un créneau de deux heures ainsi que le J+1, une capacité qui permet au distributeur d'envisager de proposer le J+1 à New York sur une large gamme de produits comprenant notamment le frais. PM
 
   
 

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4 octobre 2017

OCTOBRE 2017

Jeudi 5
Séminaire
E2open
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e

Mardi 10
Webinar ACTEOS
et SOTI
« Gestion de
la mobilité dans
la Supply Chain,
Acteos et SOTI
présentent
la solution
MobiControl »

De 14h à 14h45


Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
d'un acteur du luxe
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e



NOVEMBRE 2017

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon
Supply Chain
Event
« Vers une
Supply Chain
Digitale et
collaborative »

Paris
Porte de Versailles
Pav. 4


Mardi 14

Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e