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Immobilier
logistique
Conforama
signe pour
le plus grand
entrepôt
de France



XL, XXL ou plus ? Comment qualifier l'entrepôt géant que Conforama va se faire construire à Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne. Avec ses 31 cellules, il dépassera 170.000 m², établissant au passage un nouveau record national en matière de plate-forme logistique. La signature finale devait intervenir ces jours-ci pour un lancement des travaux dans les prochaines semaines, selon nos informations. Mais le projet a été initié début 2015, Conforama voulant regrouper une bonne partie de sa logistique hexagonale, si possible près de son siège de Lognes. Son choix s'est finalement porté sur un terrain de 33 hectares à 35 km au sud-est de Paris, à cheval sur la Zac de la Terre Rouge et une zone agricole. Argan et IDI Gazeley s'en sont rendus propriétaires via une société commune baptisée SCCV Nantour qui a piloté le dépôt de permis de construire avec le cabinet d'architecte SAGL (fusionné cet été sous le nom d'A26-GL), ainsi que les différentes demandes d'autorisation liées à la réglementation ICPE. La réalisation devrait se faire en 3 tranches successives, livrables respectivement en juin 2018, décembre 2018 et mars 2019 à Conforama, qui en deviendra propriétaire. Le site assurera le stockage de produits d'électroménager, de literie et d'ameublement, et leur expédition vers les magasins de l'enseigne sur toute la partie nord de la France (le groupe en totalisant plus de 200 sans compter ses implantations à l'étranger).
Le dossier soumis à enquête publique mentionnait 400 emplois sur place, dont 350 en logistique, pour un fonctionnement en 2x8 du lundi au samedi (sauf pic d'activité). Le trafic annoncé de 320 poids-lourds quotidiens explique en partie les réticences manifestées en local, mais le projet n'a pas été redimensionné à la baisse. MR
 
   
  Le plan de masse fait apparaitre 31 cellules ©A26-GL  
 
 
 
Invitation
La digitalisation
au service
de l'excellence
transport
Comment améliorer l'efficacité de ses opérations de transport avec une visibilité totale en temps réel ? Oracle, IBM et bp2r, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous proposent d'aborder cette question, parmi d'autres, lors d'une matinée d'échanges le 17 octobre, à l'Hôtel Intercontinental Marceau entre 8h30 et 11h30. Le thème choisi : la digitalisation au service de la gestion des transports et des processus logistiques. Avec la présence d'Yvan Keller Directeur pôle solutions du cabinet Bp2r (« Comment vendre un projet TMS à sa direction générale ? »), de Cyrille Ancelot, Consultant Oracle, qui présentera les avantages d'une solution cloud, en l'occurrence Oracle Transportation Management (OTM), et d'Arnaud Filloux, Oracle Practice Leader chez IBM, qui détaillera, à la lumière de son expérience, comment en pratique mettre en œuvre une solution de TMS Cloud en quelques semaines.
Pour vos
inscriptions

 
 
Immobilier
logistique
Le développeur
Barjane
va doubler
sa production
d'énergie
solaire !

Fin septembre, les projets photovoltaïques lauréats de l'appel d'offres lancé par la Commission de Régulation de l'Energie ont été annoncés par Nicolas Hulot. Parmi eux, 3 projets de la société immobilière Barjane portant sur la réalisation et l'exploitation de centrales solaires en toiture ont été retenus. Avec une puissance cumulée de 8 MWc, ces réalisations représenteraient un potentiel de 10.000 MWh /an, soit la consommation énergétique de près de 4.000 personnes. « C'est un vrai bond en avant pour Barjane, puisque ces nouvelles centrales vont nous permettre de doubler notre production photovoltaïque annuelle », se réjouit Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable du groupe. Ces trois projets concernent d'une part le bâtiment livré voici quelques mois au groupe Thalès sur le Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens. Il accueillera une centrale de 2,2 MWc. D'autre part, une deuxième centrale de 1,8 MWc sera installée sur la toiture d'un bâtiment en cours de construction à Noves, pour le groupe Biocoop. Enfin, la centrale la plus puissante (3,8 MWc) sera mise en oeuvre sur la toiture d'un bâtiment en cours de construction à Belleville (près de Lyon).
« Après avoir développé plusieurs centrales en région PACA, équiper ce bâtiment en région lyonnaise était un nouveau défi, car l'ensoleillement y est moins favorable », confie Julie Barlatier-Prieuret, DG de Barjane. JPG
Photo ci-contre : Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité
et Développement Durable du groupe Barjane.
 
   
 
 
 
Webinaire
Gestion
de la mobilité
dans la
Supply Chain
le 10 octobre
Le nombre d'appareils mobiles sans fil utilisés dans la Supply Chain ne cesse de croître, alors même que l'expansion de l'Internet des Objets n'en est qu'aux prémices. Comment gérer et sécuriser l'ensemble de ces appareils mobiles du transport et de la logistique ? Cette problématique de MDM (gestion de parc de terminaux) fait l'objet d'un webinaire organisé de 14h00 à 14h45 le 10 octobre prochain par Acteos France, avec son partenaire technologique Soti. Après un bref état des lieux sur le contexte de la gestion de la mobilité dans la SC (enjeux, chiffres, tendance, marché) et une description MobiControl, la solution de MDM développée par Soti, ce webinaire de 45 minutes détaillera un cas pratique. Celui de Mondial Relay, qui utilise la solution en France pour gérer et sécuriser un parc de 6.000 PDA dans ses points relais. La séance finale d'échanges avec les participants de ce webinar sera animée par Cathy Polge, directrice générale de SC Media et directrice de la rédaction de Supply Chain Magazine, sur la base des questions posées par les internautes lors du webinar mais aussi des siennes !
Programme complet
et inscription
 
 
Maritime
Channel 5 :
l'intelligence
artificielle pour
décongestionner
les ports
Aux dernières assises du Port du futur, qui se sont tenues fin septembre à Paris, le projet Channel 5 a été récompensé en tant que meilleure innovation dans la catégorie logistique. Cette initiative lancée par la SSII marseillaise MGI concerne le développement d'un service inédit d'aide à la décision pour les professionnels de la logistique portuaire. L'idée est de fusionner les données sur les flux issues du Cargo Community System (CCS) de MGI (AP+, et bientôt Ci-5) avec des données provenant de diverses sources externes, susceptibles d'influer sur la fluidité du transit de la marchandise : prévisions météorologiques, trafic routier, pannes d'engins de manutention, situation sociale sur un terminal, volume de marchandise attendu. En se basant sur un répertoire de règles métiers et sur un moteur d'intelligence artificielle (IA) développé grâce à un partenariat avec CEA Tech (la direction de la recherche technologique du CEA), l'outil devrait être à même d'évaluer dans quelle mesure l'activité est normale ou perturbée et le cas échéant identifier quels seront les acteurs qui seront affectés (opérateurs de terminaux, autorités portuaires, transporteurs routiers, agents maritimes et transitaires). Selon MGI, Channel 5 pourra même proposer instantanément des réponses pertinentes pour répondre aux aléas. Channel 5 est actuellement en phase de POC (Proof of Concept), en coopération avec l'opérateur de terminal Seayard. La finalisation de l'outil est prévue dans le courant de l'année 2018. Channel 5 sera alors disponible en tant que module additionnel (mais indépendant) au CCS Ci5 dont la mise en place sur le port de Marseille-Fos est prévue au début du deuxième trimestre 2018. JLR  
   
  De gauche à droite : Christophe Reynaud, Responsable Innovation et Bastien Boulnois Chef de projet innovation chez MGI recevant le prix de la meilleure innovation dans la catégorie logistique aux assises du Port du futur.  
 
 
 
Immobilier
logistique
Plate-forme en
co-construction
pour Transports
Charvin
Transports Charvin (groupe BBL) s'installera au printemps prochain dans une nouvelle plate-forme logistique d'environ 16.000 m² (divisée en trois cellules) dont les travaux ont démarré en août à Saint-Quentin-Fallavier (38), sur la ZAC de Chesnes Ouest. La construction s'effectue non pas selon le schéma classique dit de contractant général mais selon la méthode Co Design&Build proposée par la société lyonnaise Openbox (filiale de BEG Ingénierie), avec Sara Développement comme Assistant à Maîtrise d'Ouvrage et le cabinet d'architecte lyonnais Soho. Concrètement, les équipes de Transports Charvin et d'OpenBox travaillent en co-construction, dans un mode collaboratif, en échangeant tout, y compris les solutions mises en oeuvre, les prix d'achats, les quantités, la situation réelle du planning et de la comptabilité chantier. Avec la promesse d' un partage des éventuelles économies qui seront réalisées. JLR  
   
  Entrepôts Transports Charvin ©Soho-Atlas  
 
Informatique
Le SaaS
a une belle vie
devant lui
Le software as a service (SaaS) est devenu une tendance de fond selon l'édition 2017 du Top 250 des éditeurs de logiciels français publié par Syntec Numérique et EY mardi soir. La part du chiffre d'affaires issue de l'activité SaaS et services Internet atteint 32% du chiffre d'affaires (CA) total des éditeurs du panel en 2016 (+7 points en un an). L'abonnement est désormais le mode de contractualisation privilégié par les éditeurs : 76% d'entre eux déclarent vouloir favoriser cette option à l'avenir. Parmi les secteurs d'activité cités comme cible principale par les éditeurs, arrivent en 2e l'industrie (19%), en 4e la distribution (8%), en 7e le transport (5%) et en 9e l'e-commerce (4%). Notons les belles performances, dans les 30 premiers du classement, d'éditeurs dont certains logiciels sont bien utiles dans les domaines relatifs à la Supply Chain. N°1 du classement général (entre parenthèses CA édition 2016/CA total 2016 en ME), Dassault Systèmes (2694,7/3055,6), n°7 Axway Software (301,1/301,1), Cegid (289,4/307,6), n°10 Neopost (190,7/1158,7), n°13 GFI Informatique (135,9/1015,4), n°26 Generix Group (63/63) et en n°29 Proware (61,4/175,8). Sont incluses dans le Top 250 les sociétés françaises déclarant ne pas être filiales d'un groupe étranger. CC  
   
  Secteurs d'activités des cibles des éditeurs de logiciels français ©EY-Syntec Numérique  
 
Nomination
Mutual Logistics
se dote d'un
Directeur
des opérations
logistiques
Le prestataire Mutual Logistics a annoncé officiellement la nomination (effective depuis quelques mois) de Matthias Moortgat-Martel au poste de Directeur des opérations logistiques, en charge des activités d'entreposage frigorifique et non frigorifique du Groupe en France. Agé de 40 ans, Matthias Moortgat-Martel siège également au comité de direction de l'entreprise. ce diplômé de l'Ecole de Transport et de Logistique de Wasquehal/Lille (Organisateur de Transport Multimodal et Logistique International) a débuté sa carrière chez Giraud Logistics dans le domaine automobile avant de devenir directeur de site chez Wincanton. Depuis 2009, il était Directeur Multi-Sites au sein du Groupe Rhenus Logistics France. JLR
Photo : Matthias Moortgat-Martel, Mutual Logistics
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Warren Buffet
croit
au transport
routier
Dirigée par le célèbre milliardaire Warren Buffet, Berkshire Hathaway vient de racheter 38,6% de Pilot Travel Centers LLC, connu aux Etats Unis sous le nom de Pilot Flying J. L'activité de ce groupe, qui compte 27.000 collaborateurs, est double : le transport de carburant avec une flotte de plus de 1.000 camions et l'accueil des routiers dans son réseau de 750 stations essence (Pilot et Flying J) disposant d'aires de repos, boutiques, restaurants etc. A l'aube d'un possible remplacement, dans le monde du transport, du diesel par l'électrique et du chauffeur par des systèmes automatisés, cette prise de participation a de quoi surprendre. « Il y aura plus de produits distribués à plus de gens à l'avenir aux Etats-Unis, je suis prêt à parier beaucoup d'argent dessus » a répondu Warren Buffet à nos confrères du Wall Street Journal. Peut-être parie-t-il aussi sur une hausse de fréquentation de ces aires de repos au moment où les chronotachygraphes vont devenir obligatoires (en décembre 2017) aux Etats-Unis. Fidèle à sa réputation, Warren Buffet n'entend pas redresser et revendre à profit une société qui a perdu 10 Md$ de CA en cinq ans (et réalisé 20 Md$ en 2016), un résultat en grande partie imputable à la baisse des cours du pétrole. Bien au contraire. Selon le communiqué, Berkshire Hathaway poussera sa prise de participation à 80% en 2023. PM
 
   
  Une station essence Pilot, aux Etats-Unis ©PM  
 

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5 octobre 2017

OCTOBRE 2017

Mardi 10
Webinar ACTEOS
et SOTI
« Gestion de
la mobilité dans
la Supply Chain,
Acteos et SOTI
présentent
la solution
MobiControl »

De 14h à 14h45

Mercredi 11
Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
d'un acteur du luxe
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e



NOVEMBRE 2017

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon
Supply Chain
Event
« Vers une
Supply Chain
Digitale et
collaborative »

Paris
Porte de Versailles
Pav. 4


Mardi 14

Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e