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Pour vos
appels d'offres
Le panorama
des cabinets de
conseil en SCM
est en ligne

Dans le prolongement du dossier publié en octobre dans le n°2 de la nouvelle formule de Supply Chain Magazine (intitulé « les multiples facettes du consulting 2.0 »), découvrez l'intégralité des fiches des cabinets de conseil en SCM sur notre site internet www.supplychainmagazine.fr, dans la rubrique « Pour vos appels d'offres ». Plus de 120 sociétés ayant une spécialité en Supply Chain Management sont répertoriées, puisqu'aux 121 acteurs mentionnés dans le tableau récapitulatif publié dans la version papier s'ajoutent trois retardataires n'ayant pas retourné le questionnaire dans les temps. Vous aurez ainsi une vision claire des ressources et spécialités de chacun : non seulement des éléments factuels de chiffre d'affaires, d'effectif ou d'implantation, mais aussi une revue détaillée de leurs domaines d'expertise et des secteurs d'activités pour lesquels ils travaillent, références-clients à la clé. Dans cette même rubrique, vous pourrez également accéder à l'ensemble des articles et interviews publiés dans ce dossier, qui dressent un portrait 2.0 de l'évolution des cabinets à l'heure d'une transformation digitale qui les concerne au même titre que leurs clients.
Pour accéder directement
à cette rubrique
 
 
 
 
Intelligence
artificielle
Heppner
planche sur
le pricing
dynamique
dopé à l'IA
Lors des 6 prochains mois, Heppner va collaborer étroitement avec la startup Brennus Analytics, qui propose une solution d'optimisation en temps réel des prix de vente (pricing dynamique), basée sur l'intelligence artificielle (IA). La rencontre entre les deux sociétés s'est faite au printemps dernier, dans le cadre de la troisième édition de Wai Boost, un programme d'accélération entre startup innovantes et entreprises organisé par BNP Paribas. « Brennus Analytics va nous aider à accélérer le grand chantier numérique que nous avons lancé il y a plusieurs mois. Nous allons désormais travailler ensemble sur des solutions innovantes qui permettront à Heppner de viser l'excellence opérationnelle grâce à l'intelligence artificielle » a déclaré Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général du prestataire de transport et logistique. JLR
Photo : Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général
d'Heppner ©JL.Rognon
 
 
Palettes
LPR mutualise
ses flux avec
U Log
28.000 km, c'est la distance parcourue en une heure par la station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. Mais c'est aussi le nombre de km économisé en un peu moins d'un an grâce à une mutualisation des flux entre U Log, société logistique du Groupement Système U, et le loueur LPR-La Palette Rouge (Euro Pool Group). En effet, les palettes vides sont transportées depuis les entrepôts U en France vers les centres de services LPR, ou directement vers les points de livraison des clients industriels de LPR en utilisant les trajets retours des camions qui livrent les entrepôts de l'enseigne. selon LPR, cela a permis d'économiser plus de 70 camions sur les routes et de réduire l'empreinte carbone de U Log. Le loueur compte bien dupliquer cette démarche avec d'autres clients. JLR  
   
 
 
 
Standardisation
La FIATA et
GS1 travaillent
à digitaliser
les documents
de transport
Un protocole d'accord a été signé récemment entre la FIATA (Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés) et l'organisme international de standardisation GS1 visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la digitalisation, afin de permettre aux maisons d'expédition et autres entreprises de logistique d'améliorer les services intermodaux fournis à leurs clients et d'en accroître l'efficacité. GS1 France et la FIATA vont travailler sur la digitalisation de l'ensemble des documents de l'organisation internationale. Il s'agit d'identifier et de digitaliser les documents au sein d'une plateforme digitale en utilisant le système global d'identification unique de GS1. JLR
 
 
Dernier
kilomètre
Stuart entame
son extension
dans
l'Hexagone
La plate-forme Stuart se lance à Bordeaux, Toulouse
et Montpellier, afin de connecter les commerçants
et e-commerçants en mal de solutions de livraison rapide dans ces trois villes avec les livreurs susceptibles d'assurer ces prestations. Et son développement dans trois villes supplémentaires est annoncé d'ici la fin de l'année, dans le cadre d'un plan d'extension de ses activités en France, où seuls Paris et Lyon étaient jusque-là desservis. « Alors que 50% des consommateurs se prononcent en faveur de la livraison express, le jour même, les villes font face à une pression grandissante : explosion du e-commerce, congestion de la voirie, pollution des centres villes. C'est ce défi de la mobilité urbaine que Stuart se propose de relever », indique dans un communiqué Antoine Carteyron, directeur général France de la start-up, qui est passée à 100% sous le contrôle du Groupe La Poste au printemps dernier, via sa filiale Geopost. Cette dernière entend d'ailleurs faire de Stuart un leader européen sur le créneau du dernier km, sachant que ses services sont déjà déployés dans 8 villes européennes, où ils sont utilisés par environ 500 clients. A ce jour, l'entreprise emploie 130 personnes dans ses bureaux de Paris, Barcelone, Madrid et Londres, tout en faisant valoir plusieurs milliers de professionnels et d'auto-entrepreneurs référencés sur sa plate-forme. MR
 
   
 
 
 
e-commerce
L'expéri-
mentation
se prolonge
entre
Relais Colis
et la RATP
9.000, c'est le nombre de colis retirés en six mois
par les riverains et les utilisateurs des transports
en commun dans les deux espaces dédiés mis en place
au sein des gares routières de Neuilly Plaisance et
de Bobigny-Pablo Picasso dans le cadre d'un partenariat
entre la RATP et Relais Colis (voir NL n°2498).
Lancé en mai 2017, cette expérimentation, dont
l'objectif était de déterminer l'intérêt d'un déploiement
à plus grande échelle sur le réseau RATP, est prolongée
de 4 mois supplémentaires, jusqu'à la mi-mars 2018.
« Le succès du partenariat avec Relais Colis montre
la pertinence pour la RATP d'apporter, au-delà de l'offre
de transports, des services innovants qui facilitent
le quotidien des voyageurs. En prolongeant l'expérimentation durant les fêtes de fin d'année, nous souhaitons continuer à tester ce service, afin de consolider plus tard notre retour sur expérience »
a déclaré Patrice Lovisa, Directeur Bus et Tramway de la RATP. JLR
 
   
 
Tracking
Generix Group
et GedMouv
s'inter-
connectent
L'éditeur de solutions de supply chain collaborative Generix et S2PWeb ont co-développé un connecteur entre leurs plateformes permettant aux utilisateurs de GedMouv (outil mutualisé de suivi des informations de livraison concurrent de Shippeo, voir NL n°2493) et aux chargeurs qui s'appuient sur l'Easy Order Tracking de Generix Group d'échanger des informations. « Le partage de données est le point de départ d'un tracking efficace. C'est donc toute une chaîne - impliquant de nombreux acteurs - qu'il s'agit de connecter afin de donner à chacun la visibilité et les moyens de collaborer, dans un objectif commun de satisfaction du client final » s'est félicitée Isabelle Badoc, responsable de l'offre Supply Chain chez Generix Group. JLR
Photo : Isabelle Badoc, responsable de l'offre Supply Chain chez Generix Group
 
 
 
 
Freight
Forwarding
Rhenus Logistics
ouvre
un bureau
à Rouen
Après Marseille, Strasbourg et Roissy, Rhenus Logistics poursuit le développement de son réseau français dédié à la commission de transport international avec l'ouverture d'un nouveau bureau overseas à Rouen. Il propose aux entreprises normandes et de l'Ouest de la région parisienne toutes les prestations de fret maritime et aérien à l'international. Le prestataire allemand compte finaliser d'ici l'année prochaine son maillage du territoire français sur cette activité Freight Forwarding. JLR  
 
Erratum
Teleroute et
TAS-tms
appartiennent à
Castik Capital
L'article dans la newsletter d'hier concernant la volonté de Teleroute et de TAS-tms de viser les PME et TPE comportait une erreur. Les deux sociétés précitées sont bien des sociétés sœurs, mais elles appartiennent désormais à Castik Capital depuis le rachat par ce dernier, le 30 juin dernier, de Wolters Kluwer Transport Services (voir NL n°2595).
Les solutions ex WKTS continuent à être commercialisée sous leurs noms de marque Transwide, Teleroute, TAS-tms, Bursa et 123Cargo. JLR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Geodis
accompagne
la croissance
de Danone
Waters

Depuis juillet 2017, Geodis pilote les opérations logistiques d'un entrepôt de 15.000 m² à Carson Long Beach, près de Los Angeles pour le compte de Danone Waters of America, dans le cadre d'un contrat d'une durée de 5 ans. Sur toute l'année 2018, ce site d'une capacité de stockage de 4.000 palettes recevra plus d'un million et demi de packs de boisson (l'équivalent de 1.656 conteneurs, notamment avec des produits tels qu'Evian et Badoit), qui seront distribuées sur la majeure partie de l'ouest américain.
« Nous avons conscience de l'enjeu stratégique que représentent les États-Unis pour le groupe Danone et,
grâce à la confiance que nous accorde notre client,
nous pouvons l'accompagner dans sa croissance »

a déclaré Marie-Christine Lombard, présidente du
directoire de Geodis. Le prestataire réalise déjà depuis
deux ans pour son client les opérations de tractions
portuaires et d'entreposage pour son site de Miami,
en Floride (8.500 m²), qui couvre la distribution de
la région sud des Etats-Unis. Par ailleurs, Geodis opère également depuis trois ans pour Danone Waters of
America le dédouanement aux États-Unis et au Canada
à partir d'une « tour de contrôle »
basée à Marseille. JLR
Photo : Marie-Christine Lombard ©M.Mokrani
 
 

Pays-Bas
BA Systèmes
automatise
la logistique
d'une usine
à Maastricht
L'entreprise papetière sud-africaine Sappi a fait appel à BA Systèmes pour l'automatisation partielle de son usine de production de papier de Maastricht, qui produit 290.000 t de papier par an et emploie 480 personnes. La société rennaise a développé une solution clé en main, sur mesure, après avoir mené une analyse logistique approfondie en étroite collaboration avec son client. Il s'agit d'un système de 7 AGV de type gerbeur frontal, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et piloté par le système de supervision AGV Manager. Il prend en charge le transport du papier depuis les machines de découpe vers la zone de stockage tampon, la gestion logistique et la manutention dans cette zone, puis le transport de papier vers les machines d'emballage de ramettes. JLR  
 

Canada
UPS teste
un vélo cargo
à Toronto
Ayant déjà réalisé plusieurs tests en Europe et plus récemment à Portland (voir NL n°2393), UPS déploie de nouveaux vélos électriques à Toronto. Un « vélo-cargo » construit dans le Montana va en effet assurer les livraisons de colis sur le campus de l'Université York à Toronto. Ce nouveau test doit servir à établir une stratégie de livraison urbaine pour le centre-ville de Toronto, et potentiellement dans d'autres grandes villes canadiennes.
L'engin mesure 2,8 mètres de long sur 1,2 mètre de large, son poids à vide est de 217 kg pour une charge maximale de 408 kg. Il peut transporter jusqu'à 50 colis. PM
 
   
 

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14 novembre 2017


NOVEMBRE 2017


Mardi 14
Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e

Jeudi 23
Petit déjeuner
B2G
« Se transformer
ou disparaitre –
Comment utiliser
la Supply Chain
comme vecteur
de la
transformation ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel
Prince de Galles
Paris 8e