Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Ferroviaire
Fret SNCF
lance l'offre
Optifret
sur tout
le territoire
Après l'avoir testée avec succès pendant un an sur l'axe de trafic reliant les Hauts-de-France au Grand Est, Fret SNCF étend désormais à tout le territoire son offre Optifret, anciennement désignée sous le nom bien peu commercial de « services au coupon ». De quoi s'agit-il ? De la possibilité pour les chargeurs de bénéficier de capacités résiduelles sur des trains déjà affrétés, qui n'atteignent pas le tonnage maximal autorisé, en leur ajoutant des groupes de cinq à dix wagons. Avec ce service mutualisé, l'objectif pour Fret SNCF est d'attirer ainsi de nouveaux volumes vers le rail, notamment pour répondre à des pics d'activité, en proposant aux chargeurs un processus de commande accéléré, plus souple, et sans aucune obligation d'engagement à long terme. En termes de coûts, Optifret constitue un format intermédiaire entre le transport massif par train complet et les wagons isolés. fret SNCF décrit son offre comme attractive en matière de prix, pour les clients ayant habituellement recours au transport fluvial et routier. L'expérimentation du service entre les Hauts-de-France et le Grand Est menée en 2016 a permis de conclure plus d'une cinquantaine d'affaires sur ce principe d'ajout de groupes de wagons à des trains déjà affrétés. JLR  
   
 
 
 
Ferroviaire
Un train
complet Gefco
est arrivé
à Dourges
en provenance
de Chine

Le 22 novembre, moins d'une semaine après le train bloc affrété par Decathlon (voir NL n°2601), est arrivé au terminal de Dourges le premier train complet de Gefco transportant des conteneurs pour le compte de son client PSA, après un voyage de moins de trois semaines et de 11.000 km sur la nouvelle Route de la soie. Le train a quitté la ville chinoise de Wuhan le 3 novembre, et a traversé le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie, puis la Pologne et l'Allemagne. Après dédouanement à Dourges, la cargaison a été immédiatement expédiée vers l'usine de la Française de Mécanique, filiale de PSA, à Douvrin (Pas-de-Calais). C'est Gefco (filiale à 75% des chemins de fer russes) qui a géré et coordonné le projet avec les partenaires ferroviaires des pays concernés (notamment UTLC, la société commune créée par les compagnies ferroviaires de Russie, du Kazakhstan et de Biélorussie), avec la collaboration des équipes Gefco Forwarding de Shanghai, Moscou et Paris. « Gefco organise des expéditions par voie ferroviaire entre l'Asie et l'Europe depuis plus de quatre ans. Le Groupe soutient la croissance du commerce entre les deux continents, mais aussi l'essor des livraisons de conteneurs par voie ferroviaire ; sans jamais cesser de chercher de nouvelles solutions rentables, flexibles, fiables et sûres pour satisfaire nos clients et favoriser le développement de leurs activités » a déclaré Anthony Gunn, Vice- président exécutif de Gefco Freight Forwarding. JLR
Photo :
Anthony Gunn, Vice- président exécutif
de Gefco Freight Forwarding
 
   
  Train gefco ©Sébastien Joly  
 
Chocolats
Ferrero France
inaugure la
plate-forme
SPIL de
Saint-Quentin
Fallavier

L'inauguration officielle par les dirigeants de Ferrero France de l'entrepôt de SPI Logistic de Saint-Quentin Fallavier a eu lieu le 21 novembre. Ce bâtiment sous température dirigée (entre 14 et 18°C) de 30.000 m² est déjà actif depuis quelques mois (voir NL n°2530), avec jusqu'à 3.700 palettes par jour en réception. Plus de 100.000 palettes ont déjà été expédiées, avec l'objectif de fournir 1/3 du territoire national en produits Ferrero. L'activité copacking (spécialité historique du groupe SPI), qui comprend 11 lignes semi-automatisées et automatisées, porte sur des opérations de reconditionnement, de mise en boîtes, en lots ou en kits, pour s'adapter aux multiples formats des différents modes de consommation (grandes et moyennes surfaces, e-commerce, hors domicile, magasins de proximité...). Cette nouvelle plateforme permet ainsi à Ferrero France de réduire ses délais de conditionnements spécifiques. JLR  
   
  De gauche à droite : Philippe Illiano, PDG du groupe SPI, Jean-Baptiste Santoul, Directeur Général de Ferrero en France, Mohamed Zariouhi, Directeur Supply-Chain de Ferrero en France, et Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic.  
   
  Vue d'ensemble normale  
 
 
 
Résultats
Generix Group
enregistre une
forte croissance
au cours des
6 derniers
mois
Generix Group, enregistre une croissance de 16% de son chiffre d'affaires (34,3 M€) au dernier semestre. Pour la même période le groupe affiche un Ebitda de 11% du chiffre d'affaires (soit 3,9 M€). Selon l'éditeur informatique la hausse de 5 points du taux d'Ebitda s'explique à hauteur de 2 points, par la rentabilité générée sur le périmètre historique et à hauteur de 3 points, par un effet périmètre lié à l'acquisition de Sologlobe Logistique Inc. en octobre 2016. Au niveau Groupe, l'impact net des frais de conception de logiciels activés et des dotations nettes aux amortissements et provisions s'élève à - 1,9 M€ contre - 0,7 M€ à période comparable. Le résultat opérationnel courant ressort ainsi à 2,0 M€, en augmentation de 85%. Après prise en compte des autres charges opérationnelles (non significatives sur la période), du résultat financier et de l'effet impôt, le résultat net ressort à 1 M€. JPG
 
 
Nomination
Un DG recruté
en externe chez
Geoconcept

Le spécialiste des solutions d'optimisation cartographique Geoconcept a confié sa direction générale à Hervé Camus, recruté cet été pour piloter son développement en France et à l'international. Créée en 1990, la société française s'est déjà hissée parmi les leaders mondiaux des applications de cartographie pour les professionnels, les siennes étant disponibles dans 7 langues et utilisées dans 35 pays, mais elle entend poursuivre sa percée en Europe, en Asie et Amérique Latine (sachant qu'elle dispose déjà de filiales à Genève, Madrid, Shanghai, Tokyo, Chennai en Inde, et Bogota en Colombie). Rappelons que le domaine d'application de ses solutions de « géoptimisation » va du géomarketing aux outils de planification et d'optimisation de tournées. A la fois éditeur et intégrateur, Geoconcept a recruté un dirigeant ayant une solide expérience en la matière : ingénieur ESME Sudria, Hervé Camus a notamment dirigé E-paye, spécialiste de solutions RH du groupe Kerudis, ainsi que Prisme, un éditeur-intégrateur de solutions RH, finance et supply chain.
Son parcours l'avait aussi amené à créer et à diriger
deux sociétés de conseil informatique, Oceane Consulting
entre 2002 et 2009, et Atlantique RH entre début 2015
et son arrivée chez Geoconcept. Au début de sa carrière,
son parcours avait plutôt été commercial, au sein d'éditeurs
américains comme Sun Microsystems et BEA Systems,
tous deux rachetés par Oracle. MR
Photo : Hervé Camus (Geoconcept)
 
 
 
 
Gestion
de transport
Manhattan
Associates
sort son appli
sur smartphone
Au rang des nouvelles fonctionnalités de la version 2017 du TMS (Tranportation Management System) de Manhattan Associates figure la nouvelle application TMS Mobile sur smartphone, disponible en téléchargement gratuit à partir de l'App Store ou de Google Play. Elle permet aux transporteurs de pouvoir facilement accéder à l'outil (et échanger des informations), et aux donneurs d'ordre d'avoir une visibilité constante en temps réel du parcours de leur chargement. Autres nouveautés de TMS 2017 : l'intégration avec la bourse de fret MacroPoint, la gestion dynamique du cross-dock (prise en compte du stock déjà planifié, du stock en mouvement et des stocks disponibles dans des entrepôts provisoires), l'analyse de la demande saisonnière dans la planification du transport, la programmation automatisée des rendez-vous (basée sur des règles métier). JLR  
 
Chaîne du froid
Les premiers
Etats Généraux
du transport
frigorifique
Une cinquantaine d'entreprises de transport frigorifique,
de toutes tailles et de toutes les régions de France, étaient représentées lors des premiers États Généraux du Transport Frigorifique, organisés le 14 novembre à Paris par l'UNTF. Durant cet évènement, il a notamment été décidé de lancer une action avec la Direction générale de l'alimentation (DGAL) pour définir un protocole de test en cas de litiges relatifs à la température.
Le Conseil d'Administration de l'UNTF se réunira début janvier pour décider d'une nouvelle feuille de route en s'appuyant sur les attentes et les engagements exprimés à l'occasion de ces premiers Etats Généraux de la profession. JLR
 
 
 
 
Trophée
Boa Concept
obtient un prix
en Rhône-Alpes
Boa Concept annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu le 3ème prix au palmarès Grand Rhône-Alpes du Deloitte In Extenso Technology Fast 50. Ce palmarès est réalisé en fonction du taux de croissance du chiffre d'affaires sur les quatre dernières années. Boa Concept a connu un taux de croissance de 1271 % pendant cette période.
« Nous sommes convaincus que ces entreprises technologiques seront demain les fers de lance de notre économie et les catalyseurs d'une dynamique de croissance créatrice d'emplois et de valeur. C'est avec une réelle fierté que nous décernons ce prix à Boa Concept, entreprise lauréate de l'édition 2017 »,
déclare Ariane Bucaille, Associée Deloitte responsable nationale du Technology Fast 50. JPG
 
 
Logistique
40%
de commandes
supplémentaires
chez
ID Logistics
pendant le
black Friday
Black Friday a mobilisé depuis plusieurs semaines une grande partie des énergies du groupe ID Logistics qui a enregistré 40% de commandes supplémentaires pendant ces 3 jours. L'opération a nécessité l'embauche et la formation de personnel occasionnel supplémentaire, l'organisation de transport spécifique et le travail en 3x8 sur un certain nombre de sites. Ce pic de consommation a directement concerné les clients e-commerçants du Groupe comme Cdiscount, Nespresso, Privalia ou Vente Privée pour lesquels les volumes ont été multipliés par 3 par rapport à une période comparable. Il a également été particulièrement fort pour les clients distributeurs traditionnels ou multicanal (au Brésil, en Europe ou en Chine), dans le domaine du High Tech (Media Markt, Boulanger) ou encore celui de la mode (Cortefiel) et des cosmétiques (Yves Rocher). JPG  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Nathalie Bier
Directrice de clientèle
Tél. 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

28 novembre 2017


DÉCEMBRE 2017


Mercredi 13
Webinar
COLIBRI
« Quel ROI pour
des prévisions
faites dans
un outil Cloud ? »

De 11h à 11h40
INSCRIVEZ-VOUS

JANVIER 2018

Mercredi 17

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 25 dossiers
en compétition ! »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e

PARTENAIRES

Mercredi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Musée des
Arts Forains
Paris Bercy 12e

PARTENAIRES