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Rois 2018,
demandez le
programme !
Ca y est ! Depuis jeudi le programme du Forum des Rois de la Supply Chain est en ligne et tous ceux qui souhaitent assister à la présentation des dossiers, peuvent s'inscrire dès maintenant. Rappelons que les 8 dossiers qui restent en compétition (sur les 25 au départ) sont issus d'une sélection opérée le 13 novembre dernier par un jury uniquement composé de professionnels de la Supply. Il s'agit de réalisations de moins de deux ans qui se distinguent notamment par leur caractère innovant, la prise en compte du développement durable et leur retour sur investissement : le fameux R.O.I. Plus encore qu'une journée de conférences, le Forum des Rois de la Supply Chain est donc une occasion unique de découvrir des projets exemplaires, de partager les expériences d'entreprises très diverses et de participer activement au choix des lauréats en votant pour les 3 meilleurs. Soutenu par 25 partenaires présents tout au long de cette journée, le Forum est aussi un moment privilégié d'échange et de contacts avec des professionnels et des fournisseurs de solutions. Alors le 17 janvier prochain, nous vous invitons à participer très nombreux !
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Nomination
Stéphane Point
quitte K+N et
devient
Directeur
Général
d'Onet

Stéphane Point, quitte K+N France pour prendre la direction générale d'Onet. A ce poste il aura pour mission de diriger les activités qui constituent les métiers historiques du groupe, employant plus de 50.000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire français. Stéphane Point, 53 ans, diplômé de l'EM LYON, a effectué toute sa carrière dans les métiers de services. Il a travaillé pendant plus de 10 ans au sein du groupe Norbert Dentressangle où il a exercé les fonctions de Directeur Régional, Directeur Général Adjoint au Royaume-Uni puis, pendant 6 ans, Directeur Général France de ND Logistics. Depuis 2014, Stéphane Point était Président France et Maghreb de Kuehne + Nagel qui œuvre autour de quatre métiers principaux : logistique, transport, fret maritime et fret aérien.
Au moment où nous écrivons ces lignes, K+N n'a pas souhaité révéler le nom de son remplaçant. Chez Onet Stéphane Point rapportera à Denis Gasquet, Président du Directoire. Créé voici 150 ans, Onet est un groupe familial (famille Reinier) qui dispose de 350 agences sur le territoire national et est présent dans 7 pays. En 2016 la société a réalisé un CA de 1,7 milliard d'euros. JPG
 
 
Fluvial
Escaut
Valenciennes
Terminal
est en pleine
extension
La phase 1 du projet d'extension d'Escaut Valenciennes Terminal, inauguré en 2015 sur le quai public de Bruay-sur-l'Escaut/Saint-Saulve, est désormais achevée. Il s'agissait d'aménager un nouveau parc de stockage de conteneurs vides de 10.200 m² au nord de ce terminal qui connecte le Valenciennois avec les ports maritimes de Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Gand et Zeebrugge. Construit cet été pour un peu plus de 700.000 € (dont 500.000 € de participation de l'Etat), le « parc à vides » a été inauguré la semaine dernière par le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut. Mais l'extension du terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Terminal, dont la Délégation de Service Public pour l'exploitation est confiée à Contargo North France, ne s'arrête pas là. La seconde phase, l'extension sud, débute l'année prochaine pour une mise en service opérationnelle prévue en juin 2019. L'objectif est de doubler la capacité du terminal, qui s'étend actuellement sur 20 000 m² de terre-plein portuaire, avec un stockage jusqu'à 5 niveaux. Son grand portique à conteneurs de type rhénan est dimensionné pour traiter un trafic de 85 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) par an. Or cette année, le terminal a enregistré un trafic de plus de 76 000 EVP manutentionnés, en avance de plus de deux ans sur le plan de développement initial. D'où le lancement de la phase 2, qui consiste à porter la surface de terre-plein à 35.000 m², avec une capacité de traitement de 140.000 EVP par an, et à installer des rails pour un second portique à conteneurs. Investissement total estimé : 8,5 M€, une somme qui devraient être subventionnée par l'Etat et la Région à hauteur de 15 % chacun, à 40% par le FEDER (Fonds européen de Développement Economique et Régional), le Syndicat Mixte finançant le solde. JLR  
   
  Les projets d'extensions Nord et Sud d' Escaut Valenciennes Terminal ©DR  
 
 
 
INVITATION
Participez
au webinar
« Quel ROI
pour des
prévisions
avec un outil
sur le Cloud ? »
Colibri et son partenaire Suppy Chain Magazine vous invitent mercredi 13 décembre de 11h à 11h40 à un Webinar sur le thème : « Quel ROI pour des prévisions avec un outil sur le Cloud ? » Retour sur investissement sous-entend investissements, or le modèle SaaS permet de casser cette logique. Par ailleurs, de nombreux coûts sont sous-estimés lors d'un projet. Découvrez lors de ce ce webinar de 30 minutes les gains qualitatifs (temps, productivité...) et quantitatif (gestion des stocks, taux de fiabilité...) que vous pouvez attendre d'un outil Cloud de prévision des ventes. Lors de ce webinar les experts de Colibri vous présenteront ces gains, souvent méconnus ou mal identifiés, sous forme de cas concrets. Que vous soyez un industriel ou un distributeur, la prévision vous concerne ! Inscrivez-vous pour en savoir plus sur le Cloud et ses avantages.
Pour vous inscrire
au webinar

 
 
Magasinage
Un gerbeur
à conducteur
accompagnant
multi-tâches

Hyster Europe enrichit sa gamme de chariots de magasinage avec le gerbeur à conducteur accompagnant RS1.6. Capable d'opérer dans des allées de 2,5 mètres de large, ce modèle peut être utilisé pour le gerbage de charges de marchandises jusqu'à 1,6 tonne dans les entrepôts avec de forts pics d'activité, ou pour les tâches de magasinage dans les réserves. L'opérateur peut facilement régler son siège et travailler soit en position assistée debout pour le chargement et le déchargement, soit en position assistée contre une barre d'appui, soit en position entièrement, pour les déplacements sur moyennes ou longues distances (9 km/h maxi en vitesse de déplacement). Du coup, l'engin peut être utilisé également pour des applications mixtes, comme la préparation des commandes en entrepôt, en fonctionnant comme un gerbeur à plate-forme sur les courtes distances. Le RS1.6 est disponible avec un mât duplex ou triplex, avec une hauteur de levage possible jusqu'à 6 mètres. A noter également l'extraction latérale de la batterie. JLR  
 
 
 
Engins de
manutention
Sea-Invest
Bordeaux
s'offre
un huitième
chariot
Hyundai
Sur le Port de Bordeaux, l'opérateur portuaire belge Sea-Invest, spécialisé dans le vrac sec, les fruits et le vrac liquide, s'appuie désormais sur une flotte de huit chariots Hyundai, acquis auprès de Delagnes Manutention, le concessionnaire de la marque coréenne pour le Sud-Ouest. La dernière acquisition est le modèle 250D-9, le plus robuste et le plus imposant des chariots élévateurs diesel à fourche de la gamme Hyundai, d'une capacité de levage de 25 tonnes. Avec un CA de 17 M€, Sea-Invest Bordeaux gère annuellement 900.000 tonnes de vrac et 40.000 conteneurs, avec des activités annexes de logistique comme de l'ensachage d'engrais en big-bags, le mélange d'engrais ou le stockage (70.000 m2 de hangars). Cinq chariots élévateurs à fourche 70D-9 sont utilisés pour le déchargement de fardeaux de bois, sur des périodes pouvant aller de 8 heures minimum à 16 heures en continu, à raison de trois bateaux par mois en moyenne. Les deux autres chariots (70D-7E), équipés d'éperon enfourchable, sont dédié à l'activité big bags. Sea-Invest est présent en France dans une dizaine de ports dont Rouen, Saint-Nazaire, Nantes, Bayonne, Sète, Marseille, Dunkerque. JLR  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
4Sellers
s'allie à K + N
4Sellers, logiciel allemand de pilotage des fonctions e-commerce, a signé un partenariat avec Kuehne + Nagel afin d'offrir à ses clients, essentiellement des PME, l'accès aux opérations e-commerce du prestataire. Ce dernier mettra à leur disposition ses capacités d'entreposage et de transport et leur proposera des services de réception, d'expédition et de préparation de commandes, les objectifs de ce partenariat étant d'allier services IT et logistiques. Dans cette même optique, les produits seront uniquement stockés en Allemagne pour des raisons de proximité mais pourront être expédiés dans le monde entier. « 4Sellers entend grandir avec ses clients et ce partenariat représente une étape importante vers l'atteinte de ce but » commente Christian Meier, CEO de 4Sellers. PM  
 

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4 décembre 2017


DÉCEMBRE 2017


Mercredi 13
Webinar
COLIBRI
« Quel ROI pour
des prévisions
faites dans
un outil Cloud ? »

De 11h à 11h40
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JANVIER 2018

Mercredi 17

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 25 dossiers
en compétition ! »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e

PARTENAIRES

Mercredi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Musée des
Arts Forains
Paris Bercy 12e

PARTENAIRES