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Spécial
Rois de la
Supply Chain
Le projet
Cdiscount/
Exotec
Solutions
doublement
couronné

Deux trophées des Rois de la Supply Chain 2018, à savoir le Grand Prix et le Prix de l'innovation, remportés par le même finaliste ! C'est la formidable performance de Cdiscount et de son partenaire Exotec Solutions avec son dossier sur le co-développement d'un système de préparation de commandes de type good-to-man basé sur des robots mobiles Skypod évoluant dans les trois dimensions. Du jamais vu pour cette 12ème cérémonie des Rois, hier soir au Musée des Arts Forains de Paris Bercy. « Ce n'est pas seulement un projet d'innovation mais également un projet majeur d'industrialisation et de transformation de la logistique » avait déclaré hier après-midi Pierre-Yves Escarpit, le Directeur des opérations de Cdiscount, lors de sa présentation au Forum des Rois. Un message apparemment reçu cinq sur cinq par le public, qui par ses votes l'a couronné dans deux catégories. Evolutif et robuste, le système installé sur une partie de l'entrepôt historique de Cestas (2.000 emplacements) est composé de sept robots « escaladeurs de racks » Skypod et deux postes ergonomiques, permettant des prises de produits à hauteur d'homme. Au-delà de la première mondiale que constitue l'utilisation de ces « robots 3D utilisés en préparation de commandes », ce projet a apparemment fait ses preuves en matière de densification de stocks, d'amélioration de la productivité et d'accélération des flux, dans un contexte de transformation en cours de Cdiscount, et d'augmentation considérable du nombre de ses références (de 70.000 initialement à 220.000 aujourd'hui et prochainement à 300.000). Le ROI estimé est inférieur à 4 ans. Lors de la même présentation, Romain Moulin, le cofondateur d'Exotec, nous avait aussi réservé un petit scoop : un système de plus grande ampleur avec 50 robots Skypod va bientôt être installé dans un autre entrepôt de Cdiscount, celui de Réau (60.000 m2), ouvert en septembre dernier (et opéré par ID Logistics). JLR
Retrouvez demain dans la NL hebdo de Supply Chain Magazine l'interview vidéo de Pierre-Yves Escarpit,
le Directeur des opérations de Cdiscount

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du transport et logistique

 
   
  Les équipes de Cdiscount et d'Exotec Solutions, avec François Peignès, Vice President Supply Chain Operations d'Areva., l'un des membres du jury qui a sélectionné les huit finalistes des Rois de la Supply Chain 2018.  
   
  Le robot Skypod  
 
 
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
Sames Kremlin/
B2Wise France,
Coup de cœur
Le Coup de cœur du public des Rois de la Supply Chain 2018 a été décerné hier au beau projet DDMRP de Sames Kremlin et B2Wise France. Leïla Bouhali, la responsable Supply Chain pour le site de Stains de cette ETI spécialiste des équipements de pulvérisation industrielle et Laurent Vigouroux, Directeur général de l'éditeur B2Wise France, avaient été très fortement applaudi lors de leur présentation lors du Forum, humoristiquement intitulée « les Jedis de la Supply ». Laurent Vigouroux s'est notamment amusé à présenter « la force » de DDMRP comme le pouvoir de transformer l'entreprise. Mais ce sympathique clin d'oeil à Star Wars n'aurait sans doute pas été suffisant pour obtenir le coup de cœur du public si les résultats n'avaient pas été au rendez-vous. Lancé il y a deux ans et demi sur le site de Stains, le projet Demand Driven MRP a permis de doubler le taux de service, de réduire les stocks de 27% sur ses 18.000 références. Si bien qu'il a été déployé depuis sur plusieurs autres sites (production et distribution) de Sames Kremlin, dont la filiale américaine. Un changement complet de mentalité, depuis la direction jusqu'aux opérateurs, a permis de passer d'une entreprise centrée sur les coûts à une entreprise centrée sur les flux. Résultat, Sames Kremlin a réalisé l'année dernière une croissance de +8% sur un marché pourtant réputé stable et mature. La prochaine étape est la planification, avec le DD S&OP et l'objectif de créer une tour de contrôle pour piloter la supply chain sur ses 17 filiales. JLR  
   
  Leïla Bouhali (Sames Kremlin) et Laurent Vigouroux (B2Wise France), entourés de Cathy Polge et
Jean-Philippe Guillaume.
 
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
Les chiffres
obtenus
par les trois
lauréats
Rappelons qu'à l'issue de la journée du Forum des Rois de la Supply Chain 2018, chaque membre du public était invité à remplir un bulletin de vote en désignant son dossier favori (parmi les huit finalistes) pour chacune des trois catégories, sans possibilité de mentionner plusieurs fois le même projet. 474 bulletins de votes valides ont été comptabilisés.
Grand Prix
Vainqueur : Cdiscount / Exotec Solutions :
120 voix dans cette catégorie
(en 2017, le Grand Prix revenait à Danone Eaux / ID Logistics avec 148 voix)
Prix de l'Innovation
Vainqueur : Cdiscount / Exotec Solutions :
226 voix dans cette catégorie
(en 2017, c'était Bluedistrib/Acsep avec 131 voix)
Coup de cœur du public
Vainqueur : Sames Kremlin / B2Wise France :
95 voix (en 2017, c'était Rougline / Infflux avec 173 voix).
 
 
 
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
Plus de 1.000
participants
à la 12
e
cérémonie
des Rois
La 12e édition des Rois de la Supply Chain s'est déroulée hier soir dans le cadre magique du Musée des Arts Forains de Paris Bercy. Plus d'un millier d'invités représentant la communauté Supply Chain avaient répondu à l'invitation de Supply Chain Magazine pour assister à ce grand rendez-vous annuel et applaudir les lauréats. Après un cocktail de bienvenue où les participants ont pu se rencontrer et échanger autour d'un verre, la cérémonie de remise des trophées a commencé vers 20h30 par les prédictions d'une mystérieuse Madame Irma puis par l'ouverture officielle de la cérémonie (Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume). La remise des trophées a été marquée par une grande surprise : 2 récompenses pour le même dossier (voir ci-dessus), une première dans l'histoire des Rois de la Supply Chain qui souligne l'engouement du public. Saluons également le coup de cœur du public, décerné à Sames-Kremlin et à B2wise pour la mise en œuvre du DDMRP sur un site, puis son déploiement sur l'ensemble des implantations industrielles de ce groupe qui ne possède pas moins de 17 filiales dans le monde. La soirée s'est poursuivie par un cocktail dinatoire réalisé dans la pure tradition des Arts Forains. Tout au long de cette soirée résolument conviviale, chaleureuse et festive, les participants ont pu profiter des nombreuses animations (jeu du marteau, courses de chevaux, stand de glisse, toupie hollandaise, voyante (une vraie !), billard incliné, course des garçons de café… et des manèges anciens. La cérémonie des Rois, c'est aussi la symbolique galette… des Rois que les invités ont pu apprécier avant de finir la soirée autour d'un verre dans une ambiance musicale et ludique. JPG  
   
  Plus d'un millier d'invités avaient répondu à l'invitation de Supply Chain Magazine  
   
  Les prédictions d'une mystérieuse voyante  
   
  Les lauréats sur la scène du Musée des Arts Forains  
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
Forum
des Rois :
un haut niveau
de qualité pour
les 8 finalistes

Un peu plus tôt dans la journée, les 8 finalistes des Rois de
la Supply Chain passaient leur grand oral dans les Salons de l'Aveyron devant une salle comble. Les candidats se devaient de convaincre le public en soulignant l'intérêt de leurs réalisations, le côté innovant, le ROI, l'implication des équipes... Mais pour remporter une majorité de suffrages, les présentations se devaient d'être explicités, didactiques et vivantes. Et pour cette 12ème édition il n'est pas exagéré de dire que le niveau était particulièrement élevé tant par le contenu que dans la forme, les candidats rivalisant d'originalité en s'appuyant notamment sur des vidéos réalisées pour la circonstance. Celle représentant le petit robot Skypod évoluant en 3D dans l'entrepôt C discount a notamment remporté un effet « Wahou » décisif à ce niveau de la compétition.
Sans doute que la présentation du DDMRP placé sous
le signe du « Jedi de la Supply Chain » avec musique
et commentaires argumentés à l'appui aura également
permis de remporter ce « Coup de Cœur du Public » :
de toute évidence, qu'il s'agisse de Leila Bouhali ou de Laurent Vigouroux... la force était avec eux ! JPG
Photo ci-contre : Cathy Polge présentant le déroulement
de la journée
 
 
  Bertrand Faure et Thierry Le Chêne (Fives partenaire Premium de la journée) souhaitent la bienvenue aux participants  
   
  Une salle comble  
   
  Laurent Vigouroux (B2Wise France),
les Jedi de la Supply Chain
 
   
  Romain Moulin (Exotec) et
Pierre-Yves Escarpit
(Cdiscount)
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume-Uni
Le
gouvernement
veut réduire
le gâchis
alimentaire
Dans le cadre d'un plan environnemental de 25 ans baptisé
« A Green Future », Theresa May, Premier Ministre britannique, s'est engagée à réduire de 20% l'impact en gaz à effet de serre des produits alimentaires (liquides et solides) consommés au Royaume-Uni, d'ici 2025. Les acteurs de l'industrie agro-alimentaire souhaitant rejoindre le mouvement devront signer la convention Courtauld Commitment 2025, et contribuer à la réduction du gâchis notamment en indiquant des dates de péremption uniquement lorsque leur absence entrainerait un risque sanitaire. L'accent sera par ailleurs mis sur le recyclage avec la mise en place d'un système de tri sélectif pour les déchets alimentaires, et la promotion d'un réseau de redistribution des invendus via des associations afin qu'ils bénéficient aux plus démunis. Le tout s'inscrit dans d'ambitieux objectifs : celui de rejeter zéro déchets alimentaires dans les décharges à horizon 2030, et celui fixé par les Nations-Unies de réduire de 50% par habitant le gâchis alimentaire, qu'il provienne de la distribution ou du consommateur. PM
Source : Logistics Manager
 
 

Vietnam
JD.com étend
sa toile
en Asie
du sud-est
Le e-commerçant chinois investit dans la plate-forme vietnamienne de e-commerce Tiki. Mardi, JD.com a annoncé la signature d'un accord de souscription (acquisition d'actions), à l'occasion d'un tour de table mené par la société vietnamienne. Selon JD.com, Tiki aurait enregistré une croissance trois fois plus rapide que la moyenne du secteur au cours des sept dernières années et se fixe comme objectif de devenir le numéro 1 du e-commerce au Vietnam. Le géant chinois étoffe ainsi son réseau sud-est asiatique où il est déjà implanté depuis 2015 en Indonésie, et depuis 2017 en Thaïlande via un partenariat avec le conglomérat Thai Conglomerate Central Group. Cette nouvelle offensive permettra à JD.com de rattraper un peu son retard dans la région face à son premier concurrent Alibaba, actionnaire principal du e-commerçant Lazada (numéro un des ventes en ligne dans le sud-est asiatique), et à Amazon qui y a réalisé d'importants investissements l'année dernière. JF  
 

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18 janvier 2018

MARS 2018

Mardi 20 au
vendredi 23
SITL
Europe 2018/ Intralogistics
Europe

Parc des
expositions
Paris Nord
Villepinte
Hall 6

AVRIL 2018

Jeudi 5

Soirée de Gala
de l'Agora du
Supply Chain
Management

Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Lundi 23 au
vendredi 27

CeMAT 2018
Hanovre
Allemagne