Logistique urbaine
Le vrai redémarrage du CMDU de Lille
Alors que le trafic global des ports de Lille a progressé de 11,74% l'année dernière pour atteindre 7,8 millions de tonnes, soit la 3e meilleure année de son histoire, le Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) a, lui, raté son démarrage. « Nous avons fait une erreur et nous l'avons payé cash », n'a pas caché Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France et des Ports de Lille. Lancé en 2015, la gestion du CMDU avait été confiée à une société commune créée par Véolia (pour le recyclage et de la valorisation des déchets en reverse) et Rave (pour le transport et la logistique des stocks déportés de proximité des commerçants). Sauf que la gestion du CMDU nécessitait une personnalisation de l'offre « que n'ont pas pu fournir ces grandes entreprises aux processus très complexes ». Même si Véolia a relancé entre temps le service (voir NL n°2617), le résultat n'a pas été au rendez-vous. Dans le viseur : la promotion de ce service auprès des commerçants de la métropole. Conséquence, le contrat a été dénoncé et c'est finalement la PME Oxipio, spécialiste du stockage de proximité et de livraison en juste à temps via des triporteurs à assistance électrique et des camions fonctionnant au GNC qui a remporté le marché.
« Nous arrivons aujourd'hui jusqu'à 2.000 colis par jour soit 40.000 colis par mois, qui était l'objectif fixé au bout de la 3e année d'exploitation », a noté Alain Lefebvre, directeur général des Ports de Lille. Le CMDU envisage d'ailleurs le doublement de sa surface actuelle de 2.500 m2, en réfléchissant à intégrer l'approvisionnement par voie fluviale ou ferroviaire. Dans la seconde zone du CMDU, les 70 conteneurs d'Urbabox de la société StockNord, qui permettent aux artisans de louer des conteneurs pour y déposer leur matériel, affichent complet. GD
Photo ©Ports de Lille
« Nous arrivons aujourd'hui jusqu'à 2.000 colis par jour soit 40.000 colis par mois, qui était l'objectif fixé au bout de la 3e année d'exploitation », a noté Alain Lefebvre, directeur général des Ports de Lille. Le CMDU envisage d'ailleurs le doublement de sa surface actuelle de 2.500 m2, en réfléchissant à intégrer l'approvisionnement par voie fluviale ou ferroviaire. Dans la seconde zone du CMDU, les 70 conteneurs d'Urbabox de la société StockNord, qui permettent aux artisans de louer des conteneurs pour y déposer leur matériel, affichent complet. GD
Photo ©Ports de Lille