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Résultats
Hardis en forte
croissance
Hardis réalise un chiffre d'affaires 2017 de 99,1 millions d'euros, en croissance de 19 % par rapport à 2016. Le résultat d'exploitation progresse quant à lui de 9 % pour atteindre 7,2 millions d'euros. De leur côté, les effectifs augmentent de 20 % sur une année. En l'espace de 5 ans, le CA de l'éditeur grenoblois a progressé de 81% et le nombre de collaborateurs de 64 % pour dépasser le cap symbolique des 1.000 salariés. Précisons que les solutions logistiques (Reflex Solutions) ont généré 27,8 M€ de CA. Au total, elles pèsent désormais pour 37,1 M€ (incluant les services de conseil, d'intégration et d'hébergement en cloud) et sont en croissance de 23% par rapport à 2016. L'année 2017 a été marquée par l'ouverture de deux filiales en Espagne et en Suisse, deux acquisitions, le début de la construction du nouveau siège social sur la presqu'ile de Grenoble, le réaménagement de l'ensemble des agences et l'obtention d'un Honoree Award au CES de Las Vegas pour sa solution d'inventaire par drone Eyesee. Pour l'exercice fiscal 2018, Hardis Group table sur une croissance de 14% de son chiffre d'affaires. JPG
 
 
 
 
WMS
2017, année
de tous
les records
pour Infflux
L'éditeur Infflux du Groupe CFD a vécu une année 2017
de « tous les records » avec plus de 10 nouveaux clients, une dizaine de recrutements, un chiffre d'affaires de 5,3 millions d'euros, en progression de 15% et un résultat net en forte croissance. Cette croissance organique résulte d'une accélération des ventes de licences et de services auprès de sociétés petites et grandes dans ses secteurs de prédilection comme la distribution, l'Industrie, les 3PL, l'E-commerce... On peut citer parmi ses nouveaux clients : Groupe Antoine, Cap Vital Sante, Delta Import, Eurelec, Exertis, Finsbury, ISS, Logilec, Geodis, Veolog… Dans un même temps l'entreprise a franchi le cap des 50 collaborateurs. Pour 2018, Infflux ambitionne de créer un FabLab de la Supply Chain Digitale en s'appuyant sur les expertises et « savoir-faire » de son écosystème, « pour apporter à ses clients des réponses technologiques pour exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologiques comme la BlockChain, le Machine Learning, la robotique, l'IoT, le Big Data... ». Infflux consacre plus de 18% de son chiffre d'affaires à la Recherche et au Développement pour développer ses capacités d'innovation, facteur clé de sa croissance actuelle et future. JPG
 
 
 
 
RISC
Aslog, Apics
et BVL réunis
le 7 juin pour les
1
ères Rencontres
Internationales
de la
Supply Chain
L'Aslog, Association pour la Supply Chain et la Logistique, dont l'assemblée générale annuelle se déroulera vendredi matin dans le cadre de la SITL, annonce qu'elle organise le 7 juin 2018, au Pavillon d'Armenonville (Paris 16e ), les 1ères rencontres internationales de la Supply Chain. Placée sous le thème de « La Supply Chain au cœur de la Stratégie des Entreprises », cette manifestation vise, à travers des témoignages et des tables-rondes, à apporter des réponses concrètes à des questions qui concernent tous les domaines d'activité : Comment la Supply Chain participe-t-elle à la création de valeur de l'entreprise ? Pourquoi est-elle au cœur des décisions stratégiques ? Avec quels talents ? Avec la participation exceptionnelle de Florent Menegaux, Directeur Général Exécutif de Michelin, Laurent Venot, Directeur Général Supply Chain et Opérations Finance de L'Oreal, Gérard Lavinay, Directeur Exécutif Marchandises, flux et formats au sein du Groupe Carrefour… Les premières rencontres internationales sont organisées en collaboration avec le BVL représenté par Franck Straube et Richard Grotemeir et avec l'APICS représenté par son président Abe Eshkenasi. « Ces premières rencontres internationales, traduisent notre volonté de faire prendre conscience aux dirigeants des entreprises, l'importance de la Supply Chain dans l'accompagnement de leur stratégie de développement » déclare Jean-Michel Guarneri président. « La Supply Chain occupe plus que jamais une position centrale pour répondre aux nouveaux défis de l'omnicanalité et de la transformation digitale. Cette journée sera l'occasion, non seulement de faire le point sur les bonnes pratiques, mais aussi de démontrer comment et pourquoi elle est devenu une arme stratégique au service des dirigeants de l'industrie et la distribution ». Plus de 300 participants sont attendus.
Programme complet
et contact

 
 
 
 
WMS
BK Systèmes
satisfait de
son bilan 2017
En 2017, BK Systèmes, éditeur du logiciel Speed WMS, a poursuivi sa croissance de plus de 40%. Selon François Biesbrouck, fondateur de la société, l'activité s'est essentiellement orientée sur la mise en œuvre de solutions pour des clients de taille importante sur les dossiers majeurs, notamment dans le domaine de l'aéronautique ou des télécoms. « L'entreprise maintient une activité importante dans le domaine du textile et du ecommerce ainsi que des prestataires de services en logistique, ces derniers représentant environ 70% de l'activité », précise encore François Biesbrouck. Créée en 1998 cette entreprise basée à la Verpillère (38) va fêter cette année ses 20 ans. Rappelons que la toute première version de Speed a été mise en place en 2003. BK Systèmes compte à ce jour une cinquantaine de collaborateurs. JPG  
 
SPECIAL SITL
TourSolver
lance sa V5.0
Geoconcept profite de la SITL pour mettre en avant la version 5 de TourSolver, son application d'optimisation de tournées en mode SaaS, disponible d'ici une dizaine de jours. Outils intuitif et 100% cloud, TourSolver V5.0 peut désormais affecter des ressources à des zones géographiques dédiées, par exemple pour équilibrer les charges de travail, respecter des pratiques terrain, etc. Son moteur de calcul est plus performant, son paramétrage, facilité par des informations contextuelles et sa géolocalisation, enrichie (renvoi de la géo-position en central toutes les 5 min). L'interactivité avec le planificateur est aussi renforcée par la possibilité de prendre des photos, de personnaliser les fiches de visites, les comptes-rendus clients... d'où un suivi plus fin de l'exécution des tournées. L'API a été complétée pour faciliter les interactions avec des applications tierces. Les ressources mobiles peuvent aussi consulter leurs tournées directement depuis TomTom Webfleet via un nouveau connecteur. Disponible en 7 langues, l'application couvre 224 pays. Téléchargeable depuis Google Play, elle l'est à présent depuis l'AppStore. CP
Photo ©Geoconcept
 
   
 
 
 
Fret ferroviaire
T3M digitalise
sa flotte
T3M présentera lors de la journée européenne du fret ferroviaire le jeudi 22 mars prochain à la SITL un retour d'expérience sur la digitalisation de sa flotte avec VTG Connect et la valorisation de ses données avec Everysens. Annoncée fin novembre, cette innovation tripartite est le premier projet digital fondé sur l'interopérabilité des systèmes. T3M et Everysens animeront de 12h00 à 12h30 un atelier présentant les aspects techniques de ce partenariat ainsi que ses résultats sur le stand T3M 6-F18. De 15h45 à 17h, la conférence plénière sera ensuite l'occasion pour Gwendal Gicquel, Directeur Général de T3M et Youness Lemrabet, Président d'Everysens, de développer la vision inédite du ferroviaire qui les a conduit à implémenter cette innovation. Participeront également Jean-Christophe Hermand, Directeur Logistique de Total, Bertrand Minary, Directeur Innovation de Fret SNCF et Franck Tuffereau, Délégué Général de l'Association Française du Rail (AFRA). En espérant que la grève des trains n'empêchera pas le public de participer à la journée du fret ferroviaire et d'assister à cette conférence. JPG  
 
 
 
Gestion des flux
d'information
Migration
réussie pour
Davigel
Davigel, fournisseur leader de produits frais et surgelés, a choisi la solution OpenText B2B Managed Services pour la gestion de ses flux d'informations B2B critiques échangés au sein de son réseau mondial. Pour ses 65.000 clients et fournisseurs, le distributeur s'appuie désormais sur une plateforme d'échange numérique sécurisée qui fluidifie et automatise les transactions B2B, notamment la gestion des factures, le traitement des commandes et la planification des livraisons. Cette mutation fait suite à son acquisition par le groupe londonien Brakes. Davigel devait transférer ses clients et fournisseurs de services logistiques de la plateforme Nestlé vers sa propre plateforme, le tout sans interruption de service et en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité et de disponibilité.
« Davigel et Brakes Group avaient un prérequis majeur : le changement de propriétaire ne devait aucunement perturber les transactions et les communications avec les partenaires logistiques et les clients. »
, commente Paul Lavoquet, DSI du groupe Brakes. « Il fallait par ailleurs que les fournisseurs de services logistiques et les clients de Davigel soient en mesure d'échanger avec nous des informations commerciales de manière sécurisée et avec une efficacité totale. La migration de l'ensemble de l'activité de Davigel sur OpenText nous permet d'atteindre ces deux objectifs critiques ». JPG
 
 
Immobilier
Argan
finalise son
programme de
développement
à St Ouen
l'Aumône
Argan annonce la livraison de la dernière cellule
de 3 000 m² de sa plate-forme logistique à température
« froid positif » louée à Simply Market, filiale du groupe Auchan, pour la porter à 14.000 m². Située à St Ouen l'Aumône, dans la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (95), ce bâtiment est destiné au stockage et à la distribution des produits alimentaires frais vers les supermarchés « Simply Market ». Cette livraison parachève le programme de développement initié par Argan en 2015 sur un foncier de 12 hectares. L'ensemble représente désormais une surface de 44.000 m², comprenant un entrepôt de 14.000 m² loué à Simply Market, dont la 1ère tranche de 11 000 m² a été livrée en janvier 2016 et un entrepôt de 30.000 m² loué à La Maison du Whisky et à Djeco, achevé en juillet 2017. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

République
Tchèque
Nouveau site
Gefco à Prague
Gefco ouvre son neuvième site en République Tchèque
à Divisov, au sud-est de Prague. Avec sa surface
de 7.200 m2, il sera principalement utilisé pour des clients automobiles pour entreposer des pièces détachées et des composants automobiles électroniques, ainsi que des emballages réutilisables. « En ouvrant ce nouvel entrepôt, nous répondons au besoin sur le long terme d'augmenter notre capacité de stockage, besoin impulsé par une demande grandissante, surtout de la part des clients de longue durée » a commenté Aleksander Raczynski, Directeur Général de Gefco République Tchèque.
Le nouveau centre a été inauguré en janvier 2018 et a permis la création de 10 nouveaux postes, 40 autres embauches sont envisagées dans le futur. PM
 
   
 
3PL
APL planifie
ses opérations
avec
ToolsGroup
Le prestataire APL Logistics et l'éditeur ToolsGroup ont signé un « accord de développement et marketing » afin d'aider leurs clients du secteur du retail à mieux prévoir la demande et planifier et exécuter leurs opérations en conséquence. « Nombre de nos clients dans la distribution ont consacré du temps et des ressources pour proposer des options de livraison rapides et flexibles, et le plus souvent ces solutions fonctionnent » explique Thad Bedard, VP Strategy, Marketing, et Innovation chez APL, « Mais être rapide et flexible ne suffit pas à compenser une prévision de la demande inexacte. Avec ce partenariat, nous sommes en train de résoudre ce problème en nous assurant que les marchandises que nous transportons sont expédiées au bon endroit et dans les bonnes quantités ». En prévoyant la demande avec davantage de précision, les distributeurs devraient pouvoir optimiser les stocks mais aussi réduire ruptures et surplus avec à la clef moins de ventes manquées et de promotions sur les invendus. Filiale du groupe japonais Kintetsu World Express, APL Logistics est présent dans 60 pays avec plus de 200 entrepôts et 7.600 collaborateurs. Le 3PL a réalisé en 2017 un CA de 1,6 Md$. PM  
   
 

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21 mars 2018

MARS 2018

Mardi 20 au
vendredi 23
SITL
Europe 2018/ Intralogistics
Europe

Parc des
expositions
Paris Nord
Villepinte
Hall 6

Mercredi 21
Journée TXTRetail
Thinking Retail
Symposium
« L'événement
Européen dédié
à la planification
Retail, au PLM
et la gestion de
la Supply Chain »

De 9h à 17h
Salons Hoche
Paris


Jeudi 22
à Lyon
et
Jeudi 29 à Nantes
Journées découverte Citwell
« Vivez le DDMRP avec le serious game DDBRIX Factory ! »
De 9h à 16h


Mardi 27
Journée DSCP
Dynasys
« Transformation
digitale : votre
Supply Chain
est-elle
tendance ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 17h15
Palais Brongniart
Paris



AVRIL 2018

Jeudi 5

Soirée de Gala
de l'Agora du
Supply Chain
Management

Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Vendredi 6

Soirée ROADEF
Les Pros de la RO
« Invitation
au concours de
projets industriels
en RO/Business
Analytics »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
PSL, Lamsade,
Le Cnam,
SCMagazine
De 18h à 21h
CNAM
Amphithéatre
Paul Poinlevé
Paris 3e


Lundi 23 au
vendredi 27

CeMAT 2018
Hanovre
Allemagne



JUIN 2018

Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par : LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15