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Une nouvelle
génération
d'entrepôts

L'entrepôt à étages sera-t-il la norme dans les années
à venir ? C'est la question que l'on peut se poser au lendemain de la SITL qui a décerné le prix de « la meilleure innovation infrastructure ou site logistique » à l'hôtel logistique de Chapelle International, aménagé par Sogaris en bordure de la capitale. Rappelons que la particularité de ce bâtiment de 45.000 m² sur est d'associer à cet espace logistique d'autres activités (restaurant, fitness club, école...) et ceci sur 3 niveaux (voir NL n°2241). La multi-modalité n'a pas été oubliée puisqu'au rez-de-chaussée, un terminal ferroviaire offre la possibilité d'utiliser le rail pour l'approvisionnement des marchandises en train complet. Autre réalisation en hauteur, la toute nouvelle plate-forme qui abritera d'ici fin 2018, les enseignes Ikea et Leroy Merlin. (voir NL n°2682) Construite sur 2 niveaux au Port de Gennevilliers, ce bâtiment témoigne lui aussi d'une volonté d'optimiser le foncier, au cœur du grand bassin de consommation que représente l'Ile-de-France. Le transport multimodal (notamment le fluvial) fait également partie du projet. Quant à la distribution intra-muros, 85 bornes pour le rechargement de véhicules électriques ont été installées. Même si ces réalisations possèdent encore pour le moment un caractère exceptionnel, elles préfigurent incontestablement une évolution qui pourrait s'amplifier dans le futur. L'e-commerce impose une réorganisation des flux à proximité des grandes agglomérations, et tous les acteurs de l'immobilier cherchent des solutions pour tirer le meilleur parti des mètres carrés encore disponibles. Or, comme le fait remarquer Didier Malherbe du cabinet CBRE, la verticalité peut se concevoir aussi bien en hauteur qu'en sous-sol. S'il est encore trop tôt pour affirmer qu'elles représentent le futur de l'immobilier logistique, on peut toutefois saluer l'audace de ces réalisations « nouvelle génération » qui démontrent qu'avec de l'imagination et du savoir-faire, une distribution urbaine, à la fois efficace et respectueuse de l'environnement, n'est plus une utopie. JPG
 
 
 
 
SITL
Come in VR
remporte
le Start-up
Contest
Rendez-vous devenu incontournable de la SITL, le Start-up Contest a départagé 8 jeunes pousses présélectionnées parmi les 17 dossiers reçus cette année. La formule : une présentation éclair de 3 minutes, suivie d'une courte séance de questions, avant délibérations de la dizaine de membres du jury présents. Leur choix s'étant porté sur Come In VR pour son simulateur de conduite de chariot en réalité virtuelle, le trophée semblait tout désigné, puisqu'il figure l'Aurige de Delphes, conducteur de char. Le jury a salué une initiative alliant l'innovation technologique et « la vraie vie » de la logistique et de ses opérateurs, qui présente un intérêt pour mieux assurer la sécurité des collaborateurs. En pratique, Come In VR a développé un simulateur plongeant le conducteur dans un entrepôt virtuel pour lui apprendre à mieux maitriser le chariot dans son futur environnement de travail, notamment dans certaines situations à risque. « Cela permet d'accélérer la formation des candidats avec une solution où son rôle est plus actif qu'à l'accoutumée, via une pédagogie qui peut être personnalisée en fonction des aptitudes ou des difficultés de chacun », explique David Delaunay, son Fondateur et dirigeant, également à la tête d'une société de formation à la conduite d'engins. Les autres organismes de formation figurent évidemment dans sa cible, ainsi que les 3PL ayant internalisé la formation, ou les fournisseurs de chariots proposant des programmes de formation à leur client, même si le parcours n'est pas directement diplômant. La solution disponible depuis quelques mois figure un chariot frontal, mais d'autres développements sont prévus, notamment pour les chariots à mat rétractable, plus difficiles à manœuvrer en toute sécurité, et pour lesquels les conducteurs aguerris sont d'autant plus rares. MR
Photo ©Maxime Rabiller
 
 
  NB : Les autres candidats étaient
Biotraq, et sa solution de suivi de la chaine du froid et de la qualité des produits pharmaceutiques ou alimentaires, via des capteurs ad hoc
DC Brain, et sa solution d'Intelligence Artificielle ouvrant de nouvelles pistes à l'optimisation des réseaux de distribution - Wakeo, et sa plate-forme assurant une visibilité temps réel de bout-en-bout sur les flux multimodaux de grand import/export
Buyco For Growth, et sa plate-forme collaborative dédiée au transport maritime en conteneur, qui décharge les opérationnels de multiples échanges avec les différentes parties prenantes
Stockbooking, autre plate-forme qui permet de valoriser les surfaces d'entreposage disponibles en entrepôt en assurant une rencontre qualifiée entre l'offre et la demande
Fleximodal, et ses solutions visant à assurer les livraisons de palettes Euro à vélo, dans le cadre de services
de logistique urbaine - Hear & Know, et son transmetteur
C-Cada Logger qui peut localiser avec précision un asset partout dans le monde
 
 
 
 
INVITATION
Apprendre
à maîtriser
ses prévisions
de ventes
Le cabinet Eurodécision, organisme de formation agréé, propose les jeudi 7 et vendredi 8 juin prochains au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris-La Défense la 2e session de son stage payant sur deux jours (de 9h à 17h) intitulé « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes ». La formation, qui a été suivie par près de 250 participants depuis 2009, est dirigée par Régis Bourbonnais, Directeur du Master Supply Chain Internationale de l'Université de Paris-Dauphine, et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. Les objectifs de ce stage, proposé à 1.750 € HT, sont d'aborder les différentes méthodes de prévision des ventes, d'en appréhender les limites respectives et d'apprendre à mettre en place et à maîtriser l'utilisation d'un système de prévision le plus adapté en fonction du secteur d'activité de votre entreprise. Avec une grande interactivité : les stagiaires utilisent l'ordinateur pour résoudre eux-mêmes les études de cas présentés (sur Excel). Ils peuvent même apporter leurs propres historiques de ventes pour les traiter en commun lors de la formation. Le cours prévoit aussi d'aborder la problématique du choix des solutions informatiques à adopter, ainsi que des études de cas, dans différents secteurs : agroalimentaire, textile-habillement, appareillage électrique, grande distribution, distribution de fournitures dans l'automobile, etc. La session suivante aura lieu en octobre.
Programme complet
et inscription en ligne

 
 
 
 
Spécial SITL
Une caisse
palette
de nouvelle
génération
La semaine dernière, à la SITL 2018, sur le stand des deux sociétés sœurs belges Smart-Flow et Gamma-Wopla, les visiteurs ont pu découvrir le prototype de la nouvelle génération de caisse palette qui succèdera au modèle Tripbox, utilisé notamment dans l'industrie automobile et le packaging. Sur la base d'une palette plastique, ce support de manutention est composé d'une coiffe et d'une ceinture en polypropylène pouvant être dimensionnée avec n'importe quelle hauteur, entre 50 cm et plus d'un mètre. La ceinture est pliable et peut s'insère à plat entre la palette et la coiffe lors du retour à vide de la caisse palette.
Autre innovation : le dispositif de fixations, sur la palette et la coiffe, ne nécessite plus de cercler la caisse pendant le transport. Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais les moules de production ont été commandés. le produit, qui n'a pas encore de nom, devrait être annoncé commercialement en novembre prochain, sur le salon All4Pack. JLR
Photo ©JL Rognon
 
   
 
 
 
Fret
Un avion
sur-mesure
pour Amazon
et UPS ?
Airbus envisagerait de développer une version cargo de l'A330neo pour des clients tels que Amazon et UPS, a révélé l'agence de presse américaine Bloomberg. Ces gros clients de la logistique auraient demandé à l'avionneur franco-allemand d'allonger le fuselage de l'A330-900 de façon à augmenter sa capacité de transport et transporter ainsi plus de marchandises. Rappelons qu'UPS possède sa propre compagnie aérienne depuis 1988 (UPS Airlines). Amazon a également créé sa propre flotte dédiée au fret en 2016 (Prime Air) et investira 1,5 Md$ dans la création d'un hub de fret aérien à côté de Cincinnati. JF  
 
Formation
Un programme
à temps partiel
orienté digital
Supply Chain
chez Neoma BS
Neoma Business School lance à la rentrée d'octobre 2018 sur son campus parisien le MSc Digital & Innovative Supply Chain, un nouveau programme pluridisciplinaire à temps partiel qui forme pendant 12 mois aux fonctions de direction de projets de transformation digitale, dans les métiers du conseil comme dans ceux du management opérationnel et stratégique. « Pour améliorer la performance de la Supply Chain, il devient essentiel de savoir mener une politique d'innovation et de digitalisation des activités qui passe par la mise en place d'outils numériques transversaux » a déclaré Jérôme Verny, son responsable pédagogique, et par ailleurs fondateur et directeur de l'institut de recherche en transport et logistique innovante Mobis. Le programme se déroulera sur un rythme de cours de trois jours (jeudi, vendredi, samedi) toutes les 2 semaines, en parallèle avec une mission en entreprise. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants titulaires d'un BAC+5, d'un BAC+4 ou bien d'un BAC+3 avec 3 ans d'expérience professionnelle (ou sans expérience professionnelle dans le cadre d'une formation sur 24 mois). Le coût de la formation, d'un montant de 16.000 €, est finançable dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, où les frais sont pris en charge par l'entreprise d'accueil et les OPCA. La marraine de ce MSc est Florence Noblot, Chief Customer Officer chez DHL Supply Chain. JLR
Photo ©JF Lange
 
   
 
 
 
Nomination
Le fret palettisé
de Transadis
change
de directeur
Réseau

Geoffroy Ehrismann succède à Laurent Gomez au poste de directeur Réseau de Transadis, le réseau intégré de fret palettisé créé par Transalliance en 2012. Il aura pour mission de « donner un nouveau souffle » à cet ensemble constitué de 6 partenaires régionaux qui gère chaque année plus de 400.000 palettes tout format, dans la limite d'1,2 t. Le groupement de transporteurs souhaite rapidement atteindre une croissance à deux chiffres et ainsi « asseoir sa position de challenger sur le marché de la distribution sur mesure, en France et en Europe », indique le communiqué. Pour proposer de nouvelles solutions à l'échelle européenne, Transadis va notamment pouvoir s'appuyer sur les deux nouveaux affiliés qui ont intégré le réseau en 2018 : ATL, basé à Perpignan, et le francilien SED en Ile-de-France. Par ailleurs le réseau dispose de deux plates-formes de transit à Lyon et à Orléans. Spécialiste du développement de réseaux, Geoffroy Ehrismann possède une connaissance approfondie du monde du transport et des canaux de distribution, y compris sur le versant des chargeurs et des opérateurs logistiques. Il a d'ailleurs effectué des missions similaires pour le compte de Gefco et du groupement Astre. MR
Photo : Geoffroy Ehrismann, Directeur Réseau
de Transadis
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume-Uni
M&S
fait appel
à Zetes
pour suivre
en temps réel
sa SC des
produits frais
Marks and Spencer a signé un partenariat avec l'intégrateur belge Zetes pour la mise en œuvre de la plateforme de visibilité Supply Chain de ZetesOlympus sur toute sa chaîne d'approvisionnement en produits frais. L'enseigne britannique attend de cet outil qu'il lui apporte une visibilité opérationnelle en temps réel sur tous les évènements de la Supply Chain de ses fournisseurs et sur les flux des stocks, avec des alertes lui permettant d'anticiper et d'éviter d'éventuels risques de rupture en prenant rapidement des mesures préventives. Développée voici 4 ou 5 ans, l'offre logicielle de traçabilité de Zetes est composée d'une série de modules d'exécution aux noms tirés de la mythologie grecque, et destinés aux sites de production, aux entrepôts, aux moyens de livraison ou aux magasins. Le tout est piloté via sa solution ZetesOlympus. JLR  
   
 

Japon
Toyota déploie
des chariots
à hydrogène
Toyota a déployé 22 chariots à pile à combustible dans son usine automobile Motomachi à Toyota City, dans la préfecture d'Aichi. Ces chariots présentent le double avantage de se recharger en à peine sept minutes et de n'émettre aucun gaz ou particule polluante. Cette initiative fait partie du « Challenge Usine Zéro Emission de CO2 » sur lequel travaille le constructeur, celui-ci s'inscrivant dans une stratégie de développement durable à long terme nommée « Challenge Environnemental 2050 ». Afin de minimiser son impact environnemental, Toyota mène régulièrement des activités Kaizen (d'amélioration continue) et déploie des technologies de production les moins polluantes possible. Il prévoit à cet effet de remplacer un total de 170 à 180 chariots par des modèles fonctionnant à l'hydrogène d'ici 2020, puis de promouvoir leur déploiement à plus grande échelle dans les autres usines du groupe. PM  
   
 

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26 mars 2018

MARS 2018

Jeudi 22 à Lyon
et
Jeudi 29 à Nantes
Journées découverte Citwell
« Vivez le DDMRP avec le serious game DDBRIX Factory ! »
De 9h à 16h

Mardi 27
Journée DSCP
Dynasys
« Transformation
digitale : votre
Supply Chain
est-elle
tendance ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 17h15
Palais Brongniart
Paris



AVRIL 2018

Jeudi 5

Soirée de Gala
de l'Agora du
Supply Chain
Management

Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Vendredi 6

Soirée ROADEF
Les Pros de la RO
« Invitation
au concours de
projets industriels
en RO/Business
Analytics »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
PSL, Lamsade,
Le Cnam,
SCMagazine
De 18h à 21h
CNAM
Amphithéatre
Paul Poinlevé
Paris 3e


Lundi 23 au
vendredi 27

CeMAT 2018
Hanovre
Allemagne



JUIN 2018

Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15