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Intelligence
artificielle
L'Institut
PRAIRIE
va rassembler
industriels
et labos
autour de l'IA
En dévoilant hier la stratégie française en matière d'intelligence artificielle lors du sommet AI for Humanity, le Président de la République Emmanuel Macron a notamment annoncé la mise en place d'un « réseau emblématique de quatre ou cinq instituts dédiés, ancrés dans des pôles universitaires et maillant le territoire ». Parmi eux, l'Institut PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) sera inauguré à Paris au printemps 2018, avec des partenaires académiques tels que le CNRS, l'Inria, ou l'université PSL mais aussi de grandes entreprises parmi lesquelles certaines pourraient sans aucun doute avoir un intérêt à faire progresser l'utilisation de l'intelligence artificielle en matière de SCM : Amazon, Faurecia, le Groupe PSA, Suez, ou encore Valeo. L'objectif à cinq ans est de faire de l'Institut un leader mondial de l'IA en faisant converger les intérêts académiques et industriels et en participant notamment à la résolution de problèmes concrets à fort impact applicatif. Ca tombe bien, la supply chain n'en manque pas ! JLR
 
 
 
 
Copacking
FM Logistic
signe avec
Decathlon et
Royal Canin
en Russie
L'activité co-packing de FM Logistic, bien implantée depuis de nombreuses années en France et en Europe centrale et de l'Est, prend de l'ampleur aussi en Russie. Le prestataire vient de signer deux contrats avec des gros clients existants (principalement pour de l'étiquetage), Decathlon et Royal Canin (groupe Mars). Les deux entreprises sont partenaires de FM Logistic en Russie depuis 2016 et 2013 respectivement. La prestation pour Decathlon s'effectuera sur la plateforme de Domodedovo (au sud de Moscou, près de l'aéroport), celle pour Royal Canin sur la plateforme de Kuzyayevo, au nord de Moscou. JLR  
   
 
 
 
Fruits
et légumes
Euro Pool
System
optimise
la logistique
inverse de
ses bacs
Pour les distributeurs, la gestion des retours des bacs plastique réutilisables et pliables utilisés par les fruits et légumes, la viande ou le poisson, est assez complexe. Il faut les stocker en magasin, les trier par référence (dont le nombre augmente), les compter, puis les renvoyer à son loueur pour nettoyage (et éventuellement réparation) avant une nouvelle rotation. Euro Pool System, spécialisé dans la location-gestion de ces bacs, s'est attaqué à ce problème de logistique inverse avec son nouveau service Smart Return Logistics (SRL). Plus besoin de tri ni de contrôle manuel au niveau du point de vente, une fois pliés, les bacs sont empilés, toutes références confondues, sur une même palette sur laquelle le magasin appose une étiquette unique, pour la traçabilité tout au long du flux retour. Une fois arrivées dans un centre de services Euro Pool System, les palettes sont dirigées vers un système optique dénommé Vision Control qui scanne automatiquement les numéros SSCC de chaque bac qu'elles contiennent. Les rapports complets et détaillés sont consultables en ligne par le distributeur via une plate-forme cloud. JLR
Photo ©Europool
 
   
 
 
 
IOT
V-Ingénierie
lance une offre
packagée
de suivi
des processus
industriels
L'intégrateur V-Ingénierie a présenté en avant-première la semaine dernière sur le salon SITL Europe sa solution VIdO Digital Enterprise (IdO pour Internet des Objets) dédiée à la surveillance en temps réel des flux sur un site industriel ou logistique à l'aide d'objets connectés. Il s'agit d'un package complet composé d'une passerelle basée sur la technologie Lora, de différents capteurs (d'ouverture, de volume, de niveau, de mouvement et de position), d'une interface client (analyse, tableau de bord, monitoring, alertes) et d'une plateforme d'exploitation VIdo-Connect en mode Cloud ou hébergée chez le client. Les fonctions proposées pour le moment sont le relevé de température, le niveau de contenant, les entrées/sorties de périmètre, la détection de mouvement, la supervision des process industriels, et la détection d'ouverture de portes. Un nouveau capteur devrait permettre d'y ajouter la fonction géolocalisation d'ici la fin de l'année. JLR  
   
 
 
 
Conférence
Une
« Neomatinée »
consacrée à la
transformation
digitale
de la SC
L'Ecole Neoma Business School organise le 12 avril sur son campus de Paris (rue d'Athènes) une conférence de 9h à 11h00 autour de cette question : « Comment la transformation digitale va-t-elle révolutionner la supply chain ? ». Pour traiter le sujet, deux enseignants chercheurs de Neoma BS, Jérôme Verny (directeur de l'institut Mobis de Neoma BS) et Quentin Michaud (responsable adjoint du MSc Digital & Innovative Supply Chain) ont notamment convié au débat un invité exceptionnel en la personne de Nicolas Choubry, General Manager / PMO (Project Management Office)- Planification & Stratégie en charge de la coordination de l'Innovation et de la Digitalisation au sein de la supply chain de l'Alliance Renault Nissan. Il supervise à ce titre la mise en œuvre d'un certain nombre de POC sur la RFID, l'IOT, la blockhain, etc. Les autres intervenants sont Stéphane Cren (GS1), Jonathan Thibout-Curtinha (PwC) et Lucien Besse (Shippeo). JLR
Photo ©Jean-Luc Rognon
Inscription gratuite
(et obligatoire)
 
   
 
 
 
Industrie
4.0 Peugeot
présente
l'usine
du futur
A l'occasion du Le salon Global Industrie qui se tient cette semaine au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (27-30 mars), le groupe PSA présente sa vision de l'usine du futur. Ce nouveau modèle s'articule autour de quatre enjeux majeurs. 1 La performance de l'organisation industrielle : optimisation des flux, de la qualité, de la traçabilité, de la productivité et de la flexibilité des lignes de production. 2 Les technologies en production à l'ère numérique : usine connectée, robotique, outils de maintenance optimisée, impression 3D. 3 L'usine durable : optimisation des ressources, écoconception, compactage. 4 Le facteur humain : communauté apprenante, formation, conditions de travail, autonomisation des équipes. Autant de thèmes chers à la communauté de la Supply Chain. Cette vision doit être vue comme une extension du programme « Usine Excellente » mis en place par PSA en 2010 et qui définit l'usine cible du Groupe : une usine qui préserve les conditions de travail et la sécurité de ses employés, produit au meilleur niveau de qualité pour satisfaire ses clients, et fait de l'agilité un avantage compétitif. Le dispositif industriel du Groupe PSA est composé de 45 centres de production dans le monde dont 20 produisent des composants et 25 des véhicules finis. PM  
 
CCS
Message
reçu 5/5 pour
Soget et MGI
Instamment priés par les pouvoirs publics de travailler ensemble, y compris par le Premier ministre lui-même lors des Assises de la Mer en novembre dernier, les éditeurs français Soget et MGI ont manifestement capté le message. L'harmonisation des deux logiciels français de type CCS (Cargo Community System) est à l'ordre du jour, ont pu entendre les professionnels représentant les instances gouvernementales et les fédérations professionnelles de la logistique maritime et portuaire, réunis le à la mi-mars à Paris, à l'initiative des présidents des conseils de surveillance des deux sociétés, Jean-Louis Le Yondre pour le Havrais Soget et Xavier Lassalle pour le Marseillais MGI. Certes, chargeurs et logisticiens internationaux peuvent faire le deuil du système unique à l'échelle des ports français qu'ils appelaient de leurs vœux pour gérer l'ensemble des échanges d'informations liées aux opérations de commerce extérieur. Mais Soget et MGi, éditeurs respectifs des solutions S)One et Ci5, ont annoncé que les travaux de rapprochement entamés en octobre 2017 avançaient correctement. « Les ateliers de convergence ont permis à ce jour d'uniformiser près de 40% des messages EDI échangés avec les Cargo Community Systems de dernière génération, avec pour objectif d'étendre cette couverture à plus de 90% », indiquent les deux éditeurs.
Les innovations ne doivent pas s'arrêter là. Les deux sociétés ont également annoncé « travailler déjà sur les applications du futur en se préparant à intégrer des données issues de l'intelligence artificielle ». AK
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Dematic
automatise
l'entrepôt de
JD Sprinter
Afin de faire face à la croissance des volumes, le distributeur espagnol d'articles de sport JD Sprinter propriétaire des boutiques JD Sports, Sprinter et Sport Zone (ainsi que du site web Size Official) a réuni son siège et ses entrepôts sous un même toit à Alicante, dans le sud-est du pays. D'une surface de 50.000 m², il est équipé d'un miniload Dematic Rapidstore ML20 Typhoon Flex Generation II d'une capacité de 300.000 bacs. Celui-ci est relié à un trieur-séquenceur ainsi qu'à un réseau de convoyeurs intelligents et de stations de préparations de commandes et de contrôle qualité. La première phase sera livrée en mai 2018, soit juste à temps pour gérer le pic d'activité de l'été, l'installation pourra alors répondre aux besoins de 220 de ses 300 boutiques et prendre en charge les commandes e-commerce. La flexibilité étant le mot d'ordre, l'installation sera capable d'évoluer et de s'adapter aux futurs besoins du distributeur. Le groupe JD Sprinter a réalisé en 2017 un volume d'affaires supérieur à 500 M€. PM
Source : Cuadernos de Logistica
 
 

Chine
Watsons
opte pour le
« ship
from store »
avec Cainiao
La célèbre chaîne de pharmacies hongkongaise Watsons (plus grande enseigne de pharmacies en Asie) devient le premier distributeur international à adhérer au service « ship from store » proposé par Cainiao Network (filiale logistique d'Alibaba), qui assure une livraison en maximum deux heures. Pour ce faire, les commandes sont préparées et expédiées depuis le magasin le plus proche du consommateur plutôt que depuis un entrepôt. Ce service est proposé aux utilisateurs de Tmall (site d'achat B2C d'Alibaba) vivant dans un rayon de trois kilomètres autour d'une boutique Watsons. « La fusion du commerce « online » et « offline », à l'origine même du concept de la stratégie « New Retail » en Chine (voir NL n°2588, ndlr), a suscité une forte demande de distribution instantanée », a déclaré Wan Lin, Président de Cainiao. Ce-dernier considère que les délais de livraison sont désormais calculés et appréhendés en minutes et non en jours comme auparavant. Plus de 200 magasins Watsons à Shanghai, Canton, Shenzhen, Hangzhou et Dongguan proposent dorénavant ce service. L'objectif est de l'étendre au niveau national dans plus de 430 villes. Cainiao a lancé cette prestation en janvier, d'une part, pour améliorer l'expérience d'achat des clients, et d'autre part, pour permettre aux distributeurs de gérer plus efficacement leurs stocks. La couverture s'étend à présent à 400 magasins, répartis dans une trentaine de villes en Chine, et le prestataire prévoit en outre une croissance significative de ce service. JF
Photo ©Alibaba Group
 
   
 

Italie
Goodman ouvre
un bureau
transalpin
L'Italie devient le 10e pays européen où est présent directement le groupe australien Goodman, investisseur, développeur et gestionnaire de plateformes logistiques et de parcs d'affaires. L'entité italienne est dirigée par Mario Costa, qui possède plus de dix ans d'expérience au sein de groupes immobiliers tels que Logicor, Celtic Italy et Pirelli Real Estate. « Goodman est un acteur majeur du développement et de la gestion en immobilier logistique, et le marché italien connait une croissance et une transformation rapides. Je suis convaincu que nous saurons apporter à nos clients les solutions dont ils ont besoin, tout en créant des opportunités d'investissement attractives pour nos partenaires financiers » a-t-il déclaré. JLR  
 

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30 mars 2018

AVRIL 2018

Jeudi 5

Soirée de Gala
de l'Agora du
Supply Chain
Management

Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e

Vendredi 6
Soirée ROADEF
Les Pros de la RO
« Invitation
au concours de
projets industriels
en RO/Business
Analytics »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
PSL, Lamsade,
Le Cnam,
SCMagazine
De 18h à 21h
CNAM
Amphithéatre
Paul Poinlevé
Paris 3e


Jeudi 19
Webinar
DYNASYS
« Les Fondations
du DDMRP
»
Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45


Lundi 23 au
vendredi 27

CeMAT 2018
Hanovre
Allemagne



Mai 2018

Jeudi 3

Webinar
DYNASYS
« Le Concept
du DDMRP »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45


Jeudi 17
Webinar
DYNASYS
« Comment
intégrer
le  DDMRP
dans un modèle
de Supply Chain
Planning
End-to-End ? »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45


Jeudi 31
Webinar
DYNASYS
« Questions/
Réponses
Live »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys
certifié CDDP
De 11h30 à 12h




JUIN 2018

Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15