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Conseil
Argon
Consulting et
Crimson & Co
fusionnent

Argon Consulting et Crimson & Co s'unissent avec pour objectif donner naissance à un nouveau cabinet de 230 consultants répartis sur 6 bureaux (Paris, Londres, Atlanta, Singapour, Melbourne et Mumbai). Yvan Salamon, président et fondateur d'Argon Consulting et Fabrice Bonneau, Directeur Général d'Argon Consulting, deviennent respectivement Président et Directeur Général du nouveau groupe. Richard Powell et Crispin Mair, co-fondateurs de Crimson & Co intègrent le comité exécutif. « Cela fait 9 mois que nous travaillons à ce rapprochement, nous a confié ce matin Yvan Salamon. Nous étions à la recherche d'un partenaire complémentaire en termes d'activités mais aussi au plan géographique. La fusion avec Crimson & Co est une formidable opportunité. Nous travaillons avec des grands groupes qui disposent d'une implantation mondiale. Pouvoir les accompagner sur des sujets comme l'innovation (robotisation, IA, Blockchain, IoT...) tout en ayant, grâce à cette fusion, une meilleure perception des niveaux de maturité et des différences culturelles, constitue pour nous un avantage considérable. Et pour Crimson & Co, c'est également l'occasion de se renforcer et d'élargir son offre. Au cours de ces derniers mois nous nous sommes découverts de nombreux points communs qu'il s'agisse de valeurs d'entreprise ou de compétence métier. C'est vraiment une nouvelle aventure qui commence ». Le nouveau groupe, dont le nom définitif n'est pas encore arrêté, a pour ambition de poursuivre son développement international et d'ouvrir de nouveaux bureaux à travers le monde. JPG
Photo :
Yvan Salamon
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Un bon premier
trimestre
2018

Selon le cabinet Arthur Loyd Logistique, après deux années record consécutives, la demande placée pour les entrepôts de plus de 10.000 m² démarre 2018 sur une bonne note avec un volume de 750.000 m² transactés. L'activité se concentre plus encore sur la dorsale qui recueille 80% de commercialisations, grâce au dynamisme de l'Ile-de-France qui conserve sa place de leader, recouvrée en 2017, avec 350.000 m² placés essentiellement sur des bâtiments de classe A ou neufs (dont 5 clés-en-main pour 150.000 m²). Si les Hauts-de-France enregistrent un démarrage des plus poussifs avec seulement deux transactions, les régions lyonnaise et marseillaise sont au coude-à-coude avec 100.000 m² placés. « L'appétit des utilisateurs pour des bâtiments neufs et de grande taille ne se dément pas, aiguisé par les dynamiques observées depuis déjà quelques années: mécanisation, robotisation, évolution des modes de consommation et du e-commerce », constate Didier Terrier, Directeur d'Arthur Loyd Logistique. Ce sont d'ores et déjà 500.000 m² de bâtiments de classe A neufs ou clé-en-main qui ont été consommés par les utilisateurs depuis le début de l'année, chargeurs de la grande distribution et distribution spécialisée en tête : Lapeyre sur 72.000 m² à Mer (41), Ikea sur 50.000 m² à Genevilliers, Casino sur 36.000 m² à Fleury-Mérogis... « Et la tendance n'est pas près de s'inverser, tandis que le stock immédiatement disponible continue son érosion, en passant sous la barre de 1,5 M de m² sur la dorsale », conclut Didier Terrier. JPG
Photo : Didier Terrier
 
 
#RISC2018
L'Aslog lance
le 7 juin 2018
la première
édition des
Rencontres
Internationales
de la
Supply Chain
L'Association pour la Supply Chain et la logistique organise
le 7 juin prochain au Pavillon d'Armenouville (Paris 16e) les Rencontres Internationales de la Supply Chain sur le thème :
« La Supply Chain au cœur de la stratégie de l'entreprise » Le monde s'accélère. Les points de contacts entre les entreprises et les clients se démultiplient. Les fonctions logistiques et Supply Chain sont devenues essentielles dans l'accompagnement de la stratégie de l'entreprise. Ainsi cet évènement vise à travers des témoignages et tables ronde, à partager et échanger sur les enjeux majeurs de l'économie moderne. Avec : Florent Ménégaux, directeur général Exécutif de MICHELIN, Laurent Venot, directeur général Supply Chain et Opérations Finance de L'OREAL, Gérard LAVINAY, directeur exécutif Marchandises Flux et Formats du groupe CARREFOUR, Pierre Nercier du BCG, Général Jean-Marc Bacquet, Commandant de la LOGISTIQUE DES FORCES ARMEES, Denis Jacquet, directeur de L'OBSERVATOIRE DE L'UBERISATION, Vincent Barral, directeur Supply Chain de LOUIS VUITTON. Mais aussi : BIC, DHL, ESSILOR, SPENCER STUART, REXEL, VENTE-PRIVEE, FNAC/DARTY, PICARD, DB SCHENKER, SOGARIS, SANOFI, SHNEIDER ELECTRIC, METIS, EOL, FENWICK, GENERIX... Propos introductif par Jean-Michel Guarneri, président de l'Aslog. Animation, Jean-Marc Vittori (LES ECHOS) et Jean-Philippe Guillaume (SUPPLY CHAIN MAGAZINE).
Informations
et programme complet.
 
 
 
 
Engins de
manutention
ZF se lance
dans
les chariots
avec
l'Innovation
Forklift
A la foire de Hanovre, l'équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen a présenté un chariot élévateur automatisé et électrique doté de fonctions d'intelligence artificielle. Baptisé Innovation Forklift, il se veut capable de voir, de penser et d'agir grâce à des capteurs, des caméras et une unité de contrôle centralisée qui exploite un logiciel d'intelligence artificielle qui a déjà été testé sur des prototypes de voitures et de tracteurs (ZF ProAI). Affichant une capacité de levage de 3,5 tonnes, l'Innovation Forklift peut aussi être mis en réseau, rendant donc possible sa communication tant avec les WMS qu'avec les autres chariots ou encore les plateformes IoT en mode Cloud. En plus de détecter les personnes et les obstacles, il peut donc prioriser de façon autonome les tâches qui lui ont été confiées et décider du trajet optimal à effectuer. « Le nombre de batteries de rechange à tenir à disposition est réduit car [nous avons] optimisé la gestion de l'énergie du véhicule afin que la batterie tienne le temps d'une journée complète de travail », note l'équipementier. AD  
   
   
 
Chariots
Les vainqueurs
des prix IFOY
sont…
Avec chaque édition du CeMat d'Hanovre vient la traditionnelle remise des prix des chariots de l'année, ou IFOY Awards. Le jury, composé en grande partie de journalistes de la presse intralogistique internationale, a cette année décerné le Prix du Chariot Frontal de l'Année à Still pour son RX 20, une machine d'1,6 t de capacité maniable, innovatrice et disponible avec une batterie lithium-ion. C'est une première, deux marques ont remporté le Prix du Chariot de Magasinage : les hambourgeois Jungheinrich pour son préparateur de commandes ECE 225 et la startup Wegard, pour easyPilot Follow. Il s'agit comme son nom l'indique d'un robot suiveur qui, mit bout-à-bout, forme une remorque articulée capable de suivre le préparateur de commandes dans les méandres de l'entrepôt tout en lui faisant gagner un temps précieux en multipliant sa capacité de chargement. Jungheinrich a également remporté le Prix « Spécial de l'Année » pour son chargeur SLH300 capable en charger en parallèle les batteries au plomb et celles fonctionnant au li-ion. Dans la catégorie levage, Liebherr s'est imposé avec son MK 140 capable de lever jusqu'à 1.9 t et d'atteindre 65 m de hauteur malgré la faible longueur (15,97 m) et son système de propulsion tout électrique. Enfin, Witron a reçu le prix « Solution d'Entrepôt Intégrée » pour avoir développé en Suisse un système combinant la préparation de commandes de Migronilo AG et ses volumes faibles et erratiques avec les volumes beaucoup plus importants de Migros AG. PM  
   
   
 
Préparation
de commandes
Wanzl
présente
son chariot
configurable
KT3-X
Depuis quelques mois, le KT3-X fait partie des nouveautés produits de Wanzl. Il s'agit d'un chariot pour préparation de commandes configurable à souhait dans la mesure où ses dimensions sont personnalisables en longueur (de 88,6 cm à 181,6 cm, par paliers de 3 cm), en largeur (de 41 cm à 81 cm, par paliers de 5 cm) et en hauteur (de 117 cm à 187 cm, par paliers de 10 cm). Doté d'une cinquième roue centrale, il peut en outre pivoter sur lui-même à 360°, ce qui facilite les changements rapides de direction, et propose toute une série d'accessoires, dont des tablettes modulaires inclinables, des poignées ergonomiques et un escabeau rabattable. Grâce à un set de timon d'attelage, il est aussi possible de créer des trains logistiques. Des étriers de levage autorisent, quant à eux, le transport du KT3-X à l'aide de chariots élévateurs. La capacité de charge totale du modèle de base du KT3-X est de 300 kg. AD  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Vietnam
La logistique
frigorifique
fait défaut
Le Vietnam doit renforcer ses investissements dans la chaîne logistique frigorifique, nous apprend Le courrier du Vietnam. Producteur et exportateur de produits agricoles et aquatiques, le Vietnam se heurte à des difficultés pour assurer la conservation post-récolte. Un rapport, publié par le Département général de l'environnement, évoque même une perte annuelle de 5,75 millions de tonnes de produits. De quoi alerter les spécialistes. « Le taux de gaspillage pour les fruits et légumes s'élève à 30%, alors que la moyenne en Asie du Sud-Est n'est que de 15%. Pour la viande et les produits aquatiques, au Vietnam, ce taux est respectivement de 14% et 12% », estime Julien Brun, directeur de la société CEL Consulting. Une situation susceptible de s'améliorer sensiblement en octroyant les investissements ad hoc permettant de stocker et d'acheminer convenablement des produits à température dirigée. Avis aux fournisseurs de services de logistique frigorifique ! JF  
 

Corée
Samsung
envisage
de passer à
la Blockchain
Le coréen Samsung Electronics, premier fabricant de semi-conducteurs et de smartphones au monde, envisagerait selon Bloomberg, de suivre ses opérations de transport en utilisant la technologie Blockchain. D'après Song Kwang-woo, Vice-Président de Samsung SDS, l'unité en charge de la logistique, la technologie et l'information au sein du groupe, la Blockchain pourrait aider Samsung à économiser jusqu'à 20% sur les frais de transport, ce qui représenterait une somme considérable au regard de l'importance du poste transport pour le groupe coréen. En 2018, Samsung prévoit en effet d'expédier pour 1 M d'EVP de marchandises par les mers ainsi que 480.000 t de fret aérien. Alors que le Galaxy S9, tête d'affiche de sa gamme de smartphones, vient de faire son entrée sur le marché, la Blockchain est également vue comme un moyen d'accélérer le fameux « time to market ». PM  
 

Espagne
Correos teste
les eBike en
centre-ville
Correos, la poste espagnole, a choisi de tester les tricycles électriques eBike de Continental (plus connu en tant que fabricant de pneus) dans les centres villes. Ces véhicules présentent l'avantage de pouvoir accéder à des zones piétonnes interdites à toute autre circulation et donc d'accélérer la livraison des colis par rapport à l'alternative purement pédestre. Equipés d'une batterie de 48 V et d'un moteur de 250 W, ils affichent une autonomie de 60 km et une capacité de chargement de 500 litres pour un poids de seulement 38 kg. Ils sont actuellement déployés à Madrid, Malaga, Cordoue, Grenade et Séville. PM  
   
 

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26 avril 2018

AVRIL 2018

Lundi 23 au
vendredi 27

CeMAT 2018
Hanovre
Allemagne

Mai 2018

Jeudi 3

Webinar
DYNASYS
« Le Concept
du DDMRP »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45

Jeudi 17
Webinar
DYNASYS
« Comment
intégrer
le  DDMRP
dans un modèle
de Supply Chain
Planning
End-to-End ? »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45

Jeudi 31
Webinar
DYNASYS
« Questions/
Réponses
Live »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys
certifié CDDP
De 11h30 à 12h




JUIN 2018

Jeudi 7
ASLOG
« Les rencontres
internationales
de la
Supply Chain »

De 8h30 à 17h
Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15


Mercredi 20
Invitation
PROLOGIS
« Deuxième édition
des
rencontres
Prologis 2018 »

Sur invitation