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INVITATION
Les projets de
Transformation
en Supply Chain
avec le
témoignage de
BDR Thermea
Diagma et Supply Chain Magazine vous invitent le 26 juin à partir de 8h30 à Paris à une matinée de conférences autour des grands projets de transformation. Matthieu Cochet, Directeur Supply Chain France du groupe industriel BDR Thermea France (De Dietrich, Chappée, Oertli...), apportera son témoignage sur le projet de transformation de sa Supply Chain mené avec Diagma. Vous découvrirez notamment comment BDR Thermea a mis en place une nouvelle approche de sa Supply Chain, grâce au rôle moteur de la Direction Générale auprès de ses forces commerciales et de ses clients. Guillaume Destouches, associé de Diagma présentera pour sa part, les moyens à mettre en œuvre pour clarifier les typologies de services ou de produits, porteuses d'avantages compétitifs et les modèles Supply Chain qui y contribuent de manière pertinente. Par exemple les stratégies de positionnement de stocks et de pilotage des flux en fonction des différences offres de services, pour optimiser les références stockées. Conférence animée par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Nominations
UPS nomme
un nouveau
directeur
général pour
la France
UPS annonce la nomination de Rob Burrows au poste de DG d'UPS France. Celui-ci assumera la responsabilité des opérations, du développement commercial et de la stratégie d'UPS sur le territoire national. Ce professionnel du transport a rejoint UPS en 1990 en tant que Directeur des Ventes au Royaume-Uni puis a occupé divers postes de direction chez UPS, dont ceux de DG pour UPS Irlande, directeur des Opérations pour UPS Europe de l'Est et, plus récemment, VP du travail pour UPS Europe. Il remplace à ce poste Christophe Boustouller. Le transporteur vient également de promouvoir Ufku Akaltan au poste de Country Manager d'UPS Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Ce nouveau DG sera responsable des opérations, de la prospection commerciale et de la stratégie au Benelux. Il remplace Fernando Falcón (Belgique et Luxembourg), qui part diriger UPS Espagne et Portugal, et Tim Helsen (Pays-Bas), promu VP des finances et de la comptabilité pour UPS Europe. PM  
   
  De gauche à droite : Rob Burrows et Ufku Akaltan  
 
Gestion
d'entrepôt
Trois évolutions
majeures dans
le WMS
de Manhattan



Manhattan Associates vient d'annoncer trois évolutions fonctionnelles majeures dans son WMS. « La nécessité d'améliorer la rapidité, l'efficacité, la visibilité et la traçabilité se répercute tout au long de la Supply Chain et impacte les opérations en entrepôts. Les innovations et les améliorations que nous introduisons aujourd'hui dans nos solutions de gestion d'entrepôt, grâce à de nouveaux outils intelligents d'optimisation, d'orchestration des ressources et d'agilité de la main-d'œuvre, répondent à ces nouveaux besoins » a déclaré Eddie Capel, le président et CEO de l'éditeur américain. La première évolution concerne l'amélioration des fonctionnalités d'Order Streaming, avec l'arrivée d'un moteur intelligent d'optimisation du traitement des commandes qui traite en simultané et de manière dynamique différentes méthodes : préparation de commandes par vague, sans vague et en flux continu. L'objectif est de réduire les temps de traitement des commandes tout en augmentant la précision et les niveaux de service. De plus, ce moteur fait appel au machine learning pour déclencher les missions en temps réel, en fonction de la mesure de la capacité disponible, en termes de ressources humaines et de systèmes mécanisés. La deuxième nouveauté réside dans l'intégration (pour la première fois chez un éditeur de WMS selon Manhattan) d'un module dit de WES (Warehouse Execution System), qui coordonne les flux entre tous les types d'équipements automatisés utilisés dans l'entrepôt et les ressources humaines disponibles.
La dernière version du WMS comprend également une nouvelle interface utilisateur dénommée Unified Distribution Control, qui tire parti des technologies d'écran tactile et de la visualisation multi-écrans. JLR
Photo : Eddie Capel, le président et CEO
de Manhattan Associates
 
 
 
 
Immobilier
Un bail de
12 ans fermes
pour Casino à
Fleury-Merogis
Argan annonce la signature d'un accord avec le Groupe Casino pour la construction de son nouvel entrepôt intégrant un système de mécanisation. Cette nouvelle collaboration avec ce distributeur, à qui Argan loue déjà 4 autres entrepôts, a été conclue dans le cadre d'un bail d'une durée ferme de 12 ans. La livraison de ce bâtiment de 36.000 m² est attendue pour le 2e trimestre 2019 à Fleury-Merogis (91), sera le premier en France à mettre en œuvre la technologie de l'entreprise britannique Ocado, acteur mondial de la distribution alimentaire en ligne. Ce procédé basé sur un système d'alvéoles permettra aux enseignes du groupe, dont Monoprix, de préparer des commandes e-commerce alimentaires dans un laps de temps 3 fois inférieur aux standards actuels. L'entrepôt sera équipé de panneaux photovoltaïques destinés à son autoconsommation. A noter que cet entrepôt disposera d'une surface de 18.000 m² pour les produits secs. L'autre partie de 18.000 m² sera en froid positif. JPG
 
 
Dernier
kilomètre
Star Service
mise aussi
sur le GNV
Déjà propriétaire de 200 véhicules électriques, le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre s'est doté de 15 exemplaires du Daily Hi-Matic Natural Power de chez Iveco. Equipés d'un groupe frigorifique mono-température, ces véhicules ont, eux aussi, vocation à faciliter l'accès de l'entreprise dans les centres villes tout en réduisant ses émissions de CO2. « Il viennent enrichir notre flotte déjà existante de véhicules électriques et qui nous ont déjà permis de réduire de plus de 20% nos émissions de CO2 depuis 2010 », confirme Hervé Street, fondateur et président de Star Service. A noter que l'entreprise a aussi inauguré l'an dernier un parking privé électrique dans Paris, espace se caractérisant par la présence de 50 places de stationnement dotées de bornes de recharge. La flotte totale de Star Service s'élève aujourd'hui à 3.600 véhicules. AD  
   
 
 
 
Ethique
Bilan RSE
2017
mitigé
pour Intel
50, c'est le nombre de cas de travail forcé qu'a identifié Intel dans sa Supply Chain en 2017. Si ce nombre est en net retrait par rapport à 2016 (126), il demeure supérieur à celui de l'année précédente (23), le résultat d'un changement dans la méthode d'appréciation du risque selon Intel et, dans une moindre mesure, d'une multiplication des audits (167). Parmi ces infractions, Intel a constaté une nouvelle fois que des employés d'usines de fabrication de puces électroniques devaient payer des « agents » afin d'obtenir et de conserver leur emploi, une pratique malheureusement répandue en Asie. Intel aurait usé de son « pouvoir de persuasion » pour exiger le remboursement de ces sommes illégalement perçues, remboursements dont le total a atteint 13 M$ depuis 2014. Si le social semble progresser, le volet environnemental cède le pas. Ses consommations en eau (42 Md de litres) ainsi qu'en électricité, gaz et gasoil (7,3 Md kWh) sont en nette augmentation, de même que ses émissions de GES (2,46 M t équivalent CO2), rejets polluants (108.000 t) et toxiques (78.800 t). PM  
   
  Collaborateurs de la SC d'Intel se faisant rembourser
de sommes indument prélevées
 
 
Livraisons
DB Schenker
lance un service
de livraison
avant 10h
Fin mars DB Schenker avait lancé un nouveau service à délais garantis, le Premium13. Aujourd'hui un nouveau service vient compléter la gamme : le Premium 10. Celui-ci permet aux clients de se faire livrer dans un délai garanti, avant 10 heures. Dès le début de l'année 2017, le transporteur et prestataire logistique avait entièrement réorganisé son réseau de fret. « Ces nouveaux services haut de gamme sont standardisés et disponibles dans toute l'Europe, ce qui les rend uniques », estime Christian Drenthen, vice-président exécutif et responsable du transport Route chez DB Schenker. JPG  
 
RSE
Bonduelle
va noter ses
fournisseurs
avec EcoVadis
L'industriel Bonduelle a décidé d'évaluer les performances RSE de ses fournisseurs via la plateforme de notation EcoVadis. Il s'agit pour l'industriel d'accélérer et d'encourager les performances éthiques, sociales et environnementales de ses partenaires fournisseurs tout au long de la Supply Chain. EcoVadis effectue des audits qui répondent aux principaux standards internationaux en matière de développement durable et chaque entreprise auditée se voit attribuer une note de 1 à 100 sur la base de 21 critères couvrant les grandes thématiques de la RSE. AD  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Hardis Group
ouvre une filiale
à Utrecht
Après s'être implanté en Suisse et en Espagne courant 2017, l'éditeur Hardis ouvre une filiale au Pays-Bas. Basée à Utrecht, elle a vocation à renforcer sa présence aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Au Benelux, une trentaine de clients exploite déjà sa suite logicielle Reflex (plus de 250 entreprises et 1.000 entrepôts dans le monde). « Le marché y est extrêmement dynamique et les signatures que nous y avons réalisées ces deux dernières années nous ont apporté la preuve que [notre solution] constituait une alternative crédible par rapport aux solutions historiques sur ces marchés », explique Yvan Coutaz, directeur général adjoint de Hardis Group. La création de la nouvelle filiale s'accompagne d'un plan de recrutement d'une dizaine de personnes (directeur de filiale, directeur de projet et consultants métier et techniques). AD  
 



Espagne
+ Portugal
Fernando Falon
devient
DG d'UPS
Retour aux sources pour Fernando Falcón qui vient d'être nommé DG d'UPS Espagne et Portugal. Basé à Madrid, il supervisera le développement commercial, de la stratégie et les opérations, ainsi qu'une équipe de quelque 1.300 collaborateurs à travers la péninsule. D'origine espagnole, M. Falcón a rejoint les rangs d'UPS il y a 17 ans en tant qu'analyste financier chez UPS Espagne et Portugal et gravi les échelons dans la sphère finance et comptabilité. Il est ainsi devenu en 2014 Directeur Financier d'UPS Europe Centrale et de l'Est, responsable de 30 pays dont la Pologne, la Russie, la République Tchèque, l'Autriche et la Turquie. Il était dernièrement DG d'UPS Benelux. Il remplacera à Madrid Wilfredo Ramos qui poursuit une nouvelle carrière en dehors d'UPS. PM
Photo : Fernando Falcon
 
 

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30 mai 2018

MAI 2018

Jeudi 31

Webinar
DYNASYS
« Questions/
Réponses
Live »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys
certifié CDDP
De 11h30 à 12h

JUIN 2018

Jeudi 7
ASLOG
« Les rencontres
internationales
de la
Supply Chain »

De 8h30 à 17h
Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15


Jeudi 14
Webinaire BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Début : 11h
En français


Mercredi 20

Invitation
PROLOGIS
« Deuxième édition
des
rencontres
Prologis 2018 »

Sur invitation


Mardi 26
Conférence
DIAGMA
« Comment
segmenter
son offre produit/service
& adapter
les modèles SC
pour renforcer
son avantage
compétitif ? »

Témoignages :
BDR Therma
Group,
De Dietich
et Chappée
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel Bel Ami
Paris 6e