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Immobilier
logistique
Valse des
portefeuilles
entre
investisseurs
Les opérations de cession/acquisition se succèdent entre investisseurs en immobilier logistique. La semaine dernière, Argan annonçait la cession à un fonds géré par DWS, d'un portefeuille de 6 plateformes logistiques totalisant 110.000 m² (deux en région parisienne, les autres à Bordeaux, Cahors, Dreux et Orléans). Le tout quelques jours après avoir communiqué sur l'acquisition de deux bâtiments logistiques à Wissous, près de l'aéroport CDG : l'un tout neuf et occupé par Samada (54.000 m²), l'autre repris à Kuehne + Nagel et à restructurer pour une mise en location à l'été 2019 (20.000 m² en frais). Par ailleurs, c'est un portefeuille de 7 plateformes logistiques que Tristan Capital Partners vient de céder à Gramercy Europe, pour une surface totale de 283.000 m² et pas moins de 175 M€. Ces actifs sont entièrement loués à des locataires de premier plan tels qu'Auchan, ID Logistics, Michelin, Conforama et Burton. Cinq sont situés à proximité d'importants centres logistiques (Lille, Amiens, Marseille et Ile-de-France), tandis que deux autres se situent sur un axe Bordeaux-Paris. Cette opération d'importance a été accompagnée côté vendeur par le cabinet d'avocats Racine, tandis que Gramercy était assisté par les cabinets K&L Gates pour les aspects juridiques et Fidal pour le volet fiscal. Enfin, la foncière Etche annonce l'acquisition auprès de son homologue Affine de trois bâtiments logistiques pour une surface totale de 87.000 m² et un montant d'environ 12 M€. Situé à Mer (Loir-et-Cher), le 1er est loué au spécialiste de la livraison de meubles et encombrants Girard Agediss, tandis que le 2e situé à Leers (Nord) est occupé par le spécialiste de la logistique textile Cotrem. Le dernier, un bâtiment de 31.000 m² à Thouars (Deux-Sèvres), est d'ores et déjà en cours de revente à un utilisateur. Notons qu'à l'heure où beaucoup s'efforcent d'étoffer leur portefeuille logistique, cette dernière opération illustre la volonté d'Affine de sortir d'un secteur qui représente moins de 10% de ses actifs, locaux d'activité compris. MR  
 
 
 
Salon
Les espaces
déjà réservés
aux deux tiers
La prochaine édition du salon Supply Chain Event se présente sous les meilleurs auspices. Cinq mois avant l'évènement, les 11 et 12 décembre dans le hall 5.1 de la Porte de Versailles à Paris, les deux tiers des espaces d'exposition sont déjà réservés. Supply Chain Event a par ailleurs été élu salon de l'année par son co-organisateur Reed Expositions, parmi sa quarantaine d'évènement. La 7e édition de Supply Chain Event doit rassembler 80 exposants, donner lieu à une quarantaine de conférences/ateliers et accueillir plus de 3.000 participants (3.345 en 2017, en hausse de 4,7%). Organisée par Reed Expositions et Supply Chain Magazine, l'édition 2018 aura pour thème central « la supply chain digitale étendue », articulé autour de quatre carrefours (Industrie, Distribution, e-Commerce et Technologies). « L'événement abordera des sujets aussi essentiels que la robotisation, les solutions de pilotage, la blockchain, la traçabilité ou encore l'IA », note Alain Bagnaud, directeur général du pôle transport et logistique de Reed Expositions France. Des visiteurs porteurs de projets et des exposants pourront en outre être mis en relation via des rendez-vous d'affaires suggérés via une plateforme dénommée Supply Chain Connect. Et pour la troisième année de suite, un jury, composé de directeurs supply chain de l'industrie et de la distribution, récompensera un exposant pour sa solution ou son offre innovante via la remise d'un Digital Award. AD  
   
 
 
 
Dernier km
MyTrooperS Pro
intéresse Ikea,
Roche Bobois
et Fnac Darty
La start-up MyTrooperS est en passe de réussir son pari avec sa plateforme de réservation de véhicules de transport avec chauffeur pour clients professionnels, baptisée MyTrooperS Pro. Lancée il y a quelque mois, elle a donné lieu 650 opérations de transport en juin et fait actuellement l'objet de négociation avec les enseignes Ikea, Roche Bobois et Fnac Darty. La solution permet de commander une opération de transport ou de livraison de marchandises de façon ponctuelle ou récurrente en moins d'une minute, à une date et heure définie, avec des véhicules disponibles en seulement une heure (350 sociétés de transports sont aujourd'hui partenaires de cette plateforme fonctionnant comme l'application Uber). « Lorsqu'une mission est acceptée, le client final dispose des coordonnées de son livreur et il peut suivre le déroulé de la mission grâce à notre système de tracking », précise Jérémy Chevalier, COO de MyTrooperS. La tarification relève quant à elle d'un algorithme tenant compte de la distance et du cubage des véhicules. MyTrooperS Pro est accessible sur Paris et en Ile-de-France, mais concernera une autre ville française avant la fin 2018, avant une extension à tout le territoire en 2019. AD  
   
 
Nomination
Deux Français
au conseil
d'administration
Monde de GS1
Il y a eu plusieurs nouveaux arrivants au sein du Management Board de GS1 au niveau mondial, l'instance qui définit l'orientation stratégique internationale de l'organisation de standardisation des échanges inter-entreprises, et qui suit la mise en œuvre des projets et activités approuvés par l'Assemblée Générale. Deux Français y font leur entrée : Renaud de Barbuat, DSI de Carrefour France (et déjà membre du conseil de surveillance de GS1 France) en tant que vice-Président, et François Deprey, président exécutif de GS1 France, qui siègera en tant que membre du Board pour une durée de trois ans. Ce conseil est présidé par Kathryn Wengel, vice-présidente et directrice Supply Chain monde de Johnson & Johnson. JLR
Photos de gauche à droite : Renaud de Barbuat, DSI de Carrefour France ©DR et François Deprey, président exécutif de GS1 France ©Eric Durand
 
 
Blockchain
Les lauréats
du Blockathon
Au cours du Blockathon, un événement organisé par l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne (EUIPO) et la Commission européenne, qui s'est déroulé du 22 au 25 juin, onze équipes de codeurs ont travaillé pendant 48 heures pour imaginer des solutions blockchain anti-contrefaçon. Le Blockathon 2018 était divisé en trois catégories, chacune reflétant les défis auxquels sont confrontés les consommateurs, les opérateurs logistiques et les douaniers dans la lutte contre les produits contrefaits. L'équipe Cryptomice, qui est parvenue en finale dans les trois catégories, a remporté le Défi Logistique avec sa solution « Virtual Twin », un double virtuel du produit physique envoyé avant celui-ci pour vérification, et qui ne peut être ni cloné ni falsifié. Les Défis du Consommateur et des Douanes ont tous deux été remportés par l'équipe Fides, qui a imaginé la solution « Goodchain » pour aider les clients à s'engager auprès des propriétaires de marques afin d'encourager les causes sociales, tout en les aidant à identifier les produits contrefaits. PM  
   
 
Informatique
La version 6
d'IFS FSM
plus aisément
configurable
L'éditeur suédois IFS annonce pour le 4ème trimestre 2018 la disponibilité de la version 6 d'IFS Field Service Management, proposée en mode cloud ou « on-premise ». Au rang des nouveautés de ce logiciel de gestion des techniciens sur le terrain figurent une interface utilisateur totalement remaniée, plus intuitive, de meilleures performances du composant Planning & Scheduling Optimization (PSO) et un nouveau langage de script permettant aux entreprises de personnaliser elles-mêmes les champs de données, les workflows et le comportement des utilisateurs, sans coûts de développement supplémentaires. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Gefco et Bergé
créent une
JV logistique
des véhicules
Les activités de Gefco Spain FVL (Finished Vehicles Logistics) et de Bergé Automotive Logistics (BAL) vont fusionner au sein de la future société Bergé Gefco, détenue à parts égales entre le prestataire logistique et le groupe espagnol, spécialisé dans les services de logistique multimodale (présent en Espagne, au Mexique, en Colombie, au Pérou et au Panama). Avec un effectif de 650 employés, la société commune a l'ambition de s'imposer comme le leader du marché de la logistique des véhicules finis en Espagne, avec une capacité de traitement de 1,4 million de véhicules par an. Soit plus de 3 millions de m² d'espace de stockage, ses 10 centres logistiques, 700 camions porte-voitures, 100 wagons et 40.000 m² d'entrepôts-ateliers, et sa présence dans 26 ports dans le pays.
« Ce partenariat va nous permettre d'offrir une gamme élargie de services de haute qualité au bénéfice de nos clients, partenaires et collaborateurs »
déclare Luc Nadal, le président du Directoire de Gefco SA. JLR
 
 

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