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Logistique
internationale
Gefco assure
l'import
Chine-France
de Maiori
En 2017, Gefco France avait été retenu par Maiori Design pour gérer la logistique de ses flux à destination de la France. Fondé il y a près de 30 ans à Hong-Kong, ce concepteur, fabricant et distributeur de mobilier extérieur et de luminaires réalise l'essentiel de sa production en Chine, et vient de reconduire le logisticien pour assurer ses importations ainsi que la distribution auprès de ses clients professionnels et particuliers dans l'Hexagone et au-delà. Ce renouvellement porte sur des volumes accrus, compte tenu du succès commercial de Maiori, et de l'extension du nombre de ses références. En pratique, Gefco gère la prise en charge des produits dans le sud de la Chine, leur transport maritime en containers jusqu'au port du Havre, ainsi que leur dédouanement en tant qu'Opérateur Economique Agréé. Les marchandises sont alors acheminées vers son entrepôt de Marly-la-Ville (95), qui en assure le stockage. Gefco prend également en charge la livraison des commandes aux clients de Maiori en France (métropole et DOM-TOM), ainsi qu'à l'international, hors Asie. Le logisticien est d'autant plus réactif qu'il est interfacé en EDI à l'ERP du site e-commerce de son client. Enfin, Gefco intervient aussi dans la gestion des retours, à la fois B2B et B2C. Une vraie prestation de bout en bout. MR  
   
 
 
 
Résultats
ID Logistics
sur une bonne
dynamique
au premier
semestre

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du prestataire ID Logistics s'est établi à 680,4 M€, en hausse de 3,4% (+6, % à taux de changes constants).
L'international y a contribué à hauteur de 349,9 M€ et la France à 330,6 M€, ces deux marchés ayant progressé grâce à de nouveaux contrats signés ou démarrés depuis début 2018 (avec Leclerc dans le cadre de son offre « Leclerc chez moi » en France et avec l'enseigne RT-Mart à Taïwan, par exemple). Côté financier, le résultat net consolidé du groupe est ressorti à 7,4 M€ au S1 2018, contre 0,7 M€ au S1 2017. « Les bons résultats de ce 1er semestre 2018 valident notre modèle économique, et les investissements, notamment humains, engagés en 2017 pour accompagner notre croissance, amènent les effets attendus », souligne Eric Hémar, le PDG d'ID Logistics. Le groupe anticipe une deuxième partie d'année encore plus favorable. « L'activité reste bien orientée, particulièrement pour les acteurs de l'e-commerce », note le PDG. AD
Photo : Eric Hémar, PDG d'ID Logistics
 
 
Engins de
manutention
Still présente
ses gerbeurs
ECV 10
Les nouveau gerbeurs de la série ECV 10 que Still rajoute à son catalogue sont particulièrement adaptés aux opérations de gerbage d'appoint en entrepôt ou de mise en rayon en grande distribution, en particulier dans des espaces réduits. Le modèle de base, l'ECV 10, peut circuler dans des allées d'une largeur de 2.219 mm et ses deux variantes, l'ECV 10 C et l'ECV 10i C, dans des allées larges de 2.100 mm. Côté capacité de charge et hauteur de levée, elles sont de respectivement 1.000 kg et 3 227 mm pour le modèle de base, celles de l'ECV 10i C étant de 1.200 kg et 1.863 mm (1.000 kg et 1.867 mm pour l'ECV 10 C). Tous les modèles sont équipés d'une batterie intégrée dont la capacité peut aller jusqu'à 125 Ah et qui est rechargeable sur une simple prise secteur. La visibilité des opérateurs est assurée grâce à un timon déporté sur la gauche ainsi que des mâts spécifiques (duplex télescopique pour le standard et simplex pour les versions C). AD  
   
 
 
 
Les principales infos de l'été  
Immobilier
logistique
80.000 m2
d'entrepôts
bientôt
disponibles
près
de Bordeaux
Le spécialiste en immobilier d'entreprise Cushman & Wakefield a commencé cet été les travaux pour un parc d'activités logistiques sur la commune d'Arsac, près de Bordeaux.
Déployé sur un foncier de 230.000 m2 situé en bordure de l'axe routier Le Verdon-sur-Mer/Bordeaux, il comprendra 8 bâtiments divisibles à partir de 4.487 m2 et développant au total 80.000 m2. « C'est la plus importante base logistique actuellement en cours de construction en région bordelaise et cette offre répond à une forte demande sur le secteur avec des utilisateurs d'ores et déjà identifiés », souligne Cushman & Wakefield.
Des pré-accords ont déjà été signés avec une maison de vin pour une surface de 4.000 m2 et deux négociants en vin pour des surfaces de 9.000 et 18.000 m2. GSE est le promoteur de ce projet et Cushman & Wakefield son commercialisateur exclusif. AD
 
   
 
Livraison
de colis
LivingPackets
ouvre une ligne
Paris et Lille
Après avoir lancé en début d'année son service de livraison de colis entre Paris et Londres, la start-up nantaise LivingPackets a ouvert début août une deuxième ligne, entre Paris et Lille. L'idée est d'utiliser les flux de voyageurs existants (voir NL n°2646), qui peuvent s'inscrire gratuitement sur l'application smartphone LivingPackets et profiter de leur trajet ferroviaire pour transporter un objet à destination (jusqu'à 12€ par sac LivingPacket pris en charge). Parmi les premiers clients de ce service figure l'enseigne de produits high tech GrosBill.com. « Grosbill souhaite étendre sa livraison le jour-même. L'idée de proposer à des voyageurs de co-transporter nos colis nous est venue naturellement, la problématique étant de de le faire de façon sécurisée. LivingPackets nous apporte cette solution » déclare Luc Boccon Gibod, gérant de Grosbill. JLR  
   
 
 
 
Distribution
France Boissons
opte pour
un terminal
Zebra
sous Android
Le distributeur France Boissons a choisi d'équiper ses
900 chauffeurs livreurs répartis dans ses 73 centres de distribution en France du terminal durci TC56 de Zebra Technologies fonctionnant sous Android et doté d'une connectivité 4G LTE. Il est plus économe de 15% en énergie par rapport aux terminaux de différentes marques utilisés jusqu'ici par France Boissons et il est 5 fois plus rapide grâce à son processeur 6 cœurs. Doté d'un écran tactile 5'' et affichant une autonomie pouvant aller jusqu'à 14 heures, il sera utilisé en complément de l'imprimante mobile ZQ500 qui équipe déjà des collaborateurs de France Boissons. Elle permet de répondre aux tâches quotidiennes des chauffeurs, comme l'impression de bons de livraison. France Boissons et Zebra Technologies sont partenaires depuis 2013. AD
 
   
 
IoT
Hub One
et Objenious
associent leurs
expertises
Mi-juillet, le groupe de service IT Hub One a officialisé un partenariat avec Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l'Internet des Objets. Cette association reposera sur le partage de leurs expertises réciproques afin de proposer sur le marché français des solutions et services IoT pertinents pour les différents métiers, dont la Supply Chain fera sans nulle doute partie. L'idée est évidemment de s'appuyer sur le réseau LoRa de transmission de données en bas débit d'Objenious, qui couvre tout l'Hexagone, mais Hub One peut également faire valoir son rôle d'opérateur LoRa sur les zones aéroportuaires parisiennes (en tant que filiale d'ADP), en plus de son rôle établi d'intégrateur, notamment au service des acteurs du transport, de la logistique et de la distribution. MR  
 
Intralogistique
Interroll lance
Spiral Lift
En complément de son offre de plateforme de convoyeurs modulaires MCP, le spécialiste suisse de la transitique Interroll propose désormais à son catalogue le système de convoyage vertical Spiral Lift. D'une largeur de 50 cm, il autorise une hauteur de pontage entre les points d'introduction et d'éjection de 4 mètres, avec une capacité de charge maximale de 30 kg/m, et permet d'atteindre des vitesses de transport de 0,1 à 0,5 m/s selon le type de moteur (tambour moteur ou moto-réducteur). Le Spiral Lift se distingue aussi par une partie inférieure de l'élévateur fermée et des segments de chariots qui se chevauchent, deux caractéristiques synonymes de sécurité pour les opérateurs. Le système de glissement repose, lui, sur des roulements à billes revêtus de caoutchouc. AD  
 
Etiquetage
Sato propose
la solution
Linerless
Le fabricant de solutions d'identification automatique et d'étiquetage a mis sur le marché cette nouvelle solution d'étiquetage qui permet d'être plus respectueux de l'environnement. Elle repose sur des étiquettes sans glassine, sensibles à la pression, prédécoupées et qui ne nécessitent pas de support. Par rapport aux étiquettes avec support, chaque rouleau en contient ainsi de 30% à 40% en plus. Utilisables dans le cadre d'applications magasins comme entrepôts (réception, stockage, expédition...), elles sont compatibles avec les imprimantes de la marque des séries MB, CLNX, TH2 et PW2NX. La gamme Linerless est disponible en étiquettes standard blanches et étiquettes premium multicolores. AD  
 
Retail
Openbravo
met le turbo
en France
L'éditeur espagnol de solutions logicielles cloud et mobiles de gestion des points de vente et du commerce de détail Openbravo a de nouvelles ambitions dans l'Hexagone, qu'il considère comme l'un de ses marchés les plus stratégiques. Il a ouvert récemment un nouveau bureau à Lille, dans le parc d'EuraTechnologies, en complément de ses locaux à Paris. « C'est une étape logique dans la stratégie de développement de notre activité retail. Avec plus de 70 détaillants basés à Lille, dont des grands noms comme Decathlon, Leroy Merlin, Castorama, Kiabi, Camaïeu ou La Redoute, et situé au carrefour de trois grandes capitales européennes, à savoir Paris, Londres et Bruxelles, cette région des pionniers de la VAD et des géants du retail se positionne comme le lieu où nous voulions et devions être » a déclaré Marco de Vries, le Pdg d'Openbravo. Parallèlement, l'équipe retail s'étoffe avec l'arrivée au poste de Directeur Général France et Europe du Nord d'Openbravo de Bruno Menteaux. Il travaillait chez Cylande comme directeur des Opérations, tout comme Flora Wengerow (ex directrice grands comptes de Cylande) qui devient directrice des services et avant-vente France et Europe du Nord. La troisième recrue, Christophe Dubuis, a 25 ans d'expérience dans le monde des logiciels destinés au retail, notamment chez Oracle Micros et Mi9 Retail. Il a été nommé Directeur Commercial France d'Openbravo. JLR  
   
  De gauche à droite : Bruno Menteaux, Flora Wengerow 
et Christophe Dubuis
 
 
Nomination
Un directeur
opération
excellence chez DHL Supply
Chain France

Didier Noslier a été nommé directeur opération excellence de DHL Supply Chain France. Il siège au comité de direction et reporte directement à son Pdg, Laurent Massin-Le Goff. Son rôle consistera à assurer les démarrages d'activités et à garantir la mise en performances des exploitations, tout en accompagnant le prestataire logistique dans le pilotage de ses projets stratégiques et transverses. Didier Noslier a débuté sa carrière comme chargé de mission chez Sony à la fin des 1980 puis a occupé des postes de responsables de l'administration des ventes export ainsi que de gestion des activités service et de gestion des filiales internationales chez Brandt entre 1993 et 2003. Il a ensuite poursuivi sa carrière chez FM Logistic, où il a été directeur de projets sur les périmètres France et Europe de l'Ouest, puis a rejoint Geodis en 2011, où il a été successivement directeur des implémentations et support aux opérations groupe puis directeur ingénieries et solutions. Il a intégré DHL Supply Chain France en octobre 2017 en débutant par une mission de support opérationnel avant de prendre en charge son service project delivery. AD
Photo : Didier Noslier
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
Yusen Logistics
rachète ILG
Après Transfreight l'an dernier (voir NL n°2427), Yusen Logitics a fait l'acquisition le 2 août d'un nouveau prestataire britannique cette fois actif dans l'e-commerce : ILG. Fondé en 1990 et comptant 220 collaborateurs et 700 clients, ce dernier dispose de quelque 16.000 m² de surfaces de stockage et propose des services d'entreposage, préparation de commandes et livraison. Il est notamment particulièrement présent dans les secteurs porteurs que sont la beauté et de la mode. Avec cette acquisition, le CA de Yusen Logistics UK devrait croître de 12%, le plaçant ainsi dans les Top 10 des prestataires britanniques. Les capacités d'ILG viendront s'ajouter aux 650.000 m² (82 sites) dont dispose déjà le 3PL japonais en Europe. PM  
   
 

Japon
L'archipel
compte 3.000
consignes
automatiques
Packcity
Neopost annonce que Packcity Japan, la joint-venture créée en mai 2016 avec Yamato Transport (numéro un japonais du transport et de la livraison de colis), a déjà déployé plus de 3.000 consignes automatiques. Cette nouvelle est, semble-t-il, conforme au plan initial qui prévoit l'installation de 5.000 unités dans l'archipel nippon d'ici 2022. Packcity Japan proposera aussi à l'avenir de nouveaux services comme les retours et l'expédition directe depuis une consigne. JF  
 
 

Israël
Shufersal
automatise
avec Knapp
sa préparation
de commandes
e-commerce
La chaîne de supermarchés israélienne Shufersal a choisi l'intégrateur autrichien Knapp pour l'accompagner dans la mise en place de deux centres de distribution automatisés pour réduire les délais de la préparation des commandes de son site e-commerce Shufersal Direct, lancé en 2013. La part des ventes en ligne, avec livraison à domicile, représente déjà plus de 10% du CA du distributeur. Un nouvel entrepôt dans la région de Tel Aviv sera notamment équipé du système à navettes OSR Shuttle Evo pour l'entrée en stock, le stockage temporaire des commandes et l'approvisionnement des postes de travail ergonomiques Pick-it-Easy et des zones d'expédition. Knapp s'appuie sur sa bonne expérience dans l'automation d'entrepôts pour le commerce électronique de produits alimentaires, notamment pour Auchan Direct en France, Tudespensa en Espagne, ou encore Lotte Mart en Corée du Sud. JLR
Photo : ©Shufersal
 
   
 

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30 août 2018

SEPTEMBRE 2018

Lundi 10 au
mercredi 12
Paris Retail Week
« Le rendez-vous
dédié à
la communauté
du commerce
global. »

De 9h30 à 17h
Paris Expo
Porte de Versailles
Pavillon 1

SEPTEMBRE 2018

Vendredi 14
Grand prix
de KARTING de
la Supply Chain
« Participez à
cette course en commandant
dès à présent
votre kart »

Partenaire :
SUPPLY Chain
Magazine
De 9h30 à 16h30
Circuit de Lyon
Saint-Laurent
de Mure


Jeudi 20
Webinar Series
de DYNASYS
« Peut-on
se passer
de prévisions ? »

De 11h30 à 11h45


Jeudi 27
Webinar Series
de DYNASYS
« Prévisions :
Les bonnes
pratiques pour
ne pas
réinventer
la roue ! »

De 11h30 à 11h45


Vendredi 28
Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Supply Chain
internationale :
comment
concrétiser le
changement ? »

De 8h30 à 12h
Hôtel
Radisson Blu
Lyon



OCTOBRE 2018


Jeudi 4
Webinar Series
de DYNASYS
« Les nouvelles
technologies
au service de
la prévision »

De 11h30 à 11h45


Vendredi 5

Première édition
des Rencontres IA
et Supply Chain
Conférence
MEWS Partners
« Les enjeux et
les impacts
de l'intelligence
artificielle dans
les métiers de la
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris-Dauphine
Paris 16e


Jeudi 9
Webinar Series
de DYNASYS
« Romain
Schneider-
Maunoury,
Business
Consultant
DynaSys répond
à vos questions
posées sur la
prévision de la demande »

De 11h30 à 12h00



DÉCEMBRE 2018

Mercredi 11 et
jeudi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« Vers une
Supply Chain
digitale et
collaborative »

Partenaire :
Supply Chain
Magazine
Paris Porte
de Versailles
Pavillon 5.1