Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Prestation
logistique
Beiersdorf
rejoint le pool
cosmétique
FM Logistic

Depuis début juillet, FM Logistic France traite sur les flux de produits cosmétiques du groupe Beiersdorf (propriétaire des marques Nivea, Labello, Eucerin ou Hansaplast), sur sa plate-forme de Château-Thierry qui accueille depuis 2005 le pool cosmétique du logisticien. A ce stade, deux cellules accueillent un millier de références du groupe allemand en provenance de ses usines du monde entier, avant leur expédition vers l'ensemble de leurs points de vente dans l'Hexagone. Une cinquantaine de collaborateurs de FM Logistic sont mobilisés et assurent la montée en charge sur ce volet cosmétiques, mais d'ici quelques mois, Beiersdorf entend regrouper sur ce même site la gestion de ses activités parapharmacie, afin de bénéficier du savoir-faire du logisticien en termes de gestion mutualisée des approvisionnements, de distribution multicanal, d'entreposage sécurisé et de performance opérationnelle. Sur le volet transport, le logisticien s'emploie à mettre en place deux types de distribution, l'une orientée "mass market" pour les cosmétiques, l'autre teintée transport spécialisé pour la parapharmacie. Par ailleurs, Beiersdorf a opté pour un contrat "full service" englobant non seulement un volet traçabilité, mais aussi des prestations de co-packing pour lesquelles un bras automatisé assurera les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, ainsi que du stockage avec suivi des températures et du taux d'hygrométrie.
Pour FM Logistic, ce contrat vient étoffer l'activité de ce site de 105.000 m² déjà au service de groupes et de marques tels que L'Oréal, GSK, Eugène Perma, L'Occitane en Provence, Melvita ou Le Couvent des Minimes. A ce jour, il emploie plus de 500 collaborateurs, dispose de 128 quais et affiche une capacité de stockage de 149.000 palettes. MR
 
 
 
 
Invitation
Mettez à jour
vos
connaissances
sur les
prévisions en
4 webinaires
Dynasys
Dynasys vous propose d'assister en septembre et octobre à une série de quatre courts webinaires centrés autour du thème « des prévisions », organisés en partenariat avec Supply Chain Magazine et animés par Romain Schneider-Maunoury, Business Consultant chez DynaSys. Lors des trois premières sessions, qui durent chacune un quart d'heure, il s'agit d'entrer progressivement dans le vif du sujet. Intitulé « Peut-on se passer de prévisions ? », le premier webinaire aura lieu le jeudi 20 Septembre 2018 , de 11h30 à 11h45, et précisera notamment quels sont les risques à ne pas mettre en place un processus rôdé de prévisions de ventes. Le deuxième se concentrera sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de prévisions pour ne pas avoir à réinventer la roue (statistiques, collaboration, performances). Il est programmé le 27 septembre, de 11h30 à 11h45. Une semaine plus tard, le jeudi 4 Octobre , de 11h30 à 11h45, un troisième webinaire vous fera entrevoir l'apport des nouvelles technologies au service de la prévision (web, advanced analytics, machine learning et blockchain). Et la série se conclura le mardi 9 octobre, durant une demi-heure cette fois (de 11h30 à 12h00), par une séance interactive de questions/réponses sur la prévision de ventes avec Romain Schneider-Maunoury (par souci de discrétion, seul le prénom des webinaristes qui poseront des quetions sera cité en live). Si vous souhaitez assister à un ou plusieurs de ces webinaires, l'inscription est gratuite mais obligatoire.
Pour avoir le programme complet
et s'inscrire à ces webinars
 
 
 
 
Conteneurs
maritimes
Ocean Insights
s'apprête
à déferler sur
la France

Créée en 2012, la société allemande Ocean Insights a commencé il y a un peu plus d'un an la commercialisation de sa solution en France et en Espagne, après des lancements réussis notamment en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis. Il s'agit d'un outil avancé de traçabilité des conteneurs maritimes, qui permet d'avoir une visibilité en temps réel sur la ponctualité, les temps de transit, les surestaries (taxes d'immobilisation des conteneurs dans les ports), les changements de statut, les retards, les exceptions, le tout sur plus de 50 lignes maritimes dans le monde. Les données proviennent de multiples sources, celles des compagnies maritimes, mais aussi les informations temps réel plus précise du SIA (Système d'identification automatisé, ou AIS en anglais), un système global de positionnement qui capte automatiquement par satellite les signaux de petits transpondeurs installés sur les navires. Elles sont validées, comparées et normalisées sous le contrôle d'une équipe d'analystes de données chez Ocean Insight, puis injectées directement dans les SI des clients via des API, accompagnées de rapports et autres indicateurs de performances générés automatiquement. « C'est non seulement une solution avancée de traçabilité, sans équivalent sur le marché, mais également un outil d'aide à la décision qui peut être utilisé pour les négociations stratégiques avec les compagnies maritimes » affirme Floriane Crickx, directrice commerciale chez Ocean Insight pour l'Espagne et la France. « Dans l'Hexagone, nous avons fait en amont un travail d'évangélisation auprès des chargeurs et transitaires qui a porté ses fruits puisque nous sommes désormais en contact avec bon nombre d'entreprises. Fin 2019, je pense que la France devrait devenir le troisième ou le quatrième territoire pour Ocean Insights en termes d'activité » ajoute-t-elle. A noter que la société sera présente au prochain JOC Events Container Trade Europe 2018 à Hambourg (18 au 20 septembre) et en France sur la SITL (26-28 mars 2019). JLR
Photo : Floriane Crickx, directrice commerciale chez Ocean Insights pour l'Espagne et la France
 
 
 
 
Textile
Log's devient
prestataire
de Naf Naf,
Chevignon
et Kookai
Grâce au récent rachat de la société Logistique NC, le prestataire Log's travaille depuis le mois de juin pour le compte des enseignes Naf Naf, Chevignon et Kookai sur un site logistique de plus de 36.000 m² situé en région parisienne, à Epinay-sur-Seine (93). « Nous avons repris le personnel, l'activité de Logistique NC et son entrepôt d'Epinay-sur-Seine », précise Nicolas Specq, directeur commercial et développement de Log's. Ce site totalisant 140 collaborateurs gère le stockage, la préparation de commandes et l'expédition des articles pliés et suspendus des activités retail et e-commerce des trois enseignes. Le traitement des échantillons et ses retours sont assurés, eux, sur un site implanté à Marly-la-Ville (95). « Epinay-sur-Seine représente notre second campus logistique dédié au textile avec notre site de Leers » poursuit Nicolas Specq. Ces deux infrastructures totalisent plus de 110.000 m², le secteur textile représentant aujourd'hui un peu moins de 20 % du chiffre d'affaires réalisé par Log's. Le groupe, qui devrait officialiser d'ici la fin de l'année le rachat de deux prestataires logistiques au Maroc et en Chine, table sur un CA de 125 M€ sur 2018 (100 M€ en 2017).
A noter aussi qu'il a prévu de disposer dans les deux ans de 400.000 m² de surface d'entrepôts supplémentaire dans les Hauts de France. AD
 
   
 
 
 
Automatisation
Transitic
devient
partenaire de
GreyOrange
pour la France
L'intégrateur français Transitic vient d'annoncer la signature d'un partenariat commercial avec la société singapourienne GreyOrange, qui fabrique et déploie des systèmes de préparation de commandes de type goods-to-man à l'aide de robots porteurs d'étagères. En tant que partenaire commercial pour la France, Transitic intègre désormais dans son offre les robots autonomes Butler et Butler XL (de charges utiles respectives de 500 et 1.600 kg), pour l'automatisation des processus dits de « Pick & Put ». La solution modulaire et évolutive proposée par GreyOrange comprend également les étagères, les postes de travail et la plateforme logicielle GreyMatter, qui complète les capacités WMS / WCS existantes par la prise de décision en temps réel et les optimisations des opérations complexes. Outre son siège social à Singapour, GreyOrange est installée au Japon, en Inde, en Allemagne et aux Etats-Unis. Son effectif mondial s'élève à 450 employés, dont plus de la moitié travaillent en R&D, notamment dans son centre indien de Gurugram (ex- Gurgaon), en périphérie de New Delhi. JLR  
   
 
Automatisation
SSI Schäfer
muscle
son offre AGV
L'intégrateur allemand SSI Schäfer élargit son offre en matière de véhicules auto-guidés (AGV) en investissant en tant que partenaire dans le spécialiste DS Automotion. Cette société autrichienne, basée à Linz, développe et produit depuis 30 ans ses propres engins automatisés, conçus sur mesure et dédiés notamment à l'intralogistique, mais aussi aux secteurs de l'automotive, agriculture, imprimerie et papier, et la santé. SSI Schäfer disposait déjà d'une gamme d'engins de manutention sans conducteur (2Move, 2Store, 2Pick, voir NL n°2271) développée par la société belge MoTuM NV, qu'il a rachetée en 2015. « Ce nouveau partenariat nous permettra d'élargir significativement la gamme de véhicules proposés, et de développer encore notre expertise en matière de technologie de navigation et de gestion globale de projets » a déclaré Rob Schmit, vice-président exécutif Technologie & Innovation chez SSI Schäfer. JLR  
   
  De gauche à droite : Rob Schmit, vice-président exécutif Technologie & Innovation chez SSI Schäfer, Arthur Kornmüller et Manfred Hummenberger, dirigeants de DS Automotion, Thomas Kamphausen, CFO chez SSI Schäfer  
   
 
Nomination
Jens Strüwing
va bientôt
rejoindre
le groupe
Interroll
A compter du 1er novembre, Jens Strüwing occupera le poste de Vice-président exécutif du département produits et technologies du spécialiste suisse de la transitique Interroll, et à ce titre, deviendra membre de la direction du groupe. Diplômé en technologie de production (systèmes de production et manutention de marchandises) de l'université de Karlsruhe, il est actuellement directeur des opérations mondiales de l'aftermarket pour l'équipementier automobile Mahle (18 sites de production et de logistique dans le monde). Dans le cadre de son engagement chez Malhe, il a ainsi occupé plusieurs postes de direction centrés sur la logistique et la production chez des constructeurs automobiles et avionneurs (Daimler et Fairchild Dornier). AD  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Seko Logistics
et Hermes
main
dans la main
Les prestataires logistiques Seko Logistics et Hermes Allemagne (groupe Otto) viennent de signer un partenariat mondial un peu particulier. Effectif au 1er septembre, Hermes reprend en effet l'ensemble des activités, et des collaborateurs, du prestataire américain en Allemagne. Les deux partenaires s'appuieront également sur leurs capacités et savoir-faire respectifs pour proposer le meilleur service possible à leurs clients internationaux, qu'ils soient orientés B2B ou B2C. Aux capacités d'Hermes, expert en messagerie notamment et filiale du groupe Otto (comme Mondial Relay), s'ajoutent celles de Seko Logistics, un prestataire établi dans 40 pays avec 120 sites et proposant une palette de complète de services IT, de transport (routier, aérien et maritime) et de logistique. Seko est notamment particulièrement présent dans le domaine du e-commerce aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. PM  
 

Etats-Unis
UPS lance
l'outil de
réservation
d'entrepôts
Ware2Go
Après Flexe en 2017 (voir NL n°2497), c'est au tour d'UPS de lancer une plate-forme de réservation des espaces disponibles en entrepôt à l'échelle nationale. Dénommée Ware2Go, celle-ci va un peu plus loin. Les conditions tarifaires et niveaux de services sont prénégociés par UPS et la plate-forme, qui ne se contente pas de faire le lien entre l'offre et la demande, assure une visibilité totale sur le statut des commandes. Ware2Go propose aussi des livraisons garanties en 48h grâce au réseau de transport d'UPS ainsi qu'à celui formé par les 3PL présents sur la plate-forme, préalablement certifiés par UPS. Ceux-ci y trouvent leur compte non seulement en rentabilisant leurs surfaces d'entreposage mais en trouvant des clients, PME pour la plupart, sans avoir à démarcher quoi que ce soit, ni à gérer la relation client et la facturation. De quoi intéresser les petits prestataires disposant de ressources humaines limitées. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble
de la communauté logistique.
 

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias
Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
 
 
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous

 

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 01 80 91 56 30
philippe.tesson@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
4 septembre 2018

SEPTEMBRE 2018

Lundi 10 au
mercredi 12
Paris Retail Week
« Le rendez-vous
dédié à
la communauté
du commerce
global. »

De 9h30 à 17h
Paris Expo
Porte de Versailles
Pavillon 1

SEPTEMBRE 2018

Vendredi 14
Grand prix
de KARTING de
la Supply Chain
« Participez à
cette course en commandant
dès à présent
votre kart »

Partenaire :
SUPPLY Chain
Magazine
De 9h30 à 16h30
Circuit de Lyon
Saint-Laurent
de Mure


Jeudi 20
Webinar Series
de DYNASYS
« Peut-on
se passer
de prévisions ? »

De 11h30 à 11h45


Jeudi 27
Webinar Series
de DYNASYS
« Prévisions :
Les bonnes
pratiques pour
ne pas
réinventer
la roue ! »

De 11h30 à 11h45


Vendredi 28
Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Supply Chain
internationale :
comment
concrétiser le
changement ? »

De 8h30 à 12h
Hôtel
Radisson Blu
Lyon



OCTOBRE 2018


Jeudi 4
Webinar Series
de DYNASYS
« Les nouvelles
technologies
au service de
la prévision »

De 11h30 à 11h45


Vendredi 5

Première édition
des Rencontres IA
et Supply Chain
Conférence
MEWS Partners
« Les enjeux et
les impacts
de l'intelligence
artificielle dans
les métiers de la
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris-Dauphine
Paris 16e


Jeudi 9
Webinar Series
de DYNASYS
« Romain
Schneider-
Maunoury,
Business
Consultant
DynaSys répond
à vos questions
posées sur la
prévision de la demande »

De 11h30 à 12h00



DÉCEMBRE 2018

Mercredi 11 et
jeudi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« Vers une
Supply Chain
digitale et
collaborative »

Partenaire :
Supply Chain
Magazine
Paris Porte
de Versailles
Pavillon 5.1