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SPÉCIAL
13ème édition des Rois de la Supply Chain
 



Outre la rentrée scolaire, ce début du mois de septembre est marqué par une autre tradition, qui date tout de même de plus de 10 ans… Supply Chain Magazine organise en effet la 13ème édition des Rois de la Supply Chain. Toutes les entreprises ayant réalisé un projet qu'elles estiment performant et/ou innovant en matière de Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport, économie circulaire…) sont invitées à concourir. La présentation des 8 dossiers « nominés » aura lieu le 17 janvier 2019, dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy).
Le public votera dans 3 catégories :
Grand Prix,
Coup de cœur et
Innovation (voir détail ci-dessous).
La remise des trophées se déroulera le soir même
du 17 janvier au cours d'une grande cérémonie conviviale
et festive, dans un lieu magique et prestigieux.
Pour concourir et présenter un projet aux Rois de
la Supply Chain 2019, demandez le dossier de participation et le règlement à Maxime Rabiller : maxime.rabiller@scmag.fr / 01 48 93 18 65
Participation entièrement gratuite
et sans obligation

 
 
 
 
ROIS DE LA SUPPLY CHAIN :
MODE D'EMPLOI
 
Comment
concourir ?
Peuvent concourir toutes les entreprises qui ont réalisé un projet dans le domaine du management de la Supply Chain, dont la mise en œuvre n'est pas antérieure à 2017. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraîne aucune obligation financière ou commerciale vis-à-vis de Supply Chain Magazine. Chaque dossier est rempli au moins par une société utilisatrice et par un ou plusieurs partenaires (fournisseur de solution informatique, matérielle, de services...) ayant participé à la conception et/ou la réalisation du projet. C'est bien des équipes de partenaires qui seront récompensées lors de la remise des 3 trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il devra être co-signé par les représentants de chaque partenaire.
La limite de dépôt des dossiers est fixée
au mercredi 31 octobre 2018.
 
 
 
 
Un jury
impartial
Petit rappel sur le processus de sélection. Il s'effectue en deux temps. Une fois en possession de tous les dossiers reçus et conformes au règlement, un jury de professionnels se réunira à la mi-novembre, durant une demi-journée, pour examiner l'ensemble des projets en compétition. Pour garantir impartialité et compétence, ce jury est composé de grands managers de la Supply Chain représentant différents secteurs d'activités (de l'industrie, de la distribution et des services). A noter que la rédaction de Supply Chain Magazine, qui sera présente lors des délibérations, ne participe pas à ce vote de présélection. Les différents critères auxquels le jury sera particulièrement attentif dans sa présélection sont l'intérêt du projet et sa portée, le caractère original et innovant, son retour sur investissement (R.O.I.) et les premiers résultats obtenus, mais également la dimension « développement durable ». C'est sur la base de cette grille de lecture que le jury retiendra les 8 meilleurs dossiers, qui seront les « nominés » de l'édition 2019 des Rois de la Supply Chain.  
   
  Une partie du jury lors de la réunion de présélection
des dossiers pour l'édition 2018
 
 
 
 
Trois
catégories
pour
huit nominés
Pendant la journée du 17 janvier 2019, ces 8 dossiers
« nominés » seront présentés par les équipes nominées devant un pare-terre de 500 personnes au « Forum des Rois de la Supply Chain. A l'issue des 8 présentations, c'est l'avis du public, par ses bulletins de vote, qui déterminera quel sera le projet élu Roi de la Supply Chain dans chacune des 3 catégories :
le Coup de cœur (la réalisation dont la dimension technologique, humaine, sociale, économique ou environnementale aura particulièrement séduit le public),
le Prix de l'innovation (un projet novateur, voire avant-gardiste, qui s'avère prometteur même s'il n'a pas encore fait ses preuves en matière de ROI).
Le Grand Prix (la meilleure réalisation de l'année, tous critères confondus).
 
   
 
 
 
Quel type
de réalisation
peut
concourir ?
Toute réalisation qui touche à la Supply Chain de l'entreprise est susceptible de concourir. Néanmoins pour être éligible, il est impératif que sa mise en œuvre ne soit pas antérieure à 2017. L'ampleur de la réalisation ou la taille de l'entreprise n'interviennent pas dans la pré-sélection du jury. Les dossiers peuvent concerner aussi bien des applications de taille modeste mais originales ou innovantes, qu'une refonte complète d'une Supply Chain internationale.  
   
  Présentation d'un dossier nominé au Forum des Rois 2018.  
 
Pourquoi
participer ?
Comme tout challenge, concourir aux Rois de la Supply Chain suppose de mobiliser une équipe autour d'un même objectif, celui de remporter la victoire. Compter parmi les nominés, et qui plus est être élu parmi les Rois de la Supply Chain 2019 est un formidable outil de promotion interne et externe qui renforce le rôle du Supply Chain Management, ainsi que celui des collaborateurs qui ont participé à la réalisation du projet. Pour le fournisseur de la solution ou du service qui a accompagné son client, c'est naturellement une opportunité de valoriser son savoir-faire et de profiter des retombées médiatiques.
Participer aux Rois de la Supply Chain, c'est également promouvoir la fonction et mettre en lumière le rôle essentiel de la Supply Chain dans les entreprises. A noter que tous les participants (nominés ou pas) sont invités à la grande cérémonie de remise des trophées.
 
 
Où se
déroulera la
manifestation ?
Comme chaque année, le Forum des Rois de la Supply Chain (où sont présentés les dossiers nominés) aura lieu aux Salons de l'Aveyron (Bercy village) de 8h30 à 17h30. Parallèlement aux présentations, une trentaine d'exposants-partenaires seront présents pour soutenir l'événement et échanger avec les participants au moment des pauses et du déjeuner. La cérémonie des Trophées, rendez-vous annuel incontournable dédiée à la communauté Supply Chain, se déroulera cette année encore dans un endroit magique et prestigieux, dont le nom vous sera annoncé dans quelques jours. Patience...  
   
  Le Forum des Rois 2018.  
 
Pourquoi cette
manifestation
s'appelle
« les Rois »
Saviez-vous quelles sont les trois raisons pour lesquelles cet évènement s'appelle ainsi ?
La plus logique : le ROI, c'est dans le langage courant « le meilleur », « le premier ». Ces trophées viennent souvent « couronner » de nombreux mois d'effort dans la réalisation d'un beau projet.
La plus « business » : le ROI signifie également « Return On Investment ». Le retour sur investissement étant un des critères important pour la sélection des lauréats.
La plus historique : Depuis l'origine, la cérémonie se déroule mi-janvier dans la période de la galette « des Rois ».
Lors de la soirée, l'arrivée de la galette
reste un des temps forts
.
 
   
  L'équipe formée par Cdiscount et son partenaire Exotec Solutions qui a fait « coup double » lors de la précédente édition des Rois de la Supply Chain en remportant à la fois le Grand Prix et le Prix de l'Innovation.  
 
Devenir
sponsor
du Forum
(la journée)
ou de la 13ème
cérémonie
Si vous êtes un fournisseur de la Supply Chain (conseil, informatique, équipement, immobilier, transport, logistique...), vous pouvez être partenaire du Forum des Rois de la Supply Chain (dans la journée) et être présent pour accueillir, renseigner et nouer des contacts avec les nombreux décideurs présents. Vous pouvez également être sponsor de la soirée et ainsi être associé à cet événement prestigieux.
Pour connaître toutes possibilités qui s'offrent à vous et découvrir les différentes formules mises en place, contactez dès maintenant notre directeur de publicité, Philippe Tesson.
philippe.tesson@scmag.fr

01 80 91 56 30/32
ou au 06 81 35 79 03.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suisse
TGW
automatise
le nouvel
entrepôt
d'Interdiscount
Le distributeur d'électronique grand public Interdiscount s'est doté d'un nouveau bâtiment logistique de 22.000 m², à un jet de pierre de son siège de Jegenstorf, près de Berne. L'enjeu est de poursuivre son développement, plus particulièrement online, en augmentant d'ici 2019 de 60.000 à 260.000 le nombre de produits qu'Interdiscount propose sur Microspot.ch, la plate-forme de e-commerce non alimentaire du groupe Coop (auquel l'un et l'autre appartiennent). L'autre objectif est de développer les ventes crosscanal avec les quelque 180 magasins de l'enseigne. Inauguré fin mai après deux ans et demi de travaux, ce nouveau hub entièrement automatisé a nécessité plus de 60 M€ d'investissements. Pour concevoir et mettre en œuvre l'installation, Interdiscount a souhaité s'appuyer sur un partenaire unique, le fournisseur de solutions intralogistiques TGW. Le nouveau bâtiment est connecté à l'entrepôt historique, où une zone de stockage grande hauteur approvisionne via un équipement convoyant bacs et palettes un vaste système à navettes comportant 6 allées de 80 m. Ses 65.700 emplacements sont desservis par 126 navettes Stingray fonctionnant à haute cadence : jusqu'à 4.200 mouvements par heure, avec un système de récupération de l'énergie générée au freinage. En sortie figurent six stations de picking goods-to-man. Les différentes zones de l'installation sont reliées par plus de 3 km de convoyeurs KingDrive à consommation d'énergie réduite, sachant que l'ensemble est orchestré par le WCS de TGW, qui fournit aussi une suite de pilotage des flux. MR  
   
 

Allemagne
Böllhoff
réalise le
passe de trois
avec Inconso
Le fabricant allemand de composants et de systèmes d'assemblage pour l'industrie Böllhoff va exploiter les solutions WMS, TMS et SDS (gestion des expéditions) de l'éditeur Inconso sur son futur site logistique d'Oelsnitz, dans la Saxe. Ce dernier, dont les travaux viennent de démarrer, affichera une capacité de stockage de 100.000 articles et comprendra un entrepôt automatisé grande hauteur ainsi qu'un entrepôt pour petites pièces. Les logiciels de gestion d'entrepôt, d'organisation de tournées et de gestion des expéditions d'Inconso seront mis en service à compter de l'automne 2019, et l'intégration des équipements techniques nécessaires à leur exploitation sera assurée par Aberle, société sœur d'Inconso dans la division Körber Logistics System du groupe Körber. A noter que Böllhoff a aussi prévu de déployer InconsoTMS sur d'autres de ses sites en Europe, notamment ceux de Chambéry en France et de Senec en Slovaquie. AD  
   
 

Etats-Unis
Terry Carter
prend
en charge
le transport
chez Ceva

Le prestataire Ceva Logistics a recruté Terry Carter au poste nouvellement créé de SVP Transport au sein de la B.U. Logistique Contractuelle. Il sera basé aux Etats-Unis et reportera directement à Brett Bissell, Chief Operating Officer Logistique Contractuelle. Cette pointure du transport et de la logistique apporte avec lui une vaste expérience acquise auprès de grands noms du secteur : Brown Integrated Logistics, World Wide Technology, Graebel Van Lines dernièrement ainsi que Fedex chez qui il exercé 20 ans et tenu différents rôles de direction. Il a également dirigé DHL US entre 2007 et 2012. Parmi ses nouvelles responsabilités figurent la standardisation et la mise en place des bonnes pratiques au sein du département Logistique Contractuelle Transport. Il lui incombera de définir la stratégie et de coordonner les efforts des capacités de transport en propre et contractualisées à travers le monde afin d'obtenir la plus fine synchronisation possible avec la logistique. PM  
 

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Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias
Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
 
 
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Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 01 80 91 56 30
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5 septembre 2018

SEPTEMBRE 2018

Lundi 10 au
mercredi 12
Paris Retail Week
« Le rendez-vous
dédié à
la communauté
du commerce
global. »

De 9h30 à 17h
Paris Expo
Porte de Versailles
Pavillon 1

SEPTEMBRE 2018

Vendredi 14
Grand prix
de KARTING de
la Supply Chain
« Participez à
cette course en commandant
dès à présent
votre kart »

Partenaire :
SUPPLY Chain
Magazine
De 9h30 à 16h30
Circuit de Lyon
Saint-Laurent
de Mure


Jeudi 20
Webinar Series
de DYNASYS
« Peut-on
se passer
de prévisions ? »

De 11h30 à 11h45


Jeudi 27
Webinar Series
de DYNASYS
« Prévisions :
Les bonnes
pratiques pour
ne pas
réinventer
la roue ! »

De 11h30 à 11h45


Vendredi 28
Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Supply Chain
internationale :
comment
concrétiser le
changement ? »

De 8h30 à 12h
Hôtel
Radisson Blu
Lyon



OCTOBRE 2018


Jeudi 4
Webinar Series
de DYNASYS
« Les nouvelles
technologies
au service de
la prévision »

De 11h30 à 11h45


Vendredi 5

Première édition
des Rencontres IA
et Supply Chain
Conférence
MEWS Partners
« Les enjeux et
les impacts
de l'intelligence
artificielle dans
les métiers de la
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris-Dauphine
Paris 16e


Jeudi 9
Webinar Series
de DYNASYS
« Romain
Schneider-
Maunoury,
Business
Consultant
DynaSys répond
à vos questions
posées sur la
prévision de la demande »

De 11h30 à 12h00



DÉCEMBRE 2018

Mercredi 11 et
jeudi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« Vers une
Supply Chain
digitale et
collaborative »

Partenaire :
Supply Chain
Magazine
Paris Porte
de Versailles
Pavillon 5.1