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Chocolats
Jungheinrich
réalise
un entrepôt
automatisé
pour Ferrero
La branche Logistic Systems n'est pas nouvelle chez Jungheinrich France, mais la filiale de la société allemande, plus connue pour ses chariots de manutention, n'avait jamais communiqué sur un gros projet intralogistique dans l'Hexagone. C'est chose faite avec la réalisation en cours d'un magasin automatisé de stockage et de distribution sous température dirigée pour le groupe Ferrero, sur son site de production de Villers-Ecalles près de Rouen. La mise en service de ce nouveau bâtiment de 6.000 m² est prévue début 2019. Jungheinrich France assure la gestion globale du projet et la mise en œuvre de l'ensemble du process logistique, y compris la modernisation des équipements de réception et de stockage de l'usine. Le tout s'inscrit dans un plan plus large de redéploiement et de réorganisation des flux de l'usine Ferrero, pour un investissement global de 38,5 M€. Construit sous la maîtrise d'œuvre d'AFA Architectes, le nouveau bâtiment autoportant de 30 m de hauteur abritera une structure de rayonnage et un système automatisé signés Jungheinrich pour le stockage palettes double profondeur, avec 8 allées dotées de transstockeurs à fourches télescopiques. Sa capacité s'élèvera à 16.074 emplacements palettes produits finis (contre 9.600 sur l'ancien site), répartis sur 11 ou 13 niveaux suivant les allées, sans compter 2.556 emplacements pour les emballages. Jungheinrich installe également tout un réseau de convoyeurs, 16 rampes de groupage de palettes pour préparer les tournées d'expédition et deux quais de chargement / déchargement automatiques, en lien direct avec l'usine voisine. Celle-ci assure 25% de la production mondiale de Nutella et fabrique aussi des Kinder Bueno. Le système automatisé est piloté par le WCS de Jungheinrich et interfacé avec le WMS de Ferrero, SAP EWM. « Cette installation a été conçue pour répondre aux exigences de flux importants, d'exiguïté du terrain, de conditions d'ambiance particulière avec ses 3 zones de température différentes, et d'interfaces complexes » résume Franck Verween, directeur des systèmes logistiques chez Jungheinrich France. JLR
Photos : ©AFA Architectes
 
   
   
 
 
 
Pneumatiques
Allopneus.com
dote son
entrepôt de
Valence de
Reflex WMS
Le spécialiste de la vente en ligne de pneumatiques Allopneus.com a déployé le WMS Reflex de l'éditeur Hardis sur sa plateforme logistique de 84.000 m² située à Valence, dans la Drôme, en partie opérationnelle depuis fin 2017 (voir NL n°2411). Mise en place en moins de 6 mois et couplée à un système automatisant le colisage, le filmage et l'acheminement vers les quais d'expédition, la solution gère aujourd'hui la réception et le stockage de 25.000 références ainsi que la préparation et expédition quotidienne de 5.000 à 10.000 colis. Cette volumétrie devrait augmenter car la deuxième tranche de 42.000 m² de la plateforme sera opérationnelle fin 2018. A terme, la capacité de stockage totale du site atteindra 1,2 million de pneus, pour pas moins de 50.000 expéditions quotidiennnes. Allopneus.com s'est tourné vers le WMS Reflex pour sa flexibilité et ses capacités à s'interfacer avec son ERP et WCS, ainsi qu'à intégrer le vocal et les terminaux RF. « L'intégration de la solution Exlabel de TDI à Reflex WMS pour automatiser la gestion des étiquettes des transporteurs nous a également séduit », note Maxime Banjac, directeur de projets supply chain et service clients chez Allopneus.com. Le pure player a aussi prévu d'exploiter prochainement Reflex Dashboard, la solution de pilotage temps réel et outil d'aide à la décision de Hardis. AD  
   
 
 
 
Prestataire
logistique
DSV Air & Sea
et DSV Road
font siège
commun à
Gennevilliers
Le prestataire danois DSV, organisateur mondial de transport et logistique, a inauguré la semaine dernière le nouveau siège social français de ses entités DSV Air & Sea et DSV Road, dans un tout nouveau bâtiment de 3.500 m² dans le Port de Gennevilliers. Le site rassemble désormais 180 collaborateurs travaillant pour ces deux divisions en France et pour les services support partagés tels que la comptabilité, les finances, le juridique, le marketing et les RH. Il jouxte une nouvelle plateforme de cross-docking du groupe, d'une surface de 8.000 m² avec 55 portes à quai et ponts niveleur de dernière génération, qui va traiter chaque jour près de 300 mouvements de camions. L'opérateur étudie d'ailleurs la possibilité d'exploiter le potentiel multimodal du port en recourant pour certains flux à des barges porte-conteneurs en provenance du Havre. Lors de l'inauguration, DSV a proposé à ses clients une visite complète du site, avec des ateliers thématiques sur ses expertises Douane, QSE, assurance, et sur ses prestations DSV Xpress ou sa nouvelle plateforme de réservation en ligne myDSV. Rappelons que DSV réalise en France un CA de 310 M€ (2017) avec plus de 820 collaborateurs, 32 agences et trois domaines d'activités : DSV Air & Sea, DSV Road, et sa division DSV Solutions (4 plates-formes logistiques en France centrées sur les secteurs retail, healthcare et industrie), dont le siège est situé dans les Hauts-de-France, à Neuville-en-Ferrain. JLR  
   
 
 
 
Association
Le Frenchy
SupplyClub
donne un coup
de jeune
au secteur
T&L


« Pour les jeunes et par les jeunes », telle pourrait être la devise du Frenchy SupplyClub, club fondé en début d'année par 7 jeunes professionnels du transport, la plupart encore étudiants à l'Ecole Supérieure du Transport et à l'Isteli, ou en deuxième année d'alternance dans des sociétés comme Everoad, SNCF, Chronopost ou Gefco. « L'un de nos objectifs est d'embellir l'attractivité de nos métiers auprès des jeunes en participant et en favorisant leur intégration » indique Charlotte Weitig, présidente du club et par ailleurs chef de projet chez Everoad. Le premier afterwork mensuel, organisé au café Paris-Halles dans le 1er arrondissement de Paris, a réuni la semaine dernière 32 participants, alternants comme jeunes professionnels. Outre le volet networking, Frenchy SupplyClub ne manque pas de projets pour tenter de pallier la pénurie actuelle de chauffeurs, que ce soit en favorisant la présentation des métiers du transport, de la logistique et de la supply chain, en milieu scolaire de deuxième cycle ou bien en faisant avancer l'idée que le service militaire volontaire puisse proposer gratuitement le passage du permis poids lourds. Le prochain afterwork est prévu le 15 novembre, au même endroit. JLR  
 
  Les fondateurs du Frenchy SupplyClub, de gauche à droite : Charlotte Weitig, fondatrice/présidente, Florian Bruguet, secrétaire général adjoint, Clarcia Jonah, trésorière,
Sarah Griponne
, secrétaire générale, Jennifer Dhossa,
vice-présidente et
Thomas Fournet-Fayas, administrateur. Un 7e membre fondateur manque : Kris Faugère, administrateur.
 
 
 
 
Logistique
portuaire
24h Frost pose
la première
pierre de
son entrepôt
dunkerquois
La société 24h Frost, filiale française du producteur et exportateur belge de frites surgelées Lamaire, a posé en début de semaine la première pierre de son futur entrepôt frigorifique de 6.000 m² sur le Port de Dunkerque. Situé sur la zone logistique du Port Ouest de Dunkerque, qui comprend déjà plus de 120.000 m² d'entrepôt, la capacité de stockage du bâtiment sera de 10.600 palettes et sa livraison est prévue en août 2019. Le groupe Lemaire souhaitait exploiter son propre entrepôt et bénéficier de conditions de transport plus favorables en s'implantant à proximité des terminaux conteneurs et ferries du Port Ouest. Les empotages de ses conteneurs réfrigérés étaient effectués jusqu'ici chez un prestataire logistique belge, le site de production de frites surgelées étant basé à Vleteren (Belgique). « Dunkerque Port met à la disposition des investisseurs des zones logistiques adaptées à l'évolution du trafic, a souligné François Soulet de Brugière, le président de son conseil de surveillance. Ainsi, dans le courant 2019, 145 hectares de zones logistiques supplémentaires seront livrées en plusieurs phases par Dunkerque-Port pour accueillir des entrepôts et des zones de stockage. » AD  
   
  Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine
de Dunkerque,
Eric Rommel, maire de Loon-Plage,
José Lamaire
, directeur général de 24h Frost,
François Soulet de Brugière et Stéphane Raison, respectivement, président du conseil de surveillance et président du directoire de Dunkerque-Port.
 
 
 
 
Dernier km
DHL Express
s'associe
à You2You
En vertu d'un partenariat signé avec la start-up de livraison collaborative You2You, l'expressiste DHL Express va s'appuyer sur l'offre Relayed by You2You. Cette dernière va lui permettre de répartir ses flux de colis dans des relais urbains partenaires avant que les colis ne soient pris en charge par des coursiers à vélo pour la livraison du dernier kilomètre. Il existe actuellement quatre espaces de stockage urbains de ce type dans Paris et sa proche banlieue, et un à Lille. Ils devraient être au moins quinze à la fin de l'année sur Paris, Lille, Bordeaux, Nancy et Marseille. Le déploiement doit ensuite se généraliser de façon progressive pour concerner quinze nouvelles villes en 2019. DHL Express estime que ce service lui permettra d'afficher un taux de livraison à domicile de 97% et de faire face à la montée en puissance de ses livraisons vers les particuliers. L'expressiste s'attend à livrer 1 colis sur 2 aux particuliers d'ici 5 ans en France, contre 1 sur 3 aujourd'hui. Cela représente quelques 25.000 colis au quotidien (40.000 à Noël). AD
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume-Uni
Nouveau
managing
director chez
Dachser
Mark Rollinson vient d'être nommé managing director de Dachser UK, succédant à Nick Lowe qui a fait valoir ses droits à la retraite fin septembre. Avant de rejoindre Dachser en juillet dernier, Mark Rollinson exerçait comme directeur des opérations du prestataire logistique et freight forwarder Allport Cargo Services, après avoir travaillé pendant plus de 10 ans chez DB Schenker, et précédemment 7 ans chez DSV. Rappelons que Dachser UK compte plus de 400 collaborateurs répartis sur 4 sites et a réalisé un chiffre d'affaires de 100 M€ en 2017. AD
Photo : Mark Rollinson, Dachser
 
 

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25 octobre 2018

NOVEMBRE 2018

Vendredi
9
Matinée ORACLE
« Le TMS
au coeur de la
Supply Chain
digitale »

Partenaires :
Deloitte et
SCMagazine
Avec la participation
du Groupe SEB
De 8h30 à 11h30
Hôtel de Sers
Paris 8e

NOVEMBRE 2018

Mardi 13
Séminaire APTOS
Thinking Retail
Forum Paris
« Réconcilier
la Demande,
la Planification
et la Créativité »

De 9h à 14h
Hôtel de Sers
Paris 8e

NOVEMBRE 2018

Mardi 27
CITWELL
Table ronde agroalimentaire
avec HM CLAUSE,
JACQUET BROSSARD,
LESIEUR et
MALTEUROP
« Filières
agroalimentaires :
quels enjeux
Supply Chain
et opportunités
pour demain ? »

De 8h30 à 11h30
Hub Lab,
Paris 8e



DÉCEMBRE 2018

Du mardi 5
au vendredi 7
Salon SIMI
« Le rendez-vous
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais de Congrès
Porte Maillot
Paris 16-17e


Mardi 11 et
Mercredi 12
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