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Grande
distribution
Une
plate-forme
Carrefour
de 63.000 m²
en construction
à Aulnay
L'entrepôt sec de 63.000 m² qu'Idec est en train de construire pour Carrefour à Aulnay-sous-Bois (93) s'annonce comme l'un des plus proches de Paris de toute la grande distribution. Implanté sur un terrain acheté par le groupe au sein de l'ancien site PSA, elle jouxte sa plate-forme e-commerce, ouverte en mars. Cette dernière avait été développée par Segro, tandis que sur cette nouvelle opération, les équipes de Carrefour Property sont à la manœuvre, accompagnées de JBD Expertise pour le montage et la réalisation du projet, et des conseils d'EOL sur la phase d'achat du terrain. Ce vaste bâtiment de 125x500 m visant la certification Breeam Very Good comportera 10 cellules, dont une impliquant un traitement particulier pour le stockage de produits sensibles. Les trois premières cellules devraient être mises à disposition de Carrefour dès la fin de l'année pour lui permettre d'installer les premiers racks de stockage, Idec prévoyant ensuite de lui en livrer deux supplémentaires tous les quinze jours, pour une livraison finale en février prochain au terme de 10,5 mois de travaux. Carrefour entend utiliser ce nouvel entrepôt pour stocker et gérer ses flux d'épicerie et de brasserie à destination de ses hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité de la région parisienne, les opérations sur place ayant récemment été confiées à ID Logistics. Pour le distributeur, cette logique multiformat était au cœur de son projet Caravelle, qui s'est employé ces dernières années à réorganiser son réseau logistique sur l'ensemble de l'Hexagone. Idec fait d'ailleurs valoir qu'il s'agit là de sa 5e réalisation pour Carrefour sur ces trois dernières années, après les entrepôts de Bourges (18), Savigny-sur-Clairis (89), Bâgé-la-Ville (01) et Moncel-lès-Lunéville (54). S'agira-t-il de la dernière du projet Caravelle ? MR
 
   
 
 
 
Etude
Les retailers
européens
ont du retard
en RFID
Selon la dernière enquête « Transforming modern retail » qu'a menée le cabinet Accenture auprès d'acteurs du secteur retail à travers l'Amérique du nord, l'Asie et l'Europe, il apparaît que les Européens sont en queue de peloton concernant l'adhésion de la technologie RFID. Seuls 30% d'entre eux déclarent avoir commencé à déployer cette technologie alors que globalement 69% des retailers interrogés pour cette enquête estiment être parvenus à un niveau d'adoption de la RFID significatif. En Amérique du nord, selon l'étude d'Accenture, 92% des enseignes sont engagées dans un programme de déploiement RFID global, ce qui représente une augmentation de plus de 25% par rapport à la précédente étude, en 2016. JLR
Photo : ©Checkpoint Systems
 
   
 
Plates-formes
collaboratives
Bring4You
s'associe avec
le cofondateur
d'envoi-
moinscher.com
Le réseau de covoiturage de colis Bring4You accueille un nouvel associé en la personne de Jean-Baptiste Renié, ancien directeur financier de Chronopost UK et de plusieurs filiales d'Orange en Afrique et au Brésil, mais surtout fondateur en 2008 du courtier en ligne de livraison de colis envoimoinscher.com (devenu Boxtal), qu'il a dirigé jusqu'en 2016. Fondée il y a deux ans par Pierre-Mayeul de Nicolay, Shuang Wu et Xiwen Jiang, Bring4You s'appuie sur une communauté de 80.000 utilisateurs prêts à partager leurs frais de voyage, pour proposer des services de livraison collaborative d'objets lourds et encombrants. « Les transporteurs traditionnels regardent avec intérêt mais aussi avec une certaine méfiance le marché de la livraison collaborative. Le marché est naissant, mais en réalité il y a une convergence fonctionnelle qui va s'opérer dans les 10 prochaines années entre la livraison marchande et la livraison collaborative. Bring4You, qui enregistre une croissance de 300% cette année, possède une équipe internationale capable d'innover pour devenir un leader européen » a déclaré Jean-Baptiste Renié. JLR  
 
 
 
Chariots de
magasinage
Le Velia EX
capte
la présence
de l'opérateur
La gamme VELiA EX des nouveaux préparateurs de commande moyenne et grande hauteur de Mitsubishi Forklift Trucks présente quelques nouveautés intéressantes. La protection et la sécurité du cariste est renforcée grâce à un capteur de présence OPS (Operator Presence Sensor) sur la plate-forme, qui remplace l'ancienne pédale de présence qui représentait, selon les propres termes du constructeur, « un risque de trébuchement courant ». Toujours pour minimiser les risques de glissade ou de chute, la plate-forme est désormais recouverte d'un matériau anti-dérapant. Par ailleurs, l'accès au compartiment cariste a été facilité, avec de larges entrées et une marche d'accès très basse (215 mm seulement). Toujours au chapitre des nouveautés : l'apparition d'un mode ECO (réduction de 12% de la consommation énergétique tout en conservant la performance globale de la machine). A noter que la gamme inclut un modèle 48 volts pour des utilisations intensives, avec une capacité de 1.250 kg. JLR  
   
 
Transport
maritime
1ère escale
d'un porte-
conteneurs
aux couleurs
de One au Port
du Havre
Le Port du Havre a accueilli le 30 octobre la première escale d'un porte-conteneurs de la compagnie maritime One arborant la couleur officielle de ce nouvel armateur qui a vu le jour en avril dernier. Il est né de la fusion des activités de transport de conteneurs des sociétés nippones Kawasaki Kisen Kaisha (K Line), Nippon Yusen Kaisha (NYK) et Mistui OSK Lines (MOL). Le porte-conteneurs en question fait partie de la flotte du service Japon opéré par l'armateur dans le cadre de l'alliance tout simplement baptisée « The Alliance » qui regroupe les compagnies One, Hapag-Lloyd et Yang Ming, les dix navires composant cette flotte desservant Le Havre, Singapour, Kobe, Nagoya, Shimizu, Tokyo, Singapour et Jeddah, avec retour Europe du Nord. Et actuellement, le service Japon de The Alliance, ainsi que deux autres services de cette même alliance, sont manutentionnés sur Port 2000 par la société Générale de Manutention Portuaire (GMP). « Nous souhaitons ancrer ces six services hebdomadaires (3 escales Asie + 3 escales Transatlantique), dans le paysage maritime français, autant à l'import qu'à l'export », souligne Gilles Duponchel, directeur général de One France. A ce jour, One commercialise 8 services au Port du Havre. AD  
   
  One Continuity est le premier porte-conteneurs de la compagnie One aux couleurs de l'armateur à avoir fait escale au Port du Havre.  
 
 
 
Nomination
Everysens
recrute un
«senior product
owner»

L'éditeur de la plateforme de visibilité logistique multimodale Everysens a recruté Olivier Rossinelli au poste de senior product owner. En contact direct avec les utilisateurs, il sera chargé d'apporter des améliorations au niveau de l'ergonomie et des différents outils collaboratifs de la plate-forme, la start-up souhaitant continuer à étoffer l'éventail des cas d'usage métier de sa solution. Titulaire d'un Master en sciences de l'information et communication, Olivier Rossinelli est un spécialiste du développement applicatif et de l'expérience utilisateur (UX). Chez Auchan Retail International, il a notamment piloté la construction d'une solution mobile destinée à accompagner des collaborateurs en magasin dans leurs tâches quotidiennes (gestion des ruptures et inventaires, notamment). Auparavant, il avait été chef de projet web et mobile chez Sogec et chef de projet communication digitale chez Mediapost. AD
Photo : Olivier Rossinelli, product owner
chez Everysens.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Un nouvel
entrepôt avec
700 robots
pour fêter les
célibataires !
En vue de la journée des célibataires célébrée le 11 novembre Cainiao Network, le bras armé logistique d'Alibaba, vient d'ouvrir « le plus grand entrepôt robotisé de Chine » à Wuxi (près de Shanghai). Pas moins de 700 AGV (véhicule à guidage automatique) ont déjà pris place à l'intérieur des quatre murs. Le fonctionnement de cet entrepôt intelligent (« robotic smart warehouse ») s'appuie sur l'internet des objets. L'IoT est présenté comme un élément clef du dispositif pour piloter les robots, éviter les collisions, et permettre de « distribuer intelligemment les colis ». L'objectif d'Alibaba est de pouvoir livrer la Chine et le reste du monde en respectivement 24 et 72 heures. Rappelons que cette journée des célibataires est le plus grand évènement marketing du monde. Lors de l'édition 2017, Alibaba avait traité 812 millions de colis et généré 25,3 milliards de dollars de ventes. Qu'en sera-t-il en 2018 ? La réponse dans quelques jours... JF  
 

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2 novembre 2018

NOVEMBRE 2018

Vendredi
9
Matinée ORACLE
« Le TMS
au coeur de la
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digitale »

Partenaires :
Deloitte et
SCMagazine
Avec la participation
du Groupe SEB
De 8h30 à 11h30
Hôtel de Sers
Paris 8e

NOVEMBRE 2018

Mardi 13
Séminaire APTOS
Thinking Retail
Forum Paris
« Réconcilier
la Demande,
la Planification
et la Créativité »

De 9h à 14h
Hôtel de Sers
Paris 8e

NOVEMBRE 2018

Mardi 27
CITWELL
Table ronde agroalimentaire
avec HM CLAUSE,
JACQUET BROSSARD,
LESIEUR et
MALTEUROP
« Filières
agroalimentaires :
quels enjeux
Supply Chain
et opportunités
pour demain ? »

De 8h30 à 11h30
Hub Lab,
Paris 8e



DÉCEMBRE 2018

Du mercredi 5
au vendredi 7
Salon SIMI
« Le rendez-vous
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais de Congrès
Porte Maillot
Paris 16-17e


Mercredi 5
Webinaire Colibri
« Demand &
Supply Planning :
comment réussir
sa transition
d'Excel vers
un outil
du marché »

De 11h30 à 12h15


Mardi 11 et
Mercredi 12
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