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Une vingtaine
de projets
sur les rangs
pour les
ROIS 2019
S'ils sont moins nombreux que les bateaux alignés hier sur la ligne de départ de la Route du Rhum, une vingtaine de projets ont été déposés pour l'édition 2019 des ROIS de la Supply Chain. A eux tous, ils dressent un portrait des défis qui se posent aujourd'hui aux organisations SC, que ce soit dans les grands groupes ou de petites PME, et font écho aux problématiques d'innovation qui irriguent chaque jour cette newsletter : innovation technologique à travers l'évolution des outils de pilotage ou de l'automatisation des opérations en entrepôt, lancement de nouveaux services pour mieux répondre aux attentes d'une clientèle B2B ou B2C, ou montée en maturité Supply Chain dans des organisations tenues de se structurer ou de gagner en performance pour accompagner la croissance. La rédaction va passer au crible l'ensemble des dossiers réceptionnés avant leur transmission d'ici la fin de la semaine aux dix directeurs Supply Chain qui nous font l'honneur de s'impliquer dans la 13e édition de ce rendez-vous incontournable de notre communauté professionnelle. Ensuite, le 16 novembre prochain, ils se réuniront pour examiner ensemble les différents projets soumis, et en débattre à la lumière de leurs expériences respectives aux manettes d'organisation SC opérant dans tous les secteurs d'activité. Et c'est par un vote qu'ils les départageront pour établir la liste des 8 équipes associant un utilisateur et un ou plusieurs de ses partenaires qui auront l'opportunité de défendre leur projet sur scène le 17 janvier lors du Forum des ROIS, aux Salons de l'Aveyron, à Paris Bercy (17 rue de l'Aubrac). Au fil de cette journée -de 9h à 18h - et devant une audience chaque année plus nombreuse, chacun disposera de 40 minutes (questions de la salle comprises) pour détailler son projet, son contexte et ses premiers résultats. In fine, c'est le vote de ce public averti qui désignera le vainqueur dans chacun des trois catégories des ROI : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur et Grand Prix. L'annonce des résultats et la remise des prix auront lieu dans la foulée lors de la Soirée des ROIS qui se déroulera dans le cadre prestigieux et convivial du Cirque d'Hiver, à proximité de la place de la République. Maxime Rabiller
Voici la liste de nos partenaires sponsors (à date)
 
  Partenaires Soirée des Rois 2019  
   
  Partenaires Forum des Rois 2019  
   
  Pour connaître toutes possibilités qui s'offrent
à vous et découvrir les différentes formules
mises en place, contactez au plus vite
Philippe Tesson. philippe.tesson@scmag.fr
01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03
 
 
 
 
Nomination
Cathy Polge
est nommée
Directrice
Marketing &
Communication
de Diagma/
Azap

Une figure emblématique de la presse spécialisée en supply chain management fait aujourd'hui son arrivée dans le groupe Diagma, au poste de directrice Marketing & Communication du cabinet de conseil en SCM et de sa spin-off Azap, spécialisée dans l'édition de logiciels de prévisions et de planification avancée (APS, Advanced Planning System). En tant que fidèle lecteur de Supply Chain Magazine, vous l'avez évidemment tous reconnue, il s'agit de Cathy Polge, la co-fondatrice de la newsletter et de la revue (dont elle a été DG et directrice de la rédaction), et qui était encore il y a quelques mois éditrice déléguée du Pôle Transport et Logistique multimédia de Groupe6tm (auquel appartient désormais Supply Chain Magazine). Avant sa carrière journalistique qu'elle a débutée en tant que rédactrice en chef de Transport & Technologies puis de Stratégie Logistique, cette diplômée de l'ESCEM de Tours a travaillé pendant sept ans au sein de la direction Logistique du groupe Bahlsen, puis a été pendant plus de deux ans analyste et consultante en choix de logiciels de SCM chez CXP International. « Je suis ravie de rejoindre un cabinet de conseil qui a une forte notoriété ainsi que des compétences reconnues sur le marché du Supply Chain Management. J'apprécie également, à travers Azap, de mettre en avant un APS réputé, famille d'outils dont je promeus les apports en matière de gains de performance pour les entreprises depuis leurs débuts », a-t-elle déclaré. JLR
Photo : Cathy Polge, DIAGMA / AZAP ©Y.Samuel
 
 
 
 
IoT
Daher déploie
une offre
de traçabilité
avec Traxens
L'équipementier/logisticien du secteur aéronautique Daher a scellé un accord avec la start-up spécialiste du suivi digital de marchandises Traxens afin de pouvoir tracer les marchandises de ses clients le long de la supply chain et de rendre accessibles les informations collectées auprès de ces clients via sa plateforme cloud (Daher Data Analytics). Les informations sont collectées via un boîtier dénommé Traxens-Box et la géolocalisation se fait par GPS, l'installation des premiers dispositifs devant se faire progressivement à partir de ce quatrième trimestre 2018. « Cette offre a été constituée après la mise en œuvre de pilotes qui ont impliqué une dizaine de clients et nous travaillons actuellement sur son modèle économique », souligne Stanislas Borowski, directeur du Daher Lab chez Daher. Permettant à l'équipementier/logisticien de réaliser à la fois du tracking et du fleet monitoring, elle va aussi inclure une nouvelle brique en 2019. « Nous travaillons à l'intégration d'une brique d'analyses et de prédictivité basée sur l'IA », révèle Stanislas Borowski. A noter que l'offre peut aussi être utilisée par l'équipementier/logisticien pour ses propres besoins. AD  
   
 
 
 
Prestataire
logistique
Le spécialiste
des
smartphones
Remade
reprend Yuulog
(ex-Cinram)
Le tribunal de commerce de Rouen a validé le projet de reprise de Yuulog présenté par Remade, connu pour ses activités de reconditionnement de smartphones et de tablettes, associé à Jean-Louis Louvel, Pdg fondateur du groupe PGS, numéro 1 de la palette en France. Ce dernier sera propriétaire des bâtiments de Champenard (Eure), à compter du 19 novembre, et il va les rénover en 2 fois (une première tranche, urgente, pour 1,5 million d'€). Les juges ont préféré cette offre de 1,02 M€ à celle de Duhamel Logistique, qui était mieux-disante financièrement (2 M d'€), mais moins-disante socialement. Remade reprend 78 des 210 salariés de Yuulog - Duhamel en reprenait 40 - avec la perspective de réembaucher 83 personnes dans les 3 ans. Le directeur général de Yuulog, Lauri Bounatirou, avait contacté les repreneurs avant même l'ouverture du redressement judiciaire, car le logisticien, qui s'était spécialisé dans le DVD, en perte de vitesse, ne travaillait plus que pour Warner et Seven 7. Implanté actuellement en Mayenne et dans l'Ouest normand, Remade veut utiliser la plate-forme Yuulog pour augmenter ses capacités en reconditionnement de smartphones et en logistique, tout en s'ouvrant à d'autres clients pour la logistique.
Faute de place, sa filiale logistique Mobiltron, installée près de Laval, sous-traite actuellement une partie de ses volumes. Une salle blanche va être installée chez Yuulog, notamment, pour la reconstruction des écrans. Le groupe Remade (Save, ventedudiable.fr) a réalisé un chiffre d'affaires de 130 M€ en 2017. Il a levé cet été 125 M€ pour étendre ses activités à l'international. Selon ses projections, Yuulog devrait redevenir profitable opérationnellement à compter de 2020, avec un chiffre d'affaires proche de 10 M€. V.L.
 
 
Déstockage
Comerso
lance une
marketplace
B-to-B pour
les invendus
L'opérateur « logistique et numérique » d'optimisation des invendus Comerso cherche à faciliter les opérations de déstockage de produits alimentaires et non alimentaires des industriels. Il lance la marketplace C-Destock qui permet de commercialiser auprès de soldeurs et déstockeurs des surplus de stocks, des fins de série ou encore des références ayant subies des changements de packaging. Pour ce faire, les industriels doivent simplement identifier leurs surplus de stocks et transmettre les données produits à la plateforme, les équipes de l'opérateur logistique se chargeant ensuite de vérifier la qualité des marchandises puis de constituer des lots homogènes mis à la disposition de soldeurs ou de déstockeurs préalablement inscrits (une centaine à ce jour). Les paiements se font par virement ou Paypal et les livraisons sont assurées par des partenaires transporteurs mandatés par Comerso. Côté prix de revente des invendus, ils sont « co-construits », la nouvelle offre de l'opérateur logistique pouvant aussi être combinée avec ses offres C-Don, C-Stick et C-Valo (voir NL n°2699). Comerso ambitionne de rassembler de 300 à 500 industriels et environ 3.000 soldeurs/déstockeurs sur C-Destock à la fin 2019. La start-up compte par ailleurs développer sa nouvelle offre dans d'autres pays en Europe. AD  
 
 
 
Résultats
Les signatures
de contrats
Saas
toujours en
forte croissance
chez Generix
Generix a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2018/2019 (de juin à septembre), avec un CA en hausse de +10% à 18,9 M€. Cette croissance organique provient surtout de l'activité Saas (software as a service), en progression de +13% à 6,6 M€ sur le trimestre. Encore plus spectaculaire est la croissance de +63% (par rapport au trimestre précédent) du montant des nouveaux contrats Saas signés sur la période, et exprimés en ACV (Annual Contract Value), c'est-à-dire en tenant compte de la valeur moyenne estimée de ces contrats à l'année. L'éditeur cite trois contrats remarquables ce trimestre, deux pour des solutions de Supply Chain Execution, avec « un des leaders mondiaux de la distribution multicanale pour le monde de l'énergie » en Espagne et avec « le leader mondial du luxe » en France et un pour la solution BtoB Integration en Allemagne, avec « l'acteur logistique du Groupe ferroviaire National ». JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Une nouvelle
DG
chez Geodis
Freight
Forwarding
Germany
Après avoir été pendant plus de 7 ans directrice commerciale et marketing de la société, Antje Lochmann a été nommée jeudi dernier directrice générale de Geodis Freight Forwarding Germany, la filiale allemande du groupe Geodis, basée à Hambourg, et spécialisée dans la commission de transport international. Elle succède à Matthias Hansen qui devient responsable au niveau mondial de l'offre Ocean Freight de Geodis, et qui va accompagner Antje Lochmann dans sa prise de fonctions jusqu'en décembre 2018. JLR
Photo : Antje Lochmann
 
 

Indonésie
DHL dans
la chaine
logistique
du caoutchouc
synthétique
de Michelin
PT Synthetic Rubber Indonesia, la coentreprise formée par le groupe Michelin et de son partenaire local Chandra Asri Petrochemical, a confié à DHL l'ensemble des opérations logistiques entre son usine de caoutchouc synthétique de Cilegon, à l'ouest de Java, et le port de Tanjung Priok situé au nord de Jakarta. Cette consolidation auprès d'un prestataire unique vise à fiabiliser et à accélérer la chaîne d'approvisionnement de ce composant devenu essentiel pour la production de pneus, utilisé sur les différents sites de production de Michelin dans le monde. En pratique, DHL supervisera de bout en bout les opérations de transport de fret routier, d'entreposage et de dédouanement en veillant au bon respect des exigences de qualité et de sécurité propres au groupe clermontois. Pour remporter ce marché destiné à rapidement croître en volume, le prestataire a su faire valoir son expertise dans le secteur du pneu, et la pertinence de son réseau international couplé à sa connaissance du marché et des pratiques locales. Sans parler de sa capacité d'innovation, notamment en matière de digitalisation de la supply chain. La solution fournie à PT SRI combine les compétences de différentes entités de DHL, qu'il s'agisse du transport par navette entre l'usine de PT SRI et l'entrepôt de DHL, de la gestion des opérations au sein de celui-ci, ou du transport entre l'entrepôt et le port, distants de 125 km. La prestation inclut le dédouanement et la gestion des transporteurs sous contrat pour les exportations. Plusieurs autres entreprises affiliées au groupe Michelin avaient déjà externalisé et confié leurs activités de stockage et transport à DHL, ailleurs dans le monde, et ce nouveau partenariat indonésien pourrait être appelé à s'étendre au transport du caoutchouc synthétique vers les clients nationaux, compte tenu du développement de la construction automobile dans le pays. MR  
   
 

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Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
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Armindo Dias

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5 novembre 2018

NOVEMBRE 2018

Vendredi
9
Matinée ORACLE
« Le TMS
au coeur de la
Supply Chain
digitale »

Partenaires :
Deloitte et
SCMagazine
Avec la participation
du Groupe SEB
De 8h30 à 11h30
Hôtel de Sers
Paris 8e

NOVEMBRE 2018

Mardi 13
Séminaire APTOS
Thinking Retail
Forum Paris
« Réconcilier
la Demande,
la Planification
et la Créativité »

De 9h à 14h
Hôtel de Sers
Paris 8e

NOVEMBRE 2018

Mardi 27
CITWELL
Table ronde agroalimentaire
avec HM CLAUSE,
JACQUET BROSSARD,
LESIEUR et
MALTEUROP
« Filières
agroalimentaires :
quels enjeux
Supply Chain
et opportunités
pour demain ? »

De 8h30 à 11h30
Hub Lab,
Paris 8e



DÉCEMBRE 2018

Du mercredi 5
au vendredi 7
Salon SIMI
« Le rendez-vous
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais de Congrès
Porte Maillot
Paris 16-17e


Mercredi 5
Webinaire Colibri
« Demand &
Supply Planning :
comment réussir
sa transition
d'Excel vers
un outil
du marché »

De 11h30 à 12h15


Mardi 11 et
Mercredi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
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« Vers une
Supply Chain
digitale et
collaborative »

Partenaire :
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