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Prestataires
logistiques
Groupe
Charles André
rachète Soflog
pour créer
GCA Supply 4
Industry



Le très discret groupe familial GCA (Groupe Charles André) a annoncé hier le rachat de la société Soflog, spécialisée dans les prestations de logistique industrielle et d'emballage. Détenu jusque-là en majorité par la holding Saint Augustin (elle-même appartenant au fonds d'investissements américain European Capital), Soflog s'était volontairement lancée depuis l'année dernière à la recherche d'un actionnaire industriel pour lui permettre d'accélérer le développement de ses activités, notamment à l'international. « L'acquisition de Soflog nous permet de poursuivre notre croissance dans les services, et de consolider notre savoir-faire dans la logistique auprès de la Supply Chain de l'industrie » a déclaré Delphine André, la Présidente du Groupe GCA, présent dans 15 pays et qui réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 Md€ dans le transport routier et multimodal (GCA a notamment racheté Novatrans à la SNCF il y a quelques années, voir NL n°1479), les stations de lavage et la logistique automobile et des produits dangereux. Soflog compte plus de 1.300 collaborateurs, pour un CA de 135 M€ (+7%), avec 26 sites et 19 implantations in situ chez des clients en France. Ses 4 marchés stratégiques sont Aéro & Défense (40% du CA), Energie, Automobile & Transport et Equipements industriels. Son président Patrick Pépin devient directeur général d'une nouvelle entité, GCA Supply 4 Industry, qui regroupe toutes les activités de Soflog (dont le nom va disparaître)et celles de GCA en logistique. « Nous allons franchir une étape décisive avec un nouvel actionnaire, le Groupe Charles André. Avec plus d'1 Md€ de CA, une culture entrepreneuriale affirmée, une présence dans 15 pays européens, un savoir-faire éprouvé dans le Transport et la Logistique à l'Industrie, GCA va nous apporter les moyens d'accentuer et d'accélérer notre développement » a indiqué Patrick Pépin, qui sera actionnaire minoritaire de GCA Supply 4 Industry, comme il l'était dans le capital de Soflog. La nouvelle entité devrait représenter un CA d'un peu plus de 200 M€ pour un effectif de plus de 1.800 personnes. A noter que le « 4 » de GCA Supply 4 Industry n'est pas juste un jeu de mot anglo-saxon. « Il symbolise aussi nos quatre axes d'activités et de développement que sont la Supply Logistics (y compris les SI), le Packing (activité historique de Soflog), le Manufacturing (délégation de production, assemblage, etc.) et le Supply Design (ensemble de savoir-faire d'ingénierie et de ré-ingénierie) » nous a confié ce matin Patrick Pépin. JLR
Photo : Patrick Pépin ©JL Rognon
 
 
 
 
Invitation
Une grande
table ronde
sur la
transformation
SC dans l'agro-
alimentaire
organisée
par Citwell
le 27
novembre
Le mardi 27 novembre, de 8h30 à 11h30, le cabinet Citwell et son partenaire Calixio (conseil en stratégie et transformation) organisent une table ronde au Hub Lab (8e arr. de Paris) sur les enjeux Supply Chain et les opportunités pour demain des filières agroalimentaires. Trois grandes thématiques seront abordées durant cette matinée animée par Antoine Bernard, associé dirigeant de Citwell et Olivier Moser, associé fondateur de Calixio : « Maîtriser l'équilibre de la Supply Chain amont et aval » (9h15-9h45), « Optimiser son schéma directeur logistique pour la distribution et la collecte » (9h45-10h15) et, après une pause « networking », et « Réussir son projet de transformation Supply Chain à la recherche de l'excellence opérationnelle » (10h30-11h00). Ces trois tables rondes thématiques seront aussi l'occasion pour les responsables SC de grands industriels du secteur de partager leurs retours d'expérience. Au nombre des intervenants figurent Alain Caekaert, directeur Commercial, Innovation et Achats du brasseur Malteurop (maîtrise de la supply chain Amont avec les problématiques de sécurisation des matières premières), Stéphan Viaud, directeur Opérations et Supply Chain monde de spécialiste des semences HM Clause (optimisation de la planification), Nicolas Pierret, directeur industriel de Jacquet Brossard (projet de transformation globale HOPE) et Laetitia Salessy, directrice Supply Chain de Lesieur (projet de transformation SC mis en œuvre depuis 3 ans). A noter également la présence d'un invité spécial, Stéphane Pardi, chef de marché Supply Chain de l'éditeur informatique Vif.
Renseignements
et inscription
 
 
 
 
Prestataire
logistique
XPO Logistics
centralise
les activités
logistiques
d'Affinity
Petcare
Partenaire depuis 15 ans de l'industriel spécialiste de
la nutrition animale Affinity Petcare en France, le logisticien XPO Logistics a commencé à opérer son nouveau centre logistique situé près de Blois (41). L'industriel avait la volonté de centraliser désormais toutes ses activités logistiques à proximité de son usine de production de La Chapelle Vendômoise dans le Loir-et-Cher (41). « Le fait que toutes nos opérations logistiques soient gérées sur un seul site va nous permettre d'accroître l'efficacité et la rentabilité de notre supply chain », souligne Catherine Girault, supply chain manager Nord Europe chez Affinity Petcare. Ce hub logistique sera notamment équipé de capteurs qui aideront les opérateurs à gérer plus de 364.000 colis et 500.000 palettes complètes tous les ans. XPO Logistics est en charge de la gestion de la logistique des matières premières, de la préparation des produits et de la livraison des aliments pour chiens et chats chez l'industriel. AD
 
   
 
 
 
Innovation
Le président
Macron
au fait
de l'inventaire
par drone
A l'occasion de sa visite à l'usine Renault MCA de Maubeuge, le président Emmanuel Macron a eu droit à une présentation de la solution d'inventaire par drone Eyesee développée par Hardis Group. Dans le cadre d'un partenariat avec Renault portant sur la co-innovation et la digitalisation de la supply chain, la société de conseil et éditeur de logiciels grenobloise a en effet déployé ce système dans cette usine qui réunit tous les projets pilotes digitaux du constructeur automobile. Le Groupe Renault a également choisi de s'équiper du logiciel Reflex WMS, avec un premier déploiement sur le site de Maubeuge. JLR
((Icono : eyesee-renault-maubeuge1.jpeg))
((eyesee-renault-maubeuge2 (2).JPG))
 
   
   
 
Multimodal
Forwardis
renforce ses
capacités de
transport de
vrac agricole à
l'international
Le développement sur le marché des vracs agricoles est l'une des priorités stratégiques de Forwardis, commissionnaire de transport des marchandises en modes ferroviaire et fluvial du groupe SNCF. C'est François Corvez, jusqu'à présent directeur Marketing et Développement de la société, qui prend la responsabilité de l'activité grains en qualité de Directeur commercial adjoint, au côté de Sébastien Vacher, l'actuel Directeur commercial. Le commissionnaire, qui s'appuie sur une flotte de plus de 3.000 wagons et un portefeuille de 1.500 mariniers entend notamment passer à la vitesse supérieure sur le marché des céréales. Durant la campagne 2017-2018, Forwardis a transporté plus de 2,4 millions de tonnes de vracs agricoles en France et en Europe, dont 2,1 millions de tonnes de céréales (2/3 transportés par fer, et 1/3 par voie fluviale et combiné rail-route) et 300.000 tonnes de sucre (transportées par fer et combiné). Pour la prochaine campagne, l'objectif est d'accompagner l'export et de gagner des parts de marché à l'international. Primo, il est prévu de renforcer les contrats spécifiques pour permettre aux coopérateurs ou négociants de se renforcer sur les différentes places portuaires que sont Rouen, Dunkerque, Marseille ou encore Anvers vers lesquelles Forwardis propose ses navettes ferroviaires ou fluviales. Secundo, le commissionnaire veut augmenter sa capacité de transport ferroviaire vers l'Italie, actuellement de 10.000 tonnes par semaine via 3 corridors (directement via Modane ou par la Suisse via Bâle ou Vallorbe), lance une offre de transport « blé dur» à destination de l'industrie agroalimentaire du Nord de l'Italie et un service « au détail » à l'aide d'une flotte de 40 conteneurs, également vers le Nord de l'Italie. Le troisième volet de cette offensive à l'international concerne l'Allemagne (et au-delà) avec le lancement ce mois-ci des navettes « Germania + » pour répondre aux besoins « spots » des clients outre-Rhin intéressés par les produits céréaliers français (la récolte en Allemagne est en net recul en volume cette année). Forwardis va ainsi proposer deux services « passe frontière » cadencés et hebdomadaires : l'un depuis Metz vers le nord de l'Allemagne, la République tchèque et la Pologne, et l'autre via Strasbourg et à destination de la Bavière, l'Autriche et l'Europe du Sud-Est. JLR  
   
 
 
 
Aéronautique
K+N
réaménage
les avions
d'easyJet
La compagnie easyJet a retenu Kuehne + Nagel pour
mener à bien une opération de réaménagement de l'intérieur de 39 de ses avions et coordonner les efforts des cinq MRO (sociétés de maintenance) sélectionnés. « Nous avons déjà travaillé avec Kuehne + Nagel lors de la dernière opération de réaménagement d'intérieur de notre flotte. Le niveau de complexité monte d'un cran car les 39 prochains appareils seront traités sur quatre sites en Europe. KN InteriorChain sera crucial pour minimiser le temps d'immobilisation au sol et assurer une visibilité de bout-en-bout » commente Elentinus Margeirsson, Responsable Supply Chain Engineering & Technical Contracts chez easyJet. Solution modulaire, KN InteriorChain s'adresse aux avionneurs, compagnies aériennes et MRO et comprend de nombreuses fonctionnalités dont le transport multimodal, l'entreposage et la gestion des commandes (order management) ainsi que différents services à valeur ajoutée dont le kitting et l'emballage. La gestion des flux, tout type de transport confondus, et le suivi des opérations seront gérés par les systèmes intégrés du prestataire. PM
 
 
Biblio
La logistique
urbaine
au Japon





Jérôme Libeskind, spécialiste en logistique urbaine et e-commerce et fondateur du bureau d'étude Logicités, vient de publier un nouvel ouvrage consacré à la livraison urbaine au Japon. Ce livre rappelle en préambule la répartition inégale de la population sur le territoire. Trois agglomérations étendues où se concentrent 65 M de personnes : le Grand Tokyo, Nagoya et Kyoto-Osaka-Kobe (dans le Kansai). Des ensembles urbains ultra-denses qui exigent une réflexion avancée en matière d'optimisation de l'espace. Au-delà de l'attention extrême portée au sens du service, les spécificités logistiques sont nombreuses au pays du Soleil levant. Jérôme Libeskind explique par exemple en détail le fonctionnement des konbinis, ces petits commerces de proximité ouverts 24h/24 et 7 j/7 (45.000 dans l'archipel) qui concentrent en un point unique une multitude de services et jouent un rôle essentiel dans les organisations logistiques (points de retrait et dépose de colis ou points d'expédition pour les livraisons à domicile). Certains d'entre eux sont livrés entre 4 et 6 fois par jour dans les grandes villes, ce qui explique la quasi-absence de rupture malgré le peu de stock disponible sur place. L'auteur cite l'exemple d'Amazon qui utilise désormais le réseau de magasins Family Mart et Lawson comme points relais (22.000 en tout) dans l'ensemble du pays. Bien que les espaces publics regorgent de consignes automatiques, les consignes de retrait de colis ne sont étonnamment pas très développées mais le modèle est soutenu par les autorités publiques soucieuses de réduire l'impact des livraisons e-commerce sur le trafic urbain. Ce livre revient aussi sur le Ta-Q-Bin, un modèle de livraison spécifique au Japon permettant d'expédier n'importe où dans le pays (en J+1) un colis, une valise, un chariot de golf, etc. 1,9 Md de colis sont expédiés chaque année de cette façon. Vous y découvrirez aussi la façon dont la logistique urbaine s'intègre dans l'espace public avec plusieurs illustrations concrètes comme les espaces logistiques urbains (de 30 à 200 m2), exploités notamment par Yamato et Sagawa Express. L'auteur conclut en brossant le panorama des véhicules de livraison utilisés et en cours d'expérimentation (GNV, électriques, autonomes, drones, ...) puis en établissant un parallèle avec la France. Certains modèles sont-ils transférables chez nous ? La réponse dans cet ouvrage à lire sans attendre ou à placer sous le sapin de vos amis férus de logistique urbaine ! JF
La logistique urbaine au Japon, aux éditions Logicités,
83 pages Prix 25 € TTC (version brochée), 18 €
(version numérique sur www.logicites.fr)
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Aokang
se dote d'un
super trieur
de paires
de chaussures
Le fabricant de chaussures chinois Aokang a mis en service à Shanghaï son nouveau centre de distribution qui livre ses 1.500 boutiques et ses clients e-commerce pour tout l'Est de la Chine (50.000 achats en ligne par jour). Au cœur de la solution technique globale figure un trieur crossbelt mécanique vertical du fabricant suisse Interroll qui traite chaque jour 100 .000 paires de chaussures. Il a été conçu pour traiter 7.000 boîtes à l'heure, dont 6.000 cartons et 1.000 boîtes à chaussures. JLR  
 
 

Etats-Unis
Accenture
renforce son
savoir-faire
dans l'univers
SAP
Accenture vient de racheter Intrigo Systems, une société fondée en 2009 et spécialisée dans le conseil et
l'intégration des solutions SAP Entreprise et Cloud notamment e-commerce, procurement et Supply Chain. Partenaire de l'éditeur depuis 40 ans, le cabinet renforce ainsi ses capacités de transformation de la Supply Chain de bout en bout.
Intrigo Systems lui apporte en particulier de nouvelles ressources au niveau des solutions SAP Ariba et SAP Integrated Business Planning (IBP). PM
 
 

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9 novembre 2018

NOVEMBRE 2018

Mardi 13

Séminaire APTOS
Thinking Retail
Forum Paris
« Réconcilier
la Demande,
la Planification
et la Créativité »

De 9h à 14h
Hôtel de Sers
Paris 8e

Mardi 27
CITWELL
Table ronde agroalimentaire
avec HM CLAUSE,
JACQUET BROSSARD,
LESIEUR et
MALTEUROP
« Filières
agroalimentaires :
quels enjeux
Supply Chain
et opportunités
pour demain ? »

De 8h30 à 11h30
Hub Lab,
Paris 8e


Jeudi 29
Conférence B2G
« Réussir la
mise en place
d'un processus
S&OP de
manière  efficace
et pérenne »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel
Prince de Galles
Paris 8e



DÉCEMBRE 2018

Du mercredi 5
au vendredi 7
Salon SIMI
« Le rendez-vous
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais de Congrès
Porte Maillot
Paris 16-17e


Mercredi 5
Webinaire Colibri
« Demand &
Supply Planning :
comment réussir
sa transition
d'Excel vers
un outil
du marché »

De 11h30 à 12h15


Mardi 11 et
Mercredi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« Vers une
Supply Chain
digitale et
collaborative »

Partenaire :
Supply Chain
Magazine
Paris Porte
de Versailles
Pavillon 5.1



JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public »
Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
début décembre

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN