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3PL
Evolutrans
annonce
la naissance
d'EV Logistique


Le groupement de transporteurs indépendants Evolutrans vient d'annoncer la création d'une structure EV Logistique
qui se positionne sur le marché du stockage et de la logistique, sur toute la France, pour des volumes compris entre 1 et 2.000 palettes. EV Logistique s'appuie sur un réseau national composé de quelque 57 sites logistiques d'une partie des adhérents au groupement Evolutrans (d'une centaine de PME) qui ont décidé de mutualiser leurs compétences et leur savoir-faire. Cela représente une surface totale de plus de 420.000 m2, répartie sur tout le territoire français. Pour se différencier des grands 3PL, l'offre joue la carte de la réactivité, de la souplesse et de la proximité. Par ailleurs, un système informatisé de gestion globale est proposé aux clients pour suivre facilement les mouvements de stocks sur les différents sites et gérer au mieux le réapprovisionnement. « Depuis 3 ans, nous avons noté qu'il y avait une demande de solutions logistiques inférieures ou égales à 2.000 palettes. Or, elles sont souvent traitées de manière artisanale par des PME qui ne disposent pas toujours des outils et méthodes les mieux adaptés. EV Logistique représente une alternative à la fois professionnelle et adaptable aux besoins du client » déclare Patrick Gernot, le directeur général d'EV Logistique. La solution cible principalement trois types de besoins : les stocks déportés (petites quantités de produits réparties à plusieurs endroits), les stocks de débord temporaires ou non (pour des raisons de saisonnalité, de déménagement de site, de croissance de la production), et les stocks liés à des achats d'opportunité (volumes plus importants à stocker pour bénéficier de prix plus avantageux). JLR
Photo : Patrick Gernot, directeur général d'EV Logistique
 
 
     
 
 
 
E-commerce
Baptême du
feu pour deux
centres de tri
automatisés
par Fives
C'est en un temps record, de l'ordre de quelques mois, que Fives a mené à bien le développement et l'installation de deux vastes systèmes automatisés dédiés au tri de colis pour un même « acteur majeur du e-commerce ». Ces équipements de pointe déployés sur deux nouveaux sites au Royaume-Uni et en Italie vont notamment permettre à ce dernier d'absorber dans les meilleures conditions le pic d'activité lié à ce jour de Black Friday, et d'attaquer sereinement la période des fêtes de fin d'année. Bien que livrées partiellement, ces installations atteignent déjà une capacité de tri de 20.000 colis à l'heure vers 236 points de distribution, mais à l'issue de leur achèvement et de l'optimisation de leur mise en route, cette capacité nominale devrait atteindre les 36.000 unités/h.
Le système est conçu pour prendre en charge des colis
jusqu'à 1,2 m de long, et le temps de parcours moyen de chacun devrait être de l'ordre de 6 minutes. Gageons que si le Black Friday est une opération commerciale tout droit venue des Etats-Unis, c'est sans doute également le cas du e-commerçant en question, vu l'ampleur de ces installations de tri. Est-ce un hasard si Amazon vient récemment d'ouvrir de nouveaux vastes Fullfilment Centers dans les deux pays en question ? MR
 
   
 
 
 
Automobile
Mosolf ouvre
un second
centre
technique
et logistique
en France
Déjà présent en Lorraine avec un site assurant des prestations de transport et de services techniques pour le compte d'une usine Smart, le groupe de transport et de logistique automobile allemand Mosolf a ouvert son second centre technique et logistique français sur la ZAC de Bussy-Lettrée en Champagne (51). Sur une superficie de 10 hectares, ce dernier pourra stocker jusqu'à 4.000 véhicules et pourra en réceptionner par rail et par route un total de près de 150.000 par an. Le site comprend par ailleurs 1.500 m2 d'ateliers de préparation et de petites réparations de véhicules, une surface qui passera à 5.000 m2 en 2020. A cette date, le site s'étendra sur 40 hectares et sa capacité de stockage sera d'environ 15 000 véhicules. C'est le 38e site de Mosolf en Europe. Il sera inauguré officiellement le 12 décembre. AD
Photo : ©Mosolf Group
 
   
 
 
 
Portuaire
Soget lance
la solution
Easy Brexit
Afin de faciliter les échanges de marchandises Transmanche après le Brexit, l'éditeur Soget a développé une plateforme communautaire d'échanges d'informations sous l'appellation d'Easy Brexit. Conçue en collaboration avec la douane française, les autorités portuaires, les compagnies maritime de ferries et les transporteurs routiers, elle repose sur une anticipation dématérialisée des flux d'informations marchandises. Dès que ces dernières sont connues des transporteurs, elles sont en effet partagées de manière confidentielle aux acteurs impliqués dans la chaine de transport entre le Royaume-Uni et le point d'entrée de l'UE, les services douaniers pouvant donc aussi procéder à des vérifications dans un environnement numérique. « Ce partage anticipé des informations liés aux marchandises permettra de franchir sans contrôle physique systématique les postes frontières portuaires », souligne Olivier Jean-Degauchy, directeur de Soget Innovation. AD  
 
 
 
Transport
hors normes
Heppner
affrète un
Antonov 124
pour son client
Cryostar
Cryostar est une ETI alsacienne basée à Hésingue, près de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, et spécialisée dans les équipements de cryogénie. Pour acheminer vers un chantier naval en Corée du Sud (construction de méthaniers) quelque 90 tonnes de matériels, réparties en 30 lots, elle a fait appel à l'agence Overseas d'Heppner de Mulhouse. Cette dernière a mené le projet de bout en bout, depuis les études de faisabilité, de coût et de sélection des sous-traitants les plus qualifiés, en passant par les formalités administratives et la coordination des étapes du chargement jusqu'à l'envol récent d'un Antonov 124, l'un des plus gros avions cargo du monde, affrété spécialement pour ce long trajet de 9.000 km. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Nacer Madi
rejoint le
cabinet Kepler
en tant que
directeur
Kepler, cabinet conseil spécialisé dans l'optimisation de la performance opérationnelle, annonce la nomination de Nacer Madi au poste de directeur. Il interviendra particulièrement pour des missions d'optimisation des opérations (Six Sigma & Lean Manufacturing) ainsi que sur les problématiques Achats/Supply Chain sur un large éventail de secteurs industriels (Automobile, Pétrochimie, Pharmacie, ...). Diplômé de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), Nacer Madi a travaillé chez Honeywell entre 2001 et 2003 en tant que « European Six Sigma Master Black Belt » avant d'opter pour le monde du conseil, d'abord chez Masaï, pendant un an, puis en co-fondant une spin-off spécialisée dans les déploiements Lean et Six Sigma, ML6 Ltd, basée à Londres, Paris et au Luxembourg (entre 2004 et 2008). Depuis 2008, il était directeur au sein du pôle Conseil de BravoSolution France. JLR  
 
Biblio
Un très complet
vademecum
de la
Supply Chain


Le livre « Pro en Supply Chain », qui vient de sortir en librairie, est une véritable mine d'or pour qui veut développer rapidement (ou mettre à jour) ses connaissances en SC, qu'il soit cadre, manager, consultant, étudiant, ou même journaliste ! C'est le fruit de la collaboration entre quatre professionnels qui ont décidé de croiser leurs regards sur la Supply Chain pour mieux en faire ressortir la complexité et les actions menées pour la transformer. Thomas Moreau et Melchior de Bary sont consultants, associés du cabinet de conseil Adameo, Olivier Grienenberger est VP Supply Chain & digital transformation de Faurecia Seatings et Jean Damiens, lors de la rédaction de l'ouvrage, était encore directeur de l'E.S.T.- Ecole Supérieure des Transports (il a depuis peu rejoint Adameo, qui s'appuie désormais sur son expertise en matière de formation et de management de transition). Très clair et très didactique, ce livre est organisé autour de 12 chapitres orientés objectif comportant chacun 5 outils métiers (sous la forme de doubles pages, avec des schémas et des exemples d'application) ainsi qu'un plan d'action, sur quatre pages, agrémenté d'encadrés informatifs et de cas d'entreprise. Exemple : l'objectif n°7 (planifier et optimiser la production) comprend 5 outils (PIC/S&OP, PDP, BoM, MRP et lean management) et le plan d'action s'intitule « préparer le lancement d'un nouveau produit ». A noter que l'objectif 10 (répondre aux nouveaux défis de la supply chain) traite de manière professionnelle d'outils technologiques ou méthodologiques très en vogue dans les médias comme les AGV, le DDMRP ou encore l'utilisation de la Blockchain. Pour l'intelligence artificielle, il faudra sans doute attendre la prochaine édition... JLR
Pro en Supply Chain par Melchior de Bary, Jean Damiens, Olivier Grienenberger et Thomas Moreau aux éditions Vuibert, Collection « Pro en... », 208 pages, 25,90 €
Découvrez quelques
extraits ici
 
   
  De gauche à droite, les quatre co-auteurs de « Pro en Supply Chain » : Thomas Moreau, Melchior de Bary, Olivier Grienenberger et Jean Damiens  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Luis Simoes
construit
un entrepôt
automatisé
à Madrid
Le 3PL portugais Luis Simões a lancé la construction, à Guadalajara, près de Madrid, d'un entrepôt fortement automatisé de 19.000 m² et d'une capacité totale de 86,500 palettes, dont 11.000 en température dirigée. La solution d'automatisation clé-en-main est fournie par l'intégrateur portugais Consoveyo. La partie picking est assez inédite puisque qu'elle sera dotée de 10 transstockeurs, suspendus, évoluant dans une zone située au-delà de 2,5 m de hauteur (1.800 palettes), ce qui permet ainsi la libre circulation dans les allées, au niveau du sol, des opérateurs, des caristes et des AGV, ainsi que l'installation d'un réseau de convoyeurs. Le tout sera géré par le WMS de Consoveyo pour une productivité maximale de 540 palettes par heure en entrée et 440 palettes en sortie. L'entrepôt devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2020, sa maintenance sera assurée par Consoveyo jusqu'en 2030. PM  
   
 

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23 novembre 2018

NOVEMBRE 2018

Mardi 27

CITWELL
Table ronde agroalimentaire
avec HM CLAUSE,
JACQUET
BROSSARD,
LESIEUR et
MALTEUROP
« Filières
agroalimentaires :
quels enjeux
Supply Chain
et opportunités
pour demain ? »

De 8h30 à 11h30
Hub Lab,
Paris 8e

Jeudi 29
Conférence B2G
« Réussir la
mise en place
d'un processus
S&OP de
manière  efficace
et pérenne »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel
Prince de Galles
Paris 8e



DÉCEMBRE 2018

Du mercredi 5
au vendredi 7
Salon SIMI
« Le rendez-vous
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais de Congrès
Porte Maillot
Paris 16-17e


Mercredi 5
Webinaire Colibri
« Demand &
Supply Planning :
comment réussir
sa transition
d'Excel vers
un outil
du marché »

De 11h30 à 12h15


Mardi 11 et
Mercredi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« La Supply
Chain digitale »

Partenaire :
Supply Chain
Magazine
Paris Porte
de Versailles
Pavillon 5.1



JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
dès aujourd'hui

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN