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E-commerce
Ikea s'appuiera
sur XPO
pour ses
ventes en ligne
depuis
Gennevilliers


La semaine dernière a débuté le bail d'Ikea France pour la location de 50.000 des 60.000 m² de la plateforme logistique à deux niveaux développée par Vailog/Segro à Gennevilliers (92). Cette prise à bail avait été annoncée il y a presque un an (voir NL n°2644), mais on en sait un peu plus sur l'utilisation que le géant suédois du meuble veut faire de ces nouvelles capacités à 7 km de Paris intramuros. Elles seront quasi dédiées aux ventes e-commerce d'Ikea France, a confirmé jeudi dernier Emmanuel Grillo, son directeur du développement et de la promotion immobilière, qui intervenait lors d'une table ronde organisée dans le cadre du Simi, sous l'intitulé « De l'entrepôt XXL à l'entrepôt XXS : le parcours du colis depuis la commande jusqu'à sa livraison ». Les 50.000 m² en question ne relèvent pas du XXS, mais c'est bien de logistique urbaine qu'il s'agira, l'enjeu pour Ikea étant de proposer en livraison à domicile sous des délais serrés les multiples références de son catalogue aux 2 millions de parisiens ne pouvant se rendre dans ses magasins de la périphérie, faute de véhicule (à ce jour, son e-commerce relève de deux sites logistiques provinciaux dédiés). La formule parisienne ne devrait être pleinement opérationnelle qu'en 2020, donc le premier flux assuré depuis Gennevilliers relèvera bien du retail, pour approvisionner le magasin de 5.000 m² qu'Ikea va ouvrir l'été prochain dans le quartier de la Madeleine. Quant aux opérations logistiques sur le nouvel entrepôt, elles ont été confiées à XPO Logistics, qui devrait aussi orchestrer le balai des livraisons via une flotte de véhicules 100% électriques. Une formule de préacheminent par le fleuve d'une partie de ces flux est en discussion, XPO pouvant capitaliser sur le service exploité depuis des années pour Franprix, avec débarquement au pied de la Tour Eiffel. L'optimisation du volet transport sur Paris contribue d'ailleurs à l'équation économique du projet, pur compense un loyer au m² presque 3 fois plus élevé que sur les autres sites. MR
Photo : Emmanuel Grillo, directeur du développement
et du patrimoine immobilier d'Ikea France

 
 
 
 
Prestataire
logistique
GT Logistics
se lance dans
le portage
de stocks

Cette année, GT Logistics va réaliser un CA de 79 M€, en hausse spectaculaire de +36%. Cette très forte progression, un record pour le prestataire depuis au moins 5 ans, il la doit pour moitié (12 M€) non seulement à la concrétisation de quelques dossiers de sous-traitance dans le cadre d'une primo externalisation mais aussi à la mise en place de prestations de portage de stocks (achat, contrôle, stockage et délivrance en just in time en bord de ligne). Cette dernière activité est assurée par une entité satellite créé en avril et dénommée Flexlog. « C'est un pari que nous faisons sur une tendance que nous percevons comme naissante, l'optimisation des flux matières et pièces détachées, la gestion de flux et le portage financier » a indiqué hier Eric Sarrat, le Pdg du groupe GT. Le prestataire s'est déjà essayé au portage de stocks en 2002, pour l'entreprise Ratier (à Figeac), pendant une dizaine d'années. Le premier client de Flexlog est Figeac Aéro, dans le cadre d'un démonstrateur destiné à estimer la pertinence et la rentabilité du modèle. La prestation couvre la gestion d'approvisionnement en visserie aéronautique à partir des prévisions de production (calcul de besoin), la planification des commandes à passer auprès des fournisseurs, et le portage financier du stock. Le périmètre devrait concerner à terme quatre usines (dont une en Tunisie), avec la mise en place d'un stock commun à partir duquel sera organisée la distribution en bord de ligne dans les ateliers. JLR
Photo : Eric Sarrat, Pdg du groupe GT
 
 
 
 
e-commerce
Colis Privé
anticipe
une livraison
record de
8 M de colis

Pendant les fêtes de fin d'année, Colis Privé doit être dimensionné pour recevoir jusqu'à 350.000 colis par jour, soit l'équivalent de 2.300 camions. La filiale du groupe Hopps spécialisée dans la livraison aux particuliers prévoit ainsi d'en trier 8.500 à l'heure sur chacune des trois plates-formes nationales, et d'en livrer quelque 8 millions entre novembre et décembre (dont 5 M de colis pour le seul mois de décembre). A trafic exceptionnel, dispositif exceptionnel : cela implique d'augmenter provisoirement les effectifs de 40%, tant sur ses plateformes nationales que sur ses agences régionales. Colis Privé fait appel à 300 livreurs supplémentaires, ce qui porte leur nombre total de 2.800.Par ailleurs, son centre d'appels a doublé ses effectifs, avec 90 conseillers, du lundi au samedi et de 8h à 19h. Une équipe dédiée aux clients e-commerçants sera même exceptionnellement disponible les samedis 15 et 22 décembre de 9h à 17h. « Durant cette période chargée, nous mettons tout en œuvre pour préserver une qualité de service optimale et assurer la livraison des colis dans les meilleurs délais. En effet, au-delà du renforcement habituel des effectifs dans nos plateformes, nos agences et nos call centers, cette année est aussi marquée par la réalisation de projets structurants pour aborder la « Peak 2018 », tel que le développement du maillage territorial » a déclaré Jean-Philippe Bergougnoux, président de Colis Privé. Le prestataire s'appuie depuis cette année sur un réseau de 85 agences opérationnelles, contre 21 en 2017. JLR
Photo : Jean-Philippe Bergougnoux, Président
de Colis Privé
 
 
 
 
Travaux
publics
Le groupe
Monnoyeur
teste
des lunettes
connectées
pour ses
techniciens
Les applications de lunettes connectées pour la préparation de commandes en entrepôt sont encore rares, en France tout du moins. En revanche pour certaines entreprises, leur utilisation pour faciliter les opérations de maintenance semble parfaitement adaptée. C'est le cas au sein du groupe Bergerat Monnoyeur, qui propose aux professionnels des travaux publics des machines neuves et occasion, à la vente et à la location (plus de 350 références Caterpillar au catalogue). En partenariat avec la startup Expert Téléportation, il a lancé un projet visant à explorer le plus largement possible les cas d'usage de lunettes connectées comme solution d'accompagnement de ses techniciens sur le terrain, au service de 36.000 machines chaque jour. Via les lunettes en question, la solution permet au technicien d'établir une liaison en visioconférence avec des experts à distance, qui peuvent le guider efficacement dans son intervention lors de la réparation complexe d'une machine, sur un chantier ou en atelier. Une quinzaine de ces systèmes avec lunettes connectées sont en cours de déploiement au sein du groupe Monnoyeur, chez Bergerat Monnoyeur mais aussi chez Eneria (moteurs industriels) et Aprolis (services de manutention...). Le projet implique le centre de formation, le responsable des RH, le service innovation et tous les responsables opérationnels par spécialité. JLR  
   
 
 
 
Distribution
2B'Fresh
accélère
le traitement
administratif de
ses livraisons
avec Danem
Deux à trois jours d'attente supprimés entre les fins de tournées de ses chauffeurs-livreurs et le traitement administratif de ses bons de livraisons. C'est le gain de temps enregistré par le préparateur-distributeur de produits frais 2B'Fresh avec l'adoption de l'application mobile pour chauffeurs-livreurs VLSP de l'éditeur Danem. Depuis un an, ses chauffeurs-livreurs qui réalisent de la dépose/reprise de produits en magasins exploitent cette solution sur des tablettes où ils reçoivent directement le détail de leurs tournées depuis l'ERP de 2B'Fresh. « A l'issue d'une livraison et/ou reprise, le client signe un bon qui remonte en temps réel sur notre ERP en mode Cloud, explique Alon Cohen, DSI de 2B'Fresh. Les informations sont ainsi disponibles dans l'ERP en 30 minutes. » Et d'ici à la fin de l'année, les chauffeurs-livreurs deviendront aussi des relais commerciaux : les informations qu'ils remontent vont prochainement alimenter l'application mobile pour force de vente Negos, autre solution de Danem en passe d'être déployée chez 2B'Fresh. « Grâce aux informations qu'ils vont remonter dans la solution, nos commerciaux auront une meilleure connaissance du client au moment de les rencontrer », souligne Alon Cohen. AD  
 
 
 
Récompense
Traxens
remporte
le Trophée de
INPI 2018
dans
la catégorie
Brevet
La stratégie de propriété intellectuelle de la start-up marseillaise Traxens a été récompensée par le trophée INPI 2018, catégorie « Brevet ». Traxens fasait partie des douze PMEs et trois centres de recherches sélectionnés par le jury de cette édition (voir NL n°2816) et l'une des trois sociétés retenues dans sa catégorie. « Au vu de la grande qualité des technologies développées par Traxens, certaines sont sans aucun doute amenées à devenir des standards, tandis que d'autres font déjà l'objet de licence dans plusieurs secteurs industriels. C'est une stratégie étroitement liée à la qualité de la propriété industrielle que nous avons souhaité saluer » a déclaré le président du jury, Eric Carreel. Rappelons que Traxens propose aux transporteurs (notamment ferroviaires et maritimes) des boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations à forte valeur ajoutée comme la position géographique du conteneur, l'intensité des chocs subis, l'historique des ouvertures et fermetures de portes ou les variations de température. JLR
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  



Allemagne /
Italie
TX Logistik met
davantage
de camions
sur ses trains
Sur une ligne entre Sommacampagna-Sona près de Vérone et la ville allemande de Rheine, l'opérateur ferroviaire TX Logistik AG utilise depuis le mois de septembre un système innovant permettant de transformer ses wagons plats en véritables wagons de transport de véhicules. Dénommé r2L (roadrailLink), cet adaptateur a été développé par deux entreprises autrichiennes, le transporteur de véhicules Vegatrans (client de TX Logistik) et la société d'ingénierie KTT (KässbohrerTransportTechnik). « Avec le roadrailLink, nous pouvons transporteur 32 véhicules commerciaux légers de plus par train qu'avec des wagons plats conventionnels » a déclaré Franz Blum, le DG de Vegatrans. 64 systèmes r2L sont actuellement utilisés sur cette ligne (ainsi que sur la ligne Wörth am Rhein-Fernetti) avec des expéditions deux fois par semaine de camionnettes Iveco vers GVZ Rheine, et au retour des camions Scania et Iveco, ainsi que des semi-remorques de différents constructeurs, vers Sommacampagna-Sona. Un train complet de 16 wagons plats doubles peut ainsi transporter 96 camionnettes, 64 camions ou 32 semi-remorques, avec possibilité de panachage. JLR  
   
 

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