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Supply Chain
Event 2018
BioMérieux
accélère dans
le DDMRP

Lors d'une conférence sur le salon Supply Chain Event
(11-12 décembre, Paris Porte de Versailles), le spécialiste des instruments de diagnostic microbiologique bioMérieux a indiqué qu'il comptait généraliser la méthodologie DDMRP dans son usine italienne de Florence, mais aussi révélé qu'il allait la déployer dans deux autres de ses usines en France et aux Etats-Unis ainsi que dans ses deux centres de distribution régionaux basés en Europe et aux Etats-Unis d'ici 2021. Déployé en partenariat avec le cabinet de conseil Citwell, le pilote orient « Demand Driven Operating Model » mis en place en début d'année en Italie sur deux références d'équipements (qui représentent 142 pièces détachées et plusieurs milliers de composants), a enregistré des gains significatifs et a donné lieu à l'adoption de la solution de l'éditeur B2Wise. « Notre lead time de production sur les instruments est passé de 70 à 24 jours, notre niveau de stocks a baissé de 25 % et notre taux de service auprès de nos filiales sur les pièces détachées a atteint les 92% à 95%. Ces résultats ont aussi été obtenus grâce au fait que nous avons procédé au préalable à une refonte de notre process S&OP », a souligné hier Sonia Richard, head of upstream supply chain chez bioMérieux. Ce dernier point a notamment permis à l'entreprise d'obtenir des informations plus fiables auprès de ses différentes régions et filiales. AD
Photo : Sonia Richard, head of upstream supply chain
chez BioMérieux

 
 
 
 
Supply Chain
Event 2018
Alliance entre
InterSystems
et snext dans
la planification
dynamique
Sur le salon Supply Chain Event 2018, l'éditeur américain InterSystems et la toute nouvelle start-up française snext ont annoncé leur association pour développer un outil décisionnel qui permettra aux entreprises de gérer et d'adapter en temps réel leurs opérations logistiques en fonction de la demande. Dénommée snext, cette solution métier s'appuiera sur la plate-forme technologique IRIS d'InterSystems, une base de données multi modèles supportant les traitement analytiques et transactionnels, avec des fonctionnalités telles que l'intégration d'applications, l'orchestration temps-réel, la supervision et le développement d'alertes personnalisées.
« Nous avons l'habitude de travailler avec des startups et de les accompagner dans leur développement. Faire émerger les champions technologiques de demain est dans l'ADN d'InterSystems. Il est donc naturel pour nous de nous associer à snext pour transformer la chaîne logistique du futur »
a déclaré Blaise Zarka, Responsable du développement InterSystems IRIS Data Platform en France. Co-fondée par un data scientist (Jack Abdo) et un consultant expert en Supply Chain (Richard Viot Coster), la start-up snext a pour ambition « d'apporter aux entreprises des solutions aux problématiques que les outils actuels laissent sans réponse » en faisant appel à des moyens technologiques de type Big Data et machine learning. Elle se positionne comme éditeur de solutions Saas
(gestion et prévision de la demande, simulation de l'impact
de la décision sur la demande, intégration de processus),
mais aussi comme société de conseil et de formation
(bonnes pratiques d'exploitation des données dans
la supply chain). JLR
 
 
 
 
Logistique
urbaine
Bext CS
au cœur
du pilotage
du centre
mécanisé
Geodis
de Bercy
Un communiqué de l'éditeur Infflux groupe CFD nous permet d'en savoir plus sur les équipements mécanisés du centre de distribution parisien de Geodis, dans le 12e arrondissement à Paris-Bercy, ouvert fin 2017 (voir NL n°2609). Utilisé à la fois pour les activités messagerie et express du prestataire, ce site de 15.000 m2 emploie environ 140 collaborateurs, et assure plus de 4.000 livraisons par jour dans la capitale, soit 8.000 colis et 600 palettes. Il s'appuie pour cela sur une installation mécanisée mise en place par Vanderlande et composée de deux chaines de tri, l'une aérienne (2.500 colis par heure), l'autre au sol, dédiée aux palettes (200 palettes par heure). Tout le pilotage de la plate-forme de tri est assuré par Bext CS, le WCS (Warehouse Control System) développé par Infflux groupe CFD (partenaire historique de Vanderlande). Cette solution autonome gère et synchronise tous les automatismes de contrôle (pointage colis, sécurité du bâtiment, outils de manutention) et optimise les flux physiques de tri pour répondre aux impératifs de réception et de distribution le jour J et au nouveau processus de « rétention de colis » adapté à la livraison sur rendez-vous. Bext CS est également couplé au nouveau TMS métier de Geodis, dénommé Teos (développé sur la base d'Alertran, logiciel de l'éditeur espagnol Alerce), et exploité par l'ensemble des agences de son réseau. JLR
Photo : ©Eric Garault-Geodis
 
   
 
 
 
Mécénat
La Banque
Solidaire de
l'Equipement
va se doter
d'un WMS
en mode Saas
La mise en place d'un WMS sur la plate-forme logistique
de la Banque Solidaire de l'Equipement était l'un des trois chantiers lancés cette année par Metis Consulting, dans le cadre de l'accompagnement bénévole (« pro bono ») d'Emmaus Défi (voir NL n°2751). Le cabinet de conseil est entré en contact avec l'éditeur a-Sis (groupe Savoye) qui a décidé en mai dernier de s'associer en tant que mécène à ce programme à vocation solidaire qui permet aux personnes et familles en situation de précarité accédant à un premier logement d'acheter dans un délai très court, et pour des prix modiques, des équipements neufs et de première nécessité (meubles, électroménager, articles de décoration...) provenant des invendus, fins de série et second choix fournis par des entreprises partenaires. Côté logistique, la Banque Solidaire de l'Equipement utilisait jusqu'à l'année dernière un espace de 2.400 m² à Roissy mis gracieusement à disposition par Sogaris depuis avril 2015. La foncière francilienne lui a permis depuis février de déménager dans un entrepôt de 3.247 m² sur Rungis.
La réception, le stockage, la préparation de commandes et la livraison sont assurés par l'Equipage, une entreprise d'insertion créée en juin 2017 par Emmaus Défi, spécialisée dans la gestion de stocks en entrepôt et le transport du dernier kilomètre. A-sis s'est engagé à implémenter son WMS en mode Saas Magistor, tout en intégrant ses prestations et services associés. Depuis quelques mois, une cheffe de projet de l'éditeur accompagne les équipes au quotidien (sept salariés) pour paramétrer le WMS et mettre en œuvre avec Metis Consulting des processus logistiques optimisés dans l'entrepôt de Rungis. JLR
Pour soutenir la Banque Solidaire de l'Equipement,
vous pouvez contacter Vanessa Engel :
vengel@emmaus-defi.org
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Barjane
multi-primé,
au Simi et
pour sa RSE
Vendredi dernier, le Grand Prix Simi 2018 dans la catégorie Immobilier mixte et logistique a été décerné à la plateforme Daher / Dassault Aviation développée par Barjane à Tremblay-en-France, au sein de la zone Aerolians qui jouxte l'aéroport CDG. Nous avions déjà évoqué ce projet destiné à assurer la logistique des pièces de rechange de la flotte d'avions civils Falcon (voir NL n°2617). Cette plateforme de 18.000 m² a été livrée en juin dernier, et elle est désormais en opération, sur un foncier où Barjane a déjà réalisé un bâtiment pour TNT et dispose encore de capacités de développement. Le bâtiment récompensé au Simi est par ailleurs certifié ISO14001 et HQE Excellent, et il illustre l'engagement RSE de Barjane, qui avait été doublement récompensé sur le sujet dans les jours précédents. L'engagement environnemental du spécialiste de l'immobilier logistique a effectivement été distingué lors de la 6e édition des Défis RSE, parrainés par le ministère de l'économie et des finances et de celui de la transition écologique et solidaire, mais aussi lors des Franco-British Business Awards organisés à Londres, qui s'étaient penchées sur la démarche RSE de Barjane suite à son implantation sur le marché britannique (où l'entreprise a réalisé son premier projet pour Decathlon UK, voir NL n°2826). Le dirigeant de Barjane, Léo Barlatier, ne manque d'ailleurs jamais de souligner l'engagement de la société en la matière, quitte à rappeler que dans sa palette de métiers figure la production d'électricité via les installations photovoltaïques implantées sur plus d'une douzaine de ses entrepôts en France. MR  
   
  La plate-forme développée par Barjane pour Daher / Dassault Aviation a été livrée en juin.  
 
 
 
Copacking
Le groupe SPI
renforce
sa direction
générale pour
accompagner
sa croissance

Pour soutenir son plan de croissance ambitieux, notamment à l'international, le groupe SPI, spécialisé en co-manufacturing, co-packing et logistique, annonce la nomination à sa direction générale de Victor-Emmanuel Vieilly (35 ans). Ex-Directeur Général associé du groupe Aryes (300 M€ de CA), ce dernier est également entré au capital de SPI, ainsi que 18 autres cadres. Aux côtés de Philippe Illiano et Georges Journet, les deux co-fondateurs et principaux actionnaires de SPI, Victor-Emmanuel Vieilly aura en charge de poursuivre le développement du groupe (avec notamment l'ouverture de nouveaux sites co-packing et logistiques dédiés en France et à l'étranger), en lui apportant une nouvelle dynamique et en renforçant la démarche éco-responsable déjà initiée. Les trois hommes souhaitent maintenir une continuité dans la qualité de service, d'écoute, de compréhension des attentes des clients et dans la cohésion des équipes, qui ont fait l'identité de l'entreprise depuis plus de 20 ans. JLR
Photo : Victor-Emmanuel Vieilly, SPI
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Japon
Walmart et
Rakuten,
main
dans la main
Le rapprochement entre Walmart et Rakuten se concrétise sur le terrain (voir NL n°2643). Le géant américain de la distribution vient d'ouvrir sa première boutique en ligne accessible sur la marketplace nippone Rakuten Ichiba. Baptisée du nom évocateur « Walmart Rakuten Ichiba Store », cette boutique propose 1.200 produits de marques américaines. Côté logistique, Walmart expédiera les commandes par avion depuis les États-Unis, Rakuten assurera ensuite les livraisons sur le territoire nippon. L'objectif de Walmart est de gagner des parts de marché du commerce en ligne au Japon et de freiner la croissance d'Amazon. Également dans le cadre de cette alliance, un service d'épicerie en ligne (Rakuten Seiyu Netsuper), géré avec Seiyu GK (une chaîne de supermarchés japonaise appartenant à Walmart), a démarré au Japon en octobre. Là encore, l'ambition est de faire front au service Amazon Prime Now lancé l'année dernière à Tokyo. Walmart confirme à nouveau sa volonté d'augmenter sa force de frappe dans le domaine du commerce en ligne.
Rappelons que le distributeur américain a très récemment racheté pour 16 milliards de dollars Flipkart, le numéro un indien du e-commerce, et renforcé son partenariat avec le chinois JD.com en injectant 500 millions de dollars dans le service d'épicerie et de livraison en ligne dada-JD Daojia (voir NL n°2760). JF
 
 

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12 décembre 2018

DÉCEMBRE 2018

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Pavillon 5.1



JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
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« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public
et programme
de la journée »

Organisé par
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De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
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dès aujourd'hui

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DES ROIS DE LA
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Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
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De 19h à 1h
Sur invitation
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Bouglione
Paris 11e

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