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Distribution
alimentaire
Paris Store
passe
au mode Saas
avec Acteos
A l'issue d'un appel d'offre, le spécialiste dans l'importation et la distribution alimentaire de produits asiatiques Paris Store a choisi d'utiliser plusieurs modules en mode Saas de la suite SCM 4.0 de l'éditeur et intégrateur Acteos pour l'accompagner dans son projet de modernisation et de mise en place d'un pilotage de sa supply chain sur l'ensemble de ses 30.000 m2 d'entrepôts, répartis à Rungis et Orly. Créé en 1977, Paris Store réalise un CA de près de 200 M€ pour 700 collaborateurs et s'appuie sur un réseau de distribution de 21 points de vente et de 2 Cash & Carry (pour les entreprises et les particuliers). Selon le cahier des charges, la solution recherchée devait accompagner l'accélération de l'activité du groupe en permettant d'optimiser les ressources entrepôt, d'augmenter le référentiel produit (actuellement 6.000 références en fruits et légumes, produits secs, alcool, surgelés et viandes), d'améliorer le taux de satisfaction client, de réduire les risques de ruptures, et de fiabiliser la planification. Acteos, qui a évidemment mis en avant son expérience dans le secteur de la distribution alimentaire notamment chez E. Leclerc, Monoprix, ou Schiever (Auchan, Atac, Maximarché, etc.), a été choisi par Paris Store pour piloter le projet de bout en bout (y compris l'offre de conseil et de formation). Les modules en mode Saas de la suite Acteos SCM 4.0 que Paris Store a sélectionnés sont le WMS, l'outil de guidage vocal des opérations logistiques (Acteos Voice), le module BI & Analytics et le portail de prise de rendez-vous fournisseurs et transporteurs. JLR
 
   
 
 
 
Optimisation
de tournées
La tactique
de Gefco dans
l'utilisation
du logiciel
Winroute

Habituellement, le logiciel d'optimisation de tournées WinRoute, de l'éditeur canadien Descartes Systems, est plutôt utilisé au niveau des sites opérationnels pour gérer au quotidien la planification et la réalisation effective des itinéraires de tournées de collecte et de distribution. Chez Gefco, l'outil est sollicité à un niveau tactique, en mode étude, par le bureau d'ingénierie transport, chargé notamment de la conception et du chiffrage de plans d'approvisionnement d'usines PSA et des réponses aux différents appels d'offres transport reçus par le prestataire, en support des agences régionales. WinRoute aide ainsi à faire des simulations, en prenant en compte les contraintes du terrain, pour repenser le périmètre d'intervention des agences locales, et pour les aider à gérer leur groupage et plans de transport fixes ou semi-fixes dans l'objectif de formuler des propositions aux clients, voire même de leur proposer différents scenarios alternatifs. « Nous disposons de dix licences d'utilisation, quatre centralisées à Paris et six dispatchées dans ses filiales en Angleterre, Pologne, au Benelux et Hongrie » indique Charles Fouché, Responsable bureau d'ingénierie transport chez Gefco. JLR
Photo : Charles Fouché, Gefco
 
 
 
 
Gestion
de flottes
Nouveaux
locaux pour
Verizon
Connect
Verizon Connect, société spécialisé dans les solutions Saas (Software as a service) de services géolocalisés et de gestion de flotte de véhicules (3.500 employés dans 15 pays), a inauguré ses nouveaux bureaux français situés à Montbonnot-Saint-Martin, en Isère. L'entité de l'opérateur américain Verizon a choisi de rester dans la commune où a été créée en 2002 la société Ornicar, rachetée en 2015 par Fleetmatics, elle-même acquise en 2016 par Verizon Connect. « Cette installation dans nos nouveaux locaux marque une étape du développement de Verizon Connect en France et toujours à Montbonnot-Saint Martin parce qu'il est important pour nous de conserver notre ancrage local » a déclaré Alexandre Cuny, fondateur d'Ornicar et Directeur des Ventes Alpes de Verizon Connect. JLR  
   
  Mur végétal, espaces flex, bureaux assis- debout :
tout a été pensé pour favoriser un mide de travail collaboratif dans les nouveaux locaux de Verizon Connect à Montbonnot-Saint-Martin.
 
 
 
 
Erratum
C'est à
Dunkerque
que DSV a lancé
sa procédure
simplifiée de
dédouanement
Une erreur s'est glissée dans notre article d'hier sur la procédure de dédouanement simplifiée proposée par DSV (voir NL n°2835).
C'est bien au Port de Dunkerque (et non au Havre, comme nous l'avions écrit dans le titre de la brève) que le prestataire l'a déployé depuis la mi-novembre. Comme nous le mentionnions dans l'article, DSV propose déjà le service sur les ports de Marseille-Fos et du Havre. AD
 
 
 
 
Formation
continue
Premiers
diplômés du
Desu GOL
Executive
de l'IUT
d'Aix-Marseille
Le 7 décembre s'est tenue la remise des diplômes de la première promotion de la formation Gestion des Opérations Logistiques (GOL) lancée par l'IUT d'Aix-Marseille pour les salariés en poste. Ce DESU (diplôme d'études supérieures universitaires) en version Executive s'adresse à des titulaires d'un Bac +2 exerçant dans l'une des 35 grandes entreprises partenaires du programme, dont Geodis, Carrefour, Venteprivée, Stef ou Ceva Logistics. Le Pdg de cette dernière entreprise, le français Xavier Urbain, avait d'ailleurs fait le déplacement en tant que parrain de cette promotion de 9 personnes. « Depuis 30 ans, la formation GOL a diplômé près de 2.000 étudiants, et sa déclinaison en formation continue répond à la demande de ses entreprises partenaires et à l'évolution de leurs besoins en compétences managériales », indique Hervé Mignot, le directeur de ce cycle Gol au sein de l'université provençale. Cette formation Executive s'adresse ainsi à des managers de proximité ou intermédiaires ayant besoin d'être accompagnés pour renforcer leurs compétences. Tout au long de l'année 2018, les neuf salariés de la première promotion ont bénéficié de 288 heures d'enseignement réparties en sessions thématiques de 3 jours chaque mois. Les têtes de chapitre : contrôle de gestion, systèmes d'information, supply chain management, logistique et outils de la performance transport, RH, management de projet et approche client. La 2e promotion comptera 12 personnes et fera sa rentrée le 17 janvier prochain. MR  
   
  Les diplômés et les responsables du Desu Gol Executive entourent le parrain de la première promotion, Xavier Urbain, Pdg de Ceva Logistics (cravaté).  
 
 
 
Grand froid
Orly Gel passe
au GNC
Au 1er trimestre 2019, Orly Gel, la filiale de Sofrilog spécialisée dans les prestations logistiques grand froid en Ile-de-France, assurera ses livraisons dans la région avec une flotte composée pour moitié de véhicules roulant au gaz naturel compressé (GNC). Elle a en effet décidé de s'équiper de porteurs frigorifiques 18 palettes dotés d'un moteur gaz Euro 6 du constructeur Scania. Le choix du gaz par Sofrilog résulte de sa volonté de réduire son empreinte carbone et s'inscrit dans la continuité de la signature de la charte « Objectif CO2-Les transporteurs s'engagent » du ministère de l'Ecologie et de l'Ademe, que la société a signé en 2012. Et elle va continuer de se doter de véhicules au gaz. « Nos prochains renouvellements véhicules thermiques sont tous prévus au gaz », confirme Philippe Watelet, directeur général délégué d'Orly Gel et de Sofrilog Distribution. AD
 
   
 
Engins de
manutention
Des
transpalettes
plutôt du genre
silencieux
Yale Europe Materials Handling a pensé notamment aux livraisons urbaines, effectuées tard le soir ou au petit matin, en développant l'option de réduction du bruit pour son modèle de transpalette électrique MP16-18 à levée basse et à conducteur accompagnant, ce qui lui permet d'accéder à la certification PIEK (moins de 60 dB(A) en fonctionnement). L'intérieur de l'engin est bardé de mousse à alvéoles ouvertes pour réduire la propagation du bruit en dehors du compartiment moteur et la fixation de la batterie a été renforcée pour éviter tout mouvement bruyant. Par ailleurs, tous les points de contact acier contre acier ont été supprimés et le pneu de roue motrice est plus souple que pour le modèle standard. A noter que Yale propose également une autre option, cette fois pour les endroits où l'espace est restreint : le timon de commande de précision, conçu pour une utilisation en position verticale, avec un bouton rouge d'inversion de la traction situé sur le bord avant de l'extrémité de la poignée. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Acsep franchit
les Pyrénées

« Digitalice su cadena de suministro », ce qui signifie, dans la langue de Cervantes : « digitalisez votre supply chain ». Tel est le nouveau slogan commercial utilisé au-delà des Pyrénées par la société française Arcep , qui vient d'annoncer le rachat en Espagne de la start-up Axonade Solutions. « Cela fait maintenant quelques années que nous intervenons en Espagne à la demande de nos clients qui apprécient notre expertise d'intégrateur » explique Thierry Puharré, président fondateur d'Acsep. « L'Espagne représente un potentiel important. Le marché espagnol est similaire à ce qu'était le marché français il y a quelques années. Si l'on ajoute la reprise économique du pays, l'essor du e-commerce et du digital, c'est un marché qui nous est très favorable. Nous allons donc y proposer l'ensemble de nos services, tant sur l'intégration, l'accompagnement, mais aussi l'édition avec notre WMS IzyPro ». Créée en 2015, Axonade Solutions emploie une quinzaine de personnes spécialisées dans l'intégration de systèmes en intralogistique (notamment WMS) pour les acteurs de la distribution (Leroy Merlin España figure dans ses références clients). « Nous partageons les mêmes valeurs liées au service et au travail bien fait. Nous proposons une gamme de services très similaires comme l'intégration, la supervision 24/7, le maintien en conditions opérationnelles ou encore l'édition » précise Thierry Puharré. JLR
Photo : Thierry Puharré, président fondateur d'Acsep
 
 
  Le stand d'Acsep sur le salon Logistics & Distribution
de Madrid, les 12 et 13 novembre derniers.
 
 

Allemagne
Peter Hahn
fait coup double
avec Inconso
Afin de moderniser son site logistique historique de Winterbach (Bade-Wurtemberg), le distributeur allemand de prêt-à-porter multicanal Peter Hahn l'a doté des solutions de gestion d'entrepôt et d'expéditions de l'éditeur Inconso (inconsoWMS et inconsoSDS).
Toutes deux ont été installées en juin alors que le site était en exploitation. Les systèmes de tri et les convoyeurs existants sont désormais gérés par la solution inconsoWMS, cette dernière pilotant également le picking sur plusieurs niveaux, le contrôle du réapprovisionnement effectué selon les besoins, le contrôle automatisé des colis entrants et sortants ou encore la gestion des articles à plat et suspendus acheminés jusqu'à la zone de conditionnement via des trieuses. Grâce aux opérations de retrofit, le site est aujourd'hui à même de gérer jusqu'à 30.000 colis par jour. « Les innovations portées par les nouveaux systèmes de gestion d'entrepôt et de gestion des expéditions font parties d'un plan de modernisation à plusieurs étapes que la société poursuivra avec inconso jusqu'en 2019 », souligne l'éditeur.
Peter Hahn compte 19 boutiques en Allemagne et
en Suisse et livre également des clients finaux ailleurs
en Europe, principalement en France, au Royaume-Uni et
en Scandinavie. AD
Photo ©Peter Hahn
 
   
 

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19 décembre 2018




JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public
et programme
de la journée »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
dès aujourd'hui

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Mardi 29

Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Transformation
agile de la
supply chain :
les leviers de
la conduite
du changement »

De 8h30 à 12h
Hub Lab
Paris 8e