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Rois de la
Supply Chain
2019
Les réponses
affluent pour
les invitations
à la Soirée


Peut-être faites-vous partie des heureux destinataires de l'invitation personnalisée de la 13e cérémonie des Rois de la Supply Chain pour assister le 17 janvier au beau spectacle du Cirque Bouglione et découvrir en direct les lauréats 2019 du Grand Prix, du Prix de l'Innovation et du Coup de Cœur du Public ? Si c'est le cas, réservez vite la date sur votre agenda car les réponses affluent sur notre serveur ! Une fois que votre confirmation aura été enregistrée, vous recevrez dans le courant de la deuxième semaine de janvier votre Pass personnalisé. Et pour ceux qui n'auraient pas reçu ce message d'invitation (malheureusement, le Cirque d'Hiver n'a pas la capacité d'accueillir nos quelque 30.000 abonnés à la newsletter), il reste encore un espoir : ne sommeillerait-il pas quelque part au milieu de vos e-mails jugés indésirables (parfois trop vite) par votre antivirus ? Avant d'aller fouiner au pied du sapin dans quelques jours, jetez donc un coup d'œil derrière votre pare-feu ! JLR
 
 
  La remise des Trophées de la 13e édition des Rois de la Supply Chain 2019 se déroulera le 17 janvier au Cirque d'Hiver, à Paris  
   
 
 
 
Cabinet
de conseil
ISG
industrialise
son offre
autour de la
blockchain


Le cabinet de conseil américain ISG (Information Services Group), spécialisé dans les nouvelles technologies, lance en Europe sa solution ISG Blockchain Now, qui recouvre à la fois une prestation de conseil avec le client pour la définition d'un cas d'usage métier et un accompagnement dans la mise en place technique et le sourcing des meilleurs fournisseurs de l'architecture blockchain choisie. « La blockchain a démontré son application pratique dans les entreprises. Au fur et à mesure que la technologie va gagner en maturité, elle a le potentiel de devenir le nouvel Internet, un système décentralisé qui promet de transformer tous les processus de la supply chain et les transactions commerciales » déclare Lyonel Roüast, président d'ISG pour l'Europe du Sud, le Moyen Orient et l'Afrique. ISG prône une approche progressive en trois étapes : Blockchain 1.0 (Technology Ready), Blockchain 2.0 (Value Ready) et Blockchain 3.0 (Business Ready). « Blockchain Now a déjà conduit à la mise en place opérationnelle aux Etats-Unis d'une solution blockchain, s'appuyant sur Hyperledger, pour un client constructeur d'ascenseurs qui voulait renforcer la traçabilité de ses pièces et de ses documents dans le cadre de son activité de maintenance » nous a confié Julien Escribe, associé chez ISG France, qui compte une cinquantaine de collaborateurs (sur 1.300 dans le monde). En France, ISG n'a pas encore de cas d'usage concernant la supply chain, mais des discussions seraient déjà en cours avec quelques industriels. JLR
Photo de haut en bas : Lyonel Roüast, président d'ISG pour l'Europe du Sud, le Moyen Orient et l'Afrique et
Julien Escribe, associé chez ISG France
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Idec construit
une vaste
plate-forme
froid pour
Carrefour
dans le nord
C'est à Billy-Berclau, entre Lille et Lens, qu'Idec a récemment lancé la construction d'un entrepôt frigorifique de 36.000 m² pour Carrefour. Dix mois de travaux seront nécessaires pour réaliser cette nouvelle base logistique comprenant 5 cellules à 8-12 °C et 0-2 °C, ainsi qu'une chambre froide de 700 m² à -20°C et une zone marée dotée de revêtements résistant à la salinité. Sans compter une zone dédiée au stockage d'emballages, la salle de charge ou la partie bureaux de 1.500 m². L'ensemble sera doté de 106 portes à quai. Cette nouvelle collaboration entre le contractant général du Groupe Idec et Carrefour vient s'ajouter à la construction en cours d'une plateforme de 63.000 m² aux portes de Paris, à Aulnay-sous-Bois (voir NL n°2803), ainsi qu'à d'autres opérations majeures menées ensemble ces trois dernières années à Bourges (18), Savigny-sur-Clairis (89), Bâgé-la-Ville (01) et Moncel-lès-Lunéville (54). Le projet lancé dans le Pas-de-Calais vise la certification Breeam Very Good, vu l'attention portée à l'intégration dans son environnement et au bien-être des futurs utilisateurs. Le système de production de froid devrait également optimiser les consommations d'énergie, et l'obtention d'un label Biodivercity est au programme. Le volet RSE porte également sur l'emploi local, selon une approche déjà mise en œuvre par Idec pour la réalisation de l'entrepôt géant de Conforama à Tournan-en-Brie. En pratique, Idec s'est rapproché de la mairie de Billy-Berclau pour recruter l'assistante travaux du projet et implique ses partenaires pour recruter des personnes en recherche d'emploi à l'échelle de la commune ou du département. MR  
   
 
 
 
Plates-formes
digitales
Fretlink dévoile
ses ambitions
2019

La mise à disposition d'une nouvelle génération de tableaux de bord pour les chargeurs, l'ouverture de bureaux commerciaux en Allemagne et en Belgique et un CA multiplié par 4. Voilà les grands objectifs que s'est assigné le commissionnaire de transport digital Fretlink sur 2019. Du côté des nouveaux tableaux de bord, ils autoriseront un pilotage encore plus fin des opérations de transport par la data grâce à une numérisation et analyse de toutes les étapes des opérations de transport (passage d'ordre, validation des véhicules et chauffeurs, statut d'acheminement, livraison...). Les ouvertures de bureaux commerciaux en Allemagne et en Belgique doivent renforcer pour leur part la présence de la start-up sur le marché et devraient être effectives sur le 1er semestre 2019, d'autres ouvertures de bureaux n'étant pas exclues avant la fin de l'exercice dans d'autres pays en Europe. En continuant à développer en parallèle son portefeuille de clients, qui comprend notamment les chargeurs P&G, Showroomprivé, Colas, Ferrero, Chep ou encore Nestlé, Fretlink estime ainsi pouvoir multiplier par 4 son CA en 2019 (environ 15 M€ sur 2018). « Nous souhaitons atteindre à cette date un chiffre d'affaires de 60 M€ », confirme Paul Guillemin, co-fondateur et CEO de Fretlink. Entre fin 2018 et fin 2019, la start-up doit aussi voir ses effectifs passés de 70 collaborateurs à 120 ou 150. Elle accompagne aujourd'hui au quotidien 400 entreprises dans leurs opérations de transport en s'appuyant sur un réseau de 5 000 transporteurs qui totalisent 200.000 véhicules. AD
Photo : Paul Guillemin, co-fondateur et CEO de Fretlink
 
 
 
 
Emploi
GT Logistics
toujours à
la recherche
de CDI
La forte croissance que connait cette année GT Logistics (+36% du CA, voir NL n°2830) n'est pas sans poser au prestataire des problèmes liés au recrutement. Sur les 39 sites de GT Logistics en France, l'effectif est passé en un an de 850 personnes fin 2017 à 1.100 personnes actuellement, sans compter environ 300 intérimaires. Mais la pénurie ne touche pas que les chauffeurs : sur 250 postes recherchés en CDI, seuls 100 ont été pourvus. GT Logistics multiplie les initiatives pour attirer, former et révéler les talents, en interne comme en externe (travail avec les écoles, cooptation, etc). Parallèlement, la politique du prestataire est de réduire progressivement le volant d'intérimaires (à 15% des effectifs) en développant notamment des initiatives avec la fondation des Apprentis d'Auteuil ou en ayant recours à des jeunes en service militaire volontaire ou en CDI à temps partiel. Pour Eric Sarrat, le pdg du groupe GT, l'intérim, en tant « force d'appoint » n'est pas forcément adapté à l'activité de logistique industrielle qui est le cœur de métier du prestataire, avec notamment un taux d'accidentologie plus élevé que les employés en CDI. JLR  
 
 
 
Solidarité
XPO Logistics
vient
en soutien
d'Emmaüs
France
Dans la perspective des fêtes de fin d'année, le prestataire logistique XPO Logistics a récolté plus de 1.000 jouets et livres auprès de collaborateurs bénévoles pour les offrir à l'association Emmaüs. Collectés auprès de ses agences de transport de lots partiels (LTL), ils ont été acheminés gratuitement auprès des points de collecte de l'association les plus proches. L'an dernier, à l'initiative de l'un de ses collaborateurs, le prestataire avait déjà apporté son soutien à l'association dans la ville de Camon (Somme), une opération de collecte qui a donc été étendue cette année à son réseau national de transport LTL. « Nous encourageons la participation à des actions caritatives au sein de XPO Logistics et nous souhaitons avoir un impact positif en soutenant des organisations telles qu'Emmaüs France », souligne Luis Gomez, directeur général transport de XPO Logistics Europe. AD
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Belgique
Zalando teste
la livraison
à l'intérieur
des domiciles
« La livraison à l'intérieur du domicile pourrait être
une nouvelle option intéressante pour notre portefeuille de services ». Au terme d'un test sur la technologie smart home mené cet automne à Anvers par le e-commerçant Zalando et le groupe postal Bpost, c'est la conclusion à laquelle est parvenu Jan Bartels, VP logistics development and customer fulfilment de Zalando. Le test a consisté à étudier le potentiel de la livraison/enlèvement de colis à l'intérieur du domicile de clients en leur absence, l'ouverture et la fermeture des portes s'effectuant via une serrure/sonnette connectée et activable à distance par les clients eux-mêmes depuis leurs smartphones. Les clients du e-commerçant simplement interrogés sur ce type de service ont déclaré à 50% qu'ils étaient disposés à l'essayer et ceux qui l'ont effectivement testé se sont dits prêts à continuer à l'utiliser à 93%. AD
 
   
 

Luxembourg
Deux tours
de stockage
SSI Schäfer
chez
Arnold Kontz
La société familiale Arnold Kontz, concessionnaire
Jaguar et Landrover, a installé deux tours de stockage
Logimat de SSI Schäfer pour améliorer l'efficacité de son
service après-vente dans deux de ses ateliers-showrooms,
l'un à Luxembourg-ville, et l'autre dans une nouvelle concession à Niederkorn, à 30 km de la capitale luxembourgeoise. Ces systèmes de stockage de type carrousel vertical, avec 37 plateaux, sont utilisés sur deux niveaux. La préparation des de commandes des pièces de rechange automobiles est effectuée à l'étage (rajouté au-dessus du bâtiment), pour approvisionner les techniciens de l'atelier, qui travaillent au rez-de-chaussée. JLR
Photo : ©S-Levaillant
 
   
 

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20 décembre 2018




JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public
et programme
de la journée »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
dès aujourd'hui

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Mardi 29

Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Transformation
agile de la
supply chain :
les leviers de
la conduite
du changement »

De 8h30 à 12h
Hub Lab
Paris 8e