Dans la perspective du Brexit, toujours officiellement prévu pour le 29 mars 2019, TLF Overseas a réalisé à l'automne dernier une enquête auprès de ses adhérents, qui représentent l'essentiel des transitaires et des déclarants en douane sur le territoire français. L'objectif était notamment d'estimer les besoins de la profession en termes de formation dans la perspective de la réinstallation des postes frontières entre la France et le Royaume-Uni. Les résultats sont éloquents : TLF Overseas estime à un millier le nombre de déclarants en douane qu'il faudra rapidement former en France pour répondre aux exigences du Brexit. Le tout dans un contexte compliqué où il n'existe pas en France de déclarants en douane sur le marché du travail. D'où l'initiative de TLF Overseas de se rapprocher de certains organismes de formation dont l'Aftral, à qui elle a demandé en décembre de planifier en urgence de nouvelles options de formation continue pour ce début d'année. « Actuellement, l'Aftral forme en alternance environ 70 déclarants par an sur les deux formations potentielles qui existent, aide déclarant (niveau bac) et déclarant en douane et conseil (niveau bac+2). L'organisme peut sans doute porter ce chiffre à 200 ou 300 maximum, mais pas 1.000 » nous fait remarquer Olivier Thouard, Customs & Tax Director chez Gefco et Président du groupe de travail Brexit de TLF/TLF Overseas. En prévision du Brexit, Gefco prévoit d'embaucher plusieurs dizaines de personnes et d'ouvrir deux nouvelles agences douane, l'une à Lille et l'autre à Gennevilliers. Pour sa part, le prestataire logistique a d'ores-et-déjà pris l'option de réserver auprès de l'Aftral des créneaux de formation qui commenceront début février. JLR Photo : Olivier Thouard, Customs & Tax Director chez Gefco et Président du groupe de travail Brexit de TLF/TLF Overseas
Dirigée par Didier Terrier, Arthur Loyd Logistique a réalisé en 2018 sa meilleure performance depuis la création de la structure, en 2012, avec un triplement de son CA en trois ans et le gain de nouveaux clients. La société de conseil en immobilier a surtout très bien terminé l'année en enregistrant pas moins de huit transactions significatives sur le dernier trimestre 2018, soit près de 200.000 m² commercialisés. A part une en région Sud (25.000 m² à Clésud Miramas pour ID Logistics) et une en région parisienne (24.000 m² à Emerainville pour Kuehne+Nagel), elles se situent toutes en Rhône-Alpes : Lyon Nord Isère pour Transmec (22.000 m²), Paredes (22.000 m²), XPO (50.000 m²) et ITM Les Mousquetaires (13.000 m²), Pont d'Ain pour XPO (18.000 m²), et Lyon PIPA pour ETS Eberhardt (22.000 m²). « C'est une fin d'année exceptionnelle en région Rhône Alpes, c'est du jamais vu, nous a confié Didier Terrier, sur les 400.000 m² placés sur 2018, 200.000 m² l'ont été sur les trois derniers mois. En revanche, dans la région, le stock est désormais quasiment nul. » Concernant la tendance générale du marché, Didier Terrier constate que le marché de la demande placée en 2018 a été inférieur d'environ 20% au niveau exceptionnel de 2017. L'Ile-de-France a retrouvé des niveaux de commercialisation classiques, en dessous du 1 M de m² plutôt qu'au-dessus, comme l'année précédente. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour les 5 prochaines années. Nous allons donc renforcer et restructurer notre équipe en 2019 avec l'arrivée de 4 nouveaux collaborateurs dont les premiers seront opérationnels pour le SITL en mars prochain » indique Didier Terrier. En l'occurrence, un nouveau consultant en investissement, un nouveau chargé d'étude et deux nouveaux brokers (pour renforcer l'activité sur l'Ile de France) viendront rejoindre l'équipe actuelle de 11 personnes (6 brokers, deux consultants sur la partie investissement et un service support composé de deux chargés d'étude et une assistante). JLR Photo : Didier Terrier, directeur associé d'Arthur Loyd Logistique
Würth France, le spécialiste de la fourniture et distribution de matériels de montage et de fixation pour l'artisanat et l'industrie, a signé un nouveau contrat de trois ans avec le prestataire logistique Gefco France à la fin novembre 2018. Dans le cadre de ce partenariat, le précédant datant de 2016 (voir NL n°2465), le prestataire va continuer d'exploiter le modèle d'expédition en injection directe régionale de groupage qu'il a mis en place pour son client voilà plusieurs années : il assurera donc toujours, en direction de ses hubs régionaux de Gennevilliers, de Toulouse et de Rennes, les expéditions de Würth France depuis les deux plateformes de ce dernier situées à Erstein (67) et à Montélimar (26), sur lesquelles plusieurs collaborateurs de Gefco continueront d'assurer diverses opérations au quotidien (préparation des expéditions, constitution des palettes, organisation des départs). Désormais, le prestataire prendra aussi en charge toutes les expéditions messagerie de son client au départ de sa plateforme de Montélimar, en y devenant son prestataire logistique exclusif pour toutes ses opérations de transport en lots et en messagerie. AD De gauche à droite : Claude Muller, directeur QSE et logistique de Würth France, Claude Kopff, président du directoire de Würth France et Emmanuel Delachambre, président de Gefco France.
Le marché français des véhicules industriels/véhicules utilitaires légers a vécu une belle année 2018 d'après la récente étude annuelle de l'Observatoire du véhicule industriel réalisée par BNP Paribas Rental Solutions. Pour tous les segments d'activité, il s'agit d'un retour quasiment aux hauts niveaux historiques de 2008, avant la crise. En 2018, les immatriculations en Europe des véhicules de 3,5 tonnes et plus sont en nette progression (393.664), avec un volume qui a augmenté en cinq ans de 35,7% (niveau supérieurs à celui de 2005). La France, avec 55.155 immatriculations (+9,3%) apparait comme l'une des trois zones les plus dynamiques avec le Benelux (+9,0%) et l'Europe de l'Est (+7,5%), dont notamment la Pologne (+11,6%). Le marché des remorques et semi-remorques est également très dynamique en France, avec une progression de +16% à 26.362 unités. Du fait de cette base de comparaison très élevé, l'année 2019 s'annonce certes toujours solide mais avec un fléchissement prévu de -5,5% sur les immatriculations attendues. JLR
StreetScooter, filiale de DPDHL fabricant des fourgonnettes électriques, a reçu en décembre dernier l'approbation de la KBA (Kraftfahrtbundesamt), l'autorité allemande régissant le secteur automobile, pour lancer l'industrialisation de son modèle Work. L'accord avait déjà été obtenu pour le grand modèle Work XL qui est produit en série depuis octobre dernier dans une usine Ford à Cologne. Certification « EC » en poche, StreetScooter peut désormais commercialiser sans difficulté ses véhicules dans la zone euro ainsi qu'en Suisse et en Norvège. La commercialisation hors zone EU est également grandement facilitée, ce qui aidera la firme allemande à répondre à une demande internationale croissante. « L'intérêt que témoignent aussi bien les sociétés de transport que les municipalités est énorme » indique Achim Kampker, CEO of Street Scooter GmbH, qui affirme avoir reçu de nombreuses commandes et demandes d'information hors d'Europe. Basé à Aix-la-Chapelle, StreetScooter dispose depuis mai 2018 d'un deuxième site à Düren capable de produire 20.000 véhicules par an. PM
Comme précisé en septembre dernier avec l'annonce de la création de la division DHL eCommerce Solutions (voir NL n°2773), John Pearson est devenu PDG monde de DHL Express en ce début d'année 2019, intégrant aussi de ce fait son Conseil d'administration. Il occupait jusqu'ici le poste de PDG de DHL Express Europe. Dans ses nouvelles fonctions, il entend poursuivre le développement du groupe, notamment en continuant à investir dans son infrastructure internationale et dans les technologies innovantes afin de profiter de la croissance de l'e-commerce sur les marchés européens, nord-américains et asiatiques qui représentent « un potentiel considérable pour les expéditions express transfrontalières ». Titulaire d'un MBA de l'université britannique Harper Adams, John Pearson exerce pour l'expressiste depuis 1986 où il a notamment été directeur des ventes Océanie et directeur commercial Asie-Pacifique. AD Photo : John Pearson, PDG monde de DHL Express