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Un autre « big show » s’est tenu à Paris
L’évènement mondial de ce début d’année en matière de supply chain s’est déroulé la semaine dernière, du 13 au 15 janvier. Je veux bien sûr parler du Big Show de la NRF, à New York, qui a consacré encore cette année l’apport de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des prévisions, de la planification et des réapprovisionnements. Nous y reviendrons en détail dans notre zoom d’actualité du numéro de janvier/février du magazine. Mais toutes proportions gardées et en toute modestie, un autre « big show » annuel a eu lieu la semaine dernière, à Paris, dédié à l’ensemble de la communauté supply chain hexagonale. Vous avez bien sûr deviné : il s’agit de l’élection des Rois de la Supply Chain. La journée du Forum, le 17 janvier, a tenu toutes ses promesses. Venus nombreux, les participants ont pu apprécier la grande variété de problématiques des huit beaux dossiers défendus sur scène par les équipes finalistes, et prolonger les débats et les échanges lors des pauses, avec les 27 exposants partenaires de cette belle journée. Outre le couronnement démocratique de trois très beaux projets, la Soirée des Rois de la Supply Chain 2019 au Cirque d’Hiver revêtait cette année un caractère particulier, celui du changement dans la continuité, avec cet émouvant « coup de chapeau surprise » aux co-fondateurs Jean-Philippe Guillaume et Cathy Polge. Un grand bravo aux trois Rois de la Supply Chain 2019 (voir NL n°2848), qui font honneur à la profession de responsable supply chain, dans ce qu’elle implique en termes de détermination, d’audace, d’inventivité et souvent d’abnégation. Pour moi, le fait que le Coup de Cœur du Public, le projet Eléphant Vert / Axoma Consultants, ait été plébiscité avec plus de 44% des voix dans cette catégorie (en récoltant même le plus grand nombre de voix toutes catégories confondues) est porteur du message suivant : les processus supply chain ont beau être totalement méconnus du grand public comme du monde politique, ils sont pourtant au cœur des enjeux stratégiques de développement des entreprises, grandes ou petites. Supply Chain my heart !

Jean-Luc Rognon
 
 
 
Nomination
Un Français à la présidence d’UPS Supply Chain Solutions

Philippe Gilbert vient d’être recruté au poste nouvellement créé de Président d’UPS Supply Chain Solutions. Diplômé en Finance auprès de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, ce français jouit d’une solide expérience en SC acquise au sein de grands prestataires. Après avoir fait ses armes chez Saga S.A., Circle International et Eagle Global Logistics, il a travaillé chez Geodis Wilson de 2005 à 2013 en tant que vice-président exécutif. Il était alors responsable de 80 agents présents dans 57 pays. Entre 2013 et 2015, il était directeur Europe de l’Ouest chez DB Schenker (basé à Paris) chez qui il a ensuite été nommé directeur régional Amériques. Il dirigeait depuis Miami les flux routiers, maritimes et aériens du 3PL aux Etats-Unis, au Canada ainsi que dans huit pays sud-américains. Désormais basé à Atlanta, le siège social d’UPS, Philippe Gilbert intégrera le Comité Directeur et reportera directement à Jim Barber, COO de l’expressiste américain. Ses responsabilités comprendront la supervision de l’activité Logistique Mondiale & Distribution, du Fret Forwarding Mondial ainsi que d’UPS Freight et de l’activité de broker de la filiale Coyote Logistics. PM
 
 
 
Immobilier logistique
Panhard lance la première phase de son projet sur PLPN2
Le groupe Panhard, promoteur et investisseur indépendant, a signé la semaine dernière avec Haropa-Port du Havre une convention d’occupation temporaire portant sur un terrain de 11 hectares, en vue de l’édification prochaine, dès le mois de février, d’un entrepôt logistique de 49.000 m² sur la plateforme du Parc Logistique du Pont de Normandie 2 (PLPN2) du port du Havre. Ce bâtiment de huit cellules et de 11,6 m de hauteur libre a été conçu par l’Agence Franc (voir NL n°2835). Sa livraison est prévue pour décembre 2019. L’entreprise de logistique portuaire Mediaco Vrac en occupera la moitié. Une  seconde phase, qui est actuellement en cours d’étude au sein du groupe Panhard, porte sur  la construction de 100.000 m² d’entrepôts supplémentaires sur le PLPN2. JLR
 
   
  Hervé Martel, directeur général de Haropa-Port du Havre et Christophe Bouthors, président du Directoire du groupe Panhard.  
 
Prestataires logistiques
DSV jette son dévolu sur Panalpina
Le conseil d’administration du logisticien suisse Panalpina a reçu la semaine dernière une offre d'achat provenant de son concurrent danois DSV pour un montant d’environ 4 Mds de francs suisses (soit 3,5 Mds €). Rappelons que ce dernier avait renoncé fin octobre à poursuivre son projet de racheter Ceva, suite à la réticence du conseil d’administration de l’entreprise néerlandaise (voir NL n°2797). Dans un communiqué de presse, DSV indique que le rapprochement avec Panalpina permettrait de créer "une entreprise globale avec une croissance significative et un potentiel de création de valeur." JLR
 
   
  Crédit photo Panalpina  
 
Prestataires logistiques
Le partenariat entre DB Schenker et Magento cible les petits e-commerçants
DB Schenker, la division transport et logistique de la Deutsche Bahn, a annoncé un partenariat avec Magento, l’un des principaux éditeurs mondiaux de plates-formes e-commerce. Il porte sur la mise à disposition gratuite sur Magento Marketplace d’un nouveau module "Warehouse Manager" développé par DB Schenker et qui permet aux clients de-commerçants de la plate-forme de disposer facilement d’une connexion instantanée entre le front-end (boutique en ligne) et le back-end (basé sur le réseau logistique international de DB Schenker), y compris les activités logistiques connexes, comme le tri et l’emballage, ainsi que les mises à jour de l’état de la livraison tout au long de la chaîne logistique. «Chez DB Schenker, nous investissons activement dans de nouveaux produits et canaux de vente. Nous nous réjouissons de la collaboration avec Magento qui permettra de mettre en place de nouveaux standards de gestion mondiale de la supply chain», a déclaré Jochen Thewes, PDG de Schenker AG. La clientèle ciblée sont les e-commerçants de petite ou de moyenne taille. JLR
 
   
  Jochen Thewes, PDG de Schenker AG Crédit photo Deutsche Bahn AG  
 
Ship-from-store
OneStock surperforme en 2018
La start-up toulousaine OneStock spécialisée dans les solutions d’Order Management System (OMS) pour accompagner les projets ship-form-store a vu son CA (qui se situe entre 3 et 5 M€, sans plus de détails),  progresser l’an dernier de 80 %. Au cours de la période, elle a signé avec 18 nouveaux clients, parmi lesquels les enseignes ou marques Monsoon Accessorize, Radley London et Jigsaw au Royaume-Uni et, en France, les enseignes Sergent Major, Du Pareil Au Même, Intersport (voir NL n°2784), Ollygan (voir NL n°2769) ou encore les chaînes de magasins de prêt-à-porter Jules et Brice (voir NL n°2820). Grâce à sa solution d’unification et de suivi de stocks exploitée dans 653 boutiques physiques en Europe, ses clients ont pu expédier 2,2 millions d’articles en mode ship-from-store, générant ainsi un CA de 127 M€ (180 000 articles ont par ailleurs été collectés en mode click & collect). « Nous ne comptons pas nous arrêter là », souligne Romulus Grigoras, Pdg de OneStock. La start-up compte continuer à se développer à l’international, l’entreprise étant déjà présente au Royaume-Uni. « Les problématiques liées à la gestion des commandes omnicanales, à la diminution des invendus et aux ruptures de stocks ne connaissent pas de frontières et impactent l’ensemble des retailers », explique le Pdg. AD
 
   
  Romulus Grigoras, Pdg de OneStock.  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Hermes n’en a pas fini avec le système de gestion de cour d’Inconso

Filiale du groupe Otto, le prestataire logistique Hermes compte doter cette année plusieurs de ses de ses sites logistiques de la solution de gestion de cour insonsoYMS de l’éditeur Inconso. A ce jour, cette solution multi-site équipe ses plates-formes de Berlin-Brandebourg, Graben, Mayence, Friedewald et Löhne, lui permettant à la fois d’y synchroniser tous ses espaces de chargement et de déchargement, d’y mettre à jour tous ses points de chargement et ressources en fonction de leur situation réelle ou encore de suivre en temps réel tous ses mouvements de transport (véhicules et conteneurs). A ces fonctionnalités de l’Y%MS (Yard Management System) s’ajoutent une notification structurée des transports ainsi qu’une optimisation des modes de transport et du choix des itinéraires. « La possibilité d’intégrer des sites et des centres logistiques supplémentaires sur la plateforme avec un minimum de configuration représente un autre avantage », souligne Inconso. AD
 
   
   
 

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21 janvier 2019



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janvier 2019

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Matinale CITWELL ET SANOFI PASTEUR
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De 8h30 à 12h
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février 2019

mardi 05
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Contact :
vincent.paumier@
axis.com


 


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