EVE, c'est le (pré)nom sous lequel vient d'être lancé le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier ». Mis en place par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Ademe en association avec les différentes organisations sectorielles, il vise à fédérer l'ensemble des parties prenantes autour de la transition écologique, avec pour objectif d'éviter l'émission de plus d'1 M de tonnes de CO2 par an. Tous profils confondus, pas moins de 4650 entreprises doivent être sensibilisées à cet enjeu environnemental via ce programme qui repose notamment sur des outils de mesure des émissions de gaz à effets de serres (GES) et des principes méthodologiques, mais aussi sur un accompagnement personnalisé ciblant quelque 700 transporteurs, 200 chargeurs et 60 commissionnaires. L'Ademe animera ce volet d'accompagnement technique des entreprises dans leur démarche de réduction d'émissions, avec le soutien de la société spécialisée Eco CO2. Et le travail de sensibilisation et d'information reposera aussi sur l'implication d'organisations telles que l'AUTF, côté chargeurs, CGI pour les grossistes, et bien sûr celles du monde du transport (FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF). C'est par ailleurs sous la bannière du programme EVE que viennent se placer d'autres dispositifs existants : Objectif CO2, lancé en 2008 pour mobiliser transporteurs et grossistes, et Fret21, qui cible plutôt les chargeurs depuis 2015. Tous deux ont déjà fédéré plus de 1500 entreprises comptant pour près d'un tiers de la flotte française de véhicules de marchandises et de voyageurs, avec un gain estimé à près de 3720 000 t de CO2 sur les trois dernières années. D'ici septembre 2019 viendra s'ajouter un 3e dispositif baptisé EVcom, spécifiquement destiné aux commissionnaires de transport. Et c'est enfin dans le cadre du programme EVE que sera mise en place une plateforme d'échange de données reliant donneurs d'ordres et prestataires de transport, compte tenu des obligations liées de l'application du décret «Information GES des prestations de transport». MR
« Comment garantir le succès de votre projet de planification Supply Chain ? ». Pour traiter tous les aspects de cette vaste question, l’éditeur QAD DynaSys, en partenariat avec le cabinet de conseil Wavestone, a choisi de vous inviter à assister au cours du mois d’avril à une série de quatre mini-webinaires très courts (une demi-heure maximum en fin de matinée), à partir de 11h30. Programmé le jeudi 18 avril (11h30 - 11h45), le premier sera animé par Damien Forest, consultant chez Wavestone, et s’intitule : « Les erreurs à éviter avant de démarrer un projet de prévision et de planification ». Il sera notamment question des méthodes et des bonnes pratiques de gestion de projet permettant de tenir les délais dans le respect de son cahier des charges, d’impliquer la direction générale et d’anticiper les changements dans l’organisation et les process, en fonction des choix technologiques alignés sur la stratégie de l’entreprise. Le mardi 23 avril (11h30 - 11h45), lors d’un deuxième webinaire, Pierre-Julien Buard, senior Business Consultant chez QAD DynaSys se concentrera sur les facteurs de succès d’une mise en œuvre d’un projet de planification Supply Chain (définition du bon périmètre du projet, management, étapes clés et méthodologie). Pour le troisième webinaire, le jeudi 25 avril (11h30 - 11h45), c’est Shaun Phillips, Global Product & Market Manager de QAD DynaSys qui expliquera comment l’éditeur peut vous accompagner en tant que partenaire dans votre projet de planification SC. Enfin, le mardi 30 avril, Ludovic Lezenven, Business Consultant QAD DynaSys se prêtera à un webinaire sous forme d’une session interactive de questions / réponses sur le sujet, durant une demi-heure cette fois (de 11h30 à 12h00).
Dévoilée par l’intégrateur Hub One lors de la dernière SITL, la solution VoiXnext de préparation de commande vocale pour terminaux RF multifonctionnels sous Android a déjà été déployée chez le prestataire logistique Legendre, l’un des membres fondateurs du groupement Astre. Le logisticien souhaitait faire migrer sa solution vocale existante, sous Windows, et gagner en ergonomie, avec une nouvelle interface graphique. « A la demande de l’un de nos clients, nous avons cherché une solution vocale et ergonomique capable d’optimiser le travail de nos préparateurs de commandes. De plus, Microsoft ayant annoncé l’arrêt de la maintenance de Windows CE, il nous fallait une solution fonctionnant sous Android que nous pourrions tester et éprouver avant un déploiement à plus large échelle» précise Damien Tricard, DG Associé de Legendre. Avant tout déploiement, la prestation réalisée par Hub One a d’abord commencé par une analyse de la couverture radio des infrastructures Legendre. Aujourd’hui, 20 utilisateurs sont aujourd’hui équipés avec VoiXnext et le déploiement devrait se poursuivre à d’autres terminaux. Hub One a également formé les opérateurs à l’utilisation de la solution et gère la maintenance des terminaux. «Legendre est notre premier client à déployer ce logiciel » souligne Luc Bechamps, Directeur de la Business Line logistique & industrie indoor chez Hub One. JLR
Damien Tricard, Directeur Général Associé de Legendre. Crédit photo Jean-Luc Rognon
Grâce à un lecteur attentif de notre newsletter d’hier (voir NL 2902), nous avons relevé une erreur grossière dans la retranscription des propos tenus mercredi soir Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, lors du débat d’ouverture de la 8ème édition du Gala de la Supply Chain organisé à Paris par Agora Fonctions, Salle Wagram. L’ancien ministre a déclaré que la Supply Chain était « à la croisée des chemins de l’industrie et des services », et non pas de l’industrie et de la logistique comme nous l’avions étourdiment écrit. Un grand merci à Hervé Galon, senior manager, Materials Planning & Logistics chez Dana et membre du comité d’organisation du Gala de la Supply Chain d’Agora Fonctions, pour nous avoir alerté. JLR
C'est au Groupe Idec, et à sa branche de contractant général, que la foncière belge Montea vient de confier la construction d'un entrepôt de 35000 m² situé à Athies, près d'Arras. Il s'agit d'un centre de distribution développé clé-en-main pour le compte du Groupe Advitam (dont la maison-mère est la coopérative agricole Unéal, acteur historique en région Hauts-de-France). Neuf mois de travaux seront nécessaires pour construire ce site qui comprendra deux cellules sèches de 12000 m², ainsi qu'une troisième de 9000 m² dédiée au stockage de produits sensibles (sans compter un bloc bureaux de 2000 m²). L'opération devrait être terminée pour la fin d'année, Advitam ayant signé pour une location ferme sur 20 ans. Pour Montea, par ailleurs très actif sur les marchés belges et hollandais, l'opération représente un investissement proche de 19 M€. Et il s'agit de son premier chantier confié à Idec, cette opération suit une première collaboration qui avait vu le Groupe Idec céder à Montea une messagerie de 4200 m² située à Lesquin, dans le Nord. MR
Le prestataire transport et logistique Heppner a nommé Muriel Glad au poste de directrice de l’excellence opérationnelle, en début d'année. Sa direction recouvre trois services complémentaires (qualité, assistance à la maîtrise d’ouvrage et réseau/plan de transport), et elle a rejoint le Comex d’Heppner. Muriel Glad a débuté sa carrière en tant qu’animatrice qualité régionale chez Chronopost International en 1995, avant de rejoindre Heppner en 2002. Elle y a d’abord été responsable qualité groupe, puis successivement directrice qualité méthode et organisation, et directrice régionale d’agences XP France après le rachat de cet opérateur de messagerie par Heppner. AD
Muriel Glad, directrice de l’excellence opérationnelle d’Heppner. Crédit photo DR
16 jours : c’est le temps qu’il aura fallu à un camion affrété par Ceva Logistics pour rallier l’Espagne depuis le sud de la Chine en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France, soit 13 600 km porte-à-porte. Celui-ci transportait quelque sept tonnes de vêtements destinés à une grande marque de mode espagnole (on vous laisse deviner laquelle). « Il s’agissait d'un dernier test de liaison Chine-Europe par la route avant de lancer un service régulier, explique Torben Bengtsson, executive Vice-president de Ceva Logistics North Asia. Avec la collaboration de notre partenaire Alblas International Logistics, nous allons renforcer notre offre de transport routier, qui devrait avoir un impact significatif sur les flux logistiques de nos clients ». Cette liaison par la route représente une économie de 10 jours par rapport au rail selon le 3PL, pour un tarif inférieur de 40% à l’aérien. Le service sera disponible en lots complets dès le mois d’avril, puis en lots partiel à partir du mois de juin. PM
A l’occasion de l’ouverture de son deuxième entrepôt à Zwolle, au nord-est d’Amsterdam, le géant néerlandais du e-commerce Wehkamp a adopté le WMS de l’éditeur Manhattan Associates. Le cybermarchand l’a choisi notamment pour ses fonctionnalités d’Order Streaming, qui autorisent le traitement en simultané de commandes par vague, sans vague et en flux continu, et son module de Warehouse Execution System, qui permet d’orchestrer les flux entre les équipements automatisés et les ressources humaines disponibles (voir NL n°2722). Wehkamp ambitionne d’accroître de 20 % le volume de ses lignes de commandes. Il traite chaque année plus de 11 millions de commandes et son site de Zwolle, ouvert il y a quelques années avec la mise en place de systèmes à navettes OSR Shuttle de chez Knapp (voir NL n°1724), affiche aujourd’hui une surface de 360 000 m² déployée sur plusieurs niveaux et doit en totaliser à terme 650 000. Ses capacités de stockage sur le territoire s’élèveront alors à près de 1,5 million de m2 avec une capacité de traitement de plus de 250 000 lignes de commandes/jour. Wehkamp dispose d’un second entrepôt à Maurik, au sud d’Amsterdam, qui doit être lui aussi doté du WMS de Manhattan Associates. AD