Créé il y a une quinzaine d’année à Buchères, en périphérie de Troyes, le Parc logistique de l’Aube compte aujourd’hui 115000 m² d’entrepôts appartenant à Concerto, Catella, et ProLogis, essentiellement pour des utilisateurs issus de monde du textile comme Petit Bateau, Bouchara (Eurodif) ou encore Lacoste (bâtiment Solodi 2). Cette vocation logistique textile devrait encore s’accentuer dans les mois qui viennent puisque 70000 m² d’entrepôts sont en cours de construction, dans le cadre de programmes immobiliers engagés avec GA Smart Building et ProLogis. Il y a notamment le 3PL Logtex, spécialiste de la mode et du bien d’équipement de la personne, dont l’entrepôt de 18000 m² devrait ouvrir à la fin septembre et Lacoste (groupe Maus Frères), qui a annoncé la semaine dernière une extension de 36000m² de son entrepôt Solodi 2, pour en faire le futur hub européen du groupe, fortement mécanisé, avec 54000 m². Cette extension devrait démarrer ses activits en fin d’année. En ce qui concerne le troisième entrepôt, de 18000 m², le projet, également dans le textile, sera annoncé dans les semaines qui viennent, nous a répondu Business Sud Champagne l’agence de développement économique et d’attractivité de l’Aube et de la Haute-Marne, qui accompagne le Conseil Départemental de l’Aube sur les opérations de promotion et de commercialisation de ce parc logistique. JLR
L’entrepôt Solodi 2 de Lacoste sur le Parc logistique de l’Aube. Crédit photo Business Sud Champagne
Un dîner débat autour des startups de la Supply Chain
Le prochaine réunion des membres du club Agora du Supply Chain Management aura lieu à Paris le jeudi 16 mai de 19h00 à 22h30. Après le traditionnel cocktail d’accueil, les membres du club, tous directeurs Supply Chain et des Opérations de grandes entreprises en région parisienne, débattront entre pairs sur le sujet suivant : « Que peuvent nous apporter les startups de la Supply Chain ? ». A noter la participation, lors de ce dîner débat, de deux dirigeants de startups distinguées lors de galas de la Supply Chain organisés chaque année par Agora Fonctions : Lucien Besse, COO et co-fondateur de Shippeo (prix Coup de Cœur au Gala Supply Chain 2015) et Jean-Baptiste Maillant, CEO et co-fondateur de Wing, lauréat du Prix startup au dernier Gala de la Supply Chain 2019.
Pour la deuxième promotion de son accélérateur de startups BtoB SAP.iO Foundry Paris, lancé en 2018 (voir NL n°2793), l’éditeur SAP a retenu 8 jeunes pousses dont quatre relèvent de la supply chain: Revers.io, Retail Reload, Stockly et Qopius. Revers.io facilite la gestion des retours et SAV via une plateforme SaaS, Retail Reload propose une solution de gestion stock management en entrepôt ou en boutique reposant sur des étiquettes RFID, et Stockly orchestre une solution qui agrège les stocks de plusieurs e-commerçants sur une même catégorie de produits afin de réduire leur taux d’indisponibilité en ligne lorsqu’ils sont en rupture de stock. Qopius a développé pour sa part une solution combinant reconnaissance d’images et IA qui permet à un magasin d’identifier les produits manquants dans ses rayons via des caméras puis de croiser ces données avec les data de ses stocks et ventes. Toutes ces start-up seront immergées pendant 10 semaines au sein de SAP.iO Foundry Paris où elles bénéficieront des conseils de l’éditeur et renforceront son offre via une recherche d’intégration fonctionnelle et technique de leurs solutions avec ses différents modules. A l’instar des 4 autres jeunes pousses retenues: Heuritech (technologie de reconnaissance et analyse d’images), Indigo Connected Retail (digitalisation de points de vente), TokyWoky (services de chats communautaires en modèle ouvert) et Mishipay (solution de paiement mobile). AD
Les huit start-up retenues seront immergées pendant 10 semaines au sein de SAP.iO Foundry Paris. Crédit photo DR
Fort du succès en mars dernier de l’édition 2019 de la SITL, qui a attiré 30750 visiteurs (soit une hausse de 8,7 %), Reed Exposition France pense déjà à la SITL 2020, qui se tiendra du 17 au 20 mars 2020 au Parc des Expositions de Villepinte. L’une des nouveautés déjà annoncée est l’ajout d’un «univers» supplémentaire, consacré à la sécurité-sûreté-cybersécurité, qui viendra s’ajouter aux six déjà proposés lors de sa 36ème édition (intralogistique, transport, immobilier & infrastructures logistiques, services transport & logistique, technologies RFID & SI, robotique et IA). « C’est aujourd’hui l’une des problématiques importantes des acteurs de la logistique», explique Alain Bagnaud, directeur général du pôle transport & logistique de Reed Exposition France. A l’instar des autres univers, il sera donc valorisé via des expositions, conférences et parcours. Par ailleurs, l‘aspect ressources humaines sera particulièrement à l’honneur, avec des conférences et éventuellement des partenariats destinés à apporter des réponses aux entreprises rencontrant des difficultés de recrutement. «Il est par ailleurs envisagé d’agrandir les zones de démonstration avec des thèmes dans l’air du temps comme la robotique et les véhicules électriques», note Alain Bagnaud. AD
L’édition 2019 de la SITL a attiré 30 750 visiteurs, en hausse de 8,7 %. Crédit photo Reed Expositions
La deuxième édition du baromètre « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français » publiée par SprintProject et GS1 France permet d’appréhender les usages de livraison des consommateurs sur Internet et en magasins physiques. Par rapport à l’année dernière (voir NL 2677), la proportion de Français qui achètent en ligne au moins une fois par mois n’a pas vraiment évolué, elle aurait même reculé (54% contre 56%) mais cela reste dans l’épaisseur du trait puisque OpinionWay, qui a réalisé l’étude auprès d’un échantillon représentatif de 2011 personnes, précise que les marges d’incertitude de ce sondage se situent entre 1 et 2,2 points. Dans leur communiqué, GS1 et SprintProject interprètent cette stabilitécomme un signe d’équilibre entre les deux modes de consommation en ligne (digital) et dans les magasins physiques, qui restent notamment leaders sur les courses alimentaires et les achats périssables. Sur Internet, les achats phares restent les biens d’équipement neufs (habillement, beauté, mode, santé), à 58% (mais en baisse de 6 points vs 2018), suivis des produits culturels neufs (56%, -2 points), et des produits, services et accessoires high-tech neufs(40%, -3 points). Parmi les nombreux résultats de cette étude, il est par ailleurs à noter que 49% des Français ont désormais recours aux services de livraison dans un magasin par le click and collect ou le drive. Et ils sont 24% à le faire régulièrement. JLR
En régional de l’étape puisque son siège est basé à Filderstadt, tout près de Stuttgart, la société Herma a dévoilé en février sur le salon Logimat un nouveau système d’impression et de pose d’étiquette sur palette utilisant un bras robotisé six axes signé Universal Robot. La solution, qui permet de poser automatiquement des étiquettes sur tous les colis d’une palette chargée (sur deux faces), était présentée en fonctionnement sur une ligne de conditionnement de palettes conçue par le spécialiste italien OMS International Packaging Solutions, associée à sa technologie de cerclage ultra rapide Sonic Plus. «Nous sommes au tout début d’un développement où le recours relativement facile à un robot collaboratif va pouvoir accroitre significativement l’efficacité d’une ligne de conditionnement ou d’étiquetage» a déclaré Martin Kühl, en charge de la division machines d’étiquetage chez Herma . JLR
Le logisticien français FM Logistic lance la construction d'un site de stockage et de distribution multi-clients à Bac Ninh, à 20 km de Hanoï. C'est au printemps 2020 que sera livrée la 1ère tranche de 21 000 m² de ce projet qui totalisera 52 000 m² à terme, pour une capacité d'entreposage de 70 000 palettes, et qui devrait employer près de 300 personnes. L'investissement est de l'ordre de 30 M de dollars (26,5 M€) pour le logisticien, qui s'était implanté en 2017 au Vietnam mais n'y exploite pas encore de grand site en propre. Parmi les premiers clients intéressés par cette future plateforme figure le distributeur de produits chimiques Brenntag, pour lequel FM travaille déjà depuis un an à Bac Ninh, mais qui devrait étendre cette collaboration à ses produits en température dirigée. Conçu par NG Concept, filiale de FM Logistic spécialisée en immobilier logistique, le site pourra en effet accueillir divers types de produits, qu'il s'agisse de bien de grande consommation, d'appareils électroniques ou de pièces détachées, et même de produits thermosensibles et/ou classés dangereux. Et la palette des services s'étendra de l'entreposage, notamment en température dirigée, à la manutention et au co-packing, jusqu'à la distribution. « Le site de Bac Ninh vie à soutenir le développement d’entreprises alimentaires, de la distribution, des produits de grande consommation, de l'industrie et des cosmétiques sur un marché vietnamien en plein essor [7% de croissance en 2018]. Il permettra aussi de décupler notre capacité d’entreposage au moment où ce profil d'entrepôts de Classe A est en forte demande dans le pays », indique Hamza Harti, DG Vietnam chez FM Logistic. Dès mai prochain, le 3PL mettra en exploitation un entrepôt de 6 500 m² pris en location à moins de 30 km de Hô Chi Minh-Ville, au sud du pays. Au-delà du développement de ses capacités logistiques, notons que FM a lancé courant 2018 des services de transport à l'échelle nationale, via un réseau de partenaires. MR