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Evènement
La percée du Forum d’été du 2 juillet sur l’IA en supply chain
Nous avons passé la barre des 200 inscrits au Forum d’été organisé par Supply Chain Magazine le 2 juillet à la Cité Internationale universitaire (Paris, 14ème), de 8h30 à 18h30. Cela montre bien l’attente et la curiosité de ces responsables SC, logistique, planification, prévisions des ventes, innovation, de ces chefs de projet transformation de nombreux secteurs, de ces consultants, éditeurs, 3PL, et chercheurs, tous en quête de réponses constructives à leurs questionnements sur la percée de l’intelligence artificielle en Supply Chain. Le programme des conférences, dans sa version quasi-définitive, est assez exceptionnel : des présentations d’experts en machine learning et en supply chain, des cas d’usages, des applications concrètes, et des tables rondes thématiques, avec l’intervention de nombreuses startups spécialisées mais aussi de grands éditeurs. Avec le soutien de nos nombreux partenaires (dont le dernier en date est Transporeon), cet évènement estival s’annonce sous les meilleurs auspices. Si vous n’êtes pas encore inscrit, nous n’attendons plus que vous !

Pour consulter le programme complet (non définitif) et vous inscrire à la journée du 2 juillet, cliquez ici



Vous pouvez encore vous associer à l’événement, contactez pour cela Philippe Tesson : philippe.tesson@scmag.fr

A ce jour, voici les partenaires qui nous accompagnent pour cet évènement :



 
 
E-commerce
Colisweb trouve rapidement une solution pour Loop grâce à Delaplace.pro
Moins de deux jours. Grâce à la plateforme digitale de mise en relation d’offres et demandes en matière de capacités de stockage Delaplace.pro, c’est le temps qu’il a fallu au commissionnaire de transport spécialiste de la livraison dernier kilomètre Colisweb pour trouver un site de stockage et de cross-docking en région parisienne. Ce dernier devait répondre rapidement au besoin de son nouveau client Loop (site e-commerce de produits vendus en emballages réutilisables), lancé il y a peu par l’entreprise de recyclage TerraCycle en partenariat avec Carrefour et une vingtaine d’industriels (voir NL n°2852). La surface de stockage utilisée par Colisweb est située à Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, chez un transporteur logisticien qui réceptionne chaque jour vers 15h30 les produits commandés en ligne, en provenance de la base de Loop située à Leers, près de Lille. « Une fois les tournées préparées, nous assurons les livraisons du dernier kilomètre et retournons à chaque enlèvement les emballages consignés qui empruntent les navettes retour vers Leers », précise Rémi Lengaigne, fondateur et dirigeant de Colisweb. Satisfait par les prestations de Delaplace.pro, Colisweb travaille déjà sur d’autres besoins de stockage avec lui pour des clients spécialisés dans l’ameublement et la décoration en Ile-de-France, à Lyon, à Bordeaux et à Lille. La plateforme Delaplace.pro rassemble plus de 600 entrepôts à l’échelle nationale, autour de la promesse de proposer à son client sous 72 heures jusqu’à trois offres adaptées à son besoin logistique exprimé. AD
 
   
  Crédit photo  
 
 
Logistique urbaine
Mobivia développe un réseau de sites de stockage déportés
Intervenant lors de la présentation du salon Paris Retail Week 2019 (voir article du jour à ce sujet), Sébastien Hospital, le directeur supply chain de Mobivia (enseignes Norauto, Midas, Carter-Cash…), a indiqué que son groupe travaillait sur la constitution en France d’une quinzaine de site de stockage déporté afin de soulager les stocks de ses garages de pièces à faible rotation. Presté au groupe La Poste, le premier site de ce type, d’une surface de 600 m², est opérationnel depuis début mai dans le 8ème arrondissement de Paris. Il stocke environ 4 000 références à même d’être livrées dans des délais très courts à une cinquantaine de garages parisiens et franciliens. « Pour affiner les références à stocker près de nos différents sites, nous devrons certainement nous tourner à l’avenir vers l’intelligence artificielle », a également précisé Sébastien Hospital. AD
 
 
 
Evénement
Logistique et supply chain à l’honneur sur le prochain Paris Retail Week
Comme d’habitude, la prochaine édition du salon Paris Retail Week (du 24 au 26 septembre au pavillon 7.2 à Paris Expo Porte de Versailles) consacrera une zone d’exposition à la logistique, l’e-logistique et la supply chain. Mais cette année, cet événement phare du monde du retail, qui attend cette année 25 000 professionnels et plus de 600 exposants, a sélectionné ces sujets parmi les huit grandes problématiques business qui seront traitées via des conférences et des pitchs d’exposants (plus de 200 conférences, ateliers et keynotes sont au programme durant ces trois jours). Choisi par Paris Retail Week en tant qu’ambassadeur de cette thématique, Sébastien Hospital, directeur supply chain du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash…), sera notamment chargé d’y animer plusieurs déjeuners thématiques entre pairs. Il interviendra également lors de conférences, notamment celle du 26 septembre sur la logistique et la supply chain,, aux côtés de Christian Bens, directeur logistique distribution et supply chain de Franprix et Leader Price (groupe Casino). Sébastien Hospital participera en outre au jury des Paris Retail Awards, qui récompenseront des innovations dans chacune des huit grandes problématiques business identifiés chez les retailers et e-commerçants (logistique & marketing B2B, commerce omnicanal, innovation marketing, marketplaces, nouveaux paiements, parcours clients agile et utilisation de la data). Les trophées seront remis le 24 septembre à 17h00. Ce même jour, dans la matinée, seront également présentés les résultats de l’étude Havas Paris Shopper Observer sur les grandes tendances du commerce 2019. AD
 
   
 

Paris Retail Week 2019 comptera plus de 600 exposants et accueillera 25 000 professionnels.

Crédit photo Paris Retail Week
 
 
 
Erratum
Précision sur l’offre Real Time Monitoring de Bolloré Logistics
Dans la NL 2936, nous avons évoqué dans la brève sur le lancement de l’offre Real Time Monitoring de Bolloré Logistics deux autres services concurrents de suivi des expéditions en temps réel basés sur l’Internet des objets et le « traitement intelligent des données ». Mais les deux dernières phrases de l’article ne traitaient pas de l’offre concurrente Safecube (comme nous l’avons laissé entendre par erreur), mais bien de celle de Bolloré. Il fallait lire : « Plutôt destinée aux produits critiques et sensibles, l’offre Real Time Monitoring est présentée comme un service intégré, qui peut être personnalisé selon la nature des marchandises suivies. Selon le logisticien, elle sera proposée pour tous modes de transport, quels que soient le secteur d’activité, le pays d’origine et celui de destination ». JLR
 
 
Optimisation de tournées
CA Traiteur & Salaisons adopte PTV Route Optimiser Cloud
Fabricant et distributeur de produits de charcuterie sous différentes marques (Maison Loste, Sapresti, Auvernou…), le groupe CA Traiteur & Salaisons a choisi le logiciel PTV Route Optimiser de l’éditeur PTV Group dans sa version Cloud afin d’optimiser ses tournées de livraison auprès de ses 12 000 clients en France. La solution, sélectionnée fin février au terme d’un appel d’offres est en cours de déploiement. Elle doit lui permettre d’améliorer son service client en trouvant des solutions de distribution adéquates, de faciliter la constitution de ses tournées en fonction de ses contraintes de temps et de volumes à distribuer, et d’optimiser les trajets de sa flotte de camions dans une perspective de diminution de son empreinte CO2. CA Traiteur & Salaisons exploite en propre une centaine de véhicules qui sillonnent chaque jour tout le territoire. AD
 
 
Nomination
Logicor recrute du renfort pour le Nord de l’Hexagone
Propriétaire et gestionnaire d’un vaste parc d’immobilier logistique en Europe, Logicor a recruté Rémi Fauquette en tant que Directeur Asset Management au sein de sa branche française, avec pour mission de renforcer sa présence dans les régions Nord et Nord-Est. Logicor y compte à ce stade quelque 750 000 m² en portefeuille, répartis entre 24 bâtiments loués pour l’essentiel à des prestataires logistiques (parmi lesquels, Log’s, Simastock/Bils-Deroo, ID Logistics, La Poste, Geodis, FM Logistic, ou Heppner). L’un des atouts de Rémi Fauquette tient à sa bonne connaissance du tissu économique local, sachant qu’il occupait depuis 2013 la fonction de directeur régional Hauts-de-France pour le fonds d’investissement Proudeed Real Estate Limited, avec la responsabilité d’un portefeuille essentiellement composé d’actifs logistiques. Diplômé d’un Master 2 en Management de Projets Logistiques de Paris 2 Panthéon-Assas, il avait d’ailleurs débuté dans l’immobilier logistique comme consultant chez JLL en 2006, avant d’exercer successivement chez l’opérateur Covivio de 2007 à 2009, puis comme asset manager au sein de l’investisseur Affine jusqu’en 2013. « En poste depuis mi-janvier, je constate que l’une des forces de Logicor est la variété de son patrimoine en immobilier logistique qui couvre l’ensemble des segments des besoins allant des grandes plateformes jusqu’aux entrepôts de cross docking », indique Fauquette. MR
 
   
 

Rémi Fauquette, directeur Asset Management au sein de Logicor France

Crédit photo Logicor
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Heineken imprime ses pièces pour une ligne de production

L’usine sévillane du brasseur Heineken, qui environ 500 millions de litres de bières par an pour plusieurs marques du groupe, s’est dotée depuis un an de plusieurs imprimantes 3D fournit par le spécialiste néerlandais Ultimaker. Cette technologie était envisagée initialement pour des applications relatives à la sécurité, mais son usage s’est progressivement étendu à la création de pièces pour augmenter la disponibilité de la chaine de fabrication (remplacement de pièces usées ou cassées), pour repenser rapidement le design de certaines pièces, ou pour développer de nouveaux outils facilitant le contrôle qualité et la maintenance. « Bien que nous ayons adopté la fabrication additive depuis peu, nous avons déjà constaté une réduction de 70 à 90 % de nos coûts de production et de temps de fabrication », a déclaré Isabelle Haenen, Global Supply Chain Procurement chez Heineken. JLR
 
   
 

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Sandrine Papin

Directrice commerciale
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7 juin 2019


juin 2019

Jeudi 20
RISC#2019, les Rencontres Internationales de la Supply Chain de l’Aslog
De 8h30 à 22 h
Pavillon d’Armenonville
Paris 16ème

Mardi 25
Table ronde
« Pourquoi Demand Driven deviendra-t-il un standard de la Supply Chain ?»
avec les témoignages de grands industriels et distributeurs qui ont passé le cap Demand Driven.
De 8h30 à 12h
Paris 8e


juillet 2019

Mardi 02
13ème édition du Forum d’Eté
« La percée de l’Intelligence Artificielle en Supply Chain »
Cité Internationale Universitaire de Paris 14ème
Programme et inscription

NOS PARTENAIRES:

















octobre 2019

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


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