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Rappel
La « rétro » de l’été

Afin que nos lecteurs puissent se replonger au plus vite dans le bain de la supply chain, nous poursuivons toute cette semaine, outre quelques brèves de une, notre rétrospective des news de l’été.


 
 
E-commerce
Adidas.fr en pilote avec Zalando pour livrer en J+0

Depuis début août, les clients parisiens du site français d’Adidas peuvent se faire livrer leur paire de chaussures par coursier le soir même, voire le lendemain (respectivement pour 12,99€ ou 10,99€). Pour cette course au raccourcissement des délais de livraison, la marque aux trois bandes s’appuie sur l’e-commerçant spécialisé fashion Zalando (qui vend par ailleurs des milliers de références Adidas sur propre boutique .fr). Aucun de la dizaine de centres de distribution européens d’Adidas n’étant situé en France, cette nouvelle offre de livraison super express repose en effet sur les capacités logistiques de Zalando, en l’occurrence sur son site de Moissy-Cramayel (77), ouvert début 2017 en confiant les opérations à Arvato SCM. Et les expéditions se faisant dans des boites neutres, alors que celles de Zalando sont à ses couleurs, le process est transparent pour ces clients qui ont passé commande sur Adidas.fr. Destiné à durer 6 à 12 mois, ce pilote permet à la marque de tester l’intérêt de ses clients directs pour ces livraisons premium. Côté Zalando, c’est la première expérimentation d’un nouveau modèle de collaboration multicanal susceptible d’être ensuite proposé aux marques présentes sur sa plateforme. Ce modèle va en effet au-delà de la formule ZFS (Zalando Fulfilment Solutions) déjà assurée à plus d’une centaine de membres de son Partner Program, et qui reprend un principe de marketplace type Amazon pour leur permettre d’être distribués dans les 14 pays européens desservis pas l’e-commerçant. À Paris avec Adidas, c’est bien la logistique du propre site de la marque que Zalando opère, sans que l’on sache si cela vaut pour toutes les références. Notons que si l’équipementier sportif allemand n’est pas adhérent du programme ZFS, le projet s’inscrit dans un partenariat de longue date avec son compatriote e-commerçant. Il y a trois ans, ils avaient par exemple testé une autre formule à Berlin, où c’était le stock d’une boutique Adidas qui était proposé sur le site de Zalando pour des livraisons express dans la zone. MR


 
   
 

Dans le pilote parisien, les clients d’Adidas recevront un colis neutre, et non aux couleurs de Zalando comme le laisse penser cette photo illustrant leur partenariat de longue date.

Crédit photo Zalando
 
 
Retail
Infflux et Isitec s’attaquent à la préparation de commandes en magasin

L’éditeur Infflux a travaillé a mis au point avec Isitec International une nouvelle offre dénommée Bext Apps Retail Connect, destinée à fluidifier et accélérer les préparations et surtout le retrait des commandes dans les points de vente (Click and collect, Ship from Store, etc). Elle sera dévoilée en avant-première sur Paris Retail Week (24 au 26 septembre 2019 Porte de Versailles, stand R27). Il s’agit d’une combinaison entre une application mobile métier sous Android signée Infflux et un système de type Pick to Light, de type armoire ou étagère, conçu par Isitec. En scannant les bons de commandes à partir de son portable ou de sa tablette, le vendeur est non seulement guidé dans ses tâches logistiques, via des indications et voyants lumineux, pour délivrer la « bonne » commande à son client, mais il peut également être accompagné pour proposer des ventes additionnelles. « Cette offre s’inscrit dans notre stratégie de nous appuyer sur notre écosystème métier pour créer des réponses technologiques, innovantes, agiles et pragmatiques, aux nouvelles pratiques et usages de la logistique 4.0, au delà des quatre murs de l’entrepôt » a déclaré Frédéric Cousin, consultant avant vente Retail chez Infflux. JLR


 
   
 

Frédéric Cousin, consultant avant vente Retail chez Infflux.

Crédit photo DR
 
 
Prestataires logistiques
Premier semestre dynamique pour ID Logistics

A la fin juin, ID Logistics a enregistré une croissance de 10,9 % de son CA, à 744,5 M€, et son résultat opérationnel courant a bondi de 31 % selon la nouvelle norme comptable IFRS 16, à 19,5 M€ (17,5 M€ et + 15,4 % hors IFRS 16). « Nous continuons d’afficher de bons résultats en raison de la forte demande des clients d’organisations logistiques performantes et de notre positionnement de pure player », explique Eric Hémar, Pdg d’ID Logistics. Les recettes du 3PL ont en outre progressé tant en France qu’à l’international : + 5,6 % en France, à 349 M€, et + 13,1 % à l’international, à 395,5 M€. Sur ce dernier périmètre, la performance a été principalement tirée par l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Russie avec des projets/ouvertures réalisés pour le compte d’enseignes comme Auchan ou Makro (voir NL n°2917). Sur le 1er semestre, ses investissements se sont élevés à 36,7 M€ (+ 58 %) et ont concerné pour l’essentiel de nouveaux dossiers en cours ou à démarrer, avec une composante mécanisation de plus en plus importante liée à la demande des clients. AD


 
 
Immobilier logistique
Goodman réceptionne
60 000 m² destinés à Cdiscount

Au terme d’à peine 10 mois de travaux, le contractant général GSE a livré début août à Goodman un entrepôt de 60 000 m² situé à Andrézieux, au nord-ouest de Saint-Etienne. Le développeur et gestionnaire d’immobilier logistique en avait lancé la réalisation une fois trouvé un locataire pour l’ensemble des surfaces : en l’occurrence Cdiscount, qui étoffe ainsi son pôle logistique stéphanois dédié aux gros produits. L’e-commerçant compte désormais 150 000 m² dans la Loire, où il s’appuie sur les ressources du prestataire Easydis, qui appartient lui-aussi au Groupe Casino. Conçu par le cabinet Archi-Factory, le bâtiment comporte 4 cellules de 12 000 m², rendues possibles depuis l’évolution de la réglementation ICPE, ainsi que 2 cellules de 6 000 m² et près de 1 000 m² de bureaux. GSE fait valoir que le chantier a vu impliqué une quarantaine d’intervenants, et que l’opération illustre le lien tissé avec Goodman. Ces deux dernières années, leur partenariat s’est traduit par la construction de près de 250 000 m² d’entrepôt. MR


 
   
 
Crédit photo DR
 
 
Fournitures de bureau
Office Depot transfère sa plateforme de Lezennes

Distributeur de fournitures de bureau comptant à ce jour 3 entrepôts et 37 plateformes de distribution sur le territoire, Office Depot a transféré cet été sa plateforme de distribution de la région lilloise de Lezennes à Seclin. Dédiée comme la précédente aux références de mobilier, la nouvelle infrastructure comprend deux étages et affiche une surface totale de 1 774 m², dont 290 m² de bureaux. « Ce déménagement s’inscrit dans la stratégie d’entreprise initiée depuis quelques mois qui vise à renforcer la productivité du groupe et accroître ses volumes de distribution », souligne Office Depot. AD


 
   
 

La plateforme de Seclin, sur une surface de 1 774 m².

Crédit photo Office Depot
 
 
WMS
A-sis contributeur indirect au succès de Nespresso

L’éditeur A-sis (groupe Savoye) est un partenaire de poids de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), l’un des prestataires logistiques du groupe Nespresso en France, avec ID Logistics. Son WMS LMxt est exploité depuis 2015 dans l’entrepôt de 8 500 m² de l’APAJH situé à Alfortville dans le Val de Marne où sont assurées des prestations logistiques pour le compte du spécialiste de la dosette café avec des flux tant B-to-B que B-to-C. Composé d’une cellule dédiée à la préparation e-commerce et l’autre au réapprovisionnement de boutiques implantées en région parisienne, il stocke environ 500 références et traite 2 millions de commandes chaque année. « A-Sis présentait le double avantage d’avoir modélisé un core-model avec notre client et d’être également installé chez son second prestataire », explique Olivier Gousseau, le directeur de l’APAJH. L’association a depuis enrichi son WMS en rajoutant des modules dédiés au pilotage des activités et performances (LM BI), création d’étiquettes transport (LM Label), gestion de flux de données (LM Connect) et pilotage d’équipements mécanisés et automatismes (LM WCS). Ce dernier module a été adopté l’année dernière et permet d’assurer le pilotage de 18 tables de préparation pick-to-light conçues par A-sis et Prodex. L’entrepôt s’est par ailleurs doté d’une ligne de tri et de deux lignes de préparation avec des convoyeurs Intelis Convey. Prodex et Intelis sont toutes deux des marques du groupe Savoye. AD


 
   
 

L’entrepôt de l’Association pour adultes et jeunes handicapés basé à Alfortville traite chaque année deux millions de commandes pour le compte de son client Nespresso.

Crédit photo A-sis/Savoye
 
 
Nomination
Un spécialiste de la conduite du changement et du coaching chez Citwell

Philippe Fostan a rejoint cet été le cabinet de conseil Citwell en tant que Senior Manager. Ce polytechnicien (promotion 1991-1994) a une grande expérience du monde des opérations industrielles. Après un début de carrière dans le conseil, en tant que directeur Projet & expert Supply Chain chez Intentia Consulting (2001-2004), il a travaillé quatre ans comme responsable Stratégie Industrielle chez bioMerieux, puis a exercé un an chez Kurt Salmon pour des missions d'accompagnement de directions générales ou industrielles (secteur pharmaceutique et matériel médical) dans des projets de restructuration. En 2009, il rejoint Alstom Grid, où il deviendra directeur des Opérations Industrielles, jusqu’en 2015. Il prend ensuite le poste de directeur des Programmes de l’Institut Supérieur des Techniques de la Performance, organisme stéphanois proposant des formations d'ingénieur en alternance. Depuis 2018, après avoir suivi une formation de deux à l’école de coaching JBS, il exerçait en parallèle en tant que coach professionnel certifié. Chez Citwell, il interviendra notamment sur des missions de structuration et d’amélioration de la supply chain et des systèmes industriels, et dans l’accompagnement des transformations, au niveau individuel et collectif. JLR


 
   
 
Philippe Fostan, senior manager chez Citwell

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Picavi fait coup double avec le groupe Klosterfrau Healthcare

Déjà déployée dans l’entrepôt berlinois du groupe industriel pharmaceutique allemand Klosterfrau Healthcare, la solution pick-by-vision de la société Picavi va aussi être mise en œuvre sur le site de production/stockage de sa filiale Artesan Pharma. Cette dernière a commandé dix exemplaires de lunettes connectées Picavi pour son site production/stockage de Lüchow, en Basse-Saxe. Ces « smart glasses » ont déjà fait leurs preuves dans l’entrepôt berlinois de sa maison-mère (une dizaine d’exemplaires ont été déployées depuis 2016) où elles sont couplées à un scanner à bague sans fil pour réaliser des suivis de flux de produits entrants/sortants ainsi que des préparations de commandes : la productivité des opérateurs y a progressé de 30 %. « Ils sont plus confiants dans leur travail, ou autrement dit, ils sont plus rapides et commettent moins d’erreurs », souligne Andreas Paul, responsable logistique du groupe Klosterfrau Healthcare. AD


 
   
 

Après l’entrepôt berlinois du groupe Klosterfrau Healthcare, la solution pick-by-vision de la société Picavi va aussi concerner l’entrepôt de sa filiale Artesan Pharma implanté à Lüchow, en Basse-Saxe.

Crédit Photo : Picavi/Mika

 
 

Espagne
Redspher prend le contrôle de Speed Pack Europe

Plateforme de transport à la demande regroupant déjà plusieurs sociétés et services (Flash, Easy4Pro, Easy2Go, Upela, Easy2Trace…), Redspher a annoncé cet été le rachat de la société espagnole Speed Pack Europe en partenariat avec son actionnaire Eurazeo PME. Basée en Catalogne, comptant près de 20 salariés et pouvant s’appuyer sur un vaste réseau de transporteurs partenaires, Speed Pack Europe est spécialisée dans les services de transport routier d’urgence et dispose d’une division au Maroc qui réalise de l’import-export en provenance et à destination de toute l’Europe. La société est plus particulièrement spécialisé dans les transports urgents avec des exigences logistiques particulières (transports sous température contrôlée, transports de marchandises dangereuses, transports avec options de sécurité supplémentaires…). Avec cette acquisition, Redspher entend renforcer sa présence en Espagne et ouvrir la voie à de nouveaux débouchés en Europe pour ses solutions logistiques et de transports. Plus concrètement, elle doit permettre à sa société de transport urgent Flash d’élargir sa gamme de services, tirer parti de synergies et renforcer sa présence sur le marché espagnol. AD


 
 

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29 août 2019


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